5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

John-Rimbaud a écrit :
Par exemple, la communauté scientifique adhérait à la conception newtonienne, puis après la publication par Einstein de ses premiers travaux, elle a changé de paradigme - c'est à peu près la même chose en web design à mes yeux.

Houla, tu ferais bien de ne pas t'aventurer dans des domaines que tu ne connais absolument pas. Déjà, pour commencer, la science se base sur l'expérience pour valider ses propos. Il y a régulièrement des théories qui ont le vent en poupe, mais leurs adhérants travaillent à les concrétiser. Une grande partie des scientifiques ont travaillé sur le boson de Higgs parce que son existence était jugée probable, pas parce que c'était "cool".


Vois-tu, c'est hors-sujet par rapport à la discussion, mais mon programme de l'année prochaine étant la philosophie des sciences, j'ai lu "deux-trois petites choses", disons - mais peu importe, admettons que je ne sache rien si tu le souhaites. Quoi qu'il en soit, tu remarqueras qu'il n'y a aucune contradiction entre le passage que tu as cité de mon message et ton propre message, et il ne me semble jamais avoir parlé de "cool" pour désigner la recherche.

Bref, il me semble que l'on dérive violemment, pour parler d'un sujet qui en soi n'a rien de contestable, à savoir la légitimité du flat design. Tu n'aimes pas, d'accord. J'aime bien, d'accord aussi.
Modifié par Stephanelam (05 Aug 2014 - 13:37)
a écrit :
– tu nous bassine avec des comparaisons qui n'ont rien à voir avec la choucroute et peu maîtrisées (jeux vidéos, ton groupe de musique, musique classique/contemporaine, faits de société…) ;


Les modes en design sont tout à fait comparables aux modes en musiques, vêtements, etc. C'est une vision superficielle et limitée des choses qui s'applique à tous les domaines de la consommation.

a écrit :
tu prétends depuis le départ du fil pouvoir juger le design graphique aussi bien que quiconque dont c'est le métier (que tu admets mépriser au plus au point au passage).


Bien entendu, et probablement mieux, car j'essaye pour toute chose de faire fi des paramètres subjectifs venant en compte lorsqu'il s'agit d'émettre un jugement. Je ne réfléchis jamais à si une chose est à la mode ou pas, je m'intéresse à ses qualités objectives. Aujourd'hui je déteste le flat design, demain j'aimerai peut-être la nouvelle "tendance" (terme que j'utilise pour m'introduire dans cette vision superficielle de l'existence), tout simplement parce qu'elle sera meilleure.

a écrit :
Vois-tu, c'est hors-sujet par rapport à la discussion, mais mon programme de l'année prochaine étant la philosophie des sciences


Bon alors déjà "philosophie des sciences" ça me paraît assez bidon comme concept.

a écrit :
Quoi qu'il en soit, tu remarqueras qu'il n'y a aucune contradiction entre le passage que tu as cité de mon message et ton propre message, et il ne me semble jamais avoir parlé de "cool" pour désigner la recherche.


J'ai du mal à concevoir le fait qu'on puisse confondre mode et progrès scientifique. Le progrès scientifique cherche une vision toujours plus précise des choses. Les savoir d'aujourd'hui servent à la base de ceux de demain et la plupart des scientifiques, les bons en tout cas, sont conscients que les prochaines découvertes remettront en perspective ce que l'on pense aujourd'hui.

Une mode n'est pas un progrès, ce n'est ni mieux, ni forcément moins que ce qu'il y avait auparavant. Ca ne cherche pas à se rapprocher d'une vérité. D'ailleurs, une bonne partie des modes naissent en cherchant à s'opposer à d'autres modes. Les modes sont de plus cycliques. Pour le moment, je vois pas mal de demoiselle se promener avec des leggings à motifs de fleurs ou léopard hideux qui puent ce que les 90's ont fait de pire.

a écrit :
Bref, il me semble que l'on dérive violemment, pour parler d'un sujet qui en soi n'a rien de contestable, à savoir la légitimité du flat design. Tu n'aimes pas, d'accord. J'aime bien, d'accord aussi.


Encore une fois, le flat design n'est que l'un des éléments parmi d'autres qui fait que le web d'aujourd'hui est mauvais. Une grande partie des autres problèmes serait d'ailleurs probablement réglés si les graphistes prenaient la peine de tester leurs créations sur autre chose que leur iMac 27. Une fois sur deux, on doit revoir notre design parce que le client se plaint qu'il ne voit que le slider sur son écran. Dommage que ça n'entre pas dans la tête des graphistes Smiley cligne
John-Rimbaud a écrit :
Vois-tu, c'est hors-sujet par rapport à la discussion, mais mon programme de l'année prochaine étant la philosophie des sciences

Bon alors déjà "philosophie des sciences" ça me paraît assez bidon comme concept.


D'accord.

John-Rimbaud a écrit :
Quoi qu'il en soit, tu remarqueras qu'il n'y a aucune contradiction entre le passage que tu as cité de mon message et ton propre message, et il ne me semble jamais avoir parlé de "cool" pour désigner la recherche.

J'ai du mal à concevoir le fait qu'on puisse confondre mode et progrès scientifique. Le progrès scientifique cherche une vision toujours plus précise des choses. Les savoir d'aujourd'hui servent à la base de ceux de demain et la plupart des scientifiques, les bons en tout cas, sont conscients que les prochaines découvertes remettront en perspective ce que l'on pense aujourd'hui.

Une mode n'est pas un progrès, ce n'est ni mieux, ni forcément moins que ce qu'il y avait auparavant. Ca ne cherche pas à se rapprocher d'une vérité. D'ailleurs, une bonne partie des modes naissent en cherchant à s'opposer à d'autres modes. Les modes sont de plus cycliques. Pour le moment, je vois pas mal de demoiselle se promener avec des leggings à motifs de fleurs ou léopard hideux qui puent ce que les 90's ont fait de pire.


Je t'accorde que j'ai sans doute eu tort de prendre cette comparaison parce qu'on ne peut effectivement pas la tenir jusqu'au bout. Mais le problème, je m'en rends compte, est que l'on n'a pas la même approche du web. Pour moi, son évolution est davantage qu'une question de mode, de goût, et il y a une certaine réfléxion (qu'elle soit bonne ou mauvaise) derrière tout ce qui s'y fait. Le flat design, par exemple. De là, nécessairement, pour moi, une mode comme celle du web n'est pas irréfléchie. D'ailleurs, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment eu de mouvement cyclique dans l'évolution du web. Dieu merci, nous ne sommes pas retournés aux tableaux et aux gifs animés. D'ailleurs, je trouve même que, de manière assez grossière, l'évolution du web est assez linéaire - presque comme un progrès.

John-Rimbaud a écrit :
Bref, il me semble que l'on dérive violemment, pour parler d'un sujet qui en soi n'a rien de contestable, à savoir la légitimité du flat design. Tu n'aimes pas, d'accord. J'aime bien, d'accord aussi.

Encore une fois, le flat design n'est que l'un des éléments parmi d'autres qui fait que le web d'aujourd'hui est mauvais. Une grande partie des autres problèmes serait d'ailleurs probablement réglés si les graphistes prenaient la peine de tester leurs créations sur autre chose que leur iMac 27. Une fois sur deux, on doit revoir notre design parce que le client se plaint qu'il ne voit que le slider sur son écran. Dommage que ça n'entre pas dans la tête des graphistes Smiley cligne


Je ne comprends pas ; tu veux dire que selon toi, les graphistes ne testent pas leurs sites sur autre chose que des iMac ?! Donc, tu renies plus ou moins tout l'effort que le RWD fait depuis des années ?
Modifié par Stephanelam (05 Aug 2014 - 14:51)
Pourrait-on arrêter de généraliser sur "les graphistes" ou au moins le remplacer par "certains graphistes" ? C'est usant à la longue d'être tous mis dans le même panier pour se voir en prendre plein la gueule sur 6 pages de topic parce que certains de la profession ont visiblement énervé des personnes ici. Merci beaucoup.
Et puis tiens, ça rentre tellement pas dans ma tête de graphiste les bonnes pratiques tout ça que j'ai donné une conf sur le sujet. Faut croire qu'on est vraiment bornés, hein.

Bref, on peut arrêter la gueguerre designer/ dev qui sert à rien maintenant (et n'existe pas dans la plupart des agences où designers et inté bossent main dans la main) ? Share the love, tout ça Smiley smile
Modérateur
Stéphanie W. a écrit :
Bref, on peut arrêter la gueguerre designer/ dev qui sert à rien maintenant (et n'existe pas dans la plupart des agences où designers et inté bossent main dans la main) ? Share the love, tout ça Smiley smile

Tout à fait d'accord.
Passons maintenant aux commerciaux !
edenpulse a écrit :
J'ai un iMac 27. Je suis certainement un mauvais graphiste.

Ça fait 6 pages qu'on le répète! Enfin, faut suivre! Rhaa ces graphistes ....
Ouf j'ai qu'un 24" et je suis sur Windows, je suis sauvée Smiley smile
Puis de toute façon, je suis pas vraiment flat comme nana, donc ça va (comprendra qui pourra) Smiley lol
Yokii a écrit :

Ça fait 6 pages qu'on le répète! Enfin, faut suivre! Rhaa ces graphistes ....


Rhaaa je suis foutu. En plus du coup je dois passer pour un c**nard de mec de la comm' !!
Je m'en vais de ce pas le jeter à la poubelle, et vais choper un netbook. Je vais changer aussi ma carte de visite et mon CV pour enlever webdesigner, et mettre a la place graphiste. C'est pareil, mais mieux.
a écrit :
Je ne comprends pas ; tu veux dire que selon toi, les graphistes ne testent pas leurs sites sur autre chose que des iMac ?! Donc, tu renies plus ou moins tout l'effort que le RWD fait depuis des années ?


Ils testent sur iMac 27" et sur iPad / iPhone, laissant donc de côté deux bons tiers des utilisateurs.

a écrit :
Pourrait-on arrêter de généraliser sur "les graphistes" ou au moins le remplacer par "certains graphistes" ? C'est usant à la longue d'être tous mis dans le même panier pour se voir en prendre plein la gueule sur 6 pages de topic parce que certains de la profession ont visiblement énervé des personnes ici. Merci beaucoup.


Disons les graphistes qui bossent dans la pub, c'est à dire une grande majorité des graphistes qui ne pointent pas au chômage. Après, on peut très bien bosser dans la pub parce qu'il faut bien bouffer et mépriser ça, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas de la plupart d'entre eux.

a écrit :
Bref, on peut arrêter la gueguerre designer/ dev qui sert à rien maintenant (et n'existe pas dans la plupart des agences où designers et inté bossent main dans la main) ? Share the love, tout ça Smiley smile


Je ne me pose pas en tant que développeur mais en tant qu'utilisateur là. En tant que développeur, ça me fait profondément chier de faire de la merde inutilisable sous prétexte que quelques graphistes dont l'utilisation du web se limite à Facebook trouvent ça "tendance". En tant qu'utilisateur, j'en ai marre de tomber sur des sites moches, lourds et dénués d'ergonomie.

a écrit :
Tout à fait d'accord.
Passons maintenant aux commerciaux !


Ah, là on touche le fond du fond de la déchéance humaine.

a écrit :
J'ai un iMac 27. Je suis certainement un mauvais graphiste.


Ne t'inquiète pas, bosser sur Mac témoigne d'une vision superficielle de la vie peu importe le modèle. C'est l'une des autres choses que je reproche aux graphistes, ils fonctionnent souvent plus par émotion que par raisonnement. Ce n'est pas le cas de tous les graphistes mais force est de constater que c'est un trait de caractère fréquent.
edenpulse a écrit :


Rhaaa je suis foutu. En plus du coup je dois passer pour un c**nard de mec de la comm' !!
Je m'en vais de ce pas le jeter à la poubelle, et vais choper un netbook. Je vais changer aussi ma carte de visite et mon CV pour enlever webdesigner, et mettre a la place graphiste. C'est pareil, mais mieux.


Inutile de faire des cartes de visite! Tu risquerais de faire passer un message (=communiquer?).
a écrit :
Inutile de faire des cartes de visite! Tu risquerais de faire passer un message (=communiquer?).


C'est bien gentil de se moquer, reste que le seul espoir de l'humanité est la décroissance. Et pour arriver à la décroissance, il faut se débarrasser d'un tas de métiers qui sont un fléau pour notre avenir, la comm étant au moins dans le top 3.
John-Rimbaud a écrit :

C'est bien gentil de se moquer, reste que le seul espoir de l'humanité est la décroissance. Et pour arriver à la décroissance, il faut se débarrasser d'un tas de métiers qui sont un fléau pour notre avenir, la comm étant au moins dans le top 3.


Ha ? Le prochain scénario de Spielberg est entre tes mains! Tu tiens le bon bout Smiley cligne

Plus sérieusement, je pense que tout a été dit. Si pour toi la comm' n'a rien de bon, que fais-tu ici? Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dis. Et je préfère venir faire des blagues plutôt que de lire tes inepties Smiley smile
Modifié par Yokii (05 Aug 2014 - 16:27)
Tu te rends compte à quel point tu t'enfonce depuis 6 pages ou bien ?

Tout ce que tu fais ici, c'est faire passer les intés/dévs pour des abrutis bornés vivant dans leur grotte sous ubuntu (enfin, pour quelqu'un qui aurait la même capacité que toi à généraliser au monde entier à partir d'un cas singulier).

Si tu travaille avec des graphistes qui ne testent leurs créas que sur 27 pouces et iOS, que t'as envie de leur foutre ton point dans la gueule, pourquoi tu change pas de boîte ?
Bon peut-être qu'avec ta vision des choses et la façon dont tu t'exprime ce sera tout simplement un peu difficile de retrouver du taf ailleurs, c'est vrai (mais ça sera forcément à cause des autres, paranoïa toussa).
Modifié par audrasjb (05 Aug 2014 - 16:27)
Je crois que je vais abandonner cette discussion bourrée de clichés et d'idées reçues sur différents métiers tout droits sortis d'un chapeau de paille ou d'une vision étriquée et très réductrice basée sur quelques exemples et rencontre malheureuses, de généralisations à la mord moi le nœud sans réels fondements, ça ne mènera à rien.

Dommage, sur le fond j'étais d'accord avec le début du sujet, sur le fait que certains sites flats manquent aujourd'hui de saveur et que certains ont des soucis d'ergonomie et de contraste, qu'on pourrait faire mieux et que certains blogs en 2014 manquent cruellement d'identité graphique. De là à tout mettre sur le dos du flat, j'en suis pas convaincue.

Mais ton attitude John-Rimbaud et le mépris dont tu as fais preuve dans tes propos vis à vis de notre métier me donnent envie de laisser tomber, je sais reconnaître une cause perdue quand j'en vois une.

Stéphanie W. ==> out Smiley biggol
a écrit :
Ha ? Le prochain scénario de Spielberg est entre tes mains! Tu tiens le bon bout Smiley cligne


Ah bon, le réchauffement climatique, la pauvreté massive, c'est du Spielberg Smiley cligne ?

a écrit :
Plus sérieusement, je pense que tout a été dit. Si pour toi la comm' n'a rien de bon, que fais-tu ici? Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dis. Et je préfère venir faire des blagues plutôt que de lire tes inepties Smiley smile


J'aime le web et j'aime développer. Simplement, plus les années passent, et moins j'ai de plaisir à la fois à naviguer et à bosser.

a écrit :
Si tu travaille avec des graphistes qui ne testent leurs créas que sur 27 pouces et iOS, que t'as envie de leur foutre ton point dans la gueule, pourquoi tu change pas de boîte ?


Peut-être parce que c'est compliqué de trouver une agence web qui ne fasse pas en grande partie de la comm ? Et je n'ai pas spécialement envie non plus de passer mes journées à bosser sur des algorithmes banquaires Smiley cligne

a écrit :
Mais ton attitude John-Rimbaud et le mépris dont tu as fais preuve dans tes propos vis à vis de notre métier me donnent envie de laisser tomber, je sais reconnaître une cause perdue quand j'en vois une.


Ce n'est pas du mépris, c'est de l'observation. J'ai du mal à comprendre comment l'on peut dormir la nuit quand son métier consiste à rendre des gens stupides. Sinon je respecte énormément les vrais artistes. Les dessinateurs, les peintres, les photographes, ceux qui donnent vie à des jeux vidéos ... Dans ma boîte il y en a pas mal qui rêveraient de faire autre chose que des affiches destinées à vendre des produits de merde pour des clients insupportables, j'ose espérer que c'est le cas dans la majorité des agences Smiley cligne
Modifié par John-Rimbaud (05 Aug 2014 - 16:47)
Le flat design ça pu. Vive le boobs design, tout en relief.

C'est bon, vous pouvez fermer le sujet. Smiley biggthumpup
JeryJames a écrit :
Le flat design ça pu. Vive le boobs design, tout en relief.

C'est bon, vous pouvez fermer le sujet. Smiley biggthumpup


PICS or it did not happen !!
Pages :