@Stephanelam :
Merci pour la tolérance et la courtoisie dont tu fais preuve dans ton intervention (celle sui suit ma précédente).
Tout d’abord, pour les citations qui suivent la tienne et qui ne sont pas de toi, j’utilise le @pseudo quand je veux contester un point du texte de son auteur, c’est une interpellation, si tu veux. Ta citation était suivie de paragraphes en texte normal, ce qui pour moi, clôturait celle-ci, d’autant que ces paragraphes en normal étaient suivis d’une citation de Wikipedia. Les citations non précédées d’un @pseudo sont des citations avec lesquelles je suis d’accord, d’où l’absence de @pseudo les précédant, puisque je n’interpelle pas leur auteur. J’aurais dû les signaler autrement, mais sur le moment, je n’ai pas trouvé comment. Désolé si cela induit de la confusion.
“
Je pense que la mode du flat design, comme on l'appelle, est une conséquence de la nécessité du RWD”
“
Je ne comprends pas le rapport entre ma remarque que tu cites et ta réponse. Je sais bien qu'il y a un juste milieu entre les sites surchargés qui commencent à dater et les sites entièrement flat design, mais cela n'en réfute pas moins mon opinion selon laquelle l'effort de simplification graphique et de minimalisation qui a abouti au flat design est une conséquence de la nécessité de faire du RWD.”
Oui, mais sans les excès de celui-ci. Comme je le dis, on peut très bien doter des éléments de pages web, en l’espèce, des éléments réactifs comme des boutons ou des barres d’outils d’une apparence de relief en CSS, sans alourdir les pages, sans augmenter les requêtes (puisque pas d’images) sans réduire l’élasticité de ces éléments, et cette apparence de relief est pour moi (et d’autres) nécessaire pour conférer une bonne affordance aux pages. Il n’y a donc, je le répète, aucune raison technique ni ergonomique (cf l’article “
Quand le flat design nuit à l’ergonomie”) qui justifie le “full flat design”. Trop de flat design tue le flat design, too much less is less, et tout ça.
Et de quels “
sites surchargés” parles-tu ? Excepté des boutons et barres ne navigation glossy en images (pas encore de gradients CSS) et titres en images (avec effet de reflet, par exemple), les sites tendance “Web 2.0” n’étaient pas plus “surchargés” au niveau design que les sites flat design. Pour les “sites surchargés” au niveau design comme au niveau code, j’ai l’impression que tu parles de sites remontant à l’an 2000, et qu’avant le flat design, rien n’était bien.
“
Je ne dis pas le contraire, et je suis opposé à ce genre d'idioties typographiques ; mais ce n'est pas une raison pour s'opposer au flat design.”
Non, ça ne l’est pas. Ce qui m’énerve, c’est la bêtise. Comment des concepteurs web peuvent-ils créer des pages avec du texte gris trop clair sur fond blanc, des textes gris sur un fond gris un peu plus clair, ou des textes gris sur fond noir manifestement sans se rendre compte que ce n’est pas lisible. C’est tout simplement incompréhensible. Cela dit ça me semble être la conséquence d’une interprétation excessive d’un principe du flat design qui prône l’évitement des contrastes trop forts, principe auquel je souscris entièrement (en ce qui me concerne, mes textes en bold sont en rgb(60, 60, 60), jamais en rgb(0, 0, 0), et je préfère les fonds légèrement colorés aux fonds blancs).
Ça m’énerve aussi de voir des concepteurs web amputer leur blog de la plupart des outils de navigation, et ainsi gravement réduire l’usabilité de leur site pour les utilisateurs de PC et tablettes, et pondre un article proclamant fièrement que leur site est responsive (puisque flat design et RWD sont liés, hein) – non, je ne citerai pas de noms.
En fait, tout ça me rappelle la blague de ce type que sa femme surprend au lit avec une autre et qui lui répond “
Enfin, chérie, il n’y a que nous deux ici. Que préfères-tu croire : tes yeux ou moi ?” Je crois que pas mal de tenants d’une tendance de conception web (n’importe laquelle, passée ou présente) sont incapables de voir leurs créations en dehors du filtre de cette tendance, avec les yeux du bon sens et de la juste mesure des choses, et ça m’énerve.
Comme le fait remarquer HTeuMeuLeu AKA Rémi Parmentier dans son article “
Juste parce que vous pouvez le faire ne signifie pas que vous devez le faire” :
“
“Chaque nouvelle technologie voit arriver son lot de bonnes et mauvaises utilisations, et c'est particulièrement vrai sur le web.” J'écrivais ça il y a 8 mois à propos des media queries. Ces derniers temps, j'ai l'impression que les mauvaises pratiques des nouvelles technologies du web se sont multipliées de manière phénoménale.”
Et comme le disait le site Ubelly, cité et traduit par HTeuMeuLeu, toujours dans le même article :
“
Les développeurs web sont séduits par les techniques modernes du web au point où ils en oublient parfois les leçons fondamentales qui ont été apprises ces 20 dernières années. Il est de la responsabilité de chaque développeur web, en tant que professionnel, d'utiliser les techniques avant-gardistes de manière responsable et prendre un peu de temps en plus pour s'assurer que nos applications respectent le web.”
Concernant les images de background pleine page et des vidéos pleine page, je te citerai la première des Quatre Lois du Software de Nathan Myhrvold, ex-directeur des systèmes d'information de Microsoft, “
Software is a gas. Software always expands to fit whatever container it is stored in.” Et je te renvoie à l’article “
Average Web Page Breaks 1600K”.
Philippe Rondepierre AKA spongebrain ne dit pas autre chose dans son étude (page 27) : “
FIBRE OPTIQUE, 4G... : la vitesse de connexion plus rapide va développer les usages et les possibilités du web; haute définition, 3D, interactivité...” Quand les bandes passantes et les ressources système des devices augmentent, il se trouve toujours des concepteurs web pour alourdir leurs pages en fonction de ces facteurs. C’est malheureux mais c’est comme ça.
“
C'est ton avis.” (à propos du manque d’affordance dû à l’absence d’apparence de relief des éléments réactifs des pages et des contrastes texte/fond insuffisants)
Non, ce n’est pas que “mon” avis. Je te renvoie à l’article “
Quand le flat design nuit à l’ergonomie” cité plus haut, ainsi qu’à l’article “
Votre application me fait grossir” sur Pompage.net.
“
Néanmoins, cet esprit initial reste celui d'une volonté de facilité d'accès liée à une certaine beauté du design”
Je crois que tu es dans l’erreur en parlant de “
beauté” dans le cas du flat design. En écriture, quand le style s’efface au profit du contenu, on parle de “
style invisible” ; en mise en page papier, quand la mise en page s’efface au profit du contenu, on parle de “
mise en page invisible” (qui admire la mise en page des journaux et des magazines ?), etc. Dans cet ordre d’idées, le flat design serait du “design invisible”, et non du “beau design”.
Et, concernant la beauté, je pense qu’elle dépend notamment de deux facteurs, 1. l’originalité : des objets mille fois vus qui sont des chefs-d’œuvre de design ne suscitent plus en nous aucune émotion esthétique, alors qu’un objet rarement vu suscitera une émotion esthétique du fait de sa rareté, et les designs de sites deviennent de plus en plus uniformes…, et 2. en tout dans le cas des pages web, une certaine complexité ou richesse de design, non atteinte par le flat design (pour faire court, une cathédrale gothique, c’est beau, une barre HLM, non).
Enfin, concernant ton exemple des livres grand format avec une taille de corps très grande, une hauteur de ligne très grande aussi, et des marges imposantes associés aux grandes tailles de caractères sur les sites, j’ai l’impression que tu associes les deux pour appuyer l’existence d’une sorte de “vérité” ou d’“idéal” (quasi-)éternel de la mise en page desquels les sites pré-flat design se seraient éloignés. Disons que ça se discute.
En tout cas, merci encore pour la tolérance et la courtoisie dont tu fais montre dans ton commentaire.
@Stéphanie W. :
“
Tu n'aurais pas envie de lire un gros pavé sans titres ou bien ?”
Là, tout à fait d’accord, les text walls, c’est fait pour être cassé, avec des images (ces images qui valent mille mots), des graphiques, des intertitres, des paragraphes qui ne contiennent qu’une idée, etc., mais cette perspective d’un web de textes courts, brrr… Tant mieux si elle ne se réalise pas.
PS :
@Stephanelam :
“
Objectivement, un gif animé, c'est moche”
Pas du tout, il y de très beaux gifs animés :
40+ Great Animated Gifs
@Stephanelam :
“
Je ne pense pas. Pour toi, toute mode est irréfléchie ?”
“
John-Rimbaud a écrit :
et ceux qui encensaient le flat aujourd'hui diront qu'il est “vieiilot” tout en assurant que la nouvelle tendance est optimisée pour la communication.”
Stéphanelam a répondu :
“
Bien sûr, comme pour toute mode, et je pense que personne ne viendra te contredire sur ce point.”
Donc toute mode est effectivement irréfléchie. Donc il est nécessaire de les critiquer. Mais à quoi sert-il de débattre avec des gens qui, de leur propre aveu, ne réfléchissent pas ?
Modifié par thierry (04 Aug 2014 - 21:29)