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(reprise du message précédent)

Ben tu peux choisir de ne bosser que quand tu es responsable du design et du code...

Sinon il m'arrive aussi de recevoir des .ai de Illustrator (et là en général je pleure parce que j'aime vraiment pas Illu) et plus rarement des png pour Fireworks... Mais c'est facilement 80% de Photoshop, et quand c'est moi qui envoie des designs sans les coder, c'est toujours un .psd qui est attendu.
HammHetfield a écrit :
Ben tu peux choisir de ne bosser que quand tu es responsable du design et du code..


Ah mais il faut être déjà le roi de la piste pour pouvoir faire ce choix. Smiley langue
Non pas nécessairement...

Mes premiers contrats, j'étais le seul freelance sur le projet. Petits sites, petit budget aussi, pas vraiment de quoi obtenir de meilleurs contrats, pas assez d'expérience et/ou d'assurance...

Depuis je fais en sorte de me spécialiser et tout, et du coup il faut que je fasse aller avec d'autres prestas histoire que la chaine suive convenablement, donc Photoshop.
jmlapam a écrit :
@david-dante : L'option crevard peut convenir. Smiley lol

Salut,
Pour la petite histoire, j'ai réussi à avoir mon premier photoshop pour 25€. C'était pendant les soldes 2010 et Darty soldait des mises à niveau vers la cs2 MAC pour 5€. J'étais sous windows mais j'ai tenté le coup pour ensuite gratter un échange auprès d'Adobe. Sauf que j'ai reçu une version Windows. Je ne sais pas du tout pourquoi ils avaient encore des CS2 en 2010. Smiley sweatdrop

Il me fallait au minimum un Photoshop 5.5 pour pouvoir utiliser ma CS2. J'ai cherché sur ebay et j'en ai trouvé une pour 20€ frais de port compris (petite annonce). Tout ça pour dire qu'avec une veille et un peu de patience, une bonne opportunité se présentera. Smiley cligne

Si tu es sous Mac, il y a de bonnes opportunités ici
Hello
J'ai aussi eu une version de Photoshop CS pour une centaine d'euros (vieille version + upgrade). De plus, il ne me semble pas très utile d'avoir la dernière version de Photoshop, mais investir un minimum me semble indispensable, ce logiciel étant la norme pour l'immense majorité des livrables. Les professionnels travaillant avec du libre font vraiment figure d'exception sur le marché.

Donc +1 avec STPo : à partir du moment où tu ne bosses pas que sur des projets où tu est chargé de tout, tu ne peux pas en faire l'économie. Qu'il s'agisse de récupérer une maquette à intégrer ou de fournir une maquette à un intégrateur ou un développeur…

edit : je crois que le métier n'a pas tant évolué depuis ce fil de discussion, CSS3 ou pas… Smiley cligne
Modifié par audrasjb (30 Jul 2012 - 09:58)
STPo a écrit :
Si tu dois fournir une créa qui sera intégrée derrière par d'autres : PSD obligatoire (donc Photoshop).
Si tu dois fournir une inté sur base de créa faite par d'autres : elle te sera presque toujours fournie sous forme de PSD (idem).

Pour le premier cas de figure, il y a aussi des gens qui livrent de l'Illustrator (rarement un bon plan pour des maquettes finales), ou encore du Fireworks (et là c'est cool, le rendu des objets est déjà adapté au Webb et la sélection directe des objets est dix fois plus pratique que les calques de Photoshop). Ça reste rare, mais a priori fournir du Illustrator (si pertinent…) ou du Fireworks à une agence dont les intégrateurs sont équipés d'une Creative Suite, c'est tout à fait possible.

jmlapam a écrit :
Ah mais il faut être déjà le roi de la piste pour pouvoir faire ce choix.

Ou bien oser avoir un positionnement commercial.
Modifié par fvsch (30 Jul 2012 - 11:09)
fvsch a écrit :
Ça reste rare, mais a priori fournir du Illustrator (si pertinent…) ou du Fireworks à une agence dont les intégrateurs sont équipés d'une Creative Suite, c'est tout à fait possible.

Mais comme tu dis c'est rare, et soyons pragmatiques une minute : avec du Fireworks ou (pire) du Illustrator, tu as 99% de chances de te faire renvoyer dans les cordes, et ce n'est pas parce qu'une agence a des licences Creative Suite que ses personnels sont formés dessus (déjà fais ouvrir Illustrator à une inté lambda, tu le verras changer de couleur...).

Pour être parfaitement honnête, avec des grosses agences, il ne m'est tout simplement jamais arrivé de bosser avec autre chose que du PSD (pas une seule fois).
Le but est d'éviter d'avoir a tout faire sur tous mes projets. Je veux savoir où est ma place dans la chaîne si j'en ai une de manière durable. Smiley langue
fvsch a écrit :

la sélection directe des objets est dix fois plus pratique que les calques de Photoshop


Et la marmotte... ça fait pas une grosse différence de faire un click ou un CTRL+click.
Paint est une super alternative à photoshop :X

Sinan il est possible de ce passer de photoshop sur certains cas, là où les graphismes sont épurés etc et qu'une simple wireframe peut faire office de maquette graphique, mais là, on est dans le rêve complet...

GIMP bonne alternative, CorelDraw aussi...
jb_gfx a écrit :
ça fait pas une grosse différence de faire un click ou un CTRL+click.

Bon à savoir, à l'époque où j'utilisais un peu Photoshop j'étais passé à côté de cette astuce.
fvsch a écrit :

Bon à savoir, à l'époque où j'utilisais un peu Photoshop j'étais passé à côté de cette astuce.


Quand tu choisis l'outil de sélection tu peux même cocher "sélection automatique" (juste sous le menu).
jb_gfx a écrit :
Quand tu choisis l'outil de sélection tu peux même cocher sélection automatique (juste sous le menu).

Yep, c'est ce que je fais aussi. Les puristes me jettent souvent des cailloux à cause de ça... (il paraît que c'est inconvenant en soirée mondaine) Smiley lol
STPo a écrit :

Ça c'est discutable...


Je pensais aux outils du genre : smart objects, masques vectorielles ou de fusion, scripts et actions, traitement par lots, filtres non destructifs, etc, etc. On en retrouve une partie dans les autres softs, mais Photoshop est quand même un niveau au dessus.

Le fait de pouvoir tout faire depuis le même soft est aussi très appréciable : retoucher une photo, créer des objets vectoriels, monter un design pour le Web, etc.
Modifié par jb_gfx (31 Jul 2012 - 17:45)
Pour résumer la situation :
-Cas 1: le cahier des charges est parfaitement défini, tu gères la partie design et la maquette, tu ne travailles donc pas en collaboration avec une équipe >> Gimp est parfaitement utilisable et répond à 99% des besoins pour la création d'un design web réussi. Le logiciel utilisé pour la créa ne regarde pas tes donneurs d'ordre. Simplement si tu utilises GIMP sous Windows ne prends pas la dernière version mais plutôt la 2.6.11 qui est moins instable. Pour le traitement par lot simple tu peux utiliser Fastone Viewer dont il existe une version gratuite etc...
-Cas 2: ton travail est souvent collaboratif >> à terme tu ne pourras pas faire l'économie de l'achat d'une suite Adobe (Photoshop+Illustrator+Dreamweaver+Flash+Acrobat).
Photoshop et GIMP sont deux outils assez différents, les comparer n'est pas forcément une bonne idée... Photoshop possède des calques de réglage, des filtres dynamiques et un tas d'outils qui permettent de gagner en productivité. Ce sont deux univers différents.
Démarrer la création de site avec GIMP et un bon éditeur est tout à fait envisageable. En terme de contrainte et de temps consacré à la création il est évident que le couple Photoshop / Dreamweaver possède une longueur d'avance.... Smiley ohwell
jb_gfx a écrit :
Et la marmotte... ça fait pas une grosse différence de faire un click ou un CTRL+click.

Comme pour Gimp...
jb_gfx a écrit :


Je pensais aux outils du genre : smart objects, masques vectorielles ou de fusion, scripts et actions, traitement par lots, filtres non destructifs, etc, etc. On en retrouve une partie dans les autres softs, mais Photoshop est quand même un niveau au dessus.

Le fait de pouvoir tout faire depuis le même soft est aussi très appréciable : retoucher une photo, créer des objets vectoriels, monter un design pour le Web, etc.


Tout ce temps gagné est inestimable !
Photoshop n'a malheureusement pas d'équivalent en matière de productivité, le prix que coute la licence est vite rentabilisé si tu dois t'en servir quotidiennement.

Après, on peut tout faire en CSS, je connais plusieurs dev qui ne s'encombrent d'un éditeur d'images que vraiment si nécessaire, donc c'est selon les besoins de chacun. Si t'y passe beaucoup de temps prendre Photoshop est conseillé, si ça ne t'es utile que pour quelques images vite fait, tout éditeur gratuit fera l'affaire.

[EDIT]
Quel bandit ce julien Smiley biggol , ça me fait penser que j'en ai une de CS3 Production Premium qui sert à rien ici, si ya des gens que ca intéresse, faut m'envoyer un MP mais c'est pour Mac...
Modifié par prophete en chef (01 Aug 2012 - 15:26)
pahdakor a écrit :
Pas de souci que ce sois Windows ou Mac, un mail à Adobe et tu passe de MS à Apple Smiley cligne

À condition de posséder la version en cours et de payer 10 € de frais de port.
@HammHetfield : ok, je sens que je vais devoir démarcher. Smiley ravi

@david dante :
david dante a écrit :
J'ai cherché sur ebay

Pas con, d'autant que j'ai testé la dernière version de Photoshop et j'ai moins aimé et puis surtout il y a 150 gadgets dont je n'aurais pas besoin tout de suite a priori.

@fvsch :
fvsch a écrit :
Ou bien oser avoir un positionnement commercial.

Bien je pense être sur cette voie en me spécialisant.

@agladir :
agladir a écrit :
Le logiciel utilisé pour la créa ne regarde pas tes donneurs d'ordre.

Pourtant nombreux sont ceux qui te demandent avec quoi tu vas bosser, sachant qu'ils ont déjà les psd. Partfois ils s'agit même de reprendre un projet qui n'a pas abouti ou qui n'a pas convenu (j'aime pas trop ce genre de taf)

@prophete en chef :
J'arrive à ce que je veux avec Photoshop ou GIMP c'est pas un souci technique. Ce qui me soule c'est que GIMP te propose d'ouvrir des PSD mais les détériore. En plus c'est totalement aléatoire, tel calque va conserver ses propriétés, l'autre non, on ne sait pas pourquoi.
Modifié par jmlapam (02 Aug 2012 - 11:39)
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