5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut,

D'après vous est-il raisonnable de réaliser des sites sans utiliser Photoshop, j'entends par là sans aucune image, étant donné les possibilités de CSS3?

Vous me direz peut-être : "et le logo alors?". Bien souvent on ne le créé pas.

En plus Photoshop est vraiment très cher. Smiley decu Et encore j'ai des prix en tant qu'étudiant
Modifié par jmlapam (28 Jul 2012 - 19:16)
Bah oui, j'ai jamais utilisé Toshop pour mes sites et je m'en sors correctement je pense ... et puis t'as Gimp sinon qui est très bien.
nAN Gimp c'est pas très sérieux...

EDIT: en fait, il y a des petits outils web gratuits pour faire du traitement d'images rapide. Mais comme on a de moins en moins besoin de passer par toshop, je me demande s'il est possible de carrément s'en passer.
Modifié par jmlapam (28 Jul 2012 - 19:30)
GIMP est très bien et largement suffisant pour créer des designs de sites.

Photoshop est obligatoires parce qu'il est le standard de fait dans le milieu professionnel et qu'il est meilleur que les autre en terme de productivité. Mais tu pourrais sans problème créer un design avec GIMP ou des tas d'autres softs graphiques : Fireworks, Paint Shop Pro, Paint.NET, TVPaint, etc.
Modifié par jb_gfx (28 Jul 2012 - 19:33)
1) T'as pas à leur dire ce genre de choses s'ils t'ont confié le projet à toi tout seul.

2) Tu travailles déjà pour des grandes entreprises ?
Oui, y a google qui m'a laissé un mail hier. Smiley cligne Mais je ne sais pas, j'hésite.
Nan, ce ne sont pas des grandes entreprises, du tout, - de 50 employés. Et puis je débute, d'où mes questions candides...

POur moi, le truc c'est déjà de m'installer dans la phase :"je me fais rémunérer". D'ailleurs cela me fait penser qu'il faut que je checke au niveau administratif. DOit y avoir des topics sur le sujet.
Moi personnellement, comme je le disais, si tu travailles seul sur le projet, tu n'as pas à te poser de questions, tu fais ta ptite maquette sur le logiciel que tu veux, tu fais tes graphismes sur le logiciel que tu veux, ...
Faut bien montrer patte blanche. Ma version shareware arrive à termes pour toshop donc c'est chiant. Je connais bien GIMP mais j'aime pas l'interface. Smiley decu
Salut,
Ça dépends du projet. Si tu dois couvrir ie7+ et qu'en plus, il y a des images assez complexe à détourer, ça peut devenir un casse tête.

Pour GIMP, il y a des agences web qui travaillent avec ce logiciel et qui font du très bon boulot. Si tu n'aimes pas l'interface, il y a un plugin à installer pour que ça ressemble plus à un photoshop.
http://www.smashingmagazine.com/2009/04/03/8-handy-tweaks-to-make-gimp-replace-photoshop/

Sinon, il y a la méthode crevard. Smiley lol
Faut faire une veille sur le marché de l'occasion pour trouver une cs2 ou 3 pour pas trop cher. Pour info, j'ai vendu ma version CS2 à 82€ il y a quelques mois sur ebay.
Modifié par David-Dante (29 Jul 2012 - 10:06)
jmlapam a écrit :
€61,49 TTC par mois Smiley ohwell

Si tu es en micro-entreprise (notamment en autoentrepreneur), tu as un abattement forfaitaire de 34% de ton CA pour tes charges. Si ce tarif mensuel (et d'autres frais fixes ou ponctuels) ne rentrent pas dans le chiffre d'affaires que tu projettes, pas sûr que ça soit pertinent de créer une entreprise. En passant la Creative Cloud est à un peu moins de 30€/mois (TTC) pour les étudiants.
Même remarque pour les tarifs pas si élevés des Creative Suite en réduction étudiants.

Sinon tu peux effectivement bosser directement en CSS (en passant avant par du papier pour tes phases de recherche, pourquoi pas), par contre tu auras sans doute besoin de créer des éléments graphiques spécifiques à intégrer en CSS, donc faire l'économie d'un logiciel ad hoc me semble difficile (sauf à se limiter fortement dans les moyens d'expression graphique).

Pour les logiciels alternatifs disponibles je mentionnerais bien encore les très bons Pixelmator (voire Acorn) et Sketch2, mais c'est sur OS X uniquement et j'ai cru comprendre que Mac-c'est-nul-y-a-de-bons-logiciels-qui-tournent-dessus. Smiley cligne
jmlapam a écrit :
D'après vous est-il raisonnable de réaliser des sites sans utiliser Photoshop, j'entends par là sans aucune image, étant donné les possibilités de CSS3?

"Sans aucune image", techniquement c'est faisable naturellement, mais professionnellement c'est totalement hors de question pour 99.9% des gens. "Sans Photoshop", dans les grandes lignes ça l'est aussi, mais ça dépend davantage d'avec qui tu travailles (quels sont tes livrables ?).

jb_gfx a écrit :
GIMP est très bien et largement suffisant pour créer des designs de sites.

Oui (dans la théorie).

jb_gfx a écrit :
Photoshop est obligatoires parce qu'il est le standard de fait dans le milieu professionnel

Oui (dans la pratique) !

jb_gfx a écrit :
et qu'il est meilleur que les autre en terme de productivité.

Ça c'est discutable...

Un article sur ce sujet trollesque récurrent par Transat (qui date un peu mais pertine toujours) : http://www.transat-creative.fr/blog/photoshop-est-inadapte-au-webdesign/
Modérateur
fvsch a écrit :

Si ce tarif mensuel (et d'autres frais fixes ou ponctuels) ne rentrent pas dans le chiffre d'affaires que tu projettes, pas sûr que ça soit pertinent de créer une entreprise.

+1

Sinon pour travailler proprement tu as deux besoins pouvant être remplis par Toshop:

Maquettage:
Construire le visuel du site, faire des essais, des corrections, etc. Travailler uniquement en css est très peu productif pour cette phase. Personnellement je n'utilise pas Toshop mais Illustrator pour cela, avec un aperçu en pixel. La modularité du vectoriel me semble bien plus flexible pour faire des essais, modifier, etc. Et puis il y a le texte, un site est composé essentiellement pour la plupart de textes et photoshop est une horreur pour travailler avec du texte. Inkscape pourrait très bien convenir aussi.

Production d'images:
Tout ne peut pas être fait en css, selon les visuels et le besoins de compatibilité. Il faut donc produire/retravailler des images bitmap avec des logiciels. Photoshop remplit bien 95% de ces besoins, mais Gimp est très complet sur ces besoins «screen». L'interface est certes moins pratique mais la production d'images concerne 3 à 5% du temps de mise en œuvre, le gain en productivité n'est pas capital.

Sinon en effet le psd est un fichier qui s'échange beaucoup dans des travaux pros concernant plusieurs intervenants.
Modérateur
a écrit :
Un article sur ce sujet trollesque récurrent par Transat (qui date un peu mais pertine toujours) : http://www.transat-creative.fr/blog/photoshop-est-inadapte-au-webdesign/

On s'est croisé mais cela correspond assez bien à mon propos ^^. Je rajouterais que dans un logiciel vectoriel, je définis une boîte, une couleur de fond ou un dégradé, une bordure, un effet d'arrondi dessus, éventuellement une ombre portée ou interne, je met un peu de texte, je définis un padding, un style de charactères/paragraphe etc. et je me sens très proche du css. Après tout, css est du vectoriel. (on définit des valeurs et le moteur de rendu calcule l'image qui correspond… )
@david-dante : génial ce plugin. L'option crevard peut convenir. Smiley lol

@fvsch : mon objectif n'est pas de me lancer en freelance, comme cela ex-nihilo. Je réalise quelques travaux en freelance, de chez moi (ce n'est pas un choix, je n'en dirais pas plus). Cela me permet de m'exprimer et éventuellement de gagner un peu de sous sous.
Et puis j'ai été juste assez sérieux dans mes études commerciales pour savoir que l'on ne se lance pas comme cela à l'aventure. Si je dois le faire un jour, ce sera méticuleusement planifié.

jb_gfx a écrit :
en terme de productivité.

Tout dépend de comment on l'entend : si c'est l'efficacité à produire une résultat, est-ce que l'outil est si important?

stpo a écrit :
mais professionnellement c'est totalement hors de question pour 99.9% des gens. "Sans Photoshop", dans les grandes lignes ça l'est aussi, mais ça dépend davantage d'avec qui tu travailles (quels sont tes livrables ?).

Bah au niveau zoning, je ne l'ai jamais fait ailleurs que sur Photoshop mais cela doit pouvoir se transposer. J'ai eu à faire quelques sketchs (je blague pas Smiley langue ) et un wireframe mais j'ai trouvé des outils très sympa notamment une extension Firefox qui fait gagner du temps.
Après les autres livrables sont assez classiques et sont validés avec des BAT mails : charte graphique, estimation plus tous les livrables de réa genre maquettes et de livraison.

@kustolovic : je connais bien Illustrator mais je ne l'ai jamais utilisé pour une maquette.
kustolovic a écrit :
Tout ne peut pas être fait en css,

Certes, m'enfin de plus en plus.

@stpo + @kustolovic : effectivement j'aimerais mieux bosser en équipe, donc quid des psd. En général, quand on les ouvre dans GIMP, il y a des soucis.

@tous : comprenez que je n'ai jamais eu peur d'investir mais l'idée c'est de choisir les bons outils étant donné que l'on commence toujours modeste...
C'est à voir au cas par cas en fonction des équipes avec lesquelles tu es amené à bosser.

La vraie question derrière les livrables : si tu dois fournir du HTML après avoir fait toi-même la créa, alors tu peux te passer de Photoshop et faire ta créa avec ce qui te plaît (puisque tu ne livres pas tes fichiers source mais du HTML).

Pour tous les autres cas c'est pratiquement impossible, sauf si tu travailles dans/avec une équipe qui se passe de Photoshop à dessein dans sa chaîne de prod (ça existe mais c'est rare).

En gros :

Si tu dois fournir une créa qui sera intégrée derrière par d'autres : PSD obligatoire (donc Photoshop).
Si tu dois fournir une inté sur base de créa faite par d'autres : elle te sera presque toujours fournie sous forme de PSD (idem).
STPo a écrit :

Si tu dois fournir une créa qui sera intégrée derrière par d'autres : PSD obligatoire (donc Photoshop).
Si tu dois fournir une inté sur base de créa faite par d'autres : elle te sera presque toujours fournie sous forme de PSD (idem).

Un vrai choix en somme Smiley langue .
Ben tu peux choisir de ne bosser que quand tu es responsable du design et du code...

Sinon il m'arrive aussi de recevoir des .ai de Illustrator (et là en général je pleure parce que j'aime vraiment pas Illu) et plus rarement des png pour Fireworks... Mais c'est facilement 80% de Photoshop, et quand c'est moi qui envoie des designs sans les coder, c'est toujours un .psd qui est attendu.
Pages :