5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Je n'ai jamais travaillé en agence mais sur les 3/4 des annonces que je vois il y a "2 ans d'expérience dans une agence du TOP 100 exigée"
Faut pas faire confiance aux annonces. Rien n'empêche de répondre à une annonce pour laquelle on n'a pas tout à fait le profil recherché.
Laurie-Anne a écrit :
Faut pas faire confiance aux annonces. Rien n'empêche de répondre à une annonce pour laquelle on n'a pas tout à fait le profil recherché.


Oui, enfin avec précaution quand même, car si on est pris sur un mal entendu, ça peut très mal se passer aussi...

jb_gfx a écrit :
Euh.. c'est quoi le top 100 des agences ? Smiley langue


La liste des agence dignes de ce nom Smiley ravi , nan je déconne, mais d’après ce que je peut, voir, il serai peut être bien qu'il y en ai une Smiley langue
Modifié par JJK801 (09 Jun 2012 - 17:17)
JJK801 a écrit :
Oui, enfin avec précaution quand même, car si on est pris sur un mal entendu, ça peut très mal se passer aussi...
C'est pour ça qu'il y a des entretient d'embauche et qu'il faut y être sincère. Idem pour la lettre de motivation et le CV, ça ne sert à rien de les bidonner.

Par contre répondre à une annonce qui demande deux ans d'expérience alors qu'on sort de l'école (quelle qu'elle soit), ça n'a jamais causé de mal entendu (sous réserve de CV non bidonné).
Là dessus, je suis que très moyennement d'accord avec toi, car quand tu sort d'école tu est généralement formé a une seul façon de faire, car ta formation s'est déroulé selon un programme bien spécifique. L'expérience et l'échange avec des personnes expérimentée t'ouvre de nouveaux horizons. Alors tu va me dire que c'est le problème du recruteur si il t'accepte en connaissance de cause, mais ça peut aussi te mettre dans une position inconfortable si tu n'a pas de solutions techniques aux problèmes qu'on te demande de résoudre, ça peut entrainer une perte de confiance en soi considérable et par la même compromettre fortement ton avenir professionnel. L'expérience, ça sert aussi a prouver que tu a déjà était confronté a un certain nombre de problèmes en situation réelle.
Modifié par JJK801 (09 Jun 2012 - 20:52)
Euh... De toute façon avec deux ans d'expérience, la personne est encore junior (en tout cas en Belgique, c'est 3 ans).

Donc je confirme, postuler à une annonce n'est pas problématique, il y a l'entretient pour faire ses preuves.

C'est pas comme si dans le web on apprenait réellement tout à l'école. Qui n'est PAS auto-didacte dans le web ? (et aussi dans les autres domaines, en fait).
Salut,

JJK801 a écrit :
La liste des agence dignes de ce nom

C'est quoi une agence digne de ce nom ?

Pour le reste je partage la perplexité de mes confrères, ce thread navigue entre le flou et le grand n'importe quoi...
Laurie-Anne a écrit :
Euh... De toute façon avec deux ans d'expérience, la personne est encore junior (en tout cas en Belgique, c'est 3 ans).

Donc je confirme, postuler à une annonce n'est pas problématique, il y a l'entretient pour faire ses preuves.

C'est pas comme si dans le web on apprenait réellement tout à l'école. Qui n'est PAS auto-didacte dans le web ? (et aussi dans les autres domaines, en fait).


Je suis d'accord avec ton point de vue, tout ce que je dit c'est qu'un débutant progressera surement beaucoup plus facilement (tant au niveau de son poste que de ses compétences) dans une "petite boite" (agence TPE, PME qui démarre, etc...) car il aura un vrai rôle a jouer (juste une ou 2 ou 3 personnes a son poste) et il sera responsabilisé (participation a l'élaboration des projets), ensuite, rien ne l'empêche de viser plus "haut" un an ou 2 plus tard. C'est d’après moi la façon la plus judicieuse de se mettre en selle et se gonfler au niveau compétence et au niveau confiance en soi.

Ericf a écrit :
Salut,


C'est quoi une agence digne de ce nom ?

Pour le reste je partage la perplexité de mes confrères, ce thread navigue entre le flou et le grand n'importe quoi...


C'était juste une bad joke, ceci dit, il y a malheureusement trop d'agence peu scrupuleuses...

Quand je suis arrivé dans mon entreprise, mon boss avait sous-traité le site web a une agence, je me renseigne donc sur leur manière de travailler afin d’appréhender l'ampleur du chantier, sur leur site web: "Nos analystes programmeurs, vous proposent des solutions utilisant les dernières technologies, bla bla", j'étais fin heureux, j'attaque le taf', PHP4 Smiley ohwell , la plupart des scripts sont datés de 2004 Smiley sweatdrop et la BDD... Smiley bawling

Bref, aucun moyen de faire évoluer ça vers les besoins de la boite, RAZ, nouveau systéme, 20000€ dans le C** du chef...
Modifié par JJK801 (09 Jun 2012 - 21:24)
Ericf a écrit :

Pour le reste je partage la perplexité de mes confrères, ce thread navigue entre le flou et le grand n'importe quoi...


J'ai relu, j'ai rien compris.
C'est une fiche de poste, un questionnement sur le métier, une discussion entre potes... Smiley eek
Salut jmlapam

Non c'est un topic pour parler du taf d'intégrateur, peu reconnu encore de nos jours.
Peut-être qu'en mettant en valeur son coté créatif, cela encouragera des gens à se lancer dedans !
Voila !

a écrit :
Pour le reste je partage la perplexité de mes confrères, ce thread navigue entre le flou et le grand n'importe quoi...


C'est vrai, merci, je m'en vais.
Même si grâce à ce débat, certes un peu chaotique, je viens d'apprendre des choses qui me seront essentielles !

http://www.kdigit-studio.com/developpement-web/2010/06/09/lintegration-web-dans-la-chaine-de-production-dun-site-internet/#ancre_role

Une question dans le secteur de l'entreprise :

Lors de la construction du code php par le développeur , comment se fait la jointure avec l'intégrateur qui génère les vues(ou squelettes de pages) ?

Auriez vous un/des exemples, sur un mode de fonctionnement global en entreprise ??

Imaginons des templates composées de variables smarty par exemple !
Modifié par phpCbien (10 Jun 2012 - 20:12)
Salut,

Dans mon cas le process est toujours le même:

- Définition du projet
- Maquettes graphiques
- Intégration ( bastons Inté / Graphiste )
- Développement
- Mise en production

Je sait que dans pas mal d'entreprises, les phase intégration / Développement, sont soit inversée (me demandez pas pourquoi...), soit associées généralement dans le cas d'une même personne sur les 2 phases.
JJK801 a écrit :

Je sait que dans pas mal d'entreprises, les phase intégration / Développement, sont soit inversée (me demandez pas pourquoi...), soit associées généralement dans le cas d'une même personne sur les 2 phases.


Parce qu'on design d'après le contenu et les fonctionnalités, pas l'inverse. Pour moi c'est clairement le dev avant la partie graphique et l'intégration. Les interfaces pensées par des grapheux avant de connaitre les fonctionnalités et le contenu ça donne toujours des sites daubeux (à part si tu fais un blog ou un site vitrine bidon).
Modifié par jb_gfx (10 Jun 2012 - 22:02)
a écrit :
c'est clairement le dev avant la partie graphique et l'intégration


CA me parait logique, même si j'ai jamais été confronté à ça en entreprise (j'aimerai).

Plus de détails ?
Laurie-Anne a écrit :
Faut pas faire confiance aux annonces. Rien n'empêche de répondre à une annonce pour laquelle on n'a pas tout à fait le profil recherché.



Surtout quand le profil c'est n'importe quoi : "on veut un dev-graphiste-web master" ... Et les gens y vont par la fatalité parce qu'à un moment faut bien manger...

@phpcbien : relis le fil et tu verras que cela part dans tous les sens. Ce qui ne veut pas dire qu'à la base c'était mauvais.

phpcbien a écrit :
Auriez vous un/des exemples, sur un mode de fonctionnement global en entreprise ??


Quel type d'entreprise ? Les effectifs et la compositions des équipes varient suivant les matchs... enfin les projets. Smiley lol

@jjk801 : je capte mal comment développer après avoir intégré et fait les maquettes. Pour de la bidouille perso je comprends tout à fait mais pour du pro cela paraît hasardeux. La base c'est bien la fonctionnalité qui amène ensuite au design.

Comment plaquer des fonctionnalités sur un design? Sur un online store, boutique en ligne en français (je m’emmêle), c'est juste pas possible.

Après peut-être que cela se fait dans la pratique mais cela m'étonnerait.
jmlapam a écrit :
@jjk801 : je capte mal comment développer après avoir intégré et fait les maquettes. Pour de la bidouille perso je comprends tout à fait mais pour du pro cela paraît hasardeux. La base c'est bien la fonctionnalité qui amène ensuite au design.

Comment plaquer des fonctionnalités sur un design? Sur un online store, boutique en ligne en français (je m’emmêle), c'est juste pas possible.

Après peut-être que cela se fait dans la pratique mais cela m'étonnerait.


Comme quoi, c'est principalement une question de point de vue, car de mon coté, j'ai du mal a concevoir de faire comme tu dit. La clé se trouve non pas au moment de l'intégration ou du développement, mais au moment du montage du projet. Tu prends pour exemple une boutique e-commerce, c'est le parfait contre exemple de ce que tu dit, car le succès d'une boutique en ligne dépends autant de son ergonomie et de sa mise en page que de ses fonctionnalités...

En procédant comme tu le dit, il faudrait suivre un processus:

-Développement
-Intégration
-Développement

car je me voit mal dire a mon intégrateur "Tiens toutes les fonctionnalités PHP sont prêtes, démerde toi pour les caler dans ton intégration!"

HS: c'est la première fois que je vois quelqu'un s'emmêler consciemment en tapant sur un clavier Oo
Salut,
jmlapam a écrit :
@jjk801 : je capte mal comment développer après avoir intégré et fait les maquettes. Pour de la bidouille perso je comprends tout à fait mais pour du pro cela paraît hasardeux.

Sur tous les projets sur lesquels je travaille, le développement vient systématiquement après la créa graphique et l'intégration.
Et je peux t'assurer que sur des projets à plusieurs dizaines (ou centaines) de milliers d'euros, la bidouille perso n'a pas sa place Smiley cligne
Ericf a écrit :
Sur tous les projets sur lesquels je travaille, le développement vient systématiquement après la créa graphique et l'intégration.
Et je peux t'assurer que sur des projets à plusieurs dizaines (ou centaines) de milliers d'euros, la bidouille perso n'a pas sa place Smiley cligne


C'est pour ça qu'en France on produit des sites de merde comme poleemploi.com ou meetic.com et qu'aux US on produit des sites de top classe mondiale comme google.com ou facebook.com.
Modifié par jb_gfx (10 Jun 2012 - 23:17)
jb_gfx a écrit :


C'est pour ça qu'en France on produit des sites de merde et qu'aux US on produit des sites de top classe mondiale.

Oui c'est bien connu.
J'ai même hésité à modifier mon CV en conséquence pour préciser "intégrateur senior de merde".
Bonsoir,
Ericf a écrit :
Et je peux t'assurer que sur des projets à plusieurs dizaines (ou centaines) de milliers d'euros, la bidouille perso n'a pas sa place Smiley cligne

Ah ben je l'aurai eu, mon petit moment de bonheur du dimanche soir !
Pages :