kustolovic a écrit :
Le danger de vouloir recopier les modèles d'autres pays sont multiples:
– Autre mentalité
– Image déformée du modèle
– Autres lois
– Autre économie
– etc.
+1, la simple idée de vouloir comparer avec nos propre référence culturels, mode de vie, modele économique, etc ... c'est peine perdu.
Il y a trés longtemps que l'on sait que copier un modèle Americain en France par exemple, est voué a l’échec (système fiscale et droits, mentalité française ).
J'ai vécu aux etats-unis en couple avec un américaine , travailler, payer mes taxes , consommer, acheter une auto, une moto, louer un logement , changer de lunettes, eu la grippe, ...
Oui il y a l'employé du mois, le solde de salaire en cours de journée pour te notifier ta fin de contrat ou que demain au lieu de faire 8 heure, bah tu n'en feras que 2h17 ou qu'on a pas besoin de tes services pendant 3 jours, un tx horaire minimale différent , voir inexistant d'un état à l'autre, des lois différentes d'un état à l'autre, on prend l'avion avant le train , le sherif sur le bord de l'autoroute , les armes a feux, noir, blanc, mexicains, les bons alimentaires, pas de permis a point mais valable 4ans, tu fais tes corses a 3 heures du mat et un petit vieux( ou pas p'tit vieux) te les met dans des sac en papiers, etc
Clichés mais réalité de tout les jours chez eux, et pourtant j'y ai rencontré le mêmes gens qu'en France mais ils font avec des contraintes différentes.
L'herbe plus verte , ça dépend surement de la saison
Les français sont bon aussi, mais y sont français et pis c'est pas les Amerloques qui vont nous apprendre à boire et manger ! M..de
Pour ce qui est des entreprises qui démarrent avec de bonnes ou mauvaises idées , bah , l’échelle n'est pas la même , pour des part de marché en % identique, d'un coté ou de l'autre de l'atlantique ça passera le cap du démarrage avec profit ou pas et même avec des croissances identiques , l’écart des profits/pertes est considérables, banquier et investisseur n'ont en final pas les mêmes chiffre sous les yeux .
Les petits projet ont plus de chance d'y survivre et probablement avec un horizon plus favorable, car plus large surement. Ce ne sont que des contraintes/possibilités différentes.
Ni meilleurs , ni plus mauvais.