5096 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Modérateur
Heuuuu… Il y a une question???

Intégrateur est un métier assez technique, sans être de la prouesse technique. Comme beaucoup de ces métiers, ils n'ont pas de visibilité extraordinaire, ce qui fait un inconvénient et un avantage:
1) Le graphiste reçois parfois des félicitations à la place de l'inté.
2) Le graphiste se fait engueuler pour les erreurs de l'inté.

Après il y a beaucoup de graphistes/intégrateurs ce qui résout ce problème.

a écrit :
Comme on le sait déjà, le graphiste ou designer passe par le processus marketing qui comprends

Nope. Le graphiste ou graphic designer (si tu souhaites angliciser). Un designer conçoit des machines, des processus de gestion, des habits, des visuels, etc.
Quant au processus marketing, c'est un métier auquel un graphiste n'est pas formé:

* Un graphiste reçoit un brief marketing, ou bricole un mini-marketing comme il peut.
phpCbien a écrit :
C'est la que le mat blesse !!


Comme le disais si bien Jacques Cousteau Smiley langue

a écrit :

Il y a eu beaucoup plus de retours valorisants vers mon partenaire que moi de la part des clients !

Ils oublient que sans moi, leur site ne serait qu'une image bonne à accrocher au mur.


C'est assez logique. Le métier d'intégrateur est "transitionnel", c'est a dire qu' il apporte un savoir faire mais quasiment aucune plus value ( du point de vue du client ) au projet qui était sur la maquette (sans parler de référencement, etc...), mais tu a raison que c'est un rôle charnière!

phpCbien a écrit :

la reconnaissance, je la trouve moi-même par une satisfaction personnelle


Attention, ça rends sourd...

Pour ce qui est de la reconnaissance, on remarque que les intégrateurs vont a contre courant des développeurs et graphistes dans le monde professionnel. A savoir que ces derniers se spécialisent de plus en plus, tandis que les intégrateurs se diversifient (graphisme, dev, référencement, ...), c'est pour moi dû a ce rôle un peu "batard" qui est a la fois chronophage, incontournable et totalement oublié des décideurs, donc ils vont chercher la reconnaissance ou il y en a.
Vois le bon côté des choses : quand ça déplaît, c’est le designer qui s’en prend plein la gueule, rarement l’intégrateur…

Accessoirement, c’est la raison pour laquelle certains pensent que l’intégrateur usurpe son statut « d’auteur » lorsqu’il est indépendant (à l’AGESSA par exemple) : il ne ferait que « décalquer » la créa et ne serait de fait pas auteur d’une œuvre originale… mais c’est un autre débat.
Modifié par STPo (08 Jun 2012 - 11:37)
a écrit :
C'est la que le mat blesse !!


Oui il ne faut pas oublier de se baisser quand on change de cap.
-http://letrainde13h37.fr/4/graphiste-et-developpeur-aimants-opposes-qui-s-attirent/
Modifié par Laurie-Anne (08 Jun 2012 - 16:30)
jonathanulco a écrit :
http://letrainde13h37.fr/4/graphiste-et-developpeur-aimants-opposes-qui-s-attirent/


J'aime!
Pour résumer, le mieux pour moi aurait été de me former dés le début à être purement développeur web(coté serveur) et avoir juste des notions minimalistes en html css et javascript

Et non pas l'inverse

C'est trop tard, je crois !

A force que les IUT inventent des formations ou ils vous apprennent les principaux patterns (active record, mvc ,etc.....) avec par derrière de l'ajax du html, du css, du javascript, un peu d'java par la, un framework cakephp, un cms joomla et patati et .... Smiley lol

Je ne dis par la qu'ils ont tort, non, mais qu'ils devraient davantage former les élèves sur l'algorithmique et la réflexion personnelle plutôt que les guider vers des copier coller destinés à être corriger, puis adaptés au besoin recherché ! ! !

Voila mon point de vue.

A cause de ça,car je n'ai pas suivi le bon chemin, c'est à 30 piges que je m'en rend compte, c'est 5 piges de ma vie de foutu en l'air.

De plus, je suis hémiplégique gauche, alors je vais saigner pour trouver du taf ou je finirai dans un bureau comme bureaucrate ... Smiley lol

Mais bon v'la le désastre ! J'ai été vraiment trop con ^^

oula ça fait pitié, mon post, mais je n'ai plus le temps de me plaindre Smiley ravi
Modifié par phpCbien (08 Jun 2012 - 15:09)
C'est marrant, j'ai vraiment pas le même ressenti à mon job.

Après, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup du mode de fonctionnement de la boîte, si l'intégrateur est le dernier maillon de la chaine alimentaire de la production de sites, c'est clair qu'il va être à 0 en créativité. Ceci dit, je constate après discussion lors d'événements divers et variés comme sudweb ou la kiwiparty que ce côté "non reconnu" est sérieusement en train de changer, et je le vois aussi à mon job.

Typiquement, les versions responsive me sont confiées, et j'ai dans 99% des projets une totale liberté pour les imaginer. Si ça, c'est pas une reconnaissance de mes compétences d'inté, je ne sais pas ce que c'est.

Reste que oui, le graphisme est important pour le client, mais quand il peut commencer à cliquer sur son site chéri et qu'il le voit vivre, il apprécie aussi l'inté qui a fait ce boulot. Smiley smile
Modérateur
jonathanulco a écrit :
http://letrainde13h37.fr/4/graphiste-et-developpeur-aimants-opposes-qui-s-attirent/


J'ai un peu de la peine avec la vieille rengaine dev vs graphiste. Surtout quand je pense au «graphiste classique» ou «print». Une race qui a inventé plein de choses dont les devs aiment se vanter, qui pense fond et fonctionnalité avant visuel etc. Et cette race est loin d'être éteinte, mais elle a juste boudé le web pour l'instant. Les nouveaux développements du web vont sûrement les rendre plus intéressés au web. Et je n'aime pas me faire traiter de «dessinateur de petits mickey»… il existe plein d'excellents graphistes qui seraient totalement incapables de dessiner un mickey.

a écrit :
e ne dis par la qu'ils ont tort, non, mais qu'ils devraient davantage former les élèves sur l'algorithmique et la réflexion personnelle plutôt que les guider vers des copier coller destinés à être corriger

++ Des bases solides et ensuite des techniques d'application.

a écrit :
Pour résumer, le mieux pour moi aurait été de me former dés le début à être purement développeur web(coté serveur) et avoir juste des notions minimalistes en html css et javascript

Rien ne t'empêche de te rediriger plus vers un secteur, et des connaissances ne sont jamais perdues.
a écrit :
Rien ne t'empêche de te rediriger plus vers un secteur, et des connaissances ne sont jamais perdues.


Pas vraiment, si je me spécialise en intégration web(xhtml, css, js), les serveurs vont évolués eux aussi !

J'aurai pu me convaincre en disant que c'est un métier superficiel, mais c'est archi faux car nous, on se sert du web pour créer des choses ! Smiley smile

La majorité des gens pensent que le web , c'est facebook, youtube, google et pages jaunes(Dans l'ordre) Smiley lol
Modifié par phpCbien (08 Jun 2012 - 16:56)
JJK801; t'es en train de me troller, la

Alors que le type qui veut faire du web, tu l'as défendu

Smiley prison

De toute façon, mon topic est déja trolesque et HS

J’aurai du l'appeler : Dépression Smiley lol
Modifié par phpCbien (08 Jun 2012 - 20:01)
Pages :