Changaco a écrit :
J'ajouterais même qu'il faut soit attendre soit se déplacer pour l'obtenir, ce qui est ridicule à notre époque.
Drôle de génération...
Je vais parler comme un vieux con (après tout, j'ai 44 ans hein

), mais tu sembles vouloir dire que ceux de ton âge veulent tout et tout de suite (sinon vous faites un caprice ?), sans se déplacer et aller à la rencontre du disquaire du coin, avec qui papoter et écouter quelques nouveautés (ha oui, j'oubliais, tu ne dois pas savoir ce qu'est un disquaire...).
Et je n'ose pas imaginer à quel point vous pouvez souffrir d'atrophie musculaire...
Changaco a écrit :
Je maintiens ce que j'ai dit, un CD/DVD ça se casse, ça se perd, ça se détériore naturellement.
Oui, quand on n'est pas soigneux...
J'ai acheté mon premier vynil quand j'avais 13 ou 14 ans (Wish you were here, Pink Floyd), il se trouve encore sur une étagère chez mes parents, en excellent état (pochette et disque).
Et depuis 17 ou 18 ans environ, j'achète régulièrement des CDs (une dizaine par mois).
Pourquoi j'aime l'objet CD ?
1. C'est un support qui n'amène pas que la musique. Voir par exemple les disques de Rabih Abouh Khalil avec leurs superbes pochettes. Ou encore ceux du trio Texier / Romano / Sclavis illustrés des superbes photographies sur livrets de Guy Le Querrec, indissociables des oeuvres musicales qu'elles accompagnent.
Ca se dématérialise ça ? Pas à ma connaissance
2. La qualité musicale : je n'obtiendrai pas la même qualité musicale en écoutant un MP3 (ou tout autre format de fichier téléchargé) qu'un CD audio original. Je ne vais pas faire ici la liste de mon matériel Hi-Fi, mais il est en rapport avec la somme investie en CDs depuis toutes ces années.
3. Dernier argument, mais aujourd'hui le plus important pour moi : mon fils. A bientôt 3 ans, il adore la musique (normal, ça fait presque 4 ans qu'il en entend tous les jours

). Il a le droit de choisir et de mettre les CDs (et sans faire de casse !) qu'il veut écouter (j'ai placé la platine CD à sa hauteur). Selon qu'il veuille écouter Petit Ours Brun, Michel Portal ou Victor Démé, il se repère à la pochette pour faire son choix.
Choix quasi impossible pour enfant de cet âge à faire sur un lecteur MP3 ou un disque dur externe.