5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

C assez compliqué à gérer tant les cas de figures sont nombreux, en particulier concernant les questions de fenétrage, de viewport et de priorités entre l'un et l'autre. De plus, Opera mini sur écran tactile préserve par exemple une zone d'outils disponibles pour interagir avec le contenu, du coup 1/3 de la fenêtre est utilisée par cette boite à outils : le contenu affiché, la fenêtre réelle et le viewport disponible ont tous des tailles différentes.
Me concernant j'ai définitivement adopté la technique consistant à proposer par défaut l'interface web "standard" (screen.css) et proposer (par détection sur le size viewport) un gros bouton de routage vers la handheld pour qui le veut. La handheld.css sera de moins en moins appelée nativement. C'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux à faire.
Non dew, il reconnait les media-queries, la question est de savoir sur quoi ils portent... viewport ou window ?
Administrateur
<meta name="viewport" content="width=320, user-scalable=yes" />

<style... media="handheld, only screen and (max-device-width: 480px)" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="mobile.css" media="only screen and (max-device-width: 480px)" />

Pourquoi fixer ton viewport à 320 ?
Oui Patidou, on en a discuté il y a qques jours dans le salon Mobiles.

En Opera mini v4+ les media-queries sont reconnues et la handheld ignorée. Le prob est quand on est dans une config où le browser charge le document en version screen et ne propose pas - par une limitation du système lui-même probablement ? - d'outil de vignettage/navigation. Du coup c'est exactement comme si tu recouvrais ton écran d'ordi de scotch noir et que tu ne laisses qu'une petite fenêtre en haut à droite. Bonjour le scroll. D'où toute l'utilité de proposer un lien vers une css alternative après détection de la window size/du viewport selon l'approche qu'on a. Je sais bien que sans JS ça ne marcherait pas forcément non plus dans certains cas, mais en matière de mobiles on n'est pas dans la finasserie ou l'état d'âme : c'est un tel bazar les configs possibles que faut tout mettre de son côté. De toutes façons y'aura tjrs une config qui ne marchera pas, ok, mais autant qu'il y en ait le moins possible.
.... le pied le nouveau "design" !
Aussi bien au niveau visuel qu'ergonomique.

Un grand bravo à toute l'équipe Smiley jap Smiley jap Smiley jap

Une vraie réussite .
Bonjour,
agréablement surpris par cette nouvelle version offerte par l'équipe d'Alsacréations!
Le design et surtout l'ergonomie ont été nettement améliorés, rien à dire, vous êtes de bons exemples à suivre!!

A bientôt sur la v3 Smiley ravi
Modifié par ghijselinck (31 Jan 2009 - 09:03)
Ah bah depuis le temps qu'on l'annonçait !

Toutes mes félicitations Smiley smile

(si je me débrouille bien, je reviens vous embêter cet été Smiley smile )
Modifié par Sylvain (31 Jan 2009 - 17:31)
Bravo à l'équipe!
Sinon sur quel système ça tourne maintenant ? un cms ou un système développé en interne?
Avant c'était plume CMS non?
Administrateur
C'est 100% maison (sur un framework CodeIgniter) car peu de CMS pouvaient convenir aux besoins.

Le mix Dotclear + Plume + Forum comportait beaucoup de contraintes, sans compter les différents systèmes d'identification.
dew a écrit :
C'est 100% maison (sur un framework CodeIgniter) car peu de CMS pouvaient convenir aux besoins.

Le mix Dotclear + Plume + Forum comportait beaucoup de contraintes, sans compter les différents systèmes d'identification.

C'est sûr qu'à ce niveau très peu de CMS gratuits répondent à tous ces besoins. Surtout qu'ici c'est plus qu'un CMS qu'il faut mais une plate forme complète de communauté (gestion de comptes avancée, forums, blogs, offres d'emplois, wiki, gestion de médias, de fichiers, de contenu...)
J'en connais personnellement une (pas gratuite) capable de gérer tout cela à la fois de manière très avancée et simple à la fois : Community Server.
Sinon bravo pour cette refonte, et le design est réussis !

Juste une suggestion ergonomique : je trouve les liens dans le header du site pas très pertinents.
Je parle des liens "Aller au menu", "Aller au contenu" et "Aller à la recherche".
Ces liens font référence à des zones dans le header du site ou juste au dessous du menu ; ces zones ont les à déjà sous les yeux.

J'aurai personnellement mis des liens vers ce qui concerne l'utilisateur :
- quand on n’est pas logué : un mini formulaire pour se connecter rapidos, et un lien pour se créer un compte (si on en a pas).
- quand on est logué : afficher le nom (ou pseudo) de l'utilisateur, avec un lien vers "mon profil", et "déconnexion".

Maintenant que toutes les sections du site sont linkés entre elle, la gestion des comptes l'est aussi je suppose, c'est pourquoi je trouverai intéressant d'avoir ça accessible tout le temps au même endroit, et ce sur n'importe quelle page du site.

Aussi, en rendant rapidement accessible les outils concernant l'internaute met "en valeur" l'utilisateur : il a accès très rapidement à tout ce qui le concerne personnellement, et à un seul endroit (dans l'entête du site en plus !). Et ça augmente sa satisfaction (ce qui est après tout important).

Me concernant je visite qu'occasionnellement alsacreations.com et à chaque fois que je suis sur le forum je me demande où est cette foutu boite pour se connecter.

Voilà, sinon je tenais à vous remercier pour la qualité de cette communauté et pour toutes les ressources que l'on peut y trouver (contenus, des gens patients et passionnés...).
Modifié par lafrite (01 Feb 2009 - 02:01)
Autre chose (je suis en forme ce soir Smiley cligne )

Ce qui est pratique avec la refonte d'un site, c'est qu'on redécouvre à chaque fois tout son contenu.
Et ici je trouve très bien le découpage en 3 sections.
Par contre quand on est dans une de ces 3 sections, on ne se rend pas forcément qu'on est dans une des trois, et qu'il en existe 2 autres.
La couleur de la bannière identifie pourtant bien qu'on est dans une des 3 sections (ce qui est bien), mais on ne sais pas laquelle.
Peut être serai t'il pertinent par exemple de mettre en valeur le bouton de la section dans laquelle on se trouve ?

Sinon un simple breadcrumb (fil d'ariane en français) affiché tout le temps en haut de la zone de contenu pourrai être intéressant. De cette manière l'internaute sais n'importe quand où il se trouve, et il est beaucoup moins perdu dans un site riche en contenu.

Je sais que design et ergonomie ne s'entendent pas toujours, après ce ne sont que des suggestions. Smiley cligne

Bonne continuation !
Modifié par lafrite (01 Feb 2009 - 01:52)
lafrite a écrit :
ces zones ont les à déjà sous les yeux

Et si tu n'as pas des yeux?

(La question n'est pas [qu']une boutade.)

Disons que ces liens existent pour des raisons précises et décrites ici même. Il est vrai que leur présence pour tous les utilisateurs peut poser un petit souci ergonomique.

lafrite a écrit :
Peut être serai t'il pertinent par exemple de mettre en valeur le bouton de la section dans laquelle on se trouve ?

Je vote pour. Utiliser le même style qu'au survol serait une possibilité, par exemple.
a écrit :
Je vote pour. Utiliser le même style qu'au survol serait une possibilité, par exemple.

Je dirais même plus. A mon (très) humble avis, il faudrait carrément marquer la différence quand les "logos" sont "activés" pour éviter ainsi beaucoup de confusions éventuelles de part des usagers.
Modifié par audrasjb (01 Feb 2009 - 04:33)
Florent V. a écrit :

Et si tu n'as pas des yeux?

(La question n'est pas [qu']une boutade.)

Disons que ces liens existent pour des raisons précises et décrites ici même. Il est vrai que leur présence pour tous les utilisateurs peut poser un petit souci ergonomique.
Merci pour cet article très complet Smiley cligne , je comprend mieux l'utilité de ces liens.

Pour la boite d'identification ce que je voulais aussi dire c'est que dans la section forum, je trouve qu'il est dommage qu'elle soit planqué en bas de la page, et présente sur l'accueil de cette section uniquement.
Avec la refonte du site ça aurai peut-être été intéressant de la mettre plus en valeur sur les différentes pages, de manière homogène (comme dans la section "apprendre").
a écrit :
Pour la boite d'identification ce que je voulais aussi dire c'est que dans la section forum, je trouve qu'il est dommage qu'elle soit planqué(e) en bas de la page

Pareil. J'ai jamais connu la v1 mais c'était pareil sur la v2. J'ai jamais compris pourquoi. Smiley ravi
Modifié par audrasjb (01 Feb 2009 - 04:34)
Pages :