5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
Bonjour à tous,

Je crée un sujet pour vous annoncer (à ceux qui ne l'auraient pas encore compris) que nous planchons actuellement sur la refonte de toute la communauté Alsacreations.com

Pour l'instant, il s'agit juste de vous informer et de répondre à vos questions. Un peu plus tard, nous vous communiquerons une adresse temporaire pour les beta-tests.

Je précise bien qu'il s'agit d'une refonte et non d'une renaissance. Bref, des améliorations et nouveautés seront intégrées sans que l'ensemble ne soit révolutionnaire.

La refonte sera graphique et ergonomique également. Elle ne sera pas définitive, des ajouts et modifications sont déjà prévus pour les mois à venir.


Modifs générales
- Uniformisation des outils et gabarits (on a actuellement un gabarit pour chaque partie du site (tutos, blog, quiz, emploi, FAQ, etc.) Chaque petite modification graphique nécessite de reprendre chacun des gabarits.
- Récupérer tous les scripts existants (emploi, concours, blog, quiz, etc.) et les réunir / harmoniser / simplifier
- Fusionner les bases de données
- Refaire une charte graphique, revoir l'ergonomie et l'unicité générale
- Retrouver une cohérence dans le contenu : actuellement on ne s'y retrouve pas entre les Tutos, les Articles, la FAQ, les billets de blog, les ressources du forum, etc.
- Prévoir un compte unique de Membre pour tout Alsa (forum + emploi + blog/actus + concours...)
- Conserver les liens actuels (coolURIs don't change)

Blog
- Le Blog devient des Actualités
- Chaque membre connecté peut facilement proposer et mettre en forme une actualité (modérée a priori et validée a posteriori) contrairement au blog actuel
- Commentaires possibles uniquement pour les membres connectés
- gain automatique de kiwiz à chaque news publiée + renommée mondiale puisque lien vers son profil et site web

Tutos
- Séparation des Tutoriels (pas à pas) et des Articles (documents "de fond")
- Faciliter la proposition de tuto pour les membres : formulaire avec champs (rubrique, titre, intro, une 10aine de lignes), qui génèrerait un email aux admins.
- Création de différents niveaux de complexité (débutant, moyen, confirmé)
- Ajout de mots clés (tags)

Forum
- Intégration au site principal

FAQ
- La FAQ devient les Astuces
- Intégration au site principal

Quiz
- Intégration au site principal

Outils
- Intégration au site principal

Recherche
- Moteur de recherche sur l'ensemble des documents d'Alsacréations

RSS
- Flux RSS unifiés

-------------------------------

Pour les mois à venir...

- Colorisation syntaxique des codes dans les contenus
- Agenda des manifestations
- Lexique
- Ressources : livres
- Amélioration d'Emploi (postuler à l'offre, envoyer son CV, son logo...)
- Réintegrer la terrasse
Modifié par Raphael (26 Jan 2009 - 11:42)
Salut,
Je vous dit chapeau, ce que vous comptez faire est excellent ^^ Je suis impatient de voir le nouvelle version ^^
Salut,

Bon courage les gars, chapeau bas pour le boulot accompli... et courage pour ce qui reste à faire !
Quand vous voulez pour la phase beta test Smiley cligne
Administrateur
audrasjb a écrit :
Quand vous voulez pour la phase beta test Smiley cligne

Ça ne devrait plus tarder, on a déjà fait profiter QuentinC d'une béta-test en avant-première Smiley murf
a écrit :
Ça ne devrait plus tarder, on a déjà fait profiter QuentinC d'une béta-test en avant-première

Ca veut dire que je peux officiellement commencer de troller ?

En fait, la v3, elle est par là.
Et comme j'aime jouer avec le feu je suis passé à deux doigts de me faire bannir. Je suis trop un rebèle kikoolol wesh wesh bien ou koi?
Modifié par Florent V. (20 Jan 2009 - 22:04)
Merci Raphael pour ces infos. En tout cas, c'est une sacrée liste de choses faites/à faire ; pour ce deuxième point, bon courage à tous ceux qui s'y collent ! Smiley cligne
Administrateur
Ça chauffe. Période de béta-test prévue pour le début de la semaine prochaine... on l'espère Smiley smile
Changaco a écrit :
Quid de l'intégration de la terrasse (plutôt abandonnée ces temps-ci) dans la V3 ?

Disons qu'on se concentre sur l'intégration des contenus existant, d'un nouveau module d'actualités qui permettra des participations plus larges et des publications plus régulières, et des principaux outils (quiz, gabarits, squelettor...). Pour l'instant, la terrasse n'est tout simplement pas mise en avant, mais je pense qu'on aura l'occasion de discuter de son avenir.

(Mon sentiment est que sans intégration forte et sans interface web intégrée au site Alsacréations, la Terrasse va rester un truc vaguement utilisé par quelques power users. Développer une interface web qui va bien, accessible avec de l'ARIA et tout, serait un projet super intéressant... mais super chronophage pour un résultat pas forcément très intéressant pour Alsacréations.)
Florent V. a écrit :
Disons qu'on se concentre sur l'intégration des contenus existant, d'un nouveau module d'actualités qui permettra des participations plus larges et des publications plus régulières, et des principaux outils (quiz, gabarits, squelettor...). Pour l'instant, la terrasse n'est tout simplement pas mise en avant, mais je pense qu'on aura l'occasion de discuter de son avenir.

(Mon sentiment est que sans intégration forte et sans interface web intégrée au site Alsacréations, la Terrasse va rester un truc vaguement utilisé par quelques power users. Développer une interface web qui va bien, accessible avec de l'ARIA et tout, serait un projet super intéressant... mais super chronophage pour un résultat pas forcément très intéressant pour Alsacréations.)
On est sur la même longueur d'onde. Smiley smile

De toute façon et de manière générale l'intégration de chat XMPP à des sites restera compliquée tant que les serveurs XMPP n'auront pas de module pour.
L'interface est superbe !

Juste une petite remarque, c'est certainement voulu, mais ça me fait bizare de ne pas avoir le même soulignement au passage de la souris sur les trois liens en haut de page (Apprendre, Forum et Emploi) que sur les liens du menu en dessous.
Très joli

Peut-être agrandir un peu l'effet de halo sur le picto du forum pour qu'on le voie tout autour, mais sinon, globalement très sympa, bon choix de couleurs, pictos sympas yabon
Administrateur
Merci pour ces premiers retours.

Je me doutais qu'ils concerneraient principalement le nouveau design. Mais sachez que le design n'est qu'une toute petite partie de tout le travail qui a été accompli Smiley cligne

Laurie-Anne a écrit :
Juste une petite remarque, c'est certainement voulu, mais ça me fait bizare de ne pas avoir le même soulignement au passage de la souris sur les trois liens en haut de page (Apprendre, Forum et Emploi) que sur les liens du menu en dessous.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : il n'y a pas de soulignement sur les boutons Apprendre, Forum et Emploi (et il n'y en aura pas, ce serait assez hideux).
Ces trois liens correspondent aux univers d'Alsa. Les liens en-dessous sont les liens contextuels, selon l'univers dans lequel on se trouve.
Modifié par Raphael (26 Jan 2009 - 13:57)
Waouw Smiley eek

Ce #header... on en mangerait !

J'ai un peu de mal avec le bleu des liens associé au vert des <th> par contre, peut-être une question d'habitude.

Sinon, GG ! Smiley cligne

EDIT :
Une petite remarque en passant pour la rubrique "Apprendre". J'ai un décalage des éléments de la liste à partir du 4ème item :
- image flottante de 128px + margin-right ".left" de 10px = 138px.
- margin-left de ".learnblock ul" = 128px.

Sous FF2.

upload/6853-bugapprendr.gif
Modifié par BeliG (26 Jan 2009 - 14:26)
Raphael a écrit :
Je me doutais qu'ils concerneraient principalement le nouveau design. Mais sachez que le design n'est qu'une toute petite partie de tout le travail qui a été accompli Smiley cligne


Il faut nous laisser le temps de tout découvrir Smiley smile


Raphael a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : il n'y a pas de soulignement sur les boutons Apprendre, Forum et Emploi (et il n'y en aura pas, ce serait assez hideux).
Ces trois liens correspondent aux univers d'Alsa. Les liens en-dessous sont les liens contextuels, selon l'univers dans lequel on se trouve.


En fait, je n'avais pas remarqué de suite que c'était un menu de niveau supérieur ^^; Je m'attendais donc pour menu égal à comportement égal, mais là je comprend mieux (après avoir fait un peu le tour du site).
Administrateur
BeliG a écrit :
Sous FF2.

Tu as pas vu/lu le message "CECI EST LA DERNIÈRE MISE À JOUR DE FIREFOX 2, PH34R les failles de sécurité §§" ? Smiley lol
Pages :