5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

yosh a écrit :
...proposer du contenu brut. Parce que c'est moche, parce qu'on y perds, parce que ça n'intéresse personne etc...

Le contenu brut n'a rien à voir avec l'esthétique, il sert seulement à être exploitable par les machines (robots d'indexation...), les utilisateurs, et accessible... Tu as du mal à le comprendre on dirait.

yosh a écrit :

L'experience est un tout, et vouloir tout disséquer ne rime à rien, ou n'est pas pertinent dans certains cas.

On t'a jamais dit le contraire.

yosh a écrit :

Sinon à part ça je pense qu'on est d'accord: le graphisme web est utile, et il reste plus que jamais utile dans produire (sujet initial, je le répète à chaque post)

"Y'a t'il une utilité à produire du graphisme web ?"
Réponse: mais bien-sûr que oui. Et tu as l'air d'accord aussi.

Smiley rolleyes Pas la peine d'insister, on avait compris et personne n'en doute une seule seconde...
C'est juste que tu interprètes la question d'Arsene au premier degré.
Modifié par Hermann (26 Sep 2008 - 13:42)
Salut

le théorème d'impossibilité

"Démontré dans sa thèse Choix social et valeurs individuelles (Social choice and individual values) le théorème d'impossibilité d'Arrow montre que des règles pour établir un choix collectif ne peuvent répondre à quelques critères pourtant jugés "raisonnables": Arrow montre qu'il est impossible de définir l'intérêt général a partir des choix individuels."

Source wikipedia

@+ Smiley cool
a écrit :
"Y'a t'il une utilité à produire du graphisme web ?"
Réponse: mais bien-sûr que oui. Et tu as l'air d'accord aussi.


rolleyes Pas la peine d'insister, on avait compris et personne n'en doute une seule seconde...

Ouf tu me rassures, parcequ'on ne dirait pas depuis le début...

a écrit :
L'experience est un tout

C'est justement cela que le web sémantique cherche à déconstruire

Ah bon ? c'est vraiment bizarre comme conception... et si au lieu de niveler vers le bas et de "déconstruire", on essayait ENFIN de mettre la sémantique au niveau du reste, et de l'améliorer de telle sorte à ce que l'expérience puisse être un tout et ne pas être gaché.

ET si on admettais qu'on faisait des sites pour des humains et non pour des machines, et que dans certains cas l'accessibilité et la sémantique on en a rien à taper ?

Obliger les gens à regarder un site sans qu'il le mettent en pièce, c'est aussi un moyen de transmettre l'info. Une fois de plus, ça dépends des cibles.

Pour reprendre le parallèle avec le cinéma, y'a des documentaires où il est interessant de récupérer la transcription ou la bande son, et des films ou c'est totalement nul et inadapté de récupérer le scénarion ou les dialogues ou la musique en séparer pour "l'organiser comme on veut"

enfin, on verra bien... Smiley ohwell
yosh a écrit :
Ah bon ? c'est vraiment bizarre comme conception... et si au lieu de niveler vers le bas et de "déconstruire", on essayait ENFIN de mettre la sémantique au niveau du reste, et de l'améliorer de telle sorte à ce que l'expérience puisse être un tout et ne pas être gaché.


Attention, il ne s'agit pas de déconstruire l'expérience mais de la scinder en plusieurs expériences ce qui reste tout simplement beaucoup plus enrichissant (j'ai envie d'utiliser tel ou tel outil, je préfère naviguer de telle ou telle façon ... bref la notion d'"user-friendly"). Smiley cligne

<edit>Une seule expérience bride l'utilisateur tout le contraire de ce que tu cherchais quoi ... Smiley murf </edit>
Modifié par yodaswii (26 Sep 2008 - 16:33)
Yosh a écrit :
ET si on admettais qu'on faisait des sites pour des humains et non pour des machines


Raison de plus pour laisser l'humain décider ce qu'il a envie de voir et ce qu'il n'a pas envie de voir via sa(ses) propre(s) machine(s) paramétrée(s) à sa(ses) convenance(s) - ça en fait des options et des potentialités tout ça Smiley cligne - puisque pour la première fois dans l'histoire du monde la technologie le permet ; ce qui n'était pas le cas sous Gutenberg où l'information était distribuée de façon verticale ; ce qui fait qu'un émetteur distribuait un contenu nécessairement mis en forme ; ce qui contraignait le récepteur à le recevoir comme tel et à n'interagir que dans le strict cadre étroit de cette forme imposée; ce qui nécessitait effectivement des interfaces graphiques calibrées pour garantir une réception conforme ; ce qui etc, etc.
Mais on n'est plus au XVIème siècle, réveille-toi Smiley smile

Pour répondre à la question, il n'y a plus utilité à produire du graphisme web en tant qu'interface contraignante. Il y a en revanche matière à proposer une possibilité de mise en forme parmi d'autres - les autres étant générées par les utilisateurs qui le désirent.
La différence ?
1. à produire de l'interface contraignante tu limites les interactions possibles aux seuls outils que tu délivres. A produire de l'interface optionnelle tu offres strictement le même service (un design ultra-graphique si tu as envie) mais EN PLUS tu autorises toutes sortes d'autres interactions potentielles avec les contenus, et
2. à charger l'interface graphique "d'objets de sens" pour arriver à délivrer un message COMPLET (contenus+emballages) tu t'exposes à délivrer de moins en moins de sens à mesure que les utilisateurs, sans te demander ton avis, utiliseront tes contenus à leur convenance. C'est donc une démarche totalement contre-productive.

Mais après tout c'est vrai aussi qu'on peut s'en foutre que le contenu serve ou pas à untel ou à un untel, du moment qu'on a un beau design flashy à mettre en ligne, là je suis bien d'accord avec toi.

A ce propos il y avait sur France Culture à 11h ce matin une émission sur les blogs et les usages du web, et un type est venu parler de "convergence des contenus", expliquant que l'erreur des grands producteurs de contenus ces dernières années a été de croire que cette convergence irait vers "chacun avec un seul appareil pour consulter tous types de contenus" alors que la tendance qui se dessine de plus en plus ouvertement est "chacun avec une multiplication d'appareils pour consulter parfois le même contenu". Y compris donc un site web. J'en déduis que produire du contenu pour le limiter à un seul type d'outil de restitution est une attitude (bientôt ?) (déjà ?) (depuis longtemps ?) complètement archaïque, comme dit dans les posts précédents.

Sur ce,
Modifié par Arsene (26 Sep 2008 - 17:00)
Très bon exemple le site de l'audi.

Ce flash est un objet en soi complètement "fermé", on aurai pu en faire un cd et le mettre sur les présentoirs des agences d'audi on aurait eu le même résultat. Pour moi c'est l'exemple de site ou le concept graphique à trop pris le dessus sur le média. L'idée de la navigation circulaire par exemple ferme complètement le site en lui interdisant toute évolution, ne serais ce que d'un article, imaginons que la voiture gagne un prix par exemple, ou pour changer de langues, je doute que se soit possible ou bien complexe et cher, et ne me dis pas que cela n'a pas d'intérêt dans une démarche commerciale. Autre chose j'ai une connection de 1M, j'ai passer autant de temps à attendre qu'a consulter le site.
On aurais pu avoir un résultat d'un qualité similaire, en utilisant flash comme interface d'un xml (ou d'un xhtml, je crois que je vais essayer ça bientôt Smiley biggrin ) et avec le même dynamisme. C'est sûr qu'il aurais fallut non pas créer un graphisme puis le site mais avoir une démarche globale.

En laissant de coté les problématiques d'accessibilité, et analysant la démarche commerciale, justement je crois que ce genre de site ne profite pas pleinement de tout le potentiel du web. Je suis "abonné", comme plus en plus de gens à des tas de flux dans plein de domaines différents, dans la même catégorie de voiture, j'ai du voir des dizaines de videos via BMW webTV publié sur youtube (comme quoi même les grosses boites de voitures sacrifient leur cohérence graphique vers le web moderne). Dans un genre différent j´ai du lire aux moins dix entrées de pays et de blogs différents a propos d' Aptera ( http://aptera.com/ ) qui a eu une formidable diffusion, par contre je n'ai jamais entendu parler de ce site. Pour reprendre l'exemple d' Aptera regardes le site compare avec celui d'audi en beaucoup moins de temps tu as beaucoup plus d'infos. La il n'y a pas d'histoire de cible, les acheteurs d'audi sont surement la classe social qui savent utiliser les lecteurs de flux et qui profite pleinement de leur haut débit via youtube.

Imaginons un concept différents, d'après le site un des points fort de ce modèle c'est qu'il a été tester dans des conditions extrêmes, je suis sûr qu'un simple blog avec des videos sympas des tests le tout retranscrit via différent canaux de publication et mis à jour tout au long du processus aurais eu un meilleur impact. On imagine très bien un riche gamin qui montre a son riche papa la dernière video de l'audi A8 sur son iphone via youtube (bé oui youtube c'est bien sur un iphone, audiTV non).

Regarde Toyota japon ( http://www.toyota.co.jp/ Toyota pour info est loin devant audi question ventes et innovations), sur la page une des chose les plus visible le flux rss! Mais bon tout ça c'est aussi un question de mentalité et d'ouverture de l'entreprise, c'est sûr que dans le contexte actuel, Aptera ou Toyota peuvent se permettre d'être présent sur des blogs parce qu'ils savent que leurs technologies va génerer des commentaire positifs et de plus ils utilisent ce feedback.
Modifié par matmat (26 Sep 2008 - 17:21)
a écrit :
Raison de plus pour laisser l'humain décider ce qu'il a envie de voir et ce qu'il n'a pas envie de voir via sa(ses) propre(s) machine(s) paramétrée(s) à sa(ses) convenance(s)


Non. Si je créé une expérience, il est possible que je ne veuille pas qu'on l'éclate, car elle perdrait du sens. En gros certaines expériences ne se diluent pas. Le "chacun fait ce qu'il veut du contenu" c'est bien beau, mais si je te file tous les ingrédients d'un gateaux cru et séparé, tu seras bien avancé. Ok tu pourras faire ta cuisine, tu feras mumuse avec les ingrédients, mais en attendant ça ne sera jamais le gateau que je t'aurais servi.

Des fois c'est utile (rss & co) des fois c'est nul à chier. La question c'est juste d'avoir le choix et de ne pas se voir imposer au nom de je-ne-sais quoi l'obligation de séparer ses ingrédients, comme si on pouvait tout rationaliser à l'extrême.

a écrit :
Pour répondre à la question, il n'y a plus utilité à produire du graphisme web en tant qu'interface contraignante.


scoop... Smiley biggol

a écrit :
2. à charger l'interface graphique "d'objets de sens" pour arriver à délivrer un message COMPLET (contenus+emballages) tu t'exposes à délivrer de moins en moins de sens à mesure que les utilisateurs, sans te demander ton avis, utiliseront tes contenus à leur convenance. C'est donc une démarche totalement contre-productive.


Absolument pas. L'immense majorité des utilisateurs (je parle hors des geek) n'en n'ont rien à taper de pouvoir séparer les éléments. Ils VEULENT une interface directive et claire, ou une expérience complète, sans se saouler.

ça dépends juste des CIBLES.

Et c'est au contraire très productif: on donne au gens ce qu'ils veulent, et ils sont contents, ça fait vendre.

Comme la discussion à l'air engagé dans une voie sans issue, je pense que je vais vous laisser discuter entre vous de comment il vaut mieux tout disséquer que de garder un tout cohérent, dans toutes les situations.

Moi je fait du xhtml sémantique valide et du flash, et je bosse dans une agence qui fait les deux aussi, et je peux vous dire que la clef c'est justement de proposer des sites de plus en plus expérimentaux, scénarisés etc... quand c'est necessaire, mais sans délaisser la sémantique pour le contenu et les cibles qui le necessitent.
@matmat, qui a posté entre-temps:

a écrit :
Ce flash est un objet en soi complètement "fermé", on aurai pu en faire un cd et le mettre sur les présentoirs des agences d'audi on aurait eu le même résultat.


Et ? Smiley ohwell En fait je ne comprends vraiment pas le problème, si c'est dans la strat de la marque que d'avoir une expérience "fermée" diffusée sur le web. Vous prenez tous ça comme un "problème" là ou je n'en vois aucun.

chacun fait ce qu'il veut, et ce sera efficace tant que ça collera à la cible. non à la dictature de "tout doit être accessible on doit tout pouvoir séparer si on veut"


a écrit :
L'idée de la navigation circulaire par exemple ferme complètement le site en lui interdisant toute évolution, ne serais ce que d'un article, imaginons que la voiture gagne un prix par exemple, ou pour changer de langues, je doute que se soit possible ou bien complexe et cher


Et alors ? t'inquiètes, c'est déjà prévu dans le budget. Ces sites COUTENT cher. parcequ'il rapportent gros. Et d'ailleurs il n'est pas exclu que le texte soit déjà appelé en XML

a écrit :
Imaginons un concept différents, d'après un des points fort de ce modèle c'est qu'il a été tester dans des conditions extrêmes, je suis sûr qu'un simple blog avec des videos sympas des tests le tout retranscrit via différent canaux de publication et mis à jour tout au long du processus aurais eu un meilleur impact


Ouais des vidéos sur un blog, wow, ça fait réver comme expérience !! il me tarde que le web migre vers ça !! Smiley langue

Quand au site aptera, mais soyons sérieux 10 minutes quoi ! un site 2 colonnes avec un header, waaa, je suis tout transcendé là, quelle expérience utilisateur unique !! quel site magnifique !! Smiley rolleyes

À quoi ça sert d'avoir plus d'informations d'un coup ?

Enfin bref, on est pas sur la même longueur d'onde je pense. Le but d'un site n'est pas FORCEMENT de présenter le plus possible et le plus vite possible de l'info non ? c'est ridicule quand même !!

au lieu d'aller au cinoche, téléchargez le synopsis, vous aurez l'info immédiatement, et ce sera tellement plus accessible, et tellement plus lisse. Et puis après tant qu'à y être, ré-agencez ce scénario avec les moyens du bord, y'a pas de raisons.

ça peut être cool, pourquoi pas...

Mais en attendant vous passez à coté d'un film réalisé par le meilleur réalisateur avec des acteurs dont c'est le métier et des effets spéciaux.

Dommage. Smiley langue
Matmat la question est même pas celle de flash, elle concerne le rôle futur de TOUTES les interfaces technologiquement possibles. De même que la question ne concerne pas que l'accessibilité : un site accessible+conforme+valide+tout le toutim peut très bien ne pas permettre toutes les interactivités potentielles.

Par exemple je me connecte sur le site d'une boutique d'objets de maison. Imaginons que ma cuisine soit toute bleue et que je cherche tous les objets bleus de cette boutique : sûrement que le designer/concepteur n'a pas pensé à cette approche. Alors deux solutions, ou le site est en flash (ou autre techno contraignante..) et je dois parcourir chaque page (puisqu'on m'impose un mode unique d'accès aux contenus) pour repérer les objets bleus, essayer de bookmarker tout ça pour les réafficher tous en même temps pour comparer, etc... bref, la galère... ou alors un dispositif me permet, via des microformats, via des événements sémantiques, via des modes de classements alternatifs ou que sais-je encore, d'accéder à cette information-là ["tous les objets bleus" forme bien une information cohérente et sensée]. J'ai donc alors le choix entre passer par le dispositif pour arriver au bleu direct, ou alors de passer par le scénario de consultation "traditionnel" voulu par l'auteur : la page d'accueil, etc.

Il est évident que si j'affiche tous mes objets bleus il n'y a plus d'interface graphique contrôlable qui tienne, puisque ça dépend de tellement de facteurs que personne ne peut imaginer les englober tous dans une solution viable (on peut vouloir tous les objets ronds, ou tous les objets à moins de 20 euros...*). Pour que ça reste utilisable et agréable, je passe donc mon UA en mode "paramètres perso" et je mets les titres comme ci, les images à telle taille, les légendes comme ça, etc... bref, je bricole là dedans. Et j'arrive à un résultat probalement plus utilisable, plus riche et plus pratique que n'importe quelle couche graphique incapable de prévoir l'usage que je ferai des contenus utilisés.

Et hop,

(*edit) Y'a pire, un vrai cauchemar pour Yosh Smiley smile : je peux vouloir afficher tous les objets bleus en provenance de 5 boutiques en ligne différentes... bonjour l'aspect graphique et l'utilisabilité sans l'application d'une surcouche de paramétrages personnels !)
Modifié par Arsene (26 Sep 2008 - 17:50)
arsene: ok, mais c'est UNE FOIS DE PLUS faire l'impasse sur le fait que si moi, marque de meuble de luxe, je ne SOUHAITE PAS présenter mon contenu avec tes histoire de bleu et compagnie, que je souhaite proposer MA vision de l'expérience UNIQUE à mes visiteurs, bah la sémantique je m'en tape.

Une fois de plus: est-ce que dans un film tu vas demander un micro format pour trier tous les acteurs blonds par ordre alphabétique ?

ben non

et pour le web c'est pareil, il faut admettre qu'une partie puissent être scénarisé.

Le tout au choix de chacun, et/ou selon la pertinence de la mise en œuvre. C'est ça le plus important
Yosh je crois avoir compris, à tes exemples répétés tirés du cinéma, que tu considères que le web est un média comme un autre, répondant aux mêmes règles, subissant les mêmes contraintes, présentant les mêmes avantages et inconvénients, etc. Et donc qu'intervenir sur papier ou sur écran est strictement équivalent.
Cette pensée, née dans les années 95 quand les graphistes se sont emparés de l'outil (je le sais, j'en étais), est largement dépassée depuis.
Les médias antérieurs (livre, ciné, radio, etc) relèvent d'une logique de production que j'appelle "Gutenberg" et qui correspond à un type de communication et de présentation de l'information indissociablement liées à la technologie même de leur époque, et indissociablement liées à la pensée de leur époque, une époque où le mot "interactivité" n'existait pas et où le rôle des communicants était de contrôler les flux de production et de distribution de l'information (ce que tu appelles "expérience unique" et qui est une forme de verticalité hiérarchique). Nous ne sommes plus du tout avec le web dans ce type de médias et de relations à l'information. On peut appeler ça la "révolution numérique". Elle signifie qu'appliquer des savoirs issus des époques antérieures est se condamner à l'échec.
On peut NE PAS VOULOIR que le web permette ceci ou cela. Mais ça suffit pas pour que ça n'arrive pas. Les utilisateurs vont plus vite que toi : tu ne veux pas que le web te serve dans sa logique et sa cohérence d'outil ? alors il te desservira.
C'est dommage de passer à côté de ce mouvement.

Ceci dit,
Modifié par Arsene (26 Sep 2008 - 19:14)
Effectivement on est pas sur la même longueurs d'ondes, t'essayes depuis 20 post de nous prouver qu'un site full flash peut être très bien, je crois qu'on a tous vécu des "expériences uniques" via ce genre d'interface qui existe depuis dix ans (je crois que j'ai commencé délirer avec pianographique en 98...) pour être tout a fait d'accord avec le faite que ça existe et que ça peut être super. Ok!

Maintenant ce qui nous interresse c'est pas ça, c'est la suite, et la suite elle suppose comme dit Arsene une remise en question de nos pratiques de graphistes. Vers quoi? on sait pas justement, c'est a ça qu'on réfléchi.

yosh a écrit :
Ouais des vidéos sur un blog, wow, ça fait réver comme expérience !! il me tarde que le web migre vers ça !! Smiley langue

J'ai dix fois plus apprécié cette video http://es.youtube.com/watch?v=kTYiEkQYhWY ou cette video http://es.youtube.com/watch?v=HVhVClFMg6Y (expériences "scénarisés" Smiley cligne ) vu sur des blogs loin de "l'expérience unique de l'interface graphique" de bmw que ton site de l'audi A8.

Si tu vas sur le blog de toyota http://blog.toyota.com/ en haut a droite tu as "Subscribe in a reader" tu cliques tu vois le contenu avec une autre interface, dans cette autre interface tu as des liens avec yahoo, netvibes etc pour voir le même contenu avec une autre interface. Je préfère 100 fois suivre le blog quotidiennement via netvibes des ingénieurs de toyota que de vivre TON expérience unique.
Modifié par matmat (26 Sep 2008 - 18:34)
yosh a écrit :
arsene: ok, mais c'est UNE FOIS DE PLUS faire l'impasse sur le fait que si moi, marque de meuble de luxe, je ne SOUHAITE PAS présenter mon contenu avec tes histoire de bleu et compagnie, que je souhaite <del>proposer</del> <ins>imposer</ins> MA vision de l'expérience UNIQUE à mes visiteurs, bah la sémantique je m'en tape.


Tu fais ce que tu veux. Sauf qu'il faudra pas venir te plaindre parce que tu ne vendras pas en ligne, tu auras été prévenu Smiley lol .

Tu penses savoir ce que veut l'utilisateur, tant mieux pour toi. M'est avis que tu te plante. On en reparle dans, mmmmh, 5 ans ?
Modifié par Lanza (26 Sep 2008 - 19:14)
allez ok... j'aillais écrire un truc mais c'est pas la peine en fait.

Oui les microformats, la sémantique etc... c'est très bien, mais parallèlement on se dirige aussi vers des contenus hyper scénarisées avec une expérience utilisateur enrichie et indissociable du fond, de l'interactivité et de la présentation.

Mais effectivement on verra dans 5-10 ans, quand vous aurez compris que les gens ne cherchent pas un dissociation maximum du contenu, mais de vivre une expérience. Bien sûr quand c'est pertinent, un bon micro format, rss ou équivalent, y'a rien de mieux, mais c'est pour une AUTRE cible (ou pour la même mais pour différents usages disons)

allez, à + Smiley cligne
Perso, en tant qu'utilisateur, les sites en flash ça me gonfle : dans beaucoup de cas c'est lent à charger et c'est antiergonomique au possible (pas de zoom, peu d'accessibilité, peu d'indexation par les robots, etc).

Mais bon, j'accepte la chose si il y a un contenu alternatif et (si l'UA est capable de jouer du flash) si il y a un bouton pour revenir à ce même contenu alternatif en html. Il n'y a rien de plus énervant que de surfer avec son iPod Touch, d'arriver sur un site et d'avoir comme seul contenu une phrase sibylline me demandant d'installer le plugin flash dans mon navigateur. Smiley lol

Comme disait Vinton Cerf, il y a chaque jour 1 milliard d'ordinateurs connectés sur le net mais il y a environ 5 milliards de GSM qui sont virtuellement capable de surfer sur le net. Et dans ceux capables de surfer, quasiment aucuns n'ont le flash installé. Alors elle est où l'approche marketing là-dedans? Smiley cligne
Modifié par Patidou (26 Sep 2008 - 23:29)
yosh a écrit :
Oui les microformats, la sémantique etc... c'est très bien, mais parallèlement on se dirige aussi vers des contenus hyper scénarisées avec une expérience utilisateur enrichie et indissociable du fond, de l'interactivité et de la présentation.


Un jeu vidéo, quoi Smiley lol .
J'en profite, y reste plus que 6 minutes de vendredÿ.
un petit up juste pour dire que suite à une discussion hier après-midi avec une copine graphiste sur la question m'est venu un petit exemple que j'aurais bien aimé avoir eu la semaine dernière parce qu'il va assez bien je trouve.

Vous avez une boutique en ville et vous avez payé un designer-décorateur pour créer un espace commercial agréable et conforme aux goûts (supposés) de votre clientèle - et venez pas me dire que le design de magasins n'apporte pas de sens à l'offre commerciale, hein !
Donc la question ne porte pas sur "fallait-il ou non cette déco dans ma boutique ?" mais sur "s'il existait un moyen pour faire que chaque client entrant dans ma boutique en recrée instantanément la déco personnalisée à son goût, mes ventes augmenteraient-elles ou au contraire diminueraient-elles ?". Ou, moins prosaïquement bizness, "les services (ou les infos, ou les produits) que je propose seraient-ils mieux reçus et perçus, ou au contraire seraient-ils desservis ?".

On peut vouloir contraindre le visiteur de la boutique à évoluer dans un environnement qu'on contrôle -- le comble étant atteint avec cette marque de mobilier suédois dont j'ai oublié le nom mais y'a 4 lettres et ça commence par i... qui nous OBLIGE à circuler dans le sens qu'elle veut -- , on peut aussi considérer que laisser le visiteur classer, trier, présenter, retailler, détailler, consulter les objets à sa guise, dans l'ambiance qu'il veut et sous la lumière qu'il veut, ne peut qu'accroître nos ventes.

Or ceci internet le peut, c'est juste nous qui ne voulons pas. Pourquoi ?
Arsene a écrit :
Or ceci internet le peut, c'est juste nous qui ne voulons pas. Pourquoi ?

Peut-être parce que l'utilisateur ne sait pas ce qui est bon pour lui.
Henry Ford a écrit :
If I’d asked my customers what they wanted, they’d have said a faster horse.
Excellente la remarque de Ford Smiley smile

Pour les non-anglophones : "si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu un cheval plus rapide".
Pour rester dans le domaine des voitures, André Citroën étant notre Ford national, voici le cahier des charges de la 2cv :
Pierre-Jules Boulanger a écrit :

(...) facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 4 à 5 litres aux 100 kilomètres.

Design aucun! La tôle ondulée c'était juste pour la résistance. On sait le succès de la voiture.

Il faudrait essayer le même avec internet :
Créer une interface web qui traverse tout canaux web et dont le contenu peut être visible (sans en casser un seul) depuis tout les AU, et ne consommant que 10% du cpu.
Modifié par matmat (02 Oct 2008 - 17:40)
Je réagis tardivement à ce sujet, intéressant au demeurant, car il me fallait prendre un peu de temps pour lire tous ces longs échanges.
La question est complexe. Même très complexe !

1. L'heure est au changement
--------------------------------------------------------------------
Pour être clair, je pense que nous sommes tous le cul entre deux chaises, et que finalement les plus aptes à s'adapter, sont les utilisateurs.

On leur sert du blog, il utilisent du blog, on leur sert des agrégateurs de flux, ils utilisent des agrégateurs de flux, on leur balance plein de widget et de l'ajax dans tous les sens, ils utilisent tout ça aveuglément dans les semaines qui suivent...

C'est plus difficile pour nous tout concepteurs que nous sommes, tant en programmation qu'en graphisme, car nous vivons un changement radical de notre mode de pensée.

Pour les programmeurs, la rupture est peut être moindre car les habitudes rompues sont encore récentes, le web public n'est pas si vieux malgré tout, et il a toujours pas mal évolué.

Pour les graphistes, le chemin est plus long, car comme le soulignais Yosh il me semble, il est de tradition séculaire.
Quoi qu'il en soit, qui que nous soyons, nous sommes tous sujet à remise en question.

Pour l'instant, nous disposons de technologies encore jeunes, qui se cherchent les unes les autres, et qui se cherchent aussi entre elles. C'est peut être là le problème à notre adaptation.

2. Que représente le web ?
--------------------------------------------------------------------
Avant de connaitre la cible à qui on s'adresse, il est bon de se connaitre soit même, et tous les cas de figure existent ;

2.1. Pour les diffuseurs d'informations

Personnellement, étant graphiste, je ne peux concevoir de présenter autre chose que de l'image sur mon site.

Une entreprise multinationale (exemple Nike), si elle véhicule des valeurs à travers son information, elle divulgue aussi une image, à commencer par la plus élémentaire de toute, son logo. Il est difficilement concevable qu'elle se sépare de cette identité sur le net. Elle y perdrait la reconnaissance de ses clients.

Une site commercial (exemple CDiscount), déja est d'un ordre différent. La navigation est généralement moins intuitive, plus directive, on sait "généralement" ce qu'on cherche, et on a moins besoin d'être guidé. Le besoin graphique ne peut se situer que du côté du marchand qui a besoin de mettre en valeur certaines offres, ou les produits qu'elle propose. Si l'interface est claire, l'utilisateur, quand à lui s'en moque. Il vient pour acheter.

Une site base de donnée (exemple Wikipédia), n'a dans un sens que faire d'être graphique, car il n'est que source d'information. La mise en valeur graphique ne sera que confort pour le visiteur.

2.2. Pour les récepteurs d'informations
L'internaute à pris une habitude, surtout avec l'avènement du haut débit, et les accès internet portables (pda, téléphones 3G, etc.), c'est d'aller vite...

Si au début, il a mis du temps à appréhender les systèmes de recherche et la manière d'accéder à l'information, il sait désormais le faire, et les étapes qui ont conduit à la situation de quasi monopole l'y ont aidé.

Mais il ne faut pas oublier que les utilisateurs d'internet vont du geek qui expérimente tous les derniers trucs à la mode, à celui qui est dépassé par les dernières nouveautés, et qui va les appréhender (ou pas) avec une grande prudence, bien après tout le monde.

Globalement, internet sert à deux choses pour l'utilisateur :
Il est source d'information, lorsqu'il cherche des coordonnées d'une entreprise, doit aller à un rendez vous dont il ne connait pas la localisation, etc. (Mappy, etc.) et il est source de divertissement, lorsqu'il visite des blogs, regarde de la vidéo, joue à des jeux en ligne, etc. (Dailymotion, Zylom, etc.)
Il est même parfois les deux, dans certains sites communautaire qui allient information et divertissement (Facebook, etc.)

3. Que devons nous apporter aux utilisateurs ?
--------------------------------------------------------------------
Partant de ce schéma, on peut déja avoir un début de réponse à la question posée. Selon l'orientation, le processus ne sera pas le même.

La recherche d'information, pourra se faire à n'importe quel moment, de tous les supports donnant accès à internet possibles, et l'attente ne sera pas tolérée. Que l'information soit brute, l'utilisateur n'en aura certainement que faire, tant qu'il l'aura dans le quart de seconde, au moment ou il en a besoin. A ce moment là, un site lourd en script, en image, en animation, etc., le pénalisera plus qu'autre chose, et il en sera à subir des choses qu'il n'a pas désiré.

La recherche de divertissement, se fait dans un cadre déjà différent, il est plus courant de faire cela depuis un ordinateur fixe chez soi au calme après une journée de travail, que de son iphone en pleine journée. Et là, l'utilisateur ne cherche plus qu'à s'évader, donc là, l'interactivité, la vidéo, le graphisme, les animations et jeux en flash pourront permettre cela. A ce moment là, il en est même demandeur !

Il faut répondre à ces besoins, radicalement différents, par la solution la plus adaptée, l'une tombant peut être dans une trop grande épuration au profit de l'information, l'autre tombant au contraire dans l'excès visuel au profit du rêve et de l'interactivité.

4. Alors, graphisme ou pas graphisme ?
--------------------------------------------------------------------
Pour moi, le graphisme pour le web est avant tout une des clés majeure de l'ergonomie, dont on a finalement peu parlé dans ce sujet. Il est bien que chacun puisse en disposer selon sa capacité ou son envie.
Mais l'ergonomie est à mon sens vital pour mieux véhiculer l'information.
Cela veut souvent dire, plus de satisfaction de l'utilisateur, plus de visibilité, et comme au niveau des entreprise on investit rarement dans un site pour rien, plus de rentabilité commerciale (et certainement d'autres choses auxquelles je ne pense pas présentement).

Pour approfondir :
Que l'information existe dans un site, c'est la base.
Quelle soit accessible à tous, c'est essentiel.
Qu'elle soit accessible plus facilement grâce à la mise en page élaborée et au graphisme, pour ceux qui disposent des facultés pour y accéder, c'est un atout. Atout d'autant plus considérable qu'une grande majorité de gens ont malgré tout accès à cette sur-couche.

Que l'utilisateur ait le choix d'accéder à l'information comme il l'entend, est un plus pour lui, souvent au grand regret des diffuseurs qui eux préfèrent maîtriser l'information qu'ils divulguent.

C'est peut être par l'éducation de ces diffuseurs que leur vision changera sur le web, et que notre vision évoluera sur le graphisme web.

Voilà, j'espère être resté le plus neutre possible sur le sujet.

(Oups, sacrée tartine Smiley confused )
Modifié par Mikachu (02 Oct 2008 - 17:54)
Pages :