1178 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :
On s'adresse à des créateurs de site(s) pour leur demander leur soutien... Pas aux internautes...

Dans ma vision, on s'adresse aux citoyens, à tous (les webmasters et les autres), pour faire appliquer une loi qui bénéficie à tous.

Sinon, pour transposer au monde materiel, c'est comme si les architectes demandaient aux seuls architectes de lutter pour l'amenagement de rampes d'accès alors que cela concerne TOUT LE MONDE.
hihihihihi ! Quand tu prends un extrait, prend le en entier Smiley cligne

dominique a écrit :

Pourquoi ???? On s'adresse à des créateurs de site(s) pour leur demander leur soutient... Pas aux internautes... Les internautes seront curieux et iront voir la page, là on pourra éventuellement ajouter des liens vers les autres actions proposées sur la liste mais pas encore arrêtées, ni lancées...

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne va pas demander aux internautes qui n'ont pas de site de soutenir cette action de cette façon, donc je ne vois pas l'intérêt de s'adresser à eux dans le paragraphe où l'on demande l'affiche d'un logo sur une site...

Est-ce plus clair ainsi ? Smiley smile
dominique a écrit :
Pourquoi ???? On s'adresse à des créateurs de site(s) pour leur demander leur soutien... Pas aux internautes... Les internautes seront curieux et iront voir la page, là on pourra éventuellement ajouter des liens vers les autres actions proposées sur la liste mais pas encore arrêtées, ni lancées...

Tiens, je vais réconforter knarf, sur ce coup là : on s'adresse à des créateurs de site...

On s'adresse pourquoi, déjà ? Ah, oui: pour informer du problème d'accessibilité et de ce p... de délai de deux ans.

Heu... Dans les internautes, il n'y aurait pas les principaux intéressés, par hasard ? Lobby ou groupe d'opinion nettement plus pertinent que les créateurs de site, non ? Sans compter tout ceux qui sont des intrenautes du dimanche convaincus, et qui trouvent que ce serait super si Mammy, ou le cousin Jules dans sa petite chambre, pouvaient s'en servir.

Cible, AMHA: pas du tout les créateurs de sites avant tout. Les internautes, avant tout. Quels qu'ils soient : pro de la chose, consommateurs "normaux", handicapés.

Une campagne universellement accessible à tous, en somme Smiley lol

(ma connection me re-lâche comme hier. En attendant que je me fasse directement crâno-cabler, merci de pas casser le Web en attendant mon retour, comme dirait TN)
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 16:38)
dominique a écrit :
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne va pas demander aux internautes qui n'ont pas de site de soutenir cette action de cette façon, donc je ne vois pas l'intérêt de s'adresser à eux dans le paragraphe où l'on demande l'affiche d'un logo sur une site...

Combien de râleurs patentés parmi eux ? Du genre à se pointer en masse sur les forums publics, les espaces gouvernementaux où les citoyens peuvent s'exprimer ?

Allez... Si tu n'en es pas un toi-même, tu en as au moins une douzaine dans tes voisins immédiats. Si vous voulez protester, éveillez la fibre protestataire qui sommeille en chacun de vos concitoyens, pas en comptant sur un lobby professionnel inexistant.

En restant dans une campagne positive, cela va sans dire.
a écrit :
donc je ne vois pas l'intérêt de s'adresser à eux dans le paragraphe où l'on demande l'affiche d'un logo sur une site...

Excuse moi je ne l'avais pas compris comme ça...

Donc oui il faut proposer une forme d'action pour les webmasters (affichage du logo), une autre forme pour les autres internautes (pétition, envoi d'email aux interessés...), et surtout que la communication s'adresse à tous les citoyens, et soit "accessible" comme le dit Laurent Smiley cligne
Vous avez complètement raison, dans un contexte général Smiley smile

Mais là, mes propos sont sortis de ce contexte...

Le paragraphe concerné :
a écrit :
Responsables de sites internet commerciaux, personnels ou publics, vous pouvez soutenir cette action, qui a pour unique but d'obtenir la publication du décret d'application attendu. Choisissez un logo ci-dessous et afficher le sur une page de votre site.

Pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plait, en quoi ce paragraphe intéresse les internautes qui n'ont pas de site, et par là-même quel est l'intérêt de s'adresser à eux pour la récupération et la mise en place des logos ?

Pour chaque public, il faudra prévoir une action adaptée et la forme du soutient adapté. D'autres actions ont été proposées sur la liste de diffusion, mais à ma connaissance pour l'instant, cet échange est la seule action lancée... enfin, en cours de réalisation Smiley langue
dominique a écrit :
Vous avez complètement raison, dans un contexte général Smiley smile

Mais là, mes propos sont sortis de ce contexte...

Ok. Là, c'est plus clair, et tu as en effet tout à fait raison (désolé).

dominique a écrit :

Pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plait, en quoi ce paragraphe intéresse les internautes qui n'ont pas de site, et par là-même quel est l'intérêt de s'adresser à eux pour la récupération et la mise en place des logos ?

Pour chaque public, il faudra prévoir une action adaptée et la forme du soutient adapté.

Ce qui invite à reformuler en deux items :
- vous avez un site ?
- vous n'en avez pas ?

Je dis encore une grosse bêtise, là ?
a écrit :

Je pense que tu es hors sujet knarf, mais je ne dis pas que tu as complètement tort

Disons que j'ai un peu peur de la crédibilité du truc si on approfondis un peu plus.

Nous nous battons pour avoir un decret demandant l'accessibilité des sites administratifs aux handicapés, en extrapolant on peu dire que malheureusement vu l'état actuel des choses nous ne pouvons en aucun cas fournir ce que nous avançons.

Pourquoi nous ne pouvons pas?

Credit
Graphisme
Pas à nous de le faire vs agent utilisateur
Probème d'ergonomie et d'usitabilité en fonction des handicaps
Absence totale de solutions pour certains handicaps.

N y aurais t il pas un risque de retour de flamme le jour ou l'utilisateur aura pris le pouvoir et que malheureusement ils s'apercevras que nous lui avons mentis et que malheureusement un site valide A ne lui apporte srictement rien.
Laurent Denis a écrit :

Ce qui invite à reformuler en deux items :
- vous avez un site ?
- vous n'en avez pas ?

Je dis encore une grosse bêtise, là ?

Non non Laurent Smiley smile Je dirais plutôt que cette méprise souligne bien que pour l'intant, on ne s'adresse qu'à un seul public et que ce n'est pas suffisant. Concernant le grand public, quelle action faut-il ajouter sur la page ? un lien vers une pétition ? autre chose ?
Je vais consulter la liste pour vérifier ce qui était suggéré Smiley cligne
knarf, on ne construit pas un chateau en commençant par le toit.

Il faut creuser les fondations, poser la premère pierre et c'est sur cette assise, qu'ensuite, les choses avanceront petit à petit.

Un p'tit proverbe chinois à méditer (y avait longtemps !) Smiley lol
a écrit :
Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient satin.
dominique a écrit :

Non non Laurent Smiley smile Je dirais plutôt que cette méprise souligne bien que pour l'intant, on ne s'adresse qu'à un seul public et que ce n'est pas suffisant. Concernant le grand public, quelle action faut-il ajouter sur la page ? un lien vers une pétition ? autre chose ?
Je vais consulter la liste pour vérifier ce qui était suggéré Smiley cligne

Bon, je me démasque.

Pour moi, c'est une action dénuée d'utilité si elle n'est pas, par ordre de priorité décroissante:
- une action d'information sur l'accessibilité auprès du grand public, visant à l'émouvoir sur la question qu'il va découvrir.
- Avec des visées spécifiques telles que l'accessibilité adressée aux concepteurs de sites et surtout aux décideurs, genre attention, loi à l'horizon... bénéfices et déficits prévisibles même si vous êtes dans le privé... C'est dans l'air du temps, ne loupez pas le train
- et des visées ultra-spécifiques telles que le problème du très obscur décret-confidentiel-auquel-personne-ne-va-rien-comprendre-et-dont-personne n'a rien à battre et l'ADAE c'est quoi ce truc... auprès des gens vraiment concernés, c'est à dire la petite minorité de toute façon déjà bien disposée ou définitivement indifférente.
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 17:16)
Si j'ai bien compris, on vient de perdre deux jours là dessus ?

Ca fera toujours une expérience de plus ! Smiley cligne
euh, j'ai du mal à la comprendure...

L'ADAE propose de passer de 3 à 5 ans la période pour la mise en conformité des sites ?

Je me précipite pour rien alors pour modifier mon site communal, déjà que les décrets ne sont pas parus il me semble...

Déjà que l'obligation de modification physique des lieus publiques reporté à dix ans je crois à fait s'hérisser le poil des associations, pourquoi l'ADAE en rajouterais une couche électronique...

Pour le(s) logo(s), au mieux je pourrais avoir des idées, au pire je voterais pour celui(ceux) qui me plai(sen)t, étant assez nul en graphisme efficace...

Si cela prend forme, je pourrais mettre la pression sur l'ADE par l'AMIF, après tout s'ils sont l'Etat, nous sommes les communes, donc les gens Smiley cligne
Bob (MC Melun) a écrit :
Je me précipite pour rien alors pour modifier mon site communal, déjà que les décrets ne sont pas parus il me semble...

Non non ! ne t'arrête surtout pas en si bon chemin... Toutefois, la précipitation est souvent mauvaise conseillère Smiley smile

Au delà de la loi, l'accessibilité des sites publics doit être un devoir Smiley cligne
Bob (MC Melun) a écrit :
Si cela prend forme, je pourrais mettre la pression sur l'ADE par l'AMIF, après tout s'ils sont l'Etat, nous sommes les communes, donc les gens Smiley cligne

et

Laurent Denis a écrit :

- Avec des visées spécifiques telles que l'accessibilité adressée aux concepteurs de sites et surtout aux décideurs, genre attention, loi à l'horizon... bénéfices et déficits prévisibles même si vous êtes dans le privé... C'est dans l'air du temps, ne loupez pas le train
- et des visées ultra-spécifiques telles que le problème du très obscur décret-confidentiel-auquel-personne-ne-va-rien-comprendre-et-dont-personne n'a rien à battre et l'ADAE c'est quoi ce truc... auprès des gens vraiment concernés, c'est à dire la petite minorité de toute façon déjà bien disposée ou définitivement indifférente.

On ne perd pas notre temps, là. Pas du tout.

Ok, j''avais dis que --> []
Bob (MC Melun) a écrit :
euh, j'ai du mal à la comprendure...

L'ADAE propose de passer de 3 à 5 ans la période pour la mise en conformité des sites ?

Non. Ce n'est qu'un projet de décret d'application, mais jusqu'à preuve du contraire, ce projet est viable.

Il faut comprendre que l'ADAE doit faire face à un problème de formation des personnels responsables de ces sites qui ne se résoudra pas d'un claquement de doigt, à moins de vouloir faire de cette loi une pétition de principe vide de sens.

Donc, il faut aider en poussant l'opinion dans le bon sens, et non juste râler.

Bob (MC Melun) a écrit :

Aucun décret à l'heure actuelle. Mais un bénéfice politique non négligeable pour une collectivité légale qui sait (et peut) le mettre en avant.
Encore faut-il pour cela que l'accessibilité numérique soit une notion qui évoque quelque-chose dans l'opinion. D'où le sens du projet qui est débattu ici, et la raison pour laquelle il doit viser l'opinion publique en premier lieu, AMHA.

Bob (MC Melun) a écrit :

Excellente et remarquable formulation Smiley smile
Modifié par Laurent Denis (05 Jul 2005 - 18:13)
à lire tout ce qui a déjà été écrit, je ne le pense pas non plus Smiley lol

Mais il semble que ton dernier propos ait ........ refroidi un peu l'ambiance Smiley lol Par contre on est, je suis sûr, tous tout ouie !

Allez ! on essaie de relancer la machine Smiley smile

Z'en pensez quoi des propos de Laurent ?
On fait quoi maintenant Smiley cligne
Modifié par dominique (05 Jul 2005 - 18:18)
a écrit :

Pour moi, c'est une action dénuée d'utilité si elle n'est pas, par ordre de priorité décroissante:
- une action d'information sur l'accessibilité auprès du grand public, visant à l'émouvoir sur la question qu'il va découvrir.

là ça commence à mieux me causer en ce qui concerne la demarche et les priorités Smiley lol et à entrer un peu plus dans la vision de web-pour-tous.

a écrit :
Au delà de la loi, l'accessibilité des sites publics doit être un devoir

Allez soyons fou et enlevons publics Smiley lol
dominique a écrit :

Non non ! ne t'arrête surtout pas en si bon chemin... Toutefois, la précipitation est souvent mauvaise conseillère Smiley smile

Au delà de la loi, l'accessibilité des sites publics doit être un devoir Smiley cligne

Je sais bien, c'est pour cela que mes sites "de particulier" font aussi le grand écart... Loin de moi l'idée de m'arrêter (de toute façon maintenant c'est trop tard, vous m'avez contaminé...)

J'ai envoyé un mail à la présidente de la comission NTIC de l'AMIF, je vous parlerais de la réponse...

De la discussion naîtra...
knarf a écrit :

là ça commence à mieux me causer en ce qui concerne la demarche et les priorités Smiley lol et à entrer un peu plus dans la vision de web-pour-tous.

Oui ! je suis d'accord, mais on sort complètement (ou presque) de l'idée initiale qui s'arrêtait, peut être à tort au décret...

Vous souhaitez lancer une opération de plus grande ambition ?
Pages :