1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Suite à cette publication, des échanges sont en cours sur cette liste de discussion fréquentée par plusieurs membres du forum Alsacreations.

En résumé, l'agence ADAE propose un décret temporaire pour la mise place d'une période d'essai de deux ans, ce qui reculerait l'échéance d'autant pour l'obligation d'application de la loi pour les sites administratifs.

Parmi ces échanges, il a été proposé, entre autres, une action que je vous suggère de lancer ici et maintenant :

Créer quelques logos accompagnés de slogans "pacifiques" que nous proposerons à l'affichage sur les sites web.

- Les logos devront être de petites tailles, de différentes couleurs pour une harmonie sur les sites, et avoir un rapport avec l'accessibilité ou (et) les handicaps.

Exemple : on pourrait imaginer un logo ou s'incrusteraient différentes images comme un fauteuil roulant + une paire de lunettes noires, etc. accompagné du slogan : "Ce site soutient la loi sur l'accessibilité numérique" ... et bien entendu, chaque slogan et logo reverrait vers l'article de loi :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0371.asp (voir l'article 25)

ou encore :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300217L
(voir l'article 47)

Voilà ! à vos claviers et logiciels de dessins Smiley cligne
Modifié par dominique (03 Aug 2005 - 08:21)
De rien Maxwell Smiley smile

... Et au delà de l'information, que penses-tu de l'action, en plusieurs autres, qui pourrait démarrer ici ?
connecté
Administrateur
Excellente idée !
Permets-tu, Dominique, que je reprenne tes mots pour poster un billet de blog ?
dominique a écrit :
De rien Maxwell Smiley smile

... Et au delà de l'information, que penses-tu de l'action, en plusieurs autres, qui pourrait démarrer ici ?



Excellente initiative, cela fait quelques temps que je suis abonné a la liste de diffusion, et je trouve le but tres honorable et même "primordial"!

Ton idée de diffuser sur Alsacreations est géniale!

Comme tu le dis, a vos stylets, a vos claviers!! go go go!

<edit>Il faudrait se donner des gabarits, 3 ou 4 tailles differentes?!</edit>
Modifié par Maxwell (04 Jul 2005 - 13:01)
Modérateur
En voilà quelquechose d'intéressant! Smiley cligne

D'ailleurs, récemment, j'étais en train de me dire que s'il y a des étiquettes pour préciser la validité des codes html/xhtml/css, quid de l'accessibilité? je n'en ai pas vu...

Une bonne manière de compenser ce manque donc...

Conclusion: Je suis totalement pour cette action... surtout sur un site tel qu'Alsa... Smiley smile
Raphael a écrit :
Excellente idée !
Permets-tu, Dominique, que je reprenne tes mots pour poster un billet de blog ?


Oui, aucun soucis pour moi Smiley cligne
koala64 a écrit :
D'ailleurs, récemment, j'étais en train de me dire que s'il y a des étiquettes pour préciser la validité des codes html/xhtml/css, quid de l'accessibilité? je n'en ai pas vu...


Oupssssssssss ! Je crois qu'il y a une petite incompréhension, tu devrais bien relire mon premier post koala64...

Il existe déjà des logos pour indiquer la validité html et css des pages... une tite Recherche sur le forum et hop : Un sujet dédié à ta question Smiley smile
Maxwell a écrit :

<edit>Il faudrait se donner des gabarits, 3 ou 4 tailles differentes?!</edit>


Arfffff ! pas évident ça ... Je ne suis pas du tout doué en graphisme... Si quelqu'un de plus doué à des suggestions, elles sont les bienvenues.

D'un autre côté, fixer des gabarits peut entraver les talents des créateurs présents sur le forum... Si on vous demande d'ajouter à votre site un logo trop grand et moche, ça le fera pas...

Vous pouvez vous exprimer sur cette question Smiley cligne
Euh, je vais peut être pas plaire, mais là vous allez droit dans le mur à mon avis !

Je m'explique :

L'idée en elle même n'est pas mauvaise, plutôt pas mal même, mais la mise en place, permettez moi de vous le dire, vous allez pas faire beaucoup de passionnés !

Bah oui, les logos pointeraient vers... vers... mais oui des textes de lois !!

Y a pas comme un truc qui cloche ? franchement qui ira lire les textes de lois à partir du click sur un logo sympa.
Vraiment, c'est limite comme truc Smiley smile

Créer une page simple, sans trop de contenu, expliquant brievement de quoi il s'agit, un diagramme simple, efficace, clair, le tout renvoyant en référence aux textes de lois, là oui, super, mais bon, y a rien de moins sexy qu'un texte de loi donc ça risque de pas interesser grand monde...

Désolé, mais faut pas se voiler la face non plus Smiley smile
Déjà les webmestres aiment pas les specs HTML, alors un texte de loi...

Vraiment il y aurait un intermédiaire à faire en avant propos.

Concernant les logo, fauteuil roulant, lunette noire, oui, très bien, MAIS, l'accessibilité ne s'arrete pas là !

L'accessibilité à un document, c'est
* la possibilité de le consulter quelque soit la plateforme logicielle et matérielle
* la possibilité de le consulter quelque soit la connexion et sa vitesse
* la possibilité d'être compréhensible ! (pas de SMS Smiley biggol )
* la possibilité d'être consulté par une personne handicapée moteur ou visuel ou que sais-je encore
* etc

Ca me parait trop réducteur ...
Enfin c'était mon avis, pas très enthousiaste dans l'ensemble, mais en fait je le suis Smiley langue il fallait juste pointer les points à approfondir à mon sens...
Le texte de loi dont une phrase unique concerne l'accessibilité des contenus Web me semble également une bien mauvaise cible pour ces liens Smiley cligne

Le site Accessiweb serait une cible possible plus pertinente.
Olivier a écrit :
Euh, je vais peut être pas plaire, mais là vous allez droit dans le mur à mon avis !


Smiley eek Pourquoi ta critique ne plairait-elle pas, elle est constructive, elle soulève de bonne questions et apporte un nouvel élan au projet...

Olivier a écrit :
Je m'explique :

L'idée en elle même n'est pas mauvaise, plutôt pas mal même, mais la mise en place, permettez moi de vous le dire, vous allez pas faire beaucoup de passionnés !

Bah oui, les logos pointeraient vers... vers... mais oui des textes de lois !!

Y a pas comme un truc qui cloche ? franchement qui ira lire les textes de lois à partir du click sur un logo sympa.
Vraiment, c'est limite comme truc Smiley smile


Oui, tu as raison, bien qu'une grosse augmentation des visites des pages concernées devrait d'un autre côté révéler l'action... Toutefois, l'idée d'une page spécifique était proposée dans le mail diffusée sur la liste présentée plus haut, je cite :
a écrit :
où les webmasters pourraient afficher un visuel pointant vers une page expliquant les enjeux de l'accessibilité ? Ces visuels s'ils fleurissent sur nombre de sites web sensibiliseront les internautes, et ensuite qui sait les journalistes etc...


Olivier a écrit :
Créer une page simple, sans trop de contenu, expliquant brievement de quoi il s'agit, un diagramme simple, efficace, clair, le tout renvoyant en référence aux textes de lois, là oui, super, mais bon, y a rien de moins sexy qu'un texte de loi donc ça risque de pas interesser grand monde...
Désolé, mais faut pas se voiler la face non plus Smiley smile
Déjà les webmestres aiment pas les specs HTML, alors un texte de loi...

Vraiment il y aurait un intermédiaire à faire en avant propos.


Ok ! On pourrait créer cette page, peux-tu nous apporter ton aide ? et où héberger cette page ? Smiley smile

Olivier a écrit :
Concernant les logo, fauteuil roulant, lunette noire, oui, très bien, MAIS, l'accessibilité ne s'arrete pas là !

L'accessibilité à un document, c'est
* la possibilité de le consulter quelque soit la plateforme logicielle et matérielle
* la possibilité de le consulter quelque soit la connexion et sa vitesse
* la possibilité d'être compréhensible ! (pas de SMS Smiley biggol )
* la possibilité d'être consulté par une personne handicapée moteur ou visuel ou que sais-je encore
* etc

Ca me parait trop réducteur ...


D'accord avec toi, encore une fois, mais comment faire apparaître tous les élements en même temps dans un même logo ? Tu as une idée ? Ou alors, un logo générique présent sur la page dont tu parles serait repris en plus petit pour servir de repère visuel ???

Enfin c'était mon avis, pas très enthousiaste dans l'ensemble, mais en fait je le suis Smiley langue il fallait juste pointer les points à approfondir à mon sens...

Ok ! Tu as bien fait Smiley smile ne dit-on pas que du dialogue jaillit la lumière Smiley cligne ... Maintenant, il faudrait approfondir...

1° : Rédiger le texte de la page et trouver un espace neutre (hors associations concernées) pour l'héberger.
2° : Donner les bases d'un logo.
3° : Proposer des slogans.

Ton avis, Olivier ? Votre avis, toutes et tous ?
dominique a écrit :


Ok ! On pourrait créer cette page, peux-tu nous apporter ton aide ? et où héberger cette page ? Smiley smile


Je pense que l'équipe de web pour tous serait d'accord pour héberger cette page Smiley smile

A voir s'ils passent par là Smiley cligne
Comme Laurent, je pense qu'il vaut mieux pointer sur un site déjà existant plutôt qu'une page dédiée, car comme cela a déjà été dit, où héberger cette page ?

Ou pourquoi pas créer cette page, qui ferait partie d'un site existant, comme celui d'Accessiweb ? Autrement dit, si les responsables de ce site veulent bien faire une page d'arrivée, pourquoi pas ?

Concernant le logo, je crois que vous faites fausse route en voulant tout montrer dessus. C'est impossible, à moins de faire un gros logo bien laid.

Non, il faut provilégier un unique symbole. C'est le principe des visuels. A vouloir tout montrer on ne montre rien.

La question est de savoir s'il faut l'orienter "handicap" (dans ce cas, rien ne sert de réinventer la roue, une signalétique existe déjà et est connue de tous) ou "portabilité, ..." et dans ce cas, le logo du W3C peut peut-être faire l'affaire ?

Dans tous les cas, et ca n'engage que moi, si le signe retenu est moche, non adaptable à une charte graphique et trop gros, je ne l'utiliserai pas et en referais un autre... ce qui irait à l'encontre du but recherché...

A+
oli a écrit :


Je pense que l'équipe de web pour tous serait d'accord pour héberger cette page Smiley smile

A voir s'ils passent par là Smiley cligne



Très très bonne idée Oli... Smiley smile
enfin faut il qu'ils soient ok! Smiley lol
Modifié par Maxwell (04 Jul 2005 - 14:03)
Maxwell a écrit :



Très très bonne idée Oli... Smiley smile
enfin faut il qu'ils soient ok! Smiley lol


il y a déjà une voix pour Smiley langue Smiley cligne
connecté
Administrateur
Yhann a écrit :

Concernant le logo, je crois que vous faites fausse route en voulant tout montrer dessus. C'est impossible, à moins de faire un gros logo bien laid.

Non, il faut provilégier un unique symbole. C'est le principe des visuels. A vouloir tout montrer on ne montre rien.

La question est de savoir s'il faut l'orienter "handicap" (dans ce cas, rien ne sert de réinventer la roue, une signalétique existe déjà et est connue de tous) ou "portabilité, ..." et dans ce cas, le logo du W3C peut peut-être faire l'affaire ?

Dans tous les cas, et ca n'engage que moi, si le signe retenu est moche, non adaptable à une charte graphique et trop gros, je ne l'utiliserai pas et en referais un autre... ce qui irait à l'encontre du but recherché...

A+

Personnellement, je trouve que le logo de Web-pour-tous, réalisé par Dew est assez symbolique et adapté : http://www.web-pour-tous.org/
Cela ferait il deux voix ? Smiley lol

<edit> peut être trois même... Smiley cligne
Modifié par oli (04 Jul 2005 - 14:09)
Pages :