1178 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Philippe a écrit :
Effectivement, faisant parti de www.web-pour-tous.org , je trouve l'idée de Dominique tout à fait géniale.

Rendons à César........ ou plutôt à sebastien billard ... A l'origine, l'idée n'est pas de moi, je n'ai fait que la reprendre et la diffuser ici Smiley smile

Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

- J'aime bien les logos proposés, il faudrait, je pense, les proposer dans une dimension plus raisonnable et acceptable.
- Sauf erreur de ma part, il semble que personne ne s'oppose à l'hébergement de la page chez "web pour tous" alors, nous avons l'espace de publication.

Un petit point :
- On commence à avoir des logos.
- On a un hébergement pour la page.
- Il manque le contenu de la page.
- Il manque les slogans.

- L'idée de départ est bien de contester "pacifiquement" contre l'option de l'ADAE qui consiste à tenter de retarder l'application de la loi de 2 ans.

Doit-on détourner cette idée ?

Peut-on associer l'idée de Laurent Denis à cette opération ?
Laurent Denis a écrit :
Sans compter qu'il est nettement plus solide d'informer sur les enjeux de l'accessibilité numérique que de protester contre une hypothèse de décret d'application qui n'a encore rien d'officiel...

Le contenu de la page vers laquelle pointerons les liens associés aux logos pourrait peut être faire cette association. Justement, si nous parlions maintenant de son contenu :

- Je pense que cette page ne doit pas être trop longue si on souhaite qu'elle soit lue.
- Il faut dresser un plan de son contenu.

Une première esquisse brut de fonderie :

1° : Le but de la contestation et les liens en support.
2° : Une définition simple et courte de l'accessibilité.
3° : Les enjeux de l'accessibilité.
4° : Une conclusion. (celle-ci pourrait insciter les responsables de site à télécharger le logo de leur choix pour le placer sur leur site).

Ce n'est qu'une base qui sert à ouvrir la discussion sur ce propos, toutes les propositions sont les bienvenues. Smiley cligne
Modifié par dominique (05 Jul 2005 - 09:32)
dominique a écrit :

- Il manque les slogans.

Travaillons ensemble pour un web accessible à tous
dominique a écrit :
Une première esquisse brut de fonderie :

1° : Le but de la contestation et les liens en support.
2° : Une définition simple et courte de l'accessibilité.
3° : Les enjeux de l'accessibilité.
4° : Une conclusion. (celle-ci pourrait insciter les responsables de site à télécharger le logo de leur choix pour le placer sur leur site).

Ce n'est qu'une base qui sert à ouvrir la discussion sur ce propos, toutes les propositions sont les bienvenues. Smiley cligne

1° une définition très simple et très courte de l'accessibilité
2° un cas concret, illustré par une image, d'une situation d'accessibilité sur le mode "Michel, aveugle, pourrait remplir sa déclaration d'impôt en ligne", ou "Julien, tétraplégique, peut consulter les livres des bibliothèques numériques en ligne". Ce cas concret serait aléatoire (et varierait donc à chaque chargement de la page)
3° les bénéfices pour tous de l'accessibilité
4° le problème actuel du délai d'application des dispositions sur l'accessibilité numérique.
a écrit :
Rendons à César........ ou plutôt à sebastien billard ...

Smiley confused je ne suis qu'un webmaster parmi des millions, s'il n'y avais pas eu une communauté pro-accessibilité je n'aurai probablement pas pu emettre cette idée...

-Pour les cas concret : pourquoi ne pas se référerer à l'existant, par exemple "plongez dans l'accessibilité" : http://www.la-grange.net/accessibilite/introduction.html

-Sur le contenu : oui je pense qu'on peut associer promotion de l'accessibilité et lutte contre le risque de retard d'application, en présentant les avantage pour tous les citoyens, et en explicant juste en dessous que l'application de la loi (expression du peuple) est menacée de retard par le decret.

Un point sur les legislations européennes en avance sur nous pourrait etre pertinent, histoire de dire "faites que la france ne soit pas encore à la traine"

Et un couplet sur notre devise, liberté EGALITE fraternité

-Le slogan doit être court et percutant. J'aime "Travaillons ensemble pour un web accessible à tous" en lui même, mais il ne reflete pas l'urgence d'un web accessible et le fait que nous parlons ici des sites publics. (L'accessibilité en général pourrait faire l'objet d'une autre campagne de sensibilisation peut etre ?). Aussi je vois plutot qqchose du type "Des sites publics accessibles maintenant !"
Modifié par sebastien billard (05 Jul 2005 - 10:11)
Voilà les deux images que je propose
(texte non définitif)
en version grande
upload/640-mindaccessib.png
Modifié par goetsu (05 Jul 2005 - 10:34)
Pour ma part je proposerais ce soir (une fois chez moi) differentes versions des logos, en contraste positif et negatif et à differentes tailles.
Peut-être pouvons-nous faire chacun plusieurs créations afin que chacun utilise les visuels qui lui plaise ? Ou faut-il un visuel unique ?

Dans le cas de plusieurs visuels il faudrait convenir d'une valeur précise de bleu pour conserver une cohérence.
Avis perso ... qui n'engage que moi Smiley lol

Faut-il vraiment définir une charte graphique ? Le thème ne suffit-il pas ?

Rappel des propositions de Laurent Denis concernant le contenu de la page :
Laurent Denis a écrit :

1° une définition très simple et très courte de l'accessibilité
2° un cas concret, illustré par une image, d'une situation d'accessibilité sur le mode "Michel, aveugle, pourrait remplir sa déclaration d'impôt en ligne", ou "Julien, tétraplégique, peut consulter les livres des bibliothèques numériques en ligne". Ce cas concret serait aléatoire (et varierait donc à chaque chargement de la page)
3° les bénéfices pour tous de l'accessibilité
4° le problème actuel du délai d'application des dispositions sur l'accessibilité numérique.

Votre avis ??? svp !
je pense qu'il faut au moins un logo commun, après libre de le décliner en différentes version de couleurs, taille, texte pour satisfaire et permettre l'intégration dans le design de chacun. Mais il faut un visuel commun
Apparament tous les logos proposés (càd 5) utilisent le fauteuil roulant. 2 ont spontanément associés le fauteuil roulant et l'arobase. Il faudrait plus d'avis, mais je pense que l'idée est là non ?

http://forum.alsacreations.com/upload/640-mindaccessib.png
http://forum.alsacreations.com/upload/640-accessibilit.png
http://s.billard.free.fr/divers/pro-accessibilite.gif
http://s.billard.free.fr/divers/panneau.gif
http://forum.alsacreations.com/upload/1522-acces.gif

D'autres suggestions ?
Modifié par sebastien billard (05 Jul 2005 - 11:15)
1° : Définition de l'accessibilité :

Un site Internet accessible à tous permet à chacun, quelque soit la plate-forme qu'il utilise (Windows, Mac, Linux, etc.), quelque soit le navigateur qu'il utilise (Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Netscape, Safari, Opera, konqueror, Lynx, etc.), quelque soit son handicap (visuel, auditif, moteur, etc.), d'accéder à ses contenus.

On doit sûrement pouvoir faire mieux, mais n'oubliez pas... simple et courte la définition Smiley cligne

Votre avis ?
Modérateur
faire mieux?? faire court?! oui d'accord mais tout de même il y a des limites...

Quand je vois les logos avec "accessiblé", c'est un peu trop court à mon goût... Smiley ravi

<edit> T'as voulu mettre:

L'accessibilité c'est tout de suite!

ou bien:

L'acces ciblé c'est tout de suite!

Smiley biggol ???
Modifié par koala64 (05 Jul 2005 - 12:39)
koala64 ... Dans mon précédent post, je parlais de la définition de l'accessibilité qui doit figurer sur la page............ Smiley rolleyes et de la base que je donne pour l'améliorer Smiley cligne
Modérateur
J'avais bien compris... pardon pour ce post un peu déplacé mais la faute sur le logo proposé par goetsu semblait passer inaperçu jusqu'alors ce qui me chatouillait un petit peu...

Allez, je sors... Smiley cligne
Ok Smiley lol Incompréhension aussi de ma part, je n'avais pas vu la faute Smiley cligne ... merci de le souligner.

Donc soit il a voulu mettre "accessible" et l'accent est de trop soit accessibilité" et là, il en manque un bout Smiley cligne
Je soumets à votre avis une proposition de texte pour la page vers laquelle pointera le logo

a écrit :

Des sites publics accessibles maintenant !

Un site web accessible signifie que tout le monde peut y avoir aisément accès, quelque soit son materiel, son navigateur, sa connexion, ou son handicap.

Hors de nombreux citoyens sont actuellement privés d'accès aux sites publics du fait du non-respect des régles élémentaires d'accessibilité.

Conscient que les citoyens doivent être égaux devant les services publics, le parlement, c'est à dire le peuple, a voté en janvier dernier la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", laquelle prévoit que "les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées".

Un decrêt devait en préciser les modalités d'application, et fixait un délai maximal de 3 ans pour rendre les sites publics accessibles.

Mais un projet de decrêt experimental présenté par l'Agence pour le Développement de l’Administration Electronique risque de retarder encore de 2 ans la mise en oeuvre de la loi pour l'accessibilité des sites publics.

C'est dès maintenant que les citoyens ont besoin de sites web accessibles, en particulier les personnes les plus handicapées !

Pour soutenir l'application de l'art 25, signez la pétition (bla bla, appel à l'action).

Webmasters, vous aussi pouvez agir en affichant le logo et un lien vers cette page.

Liberté, EGALITE, fraternité !

Modifié par sebastien billard (05 Jul 2005 - 13:28)
Ca permet d'avoir une base pour commencer Smiley cligne

- Trop direct et agressif à mon goût.
- Quelle pétition ?
- Manque les différents liens vers les justifications de l'action.
- Je pense qu'il faut peut être allez un peu plus dans le sens de Laurent Denis concernant les exemples.... voir plus haut dans l'échange... et penser aux points 2 et 3 de sa proposition.
a écrit :
Faut-il vraiment définir une charte graphique ? Le thème ne suffit-il pas ?

Je ne voudrais pas me répeter, mais je le fais quand même, car j'insiste !

Pour ma part, je pense que le thème doit suffire. Je ne souhaite pas tranformer mes pages d'accueil en patchwork de logos ! Le thème : oui ! La charte graphique : non !

Et à moins que je sois un cas hyper rare dont le moule à été jeté et jamais copié Smiley ravi , il me semble que c'est là un point important qui conditionnera ou non son adoption par les webmasters et surtout graphistes.

Une preuve ? Je ne place jamais le logo du W3C : pas assez discret, et couleurs pouvant être complétement différentes et "cassantes".

Je le remplace alors par un texte, relativement petit : "site valide xhtml strict", par exemple.

Si je peux adapter les couleurs du logo, je le placerai. Et à ce propos, le logo avec la chaise roulante et l'@ est parfait. Même si nous sommes plus habitués à le voir en bleu, il fonctionnera d'une autre couleur.

A+
Modifié par Yhann (05 Jul 2005 - 13:46)
Pages :