1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

Pour info complémentaire, sebastien billard est l'auteur du mail qui est à l'origine de cet échange... Smiley cligne
Idée en passant :

prendre quelque chos qui symbolise le web par exemple un globe style "telecom" ou autre, et placer dessus ou à côté une canne, un fauteil, etc.

C'est plus soft, même si j'aime bien l'autre idée aussi.
Bon, je vais continuer un petit peu à jouer au professionnel de la sous-commission préalable pour examiner le projet Smiley cligne

Avant de choisir un logo, de contactr X ou Y... Ne faudrait-il pas déjà un texte:
- très bref
- consensuel Smiley cligne
- expliquant le pourquoi de la chose ?

Je veux bien protester, mais envers quoi précisément ?
- le risque d'un délai supplémentaire de 2 ans avant le véritable décrêt d'application concernant l'accessibilité numérique des sites publics ?
- le risque d'une dillution des orientations d'accessibilité numérique à la fin de ce délai de 2 ans, au profit d'un démarche limitée à un ravalement de façade des sites concernés (Une 508 à la française, au mieux) ?
- le risque d'une démarche d'accessibilisation française qui serair finalement en retrait des orientations et des normes internationales (Europe en particulier, et bien-sûr WCAG), ou plus probablement qui prendrait son indépendance à leur égard, en dépit du texte de l'article de loi ?
- l'absence ou l'insuffisance de représentation des personnes directement concernées dans ce processus d'application de la loi ?

Je préférerais encore, à vrai dire, participer à une action visant non pas à protester, mais à mettre en évidence le positif, c'est à dire la pertinence d'une démarche d'accessibilité. Des propositions en ce sens ont également été faites et sont en cours de réflexion sur la liste "accessibilité numérique" (Manifeste, Livre Blanc, etc.)

Ces deux démarches sont sans doute complémentaires : il serait bon d'en parler également ici.
Modifié par Laurent Denis (04 Jul 2005 - 17:54)
a écrit :
Le visuel pour fonctionner doit impacter, avoir du sens. Je pensais à ceci : une adaptation du logo "jetez votre cannette à la poubelle" avec au lieu de la cannette le logo "fauteuil roulant", suivi d'un point d'interrogation.


Cela centre le message uniquement sur l'accès pour handicap.

Je pense qu'il faudrait 2 notions : la partie "humaine" (handicap) et la partie "technique" (portabilité, pérennité...)

Concernant le handicap, je ne vois pas trop comment faire autrement que de reprendre (voir si c'est légal) celui connu de tous avec le fauteuil roulant.

Pour l'aspect technique, heu... je réfléchis encore.

Un texte genre "un web pour tous" (mais à définir vraiment soigneusement) viendrait "poser" le visuel.
Je suis pleinement conscient que l'accessibilité va au dela du handicap. Toutefois, la loi s'inscrit dans ce contexte (cf son intitulé), et non dans celui du respect des normes.

Le fauteuil roulant symbolise tous les handicaps, je pense qu'il devrait être compris ainsi.

Sinon un visuel/bandeau à la "make poverty history" pourrait fonctionner aussi. exemple ici : http://www.charitypeople.com/contacts.asp
Même si c'est pas le premier truc à voir, te souviens tu de tes petits singes Raphaël.
Une dernière petite chose, sur le contenu de tout cela : 99.9% des internautes et 90% des décideurs et développeurs n'ont aucune idée de toute cette problématique.

Le contenu de cette "protestation positive" pourraît peut-être, avant tout, informer sur:
- l'existence du problème d'accessibilité (au plus simple et au plus parlant)
- le bénéfice de l'accessibilisation (pour tous, c'est à dire pour la collectivité au sens politique)
Modifié par Laurent Denis (04 Jul 2005 - 18:03)
a écrit :

- l'existence du problème d'accessibilité (au plus simple et au plus parlant)


Dans un sens strict (handicaps) ou plus globale comme l'as souligné Olivier

Olivier a écrit :

* la possibilité de le consulter quelque soit la plateforme logicielle et matérielle
* la possibilité de le consulter quelque soit la connexion et sa vitesse
* la possibilité d'être compréhensible ! (pas de SMS )
* la possibilité d'être consulté par une personne handicapée moteur ou visuel ou que sais-je encore
* etc
Administrateur
knarf a écrit :
Même si c'est pas le premier truc à voir, te souviens tu de tes petits singes Raphaël.

Oui, je dois pouvoir les retrouver Smiley cligne
Yhann a écrit :


Cela centre le message uniquement sur l'accès pour handicap.



J'extrait cette phrase de tous les échanges que je viens de lire.

"Cela centre le message"

Oui et c'est heureux car dans un texte législatif consacré à l'accessibilité aux handicapés des services publics (initiative plutôt rare si j'ai bien compris) un article (ce qui est peu) concerne l'accessibilité des media numérique des dits services.

L'enjeu à mon sens est le suivant : jusque et y compris dans le peu commis danc le cadre du rare, on assiste à une reculade voire une défaillance du législateur...

...Et il s'agit de se positionner de manière citoyenne par rapport à ceci et à rien d'autre !

A une situation claire (et minable) un positionnement clair, et très ponctuel, mais cela aussi c'est plutôt heureux, qui prend la forme d'une pétition me parait tout à fait adapté.

A charge pour chacun ensuite de mettre ce problème dans une perspective plus large. Mais cela c'est strictement parlant une autre histoire.

Par contre une possibilité pour mettre un peu d'agitation et de réfexion dans le Landerneau du développement serait d'interpeller assez largement les forums consacré à ces question (de développement) sur l'absence assez générale de salons consacrés à l'accessibilité sur le modèle présent dans le forum alsa ou hubmaster.
http://s.billard.free.fr/divers/panneau.gif

Celui-ci est une alternative, peut-être mieux :
-Plus facilement redimensionnable
-Analogie avec l'accessibilité au stationnement GIC-GIG, donc facilement compréhensible par le non initié
-Idée que le web est une "béquille" pour certains handicaps
Modifié par sebastien billard (04 Jul 2005 - 21:10)
oli a écrit :


Je pense que l'équipe de web pour tous serait d'accord pour héberger cette page Smiley smile



ben voila, le quatrième larron vient d'arriver Smiley cligne

Et c'est avec un grand plaisir qu'il repond oui Smiley biggrin
Effectivement, faisant parti de www.web-pour-tous.org , je trouve l'idée de Dominique tout à fait géniale.
Je souhaiterais néanmoins revenir sur quelques points:

Laurent Denis a écrit :
Une dernière petite chose, sur le contenu de tout cela : 99.9% des internautes et 90% des décideurs et développeurs n'ont aucune idée de toute cette problématique.

Le contenu de cette "protestation positive" pourraît peut-être, avant tout, informer sur:
- l'existence du problème d'accessibilité (au plus simple et au plus parlant)
- le bénéfice de l'accessibilisation (pour tous, c'est à dire pour la collectivité au sens politique)


Je pense également a une protestation positive plutot qu'a une campagne de contestation.
Le site dont je suis membre, essai de recolter des temoignages de personnes handicapés afin de voir si les recommendations sur l'accessibilité leur permettent de naviguer comme tous le monde et quels amenagements supplementaires ils nous faut faire sur les sites afin de faciliter cette navigation. Le site nous sert également de test a tous ces amenagements, et nous changeons souvent les choses en lisant, notament sur le forum d'ALSA, les différentes remarques de chacun d'entre vous.
Ce recul de l'etat me met tres mal a l'aise. Il va a l'encontre de ce dont beaucoup de webmasters se preocupent de plus en plus.
www.web-pour-tous.org peut donc facilement servir de relais a cette contestation. Le must serait de reccueillir beaucoup de temoignages afin d'editer une sorte de "pétition" qui demanderait aux pouvoirs publics de reconsidérer leur position.
A nous, webmasters, de relayer l'information sur les différents sites que nous cotoyons.
Quant aux différents logos qui comment à fleurir, n'oublions pas d'y adjoindre un slogan ( pour eviter les incomprehensions) . Le notre, a web-pour-tous, me plait beaucoup... Travaillons ensemble pour un web accessible à tous

Je suis aussi dans l'idée qu'il ne faut pas attendre de nos politiciens français, et européens beaucoup de miracles dans l'immédiat, et que nous devons aller de l'avant par nous même afin de démontrer que la logique "accessibilité" n'est pas infondée et inutile..!

Une campagne de contestation est inutile car négative, il vaut mieux diffuser l'info, non pas seulement sur les sites dédiés, mais sur nos sites en général....

Pour en revenir au bouton web, j'aime bien le nom "color me blind" (inspiré du groupe du même nom!)! il faudrait "juste" trouver une adaptation francophone ??!!


<edit>Je serai même ok, pour faire une page "type" que l'on joindrait avec le site!</Edit>
Modifié par Maxwell (05 Jul 2005 - 08:22)
Sans compter qu'il est nettement plus solide d'informer sur les enjeux de l'accessibilité numérique que de protester contre une hypothèse de décret d'application qui n'a encore rien d'officiel...
Philippe a écrit :
Effectivement, faisant parti de www.web-pour-tous.org , je trouve l'idée de Dominique tout à fait géniale.


Rendons à César........ ou plutôt à sebastien billard ... A l'origine, l'idée n'est pas de moi, je n'ai fait que la reprendre et la diffuser ici Smiley smile

Bonjour à toutes et tous Smiley cligne

- J'aime bien les logos proposés, il faudrait, je pense, les proposer dans une dimension plus raisonnable et acceptable.
- Sauf erreur de ma part, il semble que personne ne s'oppose à l'hébergement de la page chez "web pour tous" alors, nous avons l'espace de publication.

Un petit point :
- On commence à avoir des logos.
- On a un hébergement pour la page.
- Il manque le contenu de la page.
- Il manque les slogans.

- L'idée de départ est bien de contester "pacifiquement" contre l'option de l'ADAE qui consiste à tenter de retarder l'application de la loi de 2 ans.

Doit-on détourner cette idée ?

Peut-on associer l'idée de Laurent Denis à cette opération ?
Laurent Denis a écrit :
Sans compter qu'il est nettement plus solide d'informer sur les enjeux de l'accessibilité numérique que de protester contre une hypothèse de décret d'application qui n'a encore rien d'officiel...


Le contenu de la page vers laquelle pointerons les liens associés aux logos pourrait peut être faire cette association. Justement, si nous parlions maintenant de son contenu :

- Je pense que cette page ne doit pas être trop longue si on souhaite qu'elle soit lue.
- Il faut dresser un plan de son contenu.

Une première esquisse brut de fonderie :

1° : Le but de la contestation et les liens en support.
2° : Une définition simple et courte de l'accessibilité.
3° : Les enjeux de l'accessibilité.
4° : Une conclusion. (celle-ci pourrait insciter les responsables de site à télécharger le logo de leur choix pour le placer sur leur site).

Ce n'est qu'une base qui sert à ouvrir la discussion sur ce propos, toutes les propositions sont les bienvenues. Smiley cligne
Modifié par dominique (05 Jul 2005 - 09:32)
Pages :