Laurent Denis a écrit :
Ce n'est pas question de me "plaire" ou de me "déplaire", mais ton courrier contient quelques passages passablement problématiques :
Il sort juste d'un cerveau passablement fatigué ces derniers temps... Et rendre en termes simples et compréhensibles une discussions de techniciens (qui plus est, hyper-pointus et la discussion et les techniciens) qui dure depuis près d'un mois, ce n'est pas franchement ce que je réussi le mieux
a écrit :
Non. Ne le disons pas : une fronde, c'est amusant, mais pas très sérieux.
Ah ? Les Louis XIII et XIV qui ont été confronté à des frondes ont vu que c'était pourtant quelque chose de très sérieux...
a écrit :
Il s'agit plutôt, AMHA, d'une inquiétude, d'une vive inquiétude, ou autre variation sur ce thème, face à l' avenir incertain des condtions d'application de cet article de loi.
C'est adopté... Si ça fait plus sérieux dans l'esprit des gens qui me liront...
a écrit :
D'un éventuel décret de deux ans. Dont la décision finale a déjà dépassé la date originellement prévue. Pour l'instant, la proposition de décret semble quelque-peu dans les choux.
La phrase est très mal tournée, justement parce que je ne sais pas trop où cela en est ! Et que j'ai du mal à apprécier comment un organisme peut changer un influer sur un décret pris par des représentants du peuple à la base quand même, non...
a écrit :
l'une des raisons avancées de cette approche "attentiste/prudente" de l'ADAE est justement d'éviter les "mises en accessibilité" hâtives avec les moyens du bord.
C'est drôle, j'ai cru que c'était plutôt le manque de moyen de contrôle par l'ADAE ou d'autres organismes de validation qui était à l'origine du décret temporaire...
a écrit :
Appeler à retirer un décrêt qui n'existe pas, c'est original, non ?
Ben non, j'ai manifesté régulièrement contre des projets de lois (sécurité routière, moto, liberté de circuler en tout-chemins), donc des lois qui n'existaient pas encore, c'est pile poil pareil
a écrit :
Comme je l'ai exprimé à plusieurs reprises ici, tout en aidant à rédiger ce document :
- protester, soit, mais contre quoi ? J'aime bien protester, comme tout un chacun, voire fronder. Mais je n'aime m'agiter contre un adversaire hypothétique.
- je m'inquiéte des motivations éventuelles de l'ADAE et de son approche du problème de l'application, je m'inquiète surtout de l'éventuelle définition d'un référentiel d'accessibilité franco-français réducteur... oui. Tout à fait. Je m'inquiète et je le fais savoir. Mais je ne vais pas passer dès maintenant à l'aggression ouverte dans le vide.
-contre qui/quoi: le décret temporaire (peut-être temporaire) qui retarde de deux ans la mise en application "obligatoire" de l'article 47.
-pourquoi réducteur ? Le référentiel actuel de l'ADAE n'est pas réducteur. Sauf si je n'ai rien compris au décret et auquel cas depuis un mois je brasse du vent pour rien, c'est la mise en application de contrôles des sites reposant sur le référentiel qui pose le plus de problème. Pour la formation des développeurs, on peut faire confiance à nos formateurs du forum, ça leur fera des sous pour au moins trois ans
a écrit :
- enfermer la promotion ou la défense de l'accessibilité dans un simple mouvement protestataire contre un éventuel décret de portée limitée... C'est bien dommage.
- parler de l'accessibilité à travers ce décret permet déjà d'ouvrir les yeux des responsables institutionels sur l'accessibilité des sites. Un grand nombre de sites ne sont pas encore sur le chemin de l'accessibilité et nombre de mairies sont en train de penser à créer leur premier site !
Cela permet de montrer que c'est quelque chose d'important et que des personnes sont déjà à la pointe de la technologie pour apporter une ou des solutions.
Tout le monde dans les mairies n'a pas la chance d'avoir eu une présentation du problème par M. ADAM, Président de Visual Friendly lors d'une pleinière de l'AMIF le 8 juin 2004.
Pour ma part, c'est la première fois que je voyais un aveugle utiliser un ordinateur et un an plus tard (UN AN !
) j'ai pu commencer à vraiment me pencher sur le sujet... En venant ici
Car même si j'ai commencé dès cette date à combler certaines de mes lacunes (alt sur les images par exemple) je n'ai abandonné la présentation par tableau que très récemment...
Alors résumons... Je suis informaticien, je suis webmaster pour la commune où je suis conseiller municipal, je suis à l'AMIF et j'ai vu la présention... Combien de mes collègues dans les 36 000 communes de France, les Intercommunalités,les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux...Bref les institutions, ont la chance d'être autant au courant que cela ? C'est pour eux et donc ensuite pour les personnes qui ont besoin de sites accessibles que cela fait vingt pages qu'on discute et que l'on met en place la page en question, enfin AMHA !
Enfin moi, mon engagement "politique" est dans ce sens... Une vieille habitude de solidarité motarde sans doute...
edit: j'ai un peu merdu dans les quotes
Modifié par Bob (MC Melun) (02 Aug 2005 - 16:22)