Bonjour,
a écrit :
Ce claude et ce jacques qui ne se presentent pas semblent denigrer Accessiweb. Que pensez vous des arguments présentés ? Qui sont ces personnes ?
Dire comme Claude que les sites labellisés Accessiweb ne passe pas la validation automatique c'est le signe d'une méconnaissance profonde d'un processus de validation.
Le "moteur" (sic) de validation ne peut raisonnablement que vérifier automatiquement qu'un nombre limité de de critères, le reste c'est de l'expertise ce qui rends d'ailleurs cet aspect du job passionnant...
Les sites validés accessiweb sont plutôt de bon résultats même si on peut regretter pour certains d'entres eux que le travail se soit concentré sur l'aspect le plus "technique" ce qui conduit à des choix ergonomiques quelque fois vraiment discutables.
Quand à la reflexion de Jacques en ce qui concerne les buts du décret expérimental ben bon, rien de neuf...
Maintenant je sais pas vous mais moi je sens bien un être bicéphale, des frères siamois ou ce genre de chose dérrière JacquesPaul, ou une coincidence hasardeuse
Quand à la discorde entre accessiweb et les "ministères" ont peut le comprendre, encore que ça mériterait d'être commenté par Pierre Guillou lui-même mais il semble se passer une chose très habituelle de la part des pouvoirs publics qui consiste à s'accaparer sans vergogne les travaux privés surtout si, comme pour braillenet ils ont bénéficiés d'un partenariat.
Dans un autre domaine ( le logo AB) il s'est passé un processus absolument identique ou le travail des experts associatifs à littéralement été spolié au nom de l'intérêt communautaire.
Je fais partie des gens qui considère que la méthode accessiweb est très perfectible justement par ce qu'elle tends à privilégier l'aspect technique au détriment d'une approche plus heuristique aux fins de travailler ergonomie et utilisabilité.
Mais il faut reconnaitre la très grande qualité de tous les travaux d'accessiweb et qu'une méthode applicative est un besoin très fort.
Les experts accessiweb sont en train d'en rédiger une nouvelle version et c'est une excellente nouvelle.
Une méthode comme accessiweb d'un coté et l'excellent travail d'opquast de l'autre me semble être une énorme avancée en terme d'outils et de pédagogie..
a écrit :
e proposerai plutot de suivre la formation qui ouvre à jussieu à la rentrée
Les deux formations m'apparaissent plutôt complémentaires, accessiweb est une formation courte plutôt destinée à des professionnels déjà aguerris alors que la formation animé par Gilles est plus longue et plus orientée vers la mise en pratique.
J'aurais moi plutôt tendance à conseiller la formation accessiweb à des professionnels déjà impliqués et la formation Paris VI à des webmasters plus néophytes.
Mais bon, peut-être que Gilles pourrait mieux nous en parler...
JP
Modifié par jpv (03 Aug 2005 - 20:12)