Pages :
(reprise du message précédent)

bonjour
juste une petite question, est ce qu'une frame a quoi que ce soit à voir avec une div?
parce que j'utilise beaucoup de div sur mon nouveau site, je serai exténué ne serait-ce que par le fait de me dire que tous les désagrémments causés par les frames puissent etre liés à mes div. Smiley decu
Modifié par A-CesarX-V (01 Jul 2005 - 20:15)
Salut,
Il n'y a strictement aucun rapport entre une div et une frame. La div et une partie de ta page. Alors qu'une frame est en fait une autre page dans ta page. Ca te permet d'avoir deux pages dans une seule.

Avant on l'utilisé beacoup pour les menus, ca évité de recharger toute la page et donc le menu avec mais maintenant avec l'adsl et les langages comme le php ca ne sert plus a rien.
DSC a écrit :
Les expressions cela se trouvent avec Google mais notepad++ ne gere pas le trouver/remplacer par lots de fichiers...

Dommage.

La derniere version, si, il me semble Smiley ohwell
je suis d'accord les frame c'est pas terrible mais maleuresement je suis obliger de faire un site en fram Smiley decu car mon centre de formation me l'impose a l'examen pfff car le directeur su centre est un fan des frame lol
Manette a écrit :
je suis d'accord les frame c'est pas terrible mais maleuresement je suis obliger de faire un site en fram Smiley decu car mon centre de formation me l'impose a l'examen pfff car le directeur su centre est un fan des frame lol


Dans ce cas, un lot de consolation :
- tant qu'à faire, réalise des frames valides : http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/present/frames.html
- et respectueuses des normes d'accessibilité : http://www.la-grange.net/w3c/WAI-WEBCONTENT-TECHS/#frames

Si ton directeur n'a pas mentionné ces deux spécifications de base, tu pourras ainsi attirer son attention dessus Smiley cligne
Bonjour,

Je précise tout d'abord que je ne suis pas du tout webmaster.
Je suis en train de faire un site perso et je me suis renseigné sur les différentes normes : html/xhtml, tableaux, frames, css......
Le CSS me plait sur le principe (séparation de la forme et du contenu, mise a jour instantanée de la présentation des différentes pages...etc). Je viens même d'acheter le bouquin de raphael (en cours de lecture).... Smiley smile

Voila la question : j'ai discuté avec une connaissance webmaster à l'"ancienne". Il est tres pro frame car cela lui permet de faire une mise a jour des liens tres rapidement (meme si elle ne sont pas visibles..si j'ai bien retenu il utilise souvent des frames de longeur nulle !). Pour lui ni les tableaux ni les css (qu'il n'aime pas en plus à cause des problemes d'un navigateur ne respectant pas les normes.....).
Personellement mon site n'a pas vocation à être énorme .....donc autant apprendre avec les normes actuelles (6,7 pages plus ou moins pompés sur le bouquin d'alsacreation) !
Seulement j'ai vraiment pas su quoi lui répondre !!! Et comme je n'aime pas mourrir idiot, j'aimerai bien avoir votre avis....
J'utilise un des modèles de gabarits de mise en page, celui avec une zone scrollable.

Sur IE tout se passse bien. Sur Firefox, le navigateur que j'utilise le plus souvent, je n'arrive pas à faire défiler la page avec ma souris à roulette; je dois donc utiliser l'ascenseur à droite de l'écran pour faire défiler la partie de la page qui est scrollable.

Comment se fait-il?... Smiley rolleyes
Bug connu de firefox, toujours pas résolu.

La version 1.5 qui arrive devrait corriger ce problème Smiley smile
Il y a des extentions qui corrige ce problème de mozilla.

Pour en revenir aux problèmes de frames, il est exceptionnellement rare de ne pas pouvoir trouver une alternative aux frames.

a écrit :

il y a un cas où les frames sont quasi indispensables:

une page est divisée en quatres parties:
- un bandeau en haut qui ne change pas
- un menu à gauche qui ne change pas non plus
- un pied en bas qui ne change toujours pas
- un bloc a droite qui change, lui

le bloc dernierement cité doit etre raffraichi quasiment a chaque clic (sur bouton radio) et la complexite est telle que les arguments seraient tres difficiles a mettre en place. Il ne serait pas confortable de raffraichir les images de bandeau et pied à chaque fois.

Donc voila un cas où les frames me semblent inévitables. A moins que...

A moins que... tu ne sache utiliser le php et XMLHttpRequest :


La meilleur alternative est l'utilisation de php pour générer les page. Cette solution, comme cela a été dit, a le désavantage de faire recharger toute la page et non seulement la partie necessaire.
C'est l'unique problème de cette solution, et pour contrer ce problème, la meilleur alternative est l'utilisation de JavaScript Avec XMLHttpRequest.
Evidemment il faut proposer un accès aux pages même si les utilisateurs n'ont pas JavaScript (ils auront alors un chargement de page plus long et c'est tout)

Certains indiquent que les frames sont utilies pour proposer des menu qui ne bougent pas. Des menus fixe donc...
Pour ca, le css est la solution. Soit grace à la propriété position: fixed; non supportée par IE, Soit avec un peu de magouille et des position: absolute.


La seule réelle utilisation des frames a mon avi est dans le cas on on souhaite présenter sur une même page plusieurs sites web différents.

Dans ce cas, impossible de faire du include php ou XMLHttpRequest, car les styles des pages ne sont pas les même et probablement pas compatible...
Je ne vois pas d'autre utilisation possible.

Sachant qu'au niveau légal, l'integration d'un autre site dans une page web est très limite.... J'imagine que c'est un cas très très très rare.

Donc On ne devrait plus de nos jour trouver de frames sur les sites web.

Au boulot, exterminez tous ces cadres inutiles !!! Smiley biggrin

++
Modifié par Mister V (06 Oct 2005 - 11:12)
je crois que homesite a une fonction rechercher/remplacer tres aboutie, de plus il peut faire ca sur une page, toutes les pages ouverte, ou encore mieux, toutes les pages d'un dossier défini Smiley biggrin

<edit>excusez moi pour ce post, il repond a une question de la premiere page Smiley lol
Modifié par UltimateRico (19 Oct 2005 - 21:35)
mmm je viens de lire le sujet et j'avoue que je suis perplexe quand à ces fameuses frames
je viens de faire un site pour une amie ................ en frames (dont je ne sais que depuis la lecture de ce sujet que ca s'appelle des frames d'ailleurs Smiley rolleyes )
tel quel cela nous convient, puisque le menu et la bannière sont dimensionnés de manière à ce qu'il n'y ai pas de scrolling, mais histoire de ne pas rester idiote j'ai voulu lire les sujets disant comment s'en passer pour tenter de comprendre les pour et les plus , mais certains liens ne fonctionnent plus Smiley decu
sur ceux que j'ai pu lire il m'a semblé comprendre qu'en fait la frame est le seul moyen d'avoir des parties "fixes", en se rechargeant pas d'une page à l'autre , est-ce exact ou je me trompe ?
Felinea a écrit :

sur ce que j'ai pu lire il m'a semblé comprendre qu'en fait la frame est le seul moyen d'avoir des parties "fixes", en se rechargeant pas d'une page à l'autre , est-ce exact ou je me trompe ?


Tu as la possibilité en CSS de donner une taille à une zone (overflow:auto; width: 100px; height: 100px; par ex) cela te fera une zone avec un ascenseur lorsque la taille excède les 100px en hauteur ou en largeur. Pour le rechargement sans rechargement (:p) tu peux utiliser l'AJAX via JavaScript (une petite recherche rapide te donnera de nombreux résultats). Google utilise par exemple l'AJAX pour gmail... par contre niveau référencement c'est pas top...

a écrit :
puisque le menu et la bannière sont dimensionnés de manière à ce qu'il n'y ai pas de scrolling
=> ça dépend de la résolution de l'utilisateur ça Smiley cligne

Bonne continuation, rends toi bien compte que tout ce que tu fais avec les frames peut être (mieux) fait autrement. Ou tu t'en rendras compte avec un peu plus d'expérience... relis bien le premier post, il y a déjà beaucoup de bonnes raisons de ne pas utiliser ces (maudites) frames...
Bonjour à vous tous, je fais un rapide tour sur ce forum et je me suis enregistré pour cette phobie des frames... Comme le fait de vous retrouver sur une page sans menu etc...

Un simple script captant la présence des frames permet de rediriger un internaute vers une page précise au cas ou il viendrait directement sur le menu ou sur une page hors menu..

Exemple : Monsite se compose de plusieurs cadres, si vous arriviez par malchance sur la page de menu : http://arsworld.free.fr/menu.php vous seriez redigiré vers la page d'accueil..
Il en va de même pour les autres pages, du moins celles que je desirais ne pas laisser apparaitre seules. Smiley lol

En gros le script se resume à ça : si cadre haut et cadres menu et cadre principale existent alors charge sinon va sur index
Bonjour à tous, je suis le petit nouveau.

Personnelement je ne me sert pas de frame sauf pour mes pdf mais pour le haut de page et le bas de page qui ne change pas ou rarement je mets ce code ci-dessous :
<?require("encart_haut.htm");?>
: qui appelle une page du site et
<?require("encart_bas.htm");?>
qui appelle une autre page du site bien sur je renomme mes pages en .php

pour les pdf j'emploie aussi le php exemple:

<?php echo"<center><IFRAME height=100% width=100% border=0 Marginwidth=0 marginheight=0 hspace=0 vspace=0 frameborder=0 scrolling=no SRC='document_pdf/videotec/fiche produit supports caissons videotec.pdf'></IFRAME></center>";?>

mais il y a il une solution pour remplacer ces codes avec les CSS?
je voudrai avoir le meme resultat que dans l'exemple ci dessous avec le pdf qui souvre dans le site en non a part
http://www.ams-tec.com/ERNITEC_tourelle_MPT.php
Comme je dois commencer par un bout pour tout reconstruire autant commencer par la
merci
Ok pour la suppression du frame. Mais lorsqu'on a un texte en scrolling sur une page, le scroll du navigateur fait double emploi et qui plus est bouge la page.

Or je veux que ma page reste fixe. Je crée donc un frame à 1 ou 2% à droite ou à gauche pour bloquer la page principale.

Peut-on désactiver le scroll du navigateur ?

Merci
Bonjour,

Je suis egalement contre les frames pour toutes les raisons que vous avez presenté.

Néanmoins pour la l'API Java, j'en trouve une utilité.
Je m'explique : quand je cherche une classe dans l'API don je ne connais pas son package, je fait un Ctrl+F (recherche dans la page) dans la frame de gauche. La recherche est tres rapide et s'effectue uniquement sur les noms de classe. Maintenant c'est vrai que l'interêt n'est pas non plus extraordinaire mais bon ... (j'essai de defendre Sun Smiley ravi )!

Bye Smiley cligne !

Ps : c'est également mon premier post ici Smiley biggol !

Ps2 : le lien pour evitez les frames à l'aide des CSS et PHP est mort dans le premier post Smiley decu . je vais chercher un peut sa m'interesse Smiley murf
Modifié par Kyal (27 Jan 2006 - 22:05)
Olivier a écrit :
robined parle ici d'un contenu rechargé fréquement sans recharger le reste de la page ce que PHP ne permet pas.

Il y a aurai peut être du côté de xmlHTTPrequest pour faire ce genre de truc, mais on a pas assez de recul pour se faire une idée sur xmlHTTPrequest.


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je connaissais déjà Alsacréations, qui m'a été d'une grande aide dans la découverte des CSS et standards web, et voilà que je retombe ici en effectuant une recherche concernant xmlHTTPrequest. Smiley biggrin
Je gère un site utilisant (plus pour très longtemps, je l'espère !) des frames et cela à cause d'une liste de membres connectés à tenir à jour régulièrement (toutes les minutes). Je me demandais justement si xmlHTTPrequest ne serait pas la solution à mon problème... Smiley murf
Merci.
Bonjour / bonsoir à tous !

J'aimerais faire une présentation sans frame en CSS. Alors je commence a analyser minutieusement les lignes de la partie CSS. ET voilà que je trouve des class comme .conteneur , or dans je ne vois pas où l'on en fait référence dans la partie HTML :s

Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet, merci d'avance !
Pages :