Raphael a écrit :
A tout ceux qui comptent utiliser les frames (ou qui utilisent déjà les frames) sur leur site web, je propose tout d'abord la lecture...
Salut,
Je fais partie de ces développeurs des premiers jours du web et, comme beaucoup j'ai mis en place une solution à base de frame (voir mon site par exemple :
http://www.ezlogic.mc). Désireux de suivre la tendance, je suis en train de faire migrer l'ensemble de mon CMS en asp.net 3.5 afin de me conformer à ce dictat qui impose aux développeurs de ne plus utiliser les frames.
Je ne vais pas te contredire en affirmant que tu as tort car ça n'est pas le cas. Je ne suis pas d'accord avec les premiers détracteurs de cette technologie particulièrement puissante.
1°) les zouzous du W3C on très longtemps pensé que le web ne serait qu'à afficher des informations
... Il ne pensaient pas applications, ils pensaient base documentaire...
Il est vrai que dans ce cas, les frames pourraient paraitre inadaptées.
Ca n'est pas parce que les cadres ne permettaient d'atteindre les résultats escomptés mais bien souvent parce que ceux qui ont lancé la pierre étaient souvent des pédants (quelqu'un qui parle sans savoir) et sans doute n'avaient-il pas compris le potentiel de cette technologie. C'est d'ailleurs le cas à chaque fois qu'une guerre de clocher se déclenche dans le monde de l'informatique.
'Comme j'ai lu que ... a lu qui a lu que ... a rédigé en ayant lu...' J'AFFIRME (non pas en ayant moi même éprouvé la techno, mais simplement en répétant des choses qui ont été dites par d'autres).
- causent une dénaturation radicale du document Web ;
PAS D'accord du tout, si c'est bien fait, le document web ne se trimbale pas les éléments de présentation (genre entête)
- rendent impossible l'ajout aux favoris;
Tout à fait d'accord, difficile de contourner ce problème
- rendent l'indexation déficiente ;
Vrai si on ne comprend rien à l'indexation, faux si on maîtrise bien
Voici un exemple de permalink sur une frame : http://www.ezlogic.mc/416484165811.html
- posent des problèmes d'accessibilité aux personnes handicapées (non-voyants notamment) ;
Vrai, il est difficile de contourner le problème
- causent des imprécisions au niveau de l'impression ;
Vu la qualité des impression que l'on trouve sur le web, c'est rarement mieux sans les frames qu'avec.
- nuisent à la séparation nette entre la structure et la présentation d'un document ;
La c'est moi qui doit être neuneu, je ne comprends pas bien l'affirmation
- laissent prétendre à une économie illusoire des fichiers ;
C'est pas une économie de fichiers c'est une économie de bande passante en paticulier lorsqu'on utilise des gros fichiers javascript. Maintenant que les débits sont très importants partout, le problème ne se pose plus mais en 2003-2004 très peut de personnes avaient l'adsl et le débit max était de 512kb/s
- etc.
En résumé :
Ne pas utiliser les frames pour des sites de type communication de page
Ne pas utiliser les frames si on ne maîtrise pas parfaitement les techniques de mise en oeuvre nécessaires.
PAR CONTRE (Ceci ne s'applique qu'à ceux qui maîtrise TRES bien le javascript
Vous pouvez utiliser des frames pour les applications internet et notamment pour stocker des bibliothèques de code. Ne vous coupez pas un pied avant de courir un marathon. Si la technique existe et que vous en avez besoin (DANS LE CADRE D'UNE APPLICATION), utilisez ce que bon vous semble.
Exemple un objet (qui contiendrait 200kB d'informations peut être stocké dans une page chargée dans une IFrame cachée.
++
Laurent