Pages :
(reprise du message précédent)

mark_nikil a écrit :
Y a un truc qui me chiffone un peu, c'est que j'ai l'impression que tous ces liens condamne purement et simplement les frames.
Pourtant une personne "qui s'y connait" m'avait dit que la javadoc était un exemple (le seul ou presque) où l'utilisation des frames était judicieuse. J'aurais tendance à être d'accord.


Ah mais oui ça c' est un excelent exemple TOUT leur site est super bien
référencé, et se trouve avec un trés beau look ! sauf cette page afreuse,
qui ressemble a un test, et qui aurait du s'écrire avec des DIV ...
PascalS a écrit :
Je n'utilise pas les frame en général mais je me vais faire l'avocat du diable. Dans le cas de javadoc quand on clique sur un lien dans le menu, le menu ne change pas donc le scroll ne change pas.
Dans la doc php quand on clique dans le menu toute la page change donc on perd la position du scroll.
C'est un (petit) avantage des frame


Houlala ... il faut revoir quelques détails ... PHP n'as rien a voir avec ce sujet, PHP tourne coté serveur et génére des HTML feuilles de style Javascript etc ...
Donc PHP peut générer des pages web avec frames ça n'a rien a voir.

Par contre un HTML qui aurait un menu dans un DIV scrolant, (overflow auto)
tu peux l'envoyer ou tu veux. avec des ancres ...
Modifié par Christele (06 Oct 2009 - 05:28)
Salut,

hum... pas sûr qu'il ait été essentiel de déterrer ce topic. Smiley murf

Christele a écrit :
Houlala ... il faut revoir quelques détails ... PHP n'as rien a voir avec ce sujet, PHP tourne coté serveur et génére des HTML feuilles de style Javascript etc ...
Donc PHP peut générer des pages web avec frames ça n'a rien a voir.
Je pense qu'il était question du site de php.net

Christele a écrit :
Par contre un HTML qui aurait un menu dans un DIV scrolant, (overflow auto)
tu peux l'envoyer ou tu veux. avec des ancres ...
Oui sauf qu'à moins de positionner ce menu en fixe (ce qui est vite problématique) le menu est effectivement caché dès que l'ancre est un peu basse dans la page.
Personnellement, j'utilise les Frames que dans un seul cas et il ne touche que le panel d'administration (donc pas de référencement). J'utilise une Iframe seulement quand il s'agit de faire l'upload de fichier.

Ainsi, l'upload de fichier ce fait directement sans rechargement de la page et on peut même avoir un aperçu de ce qu'on a uploadé.

Après, j'ai juste joué avec les DTD (Xhtml 1.0 Transitionnal) pour faire en sorte que la page soit valide W3C. Même si c'est déconseiller de le faire, sa fait toujours plaisir de voir sa page en vert !

Mais, sauf dans des cas extrêmes, je déconseille fortement l'utilisation de Frame. Sa devient vite illisible, moche, et on peu, de façon simple, créer des pseudo frame tout en restant valide Xhtml 1.0 Strict. Les frames apportes plus d'inconvénients que d'avantages.
Raphael a écrit :

En fait, les frames n'apportent que 2 avantages, facilement contournables :
[...]
- une partie qui ne se recharge pas. Pour cela, faites un tour dans les tutoriels : Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP


Je ne suis pas d'accord, un include php provoque une augmentation de la taille de la réponse HTTP car l'entête et le pied de page (par exemple) sont inclus dans chaque réponse. Il en résulte plus d'échange de données qu'avec un frameset. Je dirais plutôt qu'il est possible grâce à ajax d'avoir ce comportement "qui ne se recharge pas". Mais alors, on retombe dans le travers du mauvais référencement vu que javascript est encore moins supporté que les cadres.
Modifié par kaoul (30 Oct 2009 - 14:46)
Raphael a écrit :
A tout ceux qui comptent utiliser les frames (ou qui utilisent déjà les frames) sur leur site web, je propose tout d'abord la lecture...


Salut,

Je fais partie de ces développeurs des premiers jours du web et, comme beaucoup j'ai mis en place une solution à base de frame (voir mon site par exemple : http://www.ezlogic.mc). Désireux de suivre la tendance, je suis en train de faire migrer l'ensemble de mon CMS en asp.net 3.5 afin de me conformer à ce dictat qui impose aux développeurs de ne plus utiliser les frames.

Je ne vais pas te contredire en affirmant que tu as tort car ça n'est pas le cas. Je ne suis pas d'accord avec les premiers détracteurs de cette technologie particulièrement puissante.

1°) les zouzous du W3C on très longtemps pensé que le web ne serait qu'à afficher des informations Smiley rolleyes ... Il ne pensaient pas applications, ils pensaient base documentaire...
Il est vrai que dans ce cas, les frames pourraient paraitre inadaptées.

Ca n'est pas parce que les cadres ne permettaient d'atteindre les résultats escomptés mais bien souvent parce que ceux qui ont lancé la pierre étaient souvent des pédants (quelqu'un qui parle sans savoir) et sans doute n'avaient-il pas compris le potentiel de cette technologie. C'est d'ailleurs le cas à chaque fois qu'une guerre de clocher se déclenche dans le monde de l'informatique.
'Comme j'ai lu que ... a lu qui a lu que ... a rédigé en ayant lu...' J'AFFIRME (non pas en ayant moi même éprouvé la techno, mais simplement en répétant des choses qui ont été dites par d'autres).

- causent une dénaturation radicale du document Web ;
PAS D'accord du tout, si c'est bien fait, le document web ne se trimbale pas les éléments de présentation (genre entête)
- rendent impossible l'ajout aux favoris;
Tout à fait d'accord, difficile de contourner ce problème
- rendent l'indexation déficiente ;
Vrai si on ne comprend rien à l'indexation, faux si on maîtrise bien
Voici un exemple de permalink sur une frame : http://www.ezlogic.mc/416484165811.html

- posent des problèmes d'accessibilité aux personnes handicapées (non-voyants notamment) ;
Vrai, il est difficile de contourner le problème
- causent des imprécisions au niveau de l'impression ;
Vu la qualité des impression que l'on trouve sur le web, c'est rarement mieux sans les frames qu'avec.
- nuisent à la séparation nette entre la structure et la présentation d'un document ;
La c'est moi qui doit être neuneu, je ne comprends pas bien l'affirmation
- laissent prétendre à une économie illusoire des fichiers ;
C'est pas une économie de fichiers c'est une économie de bande passante en paticulier lorsqu'on utilise des gros fichiers javascript. Maintenant que les débits sont très importants partout, le problème ne se pose plus mais en 2003-2004 très peut de personnes avaient l'adsl et le débit max était de 512kb/s
- etc.

En résumé :

Ne pas utiliser les frames pour des sites de type communication de page
Ne pas utiliser les frames si on ne maîtrise pas parfaitement les techniques de mise en oeuvre nécessaires.

PAR CONTRE (Ceci ne s'applique qu'à ceux qui maîtrise TRES bien le javascript

Vous pouvez utiliser des frames pour les applications internet et notamment pour stocker des bibliothèques de code. Ne vous coupez pas un pied avant de courir un marathon. Si la technique existe et que vous en avez besoin (DANS LE CADRE D'UNE APPLICATION), utilisez ce que bon vous semble.

Exemple un objet (qui contiendrait 200kB d'informations peut être stocké dans une page chargée dans une IFrame cachée.

++

Laurent
J'avoue qu'en arrivant sur ce forum je ne m'attendais pas à tomber sur un article traitant des frame en première position des articles les plus lus dans les questions générales et questions des débutants

Je ne sais pas si je suis le seul comme ca, et si je vais avoir l'air d'un vieux croûton, mais pour moi ca a été une véritable cure de jouvence. Je suis remonté de 20 ans an arrière Smiley cligne

Merci pour la cure de jeunesse Smiley lol

Raphael a écrit :
A tout ceux qui comptent utiliser les frames (ou qui utilisent déjà les frames) sur leur site web, je propose tout d'abord la lecture de ces différents articles :

1- Article d'OpenWeb : En finir avec les cadres

2- Article en 3 parties très claires :
Explications générales
Bannir les frames ?
Quand utiliser les frames

Un résumé pour ceux qui n'ont pas envie de prendre le temps de lire :
.../...
Effectivement! les <frame> et <framesets> remoontent aux années 1990.
Je dois encore en avoir quelques unes qui trainent en attendant que je fasse une nouvelle version de mon plus ancien site...
Modifié par PapyJP (30 May 2019 - 18:56)
Pages :