Pages :
(reprise du message précédent)

Bonsoir,
yazyaz a écrit :
Est ce que je peux appliquer un effet css à un tableau de sorte que la colonne gauche puisse etre extensible par le visiteur

Ce n'est pas possible sans passer par JavaScript.
Bonjour ,
je suis en train de faire un espece de stockage de fichiers avec une visu type d'exploreur windows . Le probleme c'est que je dois conserver une frame a gauche , pour eviter de recharger mes dossiers à chaque ouverture de dossier , pour garder la liste des dossiers dépliées ...
Cela permet aussi d'aleger le chargement , il n'y a que la fenetre des fichiers qui est chargée.
Voila , donc mis a part une grosse refonte du projet, je doit utiliser au minimum une iframe.
Donc dans le cas ou ne pas s'en passer , est ce qu'il y a un moyen de rendre au maximum accessible cette iframe.
Bjr,,,,je sais tlm me connait pas encore non plus..
suis débutante et éternelle novice...et j'apprends...
C'est vrai que les frames I, frames je les ai utilisés au début...
avec Dreamweaver, c'est vrai, c'est cool. et facile...mais qu'and j'ai entendu....des rumeurs que c'est pas totalement bien ....

Et je me suis mise à fond dans le css..... et découvre un peu le php....
Ca parait compliqué au début...mais si on réfléchis après....plus compliqué que quoi...et j'ai découvert qu'avec le css...merci alsacreations....hihihih....) et le site de zéro...les différentes possibilté de créer de colonnes etc...tout sous css...avec les blocs...bon faut avoir de la patience.....

Il me semble que j'en apprend ts les jrs...avec css...

Faut pas désespérer...
Il peuvent toujours etre remplacer par la fonction include en PHP de si c'est juste pour une economie defichiers ^^
Salut voici peut être un exemple pour lequel nous serons obligé d'utilisé ces vieillerie de frames:

Je suis en train de réaliser un site internet dans lequel un lecteur MP3 tourne lors de notre visite. Ce lecteur flash permet de changer de musique, augmenter le son...
Tous cela pour vous dire que je ne veut pas que le lecteur soit recharger lors de la navigation sur le site (sinon la musique repartirai de 0).
J'avais pensé au départ a un system de popup (aprés avoir essayer le POPUP qui ne fonctionne pas de partout et qui lui aussi devient obsoléte) j'ai finalement intégré le lecteur mp3 dans la page et tous les liens sont dirigés vers une iframe. Ce qui évite le rechargement total de la page et la remise a zéro de la musique.
Les avantages supplémentaire sont que seul l'iframe est rechargé (le site étant lourd en image cela accélére un peu sa navigation) le secon avantage et que l'adresse url ne bouge et reste sur le http://lesite.com/ (je trouve cela plus propre).

Pour ce qui est des inconvénient je pense que vous les connaissait déjà si vous avez lu ce post.

Si vous avez une autre idée pour mon lecteur MP3 (interne au site) je suis preneur.
ps: Je ne veux pas réaliser le site en Full Flash eheh.

J'attend vos proposition si il en existe Smiley lol

Jean
Bonsoir,

Si le site d'une entreprise est simplement fait avec une page maitre de base (graphisme) avec son menu à gauche et tout ceci sans aucun changement d'une page à l'autre. Cela ne pose pas de problème pour les frames là ?

Cdt
bonjour,
alors oui, les frames c'est pas bien...
sauf que je n'arrive pas du tout mais alors pas du tout à trouver une solutions de remplacement*.. j'explique :

avant j'avais un "index.html" qui contenait 2 frames avec dans l'une un swf qui contenait un "getUrl" pour mettre un fichier html dans l'autre frames... et ca marchait assez bien.... mais plus maintenant Smiley decu

donc voilà maintenant comment faire ??
les frames ne marchent quasiment plus, et de toutes façon le getUrl du swf/flash refusera tout "_topFrame" ou autres...

comment faire pour garder mon swf avec ses boutons.... qui, ô rêve inaccessible chargerait un fichier html dans une <div> quelconque emmenant avec lui une belle présentation piloté par CSS.
ou autres solutions (attention je ne connais absolument rien au php et autre sql et apache de toutes sortes, d'ailleurs ça me fait peur) mais bon si qq veux s'y coller, me contacter.

voilà,
si qq avait l'ombre d'une piste pour me sortir d'une déprime assurée.... Smiley biggol
merci,

* j'ai même essayer de faire tout en flash et d'importer du xml avec sa liaison css dans un champ texte ... génial sauf qu'il n'y a pratiquement aucune balise html reconnu par flash... donc impossible de faire une quelconque mise en page comme ca.
debutantdepite a écrit :
comment faire pour garder mon swf avec ses boutons.... qui, ô rêve inaccessible chargerait un fichier html dans une <div> quelconque emmenant avec lui une belle présentation piloté par CSS.
ou autres solutions ...

Le Javascript te permettrait de remplir ta "<div> quelconque" avec une instruction du type
document.getElementById("divquelconque").innerHTML = document.getElementById("source").innerHTML ;

Malheureusement, ce langage ne permet pas de lire un fichier externe qui pourrait servir de source. Il faut donc obligatoirement passer par le php pour en arriver là. Le php te permettrait par exemple de remplir une variable que tu pourrais ensuite balancer dans ta <div> en javascript.
Cela dit, je te déconseille vivement d'aboutir à une usine à gaz de ce type pour plusieurs raisons :
- les utilisateurs ayant désactivé le javascript ne pourront pas naviguer sur ton site
- c'est compliqué et mon expérience m'a démontré que quand on abouti à une solution compliquée, les ennuis suivent
- avec un schéma de ce type, tu reproduis l'un des plus gros inconvénient des frames : ton site n'a plus qu'une seule URL au lieu d'avoir une URL par page. En terme de référencement c'est une catastrophe.

Le site CSS-faciles propose une mise en page en pseudo-frames qui permet d'avoir un menu fixe avec un contenu mobile. Ce type de solution préserve l'avantage principal des frames sans en avoir les inconvénients et ça, ça me semble une piste intéressante à suivre.
Je profite de ce sujet pour raconter mon experience...

Au travail nous développons un gros site internet ayant une trentaine de module.
Ce site a été codé il y a longtemps, et utilise des menus avec href=#, et onclick pour ouvrir les pages (vous imaginez).

La question: comment réagir face à cela?
- Continuer à coder de la même facon?
- Continuer le site actuel en codant les nouveaux modules de manière plus traditionnelle?

Le problème est que reprendre tout le site demanderait plusieurs années de travail Smiley smile
zapman a écrit :

Le Javascript te permettrait de remplir ta "<div> quelconque" avec une instruction du type
document.getElementById("divquelconque").innerHTML = document.getElementById("source").innerHTML ;

Malheureusement, ce langage ne permet pas de lire un fichier externe qui pourrait servir de source. Il faut donc obligatoirement passer par le php pour en arriver là. Le php te permettrait par exemple de remplir une variable que tu pourrais ensuite balancer dans ta <div> en javascript.
Cela dit, je te déconseille vivement d'aboutir à une usine à gaz de ce type pour plusieurs raisons :
- les utilisateurs ayant désactivé le javascript ne pourront pas naviguer sur ton site
- c'est compliqué et mon expérience m'a démontré que quand on abouti à une solution compliquée, les ennuis suivent
- avec un schéma de ce type, tu reproduis l'un des plus gros inconvénient des frames : ton site n'a plus qu'une seule URL au lieu d'avoir une URL par page. En terme de référencement c'est une catastrophe.

Le site CSS-faciles propose une mise en page en pseudo-frames qui permet d'avoir un menu fixe avec un contenu mobile. Ce type de solution préserve l'avantage principal des frames sans en avoir les inconvénients et ça, ça me semble une piste intéressante à suivre.



Je ne comprends pas très bien pourquoi un site fait avec des frames va-t-il shunter l'indexation de Google car je suppose que c'est de cela que vous vouliez parler et non de référencement qui concerne plutôt la recherche de sites dans les annuaires. Smiley biggrin Où alors j'ai mal compris.

J'ai créé un site avec des frames, c'est vrai que pour moi cela va prendre du temps car je vais le refaire en CSS et XHTML dans lesquels je débute. Mais en tapant dans Google mon site est trouvé. je ne désire pas que toutes mes pages soient trouvées mais uniquement ma page d'accueil du site. Quand l'internaute entre dans le site il découvrira le reste de mes pages au fur et à mesure de la navigation.

Pour permettre au robots de découvrir et d'analyser le site il y a certaines règles à suivre déjà de mettre à la racine de son site un fichier robots.txt adéquat et un fichier sitemaps.xml c'est essentiel.

En plus une fois l'indexation terminée et en faisant des tests, Google m'a même repéré des pages dont je ne voulais pas, cela est le comble, mais cela fonctionne je ne vois pas le problème.

Bien sur il faut faire de même avec les autres moteurs Smiley smile
Modifié par Gil88 (31 Jul 2008 - 19:20)
voila un sujet intéressant

je vais parler un petit peu de mon expérience des frame iframe et object

j'ai développé deux sites récemment : le premier pour le collège ou je travaille le second pour l'atelier relais (un dispositif mis en place pour les collèges environnants afin d'aider des élèves en difficulté)
pour le premier j'ai fait au mois de juin une première version à l'ancienne (mise en page avec des tableaux - bref comme j'avais toujours fait avant vu que je n'avais pas refait de site depuis pas mal d'années)
puis je l'ai entièrement refait à la rentré en m'auto-formant à css (un grand merci à alsacreation au passage)

par contre j'ai du gardé deux choses qui ne me plaisent pas :

- les frames pour les menus de gauche et droite (pour ça c'est bon j'ai "découvert" la fonction include et on viens de passer sur un serveur qui accepte php, du coup si un jour on me laisse du temps je vais tout refaire)

- les iframes et là c'est un petit peu plus compliqué : la contrainte imposée : sur la partie centrale du site (là ou se trouve le contenu proprement dit) on veut un liseret rouge qui fasse 85% de la hauteur dans lequel apparait l'info et en dessous le fil d'ariane et des lien page suivante précédente. si l'info est plus longue que la hauteur du liseret : un scrollbar apparait et permet d'afficher les infos.
si vous ne visualisez pas bien l'effet je met le lien :
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollJJRousseauHomecourt/
allez dans la partie "vie scolaire - le rôle de la cpe" (réduisez votre fenêtre au besoin)
du coup chaque page est composée en fait de deux pages : la "forme" qui contient le liseret rouge et le fond qui est une iframe placée dans ce liseret

pour ce qui est de l'accès par moteur de recherche javascript à été mon amis : si on tombe sur une page centrale : un script récupère l'url et recharge le frameset avec la bonne page au centre. Si on tombe carrément sur l'iframe, un script vérifie la présence de la frame parente et la recharge si besoin (le script de la page parente rechargeant le frameset avec les menus)

par contre je n'arrive pas à obtenir "l'effet liseret rouge" sans passer par une iframe.


deuxième réflexion concernant les iframes (et là je vais les opposer aux object)
sur le site de l'atelier relais cette fois
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/CollJJRousseauHomecourt/www/contact2.php

j'ai du faire un formulaire de contact
ne sachant pas programmer en php je me suis arracher les cheveux pendant des jours à essayer d'adapter un exemple trouvé sur le web pour finalement m'apercevoir que le serveur n'avais pas la fonction mail activée (dites moi si je dit une connerie parce que j'ai toujours pas tout compris à ce sujet) en contrepartie le service info du rectorat met à notre disposition la possibilité des créer des formulaires dont on peut modifier l'apparence à loisir et qu'ils hébergent je ne sais où
on doit juste soit mettre un lien vers ce formulaire (bof bof)
soit l'intégrer dans nos pages avec iframe ou object
de ce point de vue précis j'ai opté pour iframe pour des raisons d'accessibilité
j'ai testé object : avec une navigation par tab on ne "rentre" jamais dans l'objet et on ne peut donc pas remplir le formulaire alors qu'avec iframe on y arrive (donc iframe peut répondre à des exigences d'accessibilités dans des cas bien particulier)
Modifié par scott54 (15 Oct 2008 - 10:58)
Salut à tous .

J'ai lu avec attention ce thread et il m'interesse.
Mais ..

Le tuto indique comment faire du include. Oki ça c bon.
Mais il indique pas comment changer dynamiquement la partie variable a partir d'un lien du header.

Concretement ça m'explique pas comment remplacer mes frames.
Juste gagner des lignes de codes .

Le but d'une frame/iframe c'est de se charger indépendament des autres frame.

Donc comment faire ?


--------------------------|   
|  Header                 |  
--------------------------|
|Page Dynamique |   Menu  |
|               |         |
|               |         |
|               |         |
--------------------------|
|  Footer                 |
--------------------------|



Donc comment faire pour qu'a partir de la partie menu , seul le coté " page dynamique " se recharge ?

Merci Smiley cligne

Edit : Désolé , j'avais pas vu qu'il y avait 8 pages .. ça ne m'as pas sauté au yeux .

Le innerhtml ?? ça sert pas a ça ?
Modifié par NoWayHome (14 Nov 2008 - 09:39)
scott54 a écrit :
http://www.phpdebutant.org/article68.php

;)


Ah ben ça , c'est niquel.
Ou presque Smiley cligne

Les urls ne sont pas SEF , donc va falloir que je bosse le rewriting en esperant que du coup ça soit possible avec les pseudo frame Smiley cligne

Merci
Pourquoi tant d’intolérance envers les cadres ou frames ? Le temps des guerres de religion et croisades du début du siècle serait-il revenu ?

Les frames constituent un des moyens à notre disposition et présentent, certes des inconvénients, mais aussi des avantages indéniables.

D’abord, il n’est pas tout à fait honnête de prétendre que le PHP fait la même chose que ce l’on faisait par le passé avec des frames. Les frames fonctionnent non seulement sans PHP mais également sans serveur ! Elles permettent ainsi de disposer d’un certain nombre de documentations sur son poste de travail sans nécessairement devoir transformer celui-ci en serveur.

Ensuite, les frames permettent, en assurant en quelque sorte la permanence sur le poste client (au besoin avec un cadre de dimension nulle), de faire fonctionner des paniers ou autres dispositifs à l’aide d’un simple script, sans sessions, ni cookies.

Et puis, les frames n’empêchent nullement l’indexation. Les moteurs ont depuis longtemps appris les traiter. Des moyens sont disponibles pour éviter l’indexation des pages auxiliaires telles qu’entête, menus ou pieds de page et pour faire en sorte que les seules pages principales soient indexées. Celles-ci peuvent alors être munies de quelques lignes de script pour recharger la page d’index et réapparaître dans leur cadre au chargement.

À cet égard, remarquons que l’utilisation généralisée des techniques dites Ajax pour modifier le contenu des pages d’un site présente des inconvénients analogues au plan de l’indexation. Faudrait-il pour autant proscrire toute utilisation de ces techniques ?

Peut-être conviendrait-il de s’inspirer des méthodes, apparues grâce aux frames, en utilisant ces techniques non pas pour modifier les contenus mais, comme le fait Peter Paul Kock sur Quirksmode, pour habiller les pages principales.

Alors nos sites évolueraient en fonction de leurs contenus plutôt que dans les cadres trop rigides de structures et menus préétablis.
Bonjour à tous (nouveau inside)

edit : j'ai un probleme de ligne javascript 'correcte', plus que de frames je pense, donc je reformule ailleurs dans le forum ma demande
Modifié par iwata (31 Mar 2009 - 15:01)
Je n'utilise pas les frame en général mais je me vais faire l'avocat du diable. Dans le cas de javadoc quand on clique sur un lien dans le menu, le menu ne change pas donc le scroll ne change pas.
Dans la doc php quand on clique dans le menu toute la page change donc on perd la position du scroll.

C'est un (petit) avantage des frame
mark_nikil a écrit :
Y a un truc qui me chiffone un peu, c'est que j'ai l'impression que tous ces liens condamne purement et simplement les frames.
Pourtant une personne "qui s'y connait" m'avait dit que la javadoc était un exemple (le seul ou presque) où l'utilisation des frames était judicieuse. J'aurais tendance à être d'accord.


Ah mais oui ça c' est un excelent exemple TOUT leur site est super bien
référencé, et se trouve avec un trés beau look ! sauf cette page afreuse,
qui ressemble a un test, et qui aurait du s'écrire avec des DIV ...
Pages :