armand a écrit :
1. Parmi les 4 points ci-dessus, lesquels paraissent déraisonnables ? et pourquoi ?
Le point numéro 1 n'est pas déraisonnable, mais bloquant, vu qu'il exclut l'apprentissage de bases de programmation. La solution restante sera alors l'usage d'un CMS. Un CMS est idéal, une fois mis en place, pour passer le maximum de temps sur le contenu et le moins de temps possible sur la technique. Mais il faut le mettre en place, ce qui est en soi une opération technique. De plus, si le type de site à réaliser est très spécifique, cela demandera une bonne maitrise de l'outil CMS en question, ce qui inclut un travail technique conséquent. Bien souvent, des CMS sont mis en place par des techniciens et utilisés (pour le rédactionnel) par des non techniciens. La solution intégrée où une même personne non technicienne gère tous les aspects d'un site, c'est effectivement l'éditeur WYSIWYG.
Le point 2 devrait être discuté en détail pour savoir quelle solution technique adoptée, mais les frames se prêtent effectivement mieux à ce type de modularité. À moins de plonger dans les profondeurs de l'interrogation des bases de données ou de la génération et de la reprise de données XML. À vrai dire, avec ce type d'échange de données (base de données ou XML) on peut réaliser beaucoup de choses, et ça sera au final beaucoup plus souple et performant que l'utilisation de frames... mais là ça demande d'être développeur.
Le troisième point ne pose pas de problème.
Enfin, le quatrième point est une exigence déraisonnable. Pas que ça soit impossible à faire, mais tout simplement parce qu'il n'y a aucun problème de performance lié au fait de devoir recharger le code HTML d'un menu de navigation. Aucune raison de se focaliser là-dessus.
armand a écrit :
2. Les frames me fournissent actuellement une solution extrèmement simple qui remplit ces 4 points.
Tout à fait.
armand a écrit :
S'il s'agit d'une technologie dépassée et à proscrire, quelle autre solution me proposez-vous ? (un exemple serait le bienvenu)
Il ne s'agit pas d'une technologie à proscrire. Elle fait d'ailleurs partie des spécifications HTML 4.01 et XHTML 1.0.
Quant à savoir si c'est une technologie dépassée... en quelque sorte, oui. Les frames ont été massivement utilisées afin de ne pas dupliquer du code HTML destiné à apparaitre sur plusieurs pages d'un site, ce qui diminue très nettement les couts de maintenance (en temps et donc, le cas échéant, en argent). Ce motif d'utilisation principal a depuis reçu des réponses tout à fait satisfaisantes, permettant par ailleurs de créer des sites dépourvus des défauts des frames, et donnant également plus de possibilités aux concepteurs de sites.
Pour les professionnels de la conception web, les frames sont effectivement dépassées, en dehors de quelques usages très spécifiques.
Cependant, les solutions de remplacement sont des solutions peu abordables pour les non professionnels qui n'ont aucune envie de plonger dans le code ou d'apprendre à se servir d'un CMS.