Hello,
Désolé pour Hermann et Thierry, mais il est difficile de discuter tranquillement quand la moitié du fil est trollée…
John-Rimbaud a écrit :
Ces sites se ressemblant tous, l'inspiration n'est pas difficile à chercher. Sur les sites que je développe, il y a toujours 2 ou 3 éléments qui ont été copiés tels quels d'un autre site, qui lui-même a repris un truc vu 1000 fois.
Et alors ? Il y a des patterns utilisés dans le cadre de l'exécution d'un design tout comme dans l'exécution d'un travail de développement. C'est quoi le problème ?
D'ailleurs, tu choisis bien les remarques auxquelles tu réponds. J'avais évoqué cela dans mon précédent commentaire.
John-Rimbaud a écrit :
Je ne suis absolument pas graphiste ou designer. Par contre, comme tout le monde, je sais dire qu'un truc moche est moche. Quand un graphiste me dit que ma programmation génère des bugs, je ne lui sors pas qu'il n'y connaît rien au développement.
Ouaip, tu sais "quand un truc moche est moche". Déjà laisse moi rire : tes propos font bien plus penser à ce type qui va admettre ne rien connaître en histoire de l'art mais ira tranquillement de son petit jugement : "le fauvisme, c'est de la merde", "César, c'est pas trop mal mais un peu facile, trop cher pour ce que c'est", "Picasso il se foutait de la gueule du monde avec ses dessins d'enfants de 4 ans", par contre, j'aime bien l'impressionnisme, surtout les petits tableaux que dessine (recopie) le peintre du dimanche sur le canal devant chez moi".
Bref tu vois le souci à la base. Mais surtout on s'en fiche d'ailleurs : un graphiste n'est pas un artiste bordaÿl !
Bref, tu trolle cette discussion avec des propos de beaufs (
disclaimer, je critique les idées, pas la personne, ne le prends pas pour toi), c'est énervant à la fin. Je comprends spongebrain qui a préféré laisser tomber.
John RImbaud a écrit :
Toutes les modes ne se valent pas, c'est pourquoi la musique classique a mieux vieilli que la disco alors que c'est arrivé des siècles plus tôt par exemple.
Encore un exemple très bien sourcé ! D'où tu sors cette affirmation ? Comment ça elle a "mieux vieilli" ? Ça veut dire quoi ? A quel niveau ? Il y a plus de gens dans le monde qui écoutent telle ou telle musique aujourd'hui ? Ça veut vriament dire que l'une a "mieux vieilli" que l'autre ?
T'as pas l'impression de comparer des caleçons et des chaussettes non ?
Le problème, c'est que tu décrédibilise complètement ton propos avec ces satanées affirmations péremptoires ! Le fait de balancer sur un forum ces petites réflexions personnelles ne les rendront pas magiquement vraies. Tu utilise un soi-disant sens commun pour essayer de prouver ce que tu dis ("comme tout le monde, je sais dire qu'un truc est moche") mais ce qui est pratique, c'est surtout qu'il te dispense systématiquement de prouver tes dires, avec par exemple des études de retombées chez les consommateurs, etc.
John Rimbaud a écrit :
Promènes-toi dans les commentaires de blogs discutant du dernier iOS, MacOS, refonte de site avec des gros carrés etc. Il y a toujours beaucoup de monde qui trouve ça ouvertement laid.
Moui, et tu appelle ça une justification ? une preuve ? Laisse-moi rire : et ça fait combien de personnes par rapport à celles qui trouvent que c'est vachement fluide, plus léger, plus pratique, plus efficace, plus cohérent quand on passe d'un appareil à l'autre… je te refais pas le message d'edenpulse.
Je ne veux personnellement pas défendre spécialement la tendance flat ou une autre, je m'en garderais bien (même si j'y vois des avantages évidents en terme d'efficacité, ça veut pas dire que j'approuve
tout dans cette tendance). Tiens d'ailleurs je n'ai même pas mis à jour mon iPhone4S sur le dernier iOS (bon, plutôt par flemme – bref, osef). Mais par contre je trouve que ton aigreur vis-à-vis de nos compères graphistes est assez énervante.
Là où tu te plante, c'est que tu imagine les graphistes comme des artistes (déjà ça c'est une belle connerie) juchés au sommet de leur piédestal à décider à quoi ressembleront les choses.
En web design comme en design graphique tout court, il y a des tendances (celle
S du moment sont plutôt bien présentées dans le document de spongebrain), il y a des évolutions, des professionnels, des études des comportements des consommateurs vis à vis des objets communicationnels, toujours plus de spécialisation dans les métiers graphiques, de nouveaux outils, une tendance à l'industrialisation avec ses bons et ses mauvais côtés, mais aussi de l'amateurisme, beaucoup de plantages aussi faut pas le cacher… mais tu ne peux pas tout simplifier d'un coup de baguette magique en balançant simplement que telle tendance est juste "moche" ou "nulle".
Modifié par audrasjb (29 Jul 2014 - 08:56)