Pixys a écrit :
Bonsoir,
c'est assez amusant : tout tourne autour des CMS en PHP.
Je sais que Ruby n'est pas très courru en Europe mais le framework Ruby On Rails permet de faire des choses très simples et élégantes.
Oui, tu as probablement raison, mais il se trouve qu'il sera plus courant de trouver une solution d'hébergement php/mysql (je parle des solutions gratuites ou à bas coût ici)... D'autre part, pour ceux qui font ça "à côté" il est plus simple de s'investir dans un langage pour lequel tu trouves une quantité phénoménale de tutoriaux que de se lancer dans la programmation ruby ou python ou que sais-je. Comprenons-nous bien, je ne suis pas contre le fait de développer en ruby, mais, en tant qu'amateur, je pense que dans un premier temps, il vaut mieux s'investir dans un langage bénéficiant d'une grande communauté d'aide.
Merci, en tout cas, pour ta prise de position.
a écrit :
Effectivement. Nous avons développé une gamme assez large de modules réutilisables d'un projet à l'autre, mais nous développons souvent du sur mesure pour les clients. Ils obtiennent exactement ce dont ils ont vraiment besoin.
Merci pour ces précisions Tony. Oui, l'Open Source n'est pas forcément fiable et de bonne qualité, mais comme tu le dis, les solutions propriétaires pas non plus
. Le grand avantage de l'Open source est que la dynamique qui porte ces projets-là est basée sur le volontariat (autant du côté des développeurs que des utilisateurs) et surtout la volonté de faire du produit développé un outil au maximum de ses fonctionnalités pour le ... plaisir (bon, peut-être pas uniquement, mais il y a une grande part de ça, j'en suis convaincu), cela est souvent (pas toujours bien entendu) gage de progression positive.
J eprends à présent un fragment de la discussion entre paolo et kustolovic :
a écrit :
Ces outils sont aujourd'hui largement matures. Le revers de la médaille, c'est que pour proposer la plus grande modularité possible et approcher les fonctionnalités obtenues à partir d'un développement à façon, les cms les plus "puissants" embarquent une grande quantité de code et d'outils dont on n'aura jamais besoin, et requièrent des compétences spécifique au cms employé.
a écrit :
Bien entendu, c'est plus optimisé d'avoir un système développé from scratch. Je ne créerais pas twitter sur un CMS… Mais de nombreux cas ne nécessitent pas ces besoins d'optimisation mais des gains d'entretien et de développements sur des fonctionnalités. Avec un bon système qui permet de développer soi-même et facilement ses extensions pour des fonctionnalités plus particulières.
Ces deux remarques me réconfortent dans ma définition du cms simple. Plus un cms propose de fonctionnalités, plus il sera "lourd" (je pense ici à la gestion et à la modification éventuelle), plus un cms sera "simple" (pas des tonnes de fonctionnalités, un code et une doc bien écrits et faciles à lire, un fonctionnement rapide), plus vous pourrez le modifier à votre convenance si besoin est en conservant ses qualités de départ. Partir de quelque chose de simple pour aboutir à quelque chose de personnalisé en somme.
Eh ben, ma synthèse, elle, va être du "lourd"
Modifié par jojaba (02 May 2012 - 12:11)