5139 sujets

Le Bar du forum

Quel est votre CMS préféré ?










Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,

des années que j'utilise SPIP pour des sites "simples".

Son langage de boucles est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, et pas besoin de faire de PHP quand on créée ses propres squelettes. Smiley cligne
Modérateur
bzh a écrit :

Bref, tu ne trouveras pas de réponse avec un simple sondage ou des installations rapide.

Le sondage était accessoire, ce n'était pas la question principale, mais je me suis dit que cela pouvait être intéressant d'en profiter... Pour l'installation rapide, on peut au moins se rendre compte ainsi de la simplicité de l'outil.
bzh a écrit :

Sans parler de ton critère de simplicité basé sur le nombre de fichiers à modifier qui est complétement illusoire.

Ce critère-là est pourtant important à mon avis et tombe sous le sens : il est plus facile de trouver une aiguille dans une boîte à coudre que dans une botte de paille Smiley cligne Et puis, cela montre souvent que le code est bien pensé, sans fioriture,...
Philibert a écrit :

Son langage de boucles est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, et pas besoin de faire de PHP quand on créée ses propres squelettes.

A l'époque où je l'ai découvert, je l'ai trouvé difficile d'accès, mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, peut-être faudrait-il que je m'y intéresse à nouveau Smiley cligne
Modifié par jojaba (25 Apr 2012 - 17:58)
Bonjour, j'ai voté pour...

WordPress pour sa facilitée à intégrer les loops dans un template perso, et aussi pour son interface utilisateur super agréable et au top des fonctionnalités html5 (drag and drop d'images, etc).

Je n'ai jamais rien compris à Drupal que je trouve super complexe... Bon il faut dire que, comme amateur que je suis, après avoir trouvé chaussure à mon pied avec WP, je n'avais pas envie de m'investir dans Drupal pour un chouilla de fonctions en plus dont je ne me servirais jamais...

Ce que je n'aime pas avec Drupal, c'est que pour installer un truc qui devrait déjà être présent de base (genre réécriture des urls) il faut installer quatre modules, dont deux à télécharger quelque part sur internet. Avec WP on coche une case... et c'est tout.

Par contre, toujours pour WP, je déconseille d'installer des plugins, ou plutôt le moins possible (genre google-sitemaps, WP-super-cache et smush.it de base, point) et d'intégrer directement les fonctions dans son thème.

Voilà voilà...
Modifié par Olivier C (25 Apr 2012 - 22:58)
jojaba a écrit :

Je vais de ce pas visiter ton site. Merci encore.


De rien. Tout ce que tu as décrit me fait penser a Wordpress- franchement plus simple avec ton cahier des charges j'ai du mal a voir. Je me souviens d'un membre d'Alsa qui avait présenté un genre de WordPress Light >> Lynxpress
Pas mal du tout. Smiley cligne

Merci de visiter mon petit blog (codewp) - n'hésite pas a le critiquer. Je ne l'ai pas présenté ici parce que c'est un child theme.

A toute.
Modérateur
Olivier C a écrit :
Ce que je n'aime pas avec Drupal, c'est que pour installer un truc qui devrait déjà être présent de base (genre réécriture des urls) il faut installer quatre modules, dont deux à télécharger quelque part sur internet. Avec WP on coche une case... et c'est tout.

Je me dois d'intervenir, mais la réécriture d'URL fais partie du core depuis de nombreuses années, c'est une case à cocher, et même cochée par défaut sous drupal 7.
Les modules ne se téléchargent pas «quelque part sur internet» mais sur le site de drupal, ce dernier fournit les dernières versions, les mises-à-jour et les avertissement de sécurité. Si tu es professionnel tu peux le faire très facilement en ligne de commande (drush dl monmodule).

Le côté nombreux modules est intéressant du fait qu'un module effectue une tâche simple, claire et définie, sans devenir une usine à gaz comme c'est le cas sur de nombreux cms. Ensuite un module peut requérir la présence d'autres modules pour fonctionner.

Olivier C a écrit :
Par contre, toujours pour WP, je déconseille d'installer des plugins, ou plutôt le moins possible (genre google-sitemaps, WP-super-cache et smush.it de base, point) et d'intégrer directement les fonctions dans son thème.

Ce que j'ai découvert sous wordpress. C'est génial pour lancer un blog rapidement, on prend un thème, on surcharge et change deux images et trois couleurs et on est bon. C'est la recette du succès de wordpress. Cependant créer un thème devient vite une horreur: incapacité d'un thème de fonctionner sans d'innombrables lignes de code. Le thème gère beaucoup trop les fonctionnalités alors qu'il devrait s'occuper de la présentation. Code peu clair et mal documenté. Impossibilité de changer certaines structures html…

Cependant, je comprends aisément que tu n'aimes pas trop Drupal, il est clairement développé et utilisé par des professionnel du web, pour eux-mêmes.

jojaba a écrit :
Ce critère-là est pourtant important à mon avis et tombe sous le sens : il est plus facile de trouver une aiguille dans une boîte à coudre que dans une botte de paille cligne Et puis, cela montre souvent que le code est bien pensé, sans fioriture

Un code bien documenté, et un bon IDE plutôt qu'un éditeur de texte, et les codes les plus complexes sont rapidement domptés. Il y a presque 20 ans j'ai codé un éditeur d'image qui faisait 400 lignes de code. Je t'assure que photoshop est meilleur en tout points.
La quantité de code, prise dans l'absolu, ne signifie en aucun cas le code est mieux pensé, ou moins bien.
kustolovic a écrit :
Je me dois d'intervenir, mais la réécriture d'URL fais partie du core depuis de nombreuses années, c'est une case à cocher, et même cochée par défaut sous drupal 7.

Ah bon ? Et bien je suis passé à côté. Pourtant je m'étais collé sur l'affaire avec un ingénieur dev (Pour Drupal 6 il me semble), et la méthode que j'ai décrite fut la seule que nous ayons trouvé alors... à moins qu'il s'agisse de l'installation du Wysiwyg, je ne sais plus...
kustolovic a écrit :
... Ensuite un module peut requérir la présence d'autres modules pour fonctionner.

C'est ça que je n'aime pas.
kustolovic a écrit :
... Cependant créer un thème [WP] devient vite une horreur: incapacité d'un thème de fonctionner sans d'innombrables lignes de code. Le thème gère beaucoup trop les fonctionnalités alors qu'il devrait s'occuper de la présentation. Code peu clair et mal documenté.

Dans l'absolu un thème WP hyper basique peut être créé avec 2 fichiers : index.php ou équivalent, et style.css : non pas pour mettre éventuellement du css, mais avant tout pour déclarer la présence du thème au CMS.

Personnellement, je crée un thème avec seulement quelques fichiers de base, que j'enrichi au fur et à mesure.
kustolovic a écrit :
Impossibilité de changer certaines structures html…

Là, je ne vois pas de quoi l'on parle. À moins qu'il s'agisse de certains loops appelant par défaut des balises HTML en plus du contenu demandé, mais alors il suffit de configurer la boucle pour que ces balises n'apparaissent pas...
Modifié par Olivier C (26 Apr 2012 - 15:13)
Olivier C a écrit :

Là, je ne vois pas de quoi l'on parle. À moins qu'il s'agisse de certains loops appelant par défaut des balises HTML en plus du contenu demandé, mais alors il suffit de configurer la boucle pour que ces balises n'apparaissent pas...

wp_list_categories et de nombreuses autres fonctions de wordpress. C'est modifiable avec les hook de wordpress(add filter) mais ça reste bien moins souple qu'un cms comme spip ou l'on peut facilement générer exactement le code voulu.
Olivier C a écrit :

C'est ça que je n'aime pas.


Moi c'est ce que j'aime. Smiley smile Ça permet d'éviter la redondance dans le code et de faire des modules beaucoup plus légers.
Plus j'utilise CMS Made Simple, plus je l'adore. C'est bien foutu, bien customisable, et j'arrive à lui faire cracher très facilement ce dont j'ai besoin. A noter que le tuto sur Alsa, même s'il est bien fait, date un peu, les nouvelles interfaces sont bien plus jolies, plus ergonomiques et plus simples.

Autrement, des fois, je préfère faire moi-même un sitemanager mini qui répond exactement à mes besoins et surtout à ceux du client.

Je trouve un côté légèrement bordélique à Wordpress, même si je reconnais que je suis arrivé à en tirer qq sites plutôt corrects.
Drupal... pour être franc, j'ai du mal (tiens ça rime). Non pas que ça soit mauvais, mais j'ai trouve assez complexe.

Ceci dit, comme c'est vendredÿ, voici des pages très utiles pour qualifier les CMS : Drupal, Wordpress, SPIP, Typo3, Joomla. Très pratique sur une tablette pour communiquer en réunion, pour dire sa pensée d'un CMS à un collègue, etc.
bonjour,

apparemment par simple tu voudrais dire facile ou rapide a prendre en main, et adapter a tes compétences/vision/préférences/habitudes.

Je voterais bien pour PluXml, mais je n'ai pas plus de difficulté avec d'autre comme dotclear, wordpress, ... ou joomla ou forums .

Tout dépend du projet et des compléments dont tu as besoins et si je dois développer un plugin, je me sens plus a l'aise avec PluXml que les autres que je connais moins bien sur ce point, PluXml serait donc plus facile tant qu'il peut répondre au cahier des charges d'un projet.

Pour moi, ceux qui seraient "faciles" seraient ceux qui d'abord possède un bon mode d'emploi et un code bien documenter , histoire de bien voir comment le truc fonctionne et ne pas avoir a analyser le code pendant des heures avant d'intervenir ou des jours pour en voir tout les aspects.
Une interface de gestion que l'on peut rendre simple et efficace pour un rédacteur non-averti et un mode d'emploi ...

Je suis amateur et pas développeur d’où ma compréhension/vision de facile.

Ce que l'on maitrise ou connais et toujours plus facile a appréhender.

GC
pahdakor a écrit :
On ne parle pas de quantité, mais de qualité Smiley cligne


T'es le trolleur du samedi avant soirée ?
qualité ?
normes iso ou subjectives ?

une 2 CV ou une 4L bien entretenue sont pien plus efficace qu'une porche ou une ferrari pour les achats. (ou ? a pied, bus , cheval, auto-stop, en barque, avion .... ? )
Il n'y a jamais de solution universelles mais si adaptées, bien faites et bien pensées elle est la plus judicieuse.

<hs> zut, raté le vendredi </hs>
Modifié par gc-nomade (28 Apr 2012 - 20:39)
Modérateur
gc-nomade a écrit :
Pour moi, ceux qui seraient "faciles" seraient ceux qui d'abord possède un bon mode d'emploi et un code bien documenter , histoire de bien voir comment le truc fonctionne et ne pas avoir a analyser le code pendant des heures avant d'intervenir ou des jours pour en voir tout les aspects.
Une interface de gestion que l'on peut rendre simple et efficace pour un rédacteur non-averti et un mode d'emploi ...
Ce que l'on maitrise ou connait est toujours plus facile a appréhender.

C'est exactement ça que je recherche. C'est ce que m'apportait Plume CMS.
Pour en revenir au sondage, la participation progresse (25 votes) et je pense qu'on peut en déduire des choses, même s'il faut prendre des pincettes avec les chiffres et ne pas omettre de lire les différnetes interventions... Je ne voudrais pas léser ceux qui ont voté pour "Autres cms", ce serait bien si les 4 votants pouvaient nous dire quel CMS ils utilisent (J'ai pris note de Dotclear pour Claire de Lune, ...), à moins qu'ils tiennent à ce que leur vote reste secret Smiley langue
Je vous ferai une petite liste des CMS dont il a été question dans cette discussion dès que possible.
D'ici là, continuons à débattre... Smiley smile
Modérateur
Bonsoir à tous,

Je relance un peu le sujet pour obtenir le nom des 5 "autres cms" pour lesquels il a été voté. Si les personnes ayant opté pour cette voix pouvaient nous indiquer le nom de leur cms ce serait parfait pour que je puisse faire la synthèse de cette discussion, comme promis. Smiley smile
Merci d'avance.
Pages :