5164 sujets

Le Bar du forum

Quel est votre CMS préféré ?










Pages :
Modérateur
Bonjour,

En matière de développement Web, j'ai toujours aimé la simplicité, cela vous permet de perdre moins de temps à créer ou comprendre et surtout à faire évoluer à votre convenance. Cela vaut également pour les CMS à mon avis. Je fus un fervent utilisateur de Plume CMS qui, hélas, n'est plus développé et commence à être obsolète, php 5 étant presque obligatoirement installé sur les hébergements actuels. Il existe un cms simple à utiliser (pluXml) mais il est basé sur un stockage dans des fichiers xml et donc se limite à des sites pas trop volumineux.
Pour ma culture générale et pour voir s'il était possible d'utiliser ce genre d'outils de manière simple, j'ai installé drupal, typo3 et CMS Made Simple sur mon wamp en local. Pourquoi ces trois-là ? Eh bien se sont trois cms dont on parle ici sur Alsacreations (il était question aussi de spip que je connaissais un peu et qui ne m'intéressait pas). Raphaël a fait un tutoriel sur CMSMS,voici le tuto sur spip par igor, enfin, dans la rubrique des outils, des liens vers le site de drupal.
Je savais qu'ils étaient beaucoup trop complets pour ce que je recherchais et ça a confirmé mes craintes (je me suis refusé à lire la doc pour voir si j'allais comprendre de manière intuitive le fonctionnement de ces véritables "usines" à créer du contenu) :
* On prend d'abord pas mal de temps à comprendre l'outil (chaque administration étant différente, d'un cms à l'autre). Je dirais que CMSMS est le plus intuitif des trois, même si drupal me paraissait également assez accessible.
* Ensuite, lorsque l'on veut modifier le style du site il faut soit apprendre une nouvelle syntaxe (smarty par exemple pour CMSMS), soit retrouver les fichiers de templates et étudier leur structure pour comprendre créer ou modifier des gabarits (drupal) soit rechercher et ne pas trouver comment faire (typo3, mais là c'est sûrement dû à mon incompétence et surtout pas manque de motivation Smiley confus ).
Je ne suis pas allé beaucoup plus loin pour l'instant, mais ce que j'ai pu constater avec ma petite expérience de confection de sites est que la maîtrise de l'outil utilisé est primordiale. Plume CMS, je connais bien à présent, mais il faut dire que dès le premier abord j'avais compris comment il fonctionnait et très rapidement, j'ai trouvé comment faire pour l'adapter à mes besoins. Ce qui n'est de loin pas le cas des trois cms dont je parle ici.
Alors, bien entendu, en étudiant la doc de ces célèbres cms on pourra trouver la réponse, mais cela prendra du temps. Certains d'entre vous diront qu'au contraire on gagne un temps fou en utilisant un de ces cms pour la simple raison qu'ils vous permettent de ne pas réinventer la roue et qu'ils proposent énormément d'extensions prêtes à l'emploi et sur ce point, je ne peux que confirmer. Mais est-il toujours utile d'avoir toutes ces fonctionnalités ? Ensuite, une fois que vous aurez lu la doc, il vous manquera probablement une fonctionnalité que vous trouverez sur un autre cms que vous devrez étudier, etc... Vous serez toujours limité (et cela paraît contradictoire) par un cms riche en fonction alors autant opter pour un système simple pour le modifier à votre convenance. ceci n'est que l'avis d'un amateur passionné et non d'un professionnel du développement Web.
Pour terminer, et histoire de faire un énième sondage sur ce sujet intarissable mais qu'il faut sans cesse mettre à jour puisque ces gestionnaires de contenus évoluent rapidement, je vous propose d'exprimer votre point de vue à ce sujet en indiquant votre cms préféré (ou celui que vous utilisez le plus souvent) et, si possible, de justifier votre choix (je ramasse les copies dans 3 jours sans faute Smiley langue ). Je ne parle ici que des CMS "gratuits" et la liste pour le vote est bien entendu non exhaustive, ce sont des CMS que j'ai soit déjà un peu pratiqué, soit vu dans des comparatifs sur le Web.
Mais n'oubliez pas de répondre à ma question initiale : Existe-t-il un CMS simple ?

Merci d'avance.

PS : ce serait bien si la rubrique dédiée aux tutoriels de cms pouvait se développer... Alors avis aux amateurs Smiley cligne

PS2 : Comme les discussions s'étalent sur plusieurs pages, je propose, pour les plus pressés, une petite synthèse sur la dernière page.
Modifié par jojaba (19 Jun 2012 - 10:54)
Salut.

Ceci n'est pas un troll: wordpress. J'ai fait un blog consacré a ce CMS d'ailleurs ou la devise est 'du code plutôt qu'un plugin' >> lien sur mon www Smiley cligne

J'ai testé SPIP > cheap.
Prestashop > pratique.
Pluxml> très bon sur des petits projets ou si la personne n'a pas de BDD Smiley rolleyes
Drupal > très complet
Joomla > compliqué
Magento > chiant ce truc avec Safari.
Typo3 > dément

Et il est compliqué voire impossible de répondre a ta question : trop vague. Simple quoi ? D'utilisation pour le client ? A intégrer dans le développement ? L'intégration
? Etc...
Modérateur
jmlapam a écrit :

Et il est compliqué voire impossible de répondre a ta question : trop vague. Simple quoi ? D'utilisation pour le client ? A intégrer dans le développement ? L'intégration
? Etc...

Merci pour ta réponse jmlapam Smiley smile
Je me doutais qu'on allait me dire ça, mais comme j'avais déjà fait une tartine en premier message de cette discussion (ce qui n'est pas trop recommandé, puisque un peu rédhibitoire)...
Je m'orientais plutôt vers une application dont la structure reste simple (en somme, peu de fichiers), facile à modifier pour le développeur sans trop de perte de temps à comprendre comment faire (il faudra apprendre à un moment ou à un autre, notamment pour la confection des templates), et facile à utiliser par l'utilisateur lambda (pas trop de fonctionnalités dans lesquels le client se perdrait). D'autre part, je ne crois pas trop aux outils multi-compétents. Je préfère qu'un cms s'occupe de ce qu'il devrait savoir faire (la publication d'articles et de news) que de se disperser dans d'autres fonctionnalités, un forum doit être géré par une application spécialisée, un formulaire de contact doit être adapté aux besoins, ... Toujours la même philosophie : qui peut le moins, peut le plus (oui, d'accord, en principe, l'expression est formulée dans l'autre sens et dit tout le contraire, mais j'ai pas trouvé mieux là Smiley ravi ).
Je vais de ce pas visiter ton site. Merci encore.
Modérateur
a écrit :
facile à modifier pour le développeur sans trop de perte de temps à comprendre comment faire

Généralement, le système qui va mettre plus de temps à maîtriser, permet par la suite d'être plus rapide à développer. Attention à ne pas confondre efficacité directe et efficacité sur le long terme. Si tu utilises beaucoup de CMS, autant prendre le temps de bien apprendre.

a écrit :
et facile à utiliser par l'utilisateur lambda (pas trop de fonctionnalités dans lesquels le client se perdrait)

Normalement, dans un système complexe, tu limite les droits de l'utilisateur aux points qu'il aura à gérer, et le menu d'administration diminuera d'autant plus.

a écrit :
Je préfère qu'un cms s'occupe de ce qu'il devrait savoir faire (la publication d'articles et de news) que de se disperser dans d'autres fonctionnalités, un forum doit être géré par une application spécialisée, un formulaire de contact doit être adapté aux besoins, ... Toujours la même philosophie : qui peut le moins, peut le plus

C'est à ça que sert la modularité. Un module est un programme à part qui permet d'étendre la base. Sans recréer un système parallèle pour les fonctionnalités déjà présentes. Si tu as des utilisateurs sur le site et des utilisateurs sur un forum qui doivent s'inscrire 2 fois c'est pas terrible, si tu dois faire des ponts et bricoler un système d'authentification commun sur deux systèmes, bonjour le travail supplémentaire. Tu risques au final d'exploser le volume à maintenir avec trop de systèmes différents qui font tous un peu la même chose, et l'avantage du simple devient le calvaire du compliqué.

En gros, un CMS simple, c'est parfait pour un site… simple.
Modérateur
kustolovic a écrit :

En gros, un CMS simple, c'est parfait pour un site… simple.

On est d'accord là-dessus. Mais que nomme-t-on simple ? Là est la vraie question. CMS Made Simple n'est, à mon sens, pas un cms simple (j'en profite pour te répondre limipl)...
Modérateur
La simplicité va se découvrir sur le cahier des charges, plus ce dernier est épais, rempli de détails et de demandes précises, plus on est complexe. Si au contraire on a laissé des points sur un cahier des charges tels que: pouvoir éditer un contenu, sans plus de précision, le comportement par défaut d'un CMS simple pourrait convenir.

Si tu travailles généralement sur des sites pour la carrosserie ou l'entreprise de pompes-funèbres du coin, tu travailles certainement sur des sites simples, si tu as été mandaté pour refaire le site de la poste, sur un site très complexe (Après pour plus complexe, je ne verrais pas un facebook sur un CMS… ). Entre il y a beaucoup de variations.
Modifié par kustolovic (24 Apr 2012 - 11:15)
kustolovic a écrit :
En gros, un CMS simple, c'est parfait pour un site… simple.


Bonjour

Oui et non, professionnellement je travaille principalement avec Typo3, en privé voir pour des amis j'ai utiliser Wordpress pour certains projet, mais je ne vois aucun inconvenient à utilisé Typo3 pour un petit projet (je ne parle pas des contraintes hébergement), Typo3 + Templavoilà intégrations rapide et facile, une gestion des comptes utilisateurs qui évite bien des problèmes.

C'est quoi un CMS simple ? Celui qu'on maitrise le mieux et qui est le plus adapter au projet, enfin à mon avis.
bonjour
un CMS simple oui mais pour qui?et pour quoi?

Simple d'utilisation pour le contributeur avec une ergonomie wysiwyg reprenant les codes bureautique pour les non informaticiens et mettre la contribution à portée de tous ça existe. ça c'est l'égalité des chances de pouvoir s'exprimer... Smiley biggrin

Après le backoffice sera plus ou moins simple selon l'envergure du CMS et ses possibilités. multisites, multilingues, connecteurs médias sociaux, cartographie...
Pour ceux qui veulent tester un open source en français, regarder sur ametys.org.
Il n y a pas cms de type portail simple pour la simple est bonne raison qu'il servent à créer des sites portail. En ce moment je suis à + d'une 100 heures pour un site sous spip alors que je connais déjà le cms.

Concernant les cms multi compétent, ils ont un avantage certain car apprendre à utiliser un cms est un gros investissement dès qu'on souhaite le personnaliser.
Modérateur
pahdakor a écrit :
mais je ne vois aucun inconvenient à utilisé Typo3 pour un petit projet (je ne parle pas des contraintes hébergement), Typo3 + Templavoilà intégrations rapide et facile, une gestion des comptes utilisateurs qui évite bien des problèmes.


J'ai dis « un CMS simple c'est pour un site simple », ce qui ne signifie pas pour autant un CMS complexe est pour un site complexe. Il y a certains avantages à utiliser un CMS complexe dans des cas simples: Ne pas multiplier les plateformes et systèmes utilisés, mises-à-jour facilitées pour un parc de sites, possibilité de complexifier le site sans devoir repartir à 0, etc.

Je travaille avec Drupal, et même pour la plupart des sites simples, pour diverses raisons citées plus haut. Après tout dépend de son public-cible, du type de travaux que l'on effectue couramment, et des offres que l'on souhaite faire. Si je travaillais plus souvent sur de petits sites simple, ça n'aurait pas vraiment de sens.
Bonjour

Je développe pour ma part uniquement de petits sites vitrine, et la simplicité côté utilisateur est ce qui m'importe le plus, associée bien entendu au respect des standards du web.

J'ai pour cela choisi Dotclear, qui manque à ta liste Smiley langue
Modérateur
Clair de Lune a écrit :

J'ai pour cela choisi Dotclear, qui manque à ta liste Smiley langue

C'était dificile de ne pas décevoir quelqu'un hein ? Savais-tu que Plume CMS est basé sur le code de Dotclear ?
Je ne sais pas pour le code, mais les copies d'écran de l'interface d'administration de Plume ressemblent bien plus à celle de Dotclear 1 (2003) qu'à celle de l'actuel Dotclear 2 Smiley cligne
Modérateur
Clair de Lune a écrit :
Je ne sais pas pour le code, mais les copies d'écran de l'interface d'administration de Plume ressemblent bien plus à celle de Dotclear 1 (2003) qu'à celle de l'actuel Dotclear 2 Smiley cligne

Oui, oui, c'est basé sur le premier Dotclear et je rappelle que Plume CMS n'est plus développé donc bientôt obsolète.
Modérateur
Sans pseudo fix a écrit :
Tu as blogotext comme CMS simple et léger. Pour l'instant il fonctionne sans système de gestion de bases de données, mais il intégrera SQLite bientôt.

Je ne connaissais pas. Je l'ai vite installé en local pour tester. Comme dit auparavant, j'aime bien quand il n'y a pas trop de fichier, on s'y retrouve bien mieux et c'est le cas de cette application. On comprend très vite comment ça marche, c'est l'avantage des outils épurés.
Même la modification des templates est assez facile, la doc ne prenant qu'une page : http://lehollandaisvolant.net/blogotext/theme.php
Un peu plus gênant tout de même :
a écrit :
Notez en revanche que l'on ne peut pas intégrer du PHP sur les fichiers list.html et post.html

Mais bon, on ne va tout de même pas demander la lune à ce genre de système simplissime.
Pour des projets simples, il pourra faire l'affaire je pense. Mais comme je connais mieux pluXml, si j'avais à choisir entre les deux, j'opterais plutôt pour celui que je connais mieux... Smiley cligne
Merci pour ce partage de ressource.
Modérateur
14 votes pour l'instant. WordPress, sans réelle surprise, mène largement.
D'autres avis ?
jojaba a écrit :
14 votes pour l'instant. WordPress, sans réelle surprise, mène largement.
D'autres avis ?


Comme précisé dès le départ :

jmlapam a écrit :
Et il est compliqué voire impossible de répondre a ta question : trop vague. Simple quoi ? D'utilisation pour le client ? A intégrer dans le développement ? L'intégration
? Etc...


Bref, tu ne trouveras pas de réponse avec un simple sondage ou des installations rapide. Sans parler de ton critère de simplicité basé sur le nombre de fichiers à modifier qui est complétement illusoire.
Modifié par bzh (25 Apr 2012 - 14:13)
Bonjour,

des années que j'utilise SPIP pour des sites "simples".

Son langage de boucles est beaucoup plus simple qu'il n'y parait, et pas besoin de faire de PHP quand on créée ses propres squelettes. Smiley cligne
Pages :