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(reprise du message précédent)

jmlapam a écrit :
@Yvan: merci de tes précisions. Je comprends mieux.

@Extraduke: j'ai déjà du te le demander 2 ou 3 fois (désolé d'insister) mais tu as eu ces fameux témoignages dont ton développeur te parlait?


Non jamais eu de témoignages, et d'ailleurs il ne m'a jamais indiqué les urls des fameux sites qu'il a soit disant réaliser.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les informations que vous avez apportez dans ce topic, ça m'a permis de mieux comprendre la situation et j'espère également que d'autre personnes
comme moi liront vos messages avant de se lancer dans l'aventure, car ce n'est pas sans risque.

J'ai mis du temps à vous répondre, tout d'abord je suis en train de monter une société SARL, de plus s'agissant d'une activité réglementée ça m'a demandé de faire de nombreuses démarches auprès de ma préfecture, sans oublier ma recherche en parallèle d'un associé (que j'ai trouvé), et prêts pour la suite auprès d'organismes bancaires.

De plus j'attendais d'avoir dépasser la date de livraison du site (15 novembre comme stipulé dans le devis) pour émettre un avis définitif sur la situation.

Il y a deux jours, je regardais la télé (c'est rare pour mon cas avec internet), et ça parlait des arnaques dans l'immobilier.
Un jeune couple avait acheté sur plan une petite maison à 100 000€ (des clopinettes), et malheureusement l'entrepreneur à livrer le produit avec plein de malfaçons qui on inévitablement conduit à des désastres comme par exemple des fissures, des infiltrations d'eau entrainant la détérioration général de l'habitat.
Le jeune couple quelques mois plus tard, se confronte à l'entrepreneur, et celui ci leur répond "mais à 100 000€ vous vous attendiez à quoi ?"

J'ai eu le sentiment à ce moment là que moi même j'étais dans la même situation que ce jeune couple. Car les phrases qu'utilisait l'entrepreneur sont étrangement similaires à celles
que m'a dit le développeur. Je pourrais les citer, tout est dans les emails (mais je préfère pas pour rester dans l'anonymat). Mais pour résumer :
1- remettre la faute sur le client, et lui demander pleins de petites éléments pour gagner du temps
2- expliquer que finalement on en a que pour son argent
3- lui faire croire qu'on lui fait des gestes commerciaux
4- et le meilleur pour la fin, qu'à cause du client, on va être dans l'obligation de mettre fin à son activité car on n'arrive pas à joindre les deux bout.

Donc conclusion, il faut que je trouve un expert pour expertiser le travail effectué, et certifier si cela concorde avec le devis initial. Et un chef de projet pour remettre le train sur les rails.

PS : j'ai 9 message qui m'attendent en mp, je vais essayer d'y répondre ce soir. N'hésitez pas à me contacter en mp, si vous souhaitez en savoir plus.

Merci à tous, je vous tiendrai au courant.
Modifié par Extraduke (17 Nov 2011 - 20:27)
a écrit :
Non jamais eu de témoignages, et d'ailleurs il ne m'a jamais indiqué les urls des fameux sites qu'il a soit disant réaliser


Bon rien à ajouter.
Bonne chance pour la reprise et j'espère l'aboutissement de ton projet. Smiley cligne
Extraduke a écrit :

1- remettre la faute sur le client, et lui demander pleins de petites éléments pour gagner du temps
2- expliquer que finalement on en a que pour son argent
3- lui faire croire qu'on lui fait des gestes commerciaux
4- et le meilleur pour la fin, qu'à cause du client, on va être dans l'obligation de mettre fin à son activité car on n'arrive pas à joindre les deux bout.


Sans surprise, s'il te sort ces arguments il est probable qu'en plus il soit de bonne foi : joindre les deux bouts quand on se brade comme il semble le faire n'est qu'un vœu pieux, une activité professionnelle ça se réfléchit et ça se chiffre. Visiblement il n'a pas du tout anticipé son seuil de rentabilité et, très logiquement, il se plante. Le marché est cassé par ces étoiles filantes qui se brûlent les ailes avec leurs tarifs tiers-mondistes, une fois qu'elles ont mis un terme à leur activité elles sont aussitôt remplacées par une nouvelle génération de professionnels mal préparés qui se vautre à son tour.

Je ne sais pas si ça évoluera un jour... Smiley ohwell
Salut,

STPo a écrit :
Le marché est cassé par ces étoiles filantes qui se brûlent les ailes avec leurs tarifs tiers-mondistes...
Je ne sais pas si ça évoluera un jour... Smiley ohwell

Pourquoi veux-tu que ça évolue ?
Ca a toujours été comme ça, il n'y a aucune raison que ça cesse Smiley ohwell
@Ericf
Je suis assez optimiste quand je vois comment certaines professions, à force d'information et de militantisme (parce que finalement c'est de ça qu'on parle), ont réussi à imposer un semblant de standards pour bien débuter.

Là je pense évidemment aux professions autour du graphisme, avec notamment les communautés Café Salé, 1DCafé et Kob-One, les initiatives comme les campagnes anti spec-work, le Kit de Survie du Créatif ou le bouquin de Yamo (qui est devenu en quelques mois THE bible du graphiste indé et est même régulièrement conseillé ici).

Je ne dis pas que tout est parfait mais clairement les progrès en une petite dizaine d'années sont flagrants, on peut dire merci le web (et merci à ces personnes qui partagent leur expérience).

L'idée de site informatif dont je parlais plus haut s'inscrit dans cette même démarche, j'espère qu'il sera utile.
STPo a écrit :


Sans surprise, s'il te sort ces arguments il est probable qu'en plus il soit de bonne foi : joindre les deux bouts quand on se brade comme il semble le faire n'est qu'un vœu pieux, une activité professionnelle ça se réfléchit et ça se chiffre. Visiblement il n'a pas du tout anticipé son seuil de rentabilité et, très logiquement, il se plante. Le marché est cassé par ces étoiles filantes qui se brûlent les ailes avec leurs tarifs tiers-mondistes, une fois qu'elles ont mis un terme à leur activité elles sont aussitôt remplacées par une nouvelle génération de professionnels mal préparés qui se vautre à son tour.

Je ne sais pas si ça évoluera un jour... Smiley ohwell
Y a pas une obligation de connaissances en gestion pour se déclarer indépendant en France ? Smiley confuse

Parce qu'en Belgique pour être indépendant, y a que 2 possibilités : avoir un diplôme d'études supérieurs (où la majorité des cursus ont un cours de gestion, minimaliste (12h généralement), mais assez pour savoir gérer un budget d'indépendant) ou avoir suivi une formation en gestion spécialisée (qui dure 2 mois).
(bon après, ça n'empêche pas certains de faire n'importe quoi, ou de sous-évaluer les risques et les charges, mais ça limite un minimum)
Modifié par Lothindil (18 Nov 2011 - 11:33)
Lothindil a écrit :
Y a pas une obligation de connaissances en gestion pour se déclarer indépendant en France ? Smiley confuse

Non. En revanche, un artisan qui s'installe a l'obligation de suivre un stage d'initiation à la gestion. Ce stage est également proposé aux commerçants, mais de manière facultative. Pour les libéraux, aucune particularité n'est prévue à ce sujet. (Source).
Je reviens avec quelques nouvelles. Je suis en train de contacter des développeurs et chefs de projets pour les expertises (et en // la mise en place de nouveaux cahiers des charges)
Et ça confirme ce que l'on a dit, bien qu'il utilise un certain savoir faire (tableaux, images), et des technologies (java, dojo), le site est mal réalisé, obsolète (html4), inexploitable (aucun backoffice), impossible à mettre à jour par la suite (tableau, images)... bref un site qui devait être une maison construite sur des bases solides, et conformes à des standards actuels (qui restent à définir en effet), ce n'est qu'un vulgaire décor en carton.

Tout d'abord j'ai payé un acompte d'un certain montant (2500€), il me reste normalement à payer le solde (2500€).
Les chefs de projets, et développeurs m'ont déconseillé de payer ce solde, du fait que le site était mal réalisé. Et que cette somme me permettrait de relancer la production d'un nouveau site cette fois ci réalisé par une agence avec un chef de projet.

Ce développeur, sans avoir encore discuter de ce dernier point (problème au niveau de l'argent) avec lui, est convaincu que ce qu'il a fait est "bien" (et attend certainement "son" argent) ! A la limite de l'autisme.

De mon coté concernant ce projet je dois le continuer, et pas abandonner, et j'ai besoin de ces 2500€ pour ça.
De plus j'hésite en parallèle à entreprendre des démarches pour récupérer une partie de la somme déjà reversée (on est qu'en même à la limite de l'abus de confiance). Qu'en même 2500€ pour finir avec rien (aucun fichier sources certainement, et avec 3 mois d'attente), ça fait qu'en même mal.

Qu'en pensez vous ?

Merci

ps : mon budget de départ n'a pas à rougir, apparemment en fonction de ce que je demande je suis dans les prix, donc ce développeur ne m'a fait aucun cadeau comme il le prétend.
Modifié par Extraduke (22 Nov 2011 - 19:11)
Extraduke a écrit :
obsolète (html4)

Le HTML 4 n'est pas obsolète en soi. Smiley cligne

Quant à ne pas payer le solde, reste à savoir si le développeur en question ira jusqu'à t'envoyer une lettre d'injonction de payer ou s'il laissera tomber rapidement ; autrement dit, ce genre d'usure peut aller très loin, jusqu'à la présentation du litige devant un tribunal. On marche sur des œufs, là... Smiley ohwell
Déjà comme le dit Victor HTML4 n'est en rien obsolète. Tu pourrais très bien avoir un site en HTML4 et qui soit de très bonne qualité.

Ensuite sur le fait de ne pas payer, tes "experts" peuvent dire ce qu'ils veulent, ce qui compte en premier c'est qu'il y a sur ton contrat. Que dit le contrat et qu'est ce que tu as reçu au final ?
Oui, je sais pas quel genre d'experts conseil ça, si ça répond au devis, il faut le payer, le fait que ça ne réponde pas à tes attentes, c'est triste mais c'est de ta responsabilité, tu as oublié des choses dans le devis...

Et c'est lui qui va pouvoir faire en sorte de récupérer son argent, et ça risque de te coûter ce que tu lui dois + ton avocat + ses frais d'avocat éventuellement...
Je suis le sujet depuis le début, et çà va etre la première fois que je m'exprime...
Mais il ne faudrait pas oublier les grands principes du devoir d'information, de conseils etc etc ... que les "vendeurs" (parce qu'au final on dépose bien un produits) doivent respecter. Il suffit de voir les lois sur la défense des consommateurs pour çà.

Extraduke est une victime, et dans la loi il représente le côté dit "faible", à ta place je commencerais par contacter l'association qui porte bien son nom : "la défense des consommateurs" ils vont pouvoir te guider, te dire ce qu'il faut faire dans ces cas là et te diriger vers le bon tribunal avec un bon dossier.
Il n'a pas rempli sa partie du contrat pourquoi tu devrais remplir la tienne ? Tu as la preuve que çà ne vaut rien !

C'est peut être le pire des conseils, mais je ne payerais pas le restant et j'irais réclamer ce que j'ai payer devant un tribunal. Il ne faut pas discuter avec ces gens là.
ce fil est surréaliste !!!!

j'ai essayé de tout lire.... en décrochant un peu au milieu... mais bon, Extraduke as tu un peu de bon sens ??

tu fais faire un devis...imprécis à 5000 euro .. que tu signes.... sans comprendre ce qu'il y a dedans...
comment peux tu faire après des reproches au fournisseur...?
tu es engagé et si le devis et flou, c'est ton problème... n'importe quel avocat en face te fracassera... en cas de litige en justice.

On a rien vu de ton site... mais il semble que tu t'es fait un peu avoir au niveau du 'front end"

excusez du peu.... 1 png de 1Mo découpé en tranches pour composer la page d'accueil...

tu aurais du, pour une telle somme, faire plusieurs devis et comparer...

préviens nous quand il sera en ligne, que l'on puisse au moins voir ton concept novateur ultra secret dont tu ne veux rien nous dire..
Modifié par lionel_css3 (24 Nov 2011 - 14:18)
@lionel_css3, je vais pas t'expliquer tout en détail, mais ceux qui ont vu le site m'ont dit que c'était du n'importe quoi. Et l'on m'a proposé de faire des expertises mais c'est assez cher (500-700€).

Pour moi faut différencier d'une part la conformité d'un travail avec le devis, et aussi le fait de travailler n'importe comment en dépit du bon sens et des standards. Un développeur est libre de travailler comme il veut si ce n'est pas mentionné dans le devis (ça maintenant j'ai compris), mais pas non plus faire de la m*. (c'est mon opinion mais j'ai l'impression que dans les métiers du web ya aucunes normes à respecter et tout est à spécifier dans le devis, même si le client est novice dans le domaine... ce qui est mon cas)

Parallèlement à ce problème de site, j'ai fait faire 2 devis avec lui :

1er devis : à la date du 01-08-2011 -> livraison à 60 jours pour 4000€
2ème devis (même devis, même numéro sauf date livraison) : à la date du livraison 29-09-2011 -> livraison 15-11-2011 pour 5000€
il m'a dit qu'il allait se faire "aider" par une aide extérieur, et que les délais serait raccourcis. D'une part les délais n'ont pas été raccourcis, et d'autre par l'aide extérieure est sa compagne. Donc on ne peut pas nier que ce gars n'a passer sont temps qu'à me cacher la vérité, sur les spécificités techniques du site, et sur sa manière de bosser.

Hier à la date du 2 décembre 2011
J'ai fait signé une "lettre de rupture à l'amiable" comme quoi je m'engage à ne pas récupérer l'acompte, et lui le solde. Cependant je trouve pas ça normale qu'il m'a fait faire un deuxième devis pour profiter de la situation pour me prendre encore 1000€ (basé sur des mensonges). Et donc je lui ai demandé de me remboursé les 500€ de différence entre l'acompte du premier devis et du deuxième.

A la date du 2 décembre on est à plus de 15 jours après livraison prévue. A ce jour sur mon serveur (dont j'ai changé les mots de passe maintenant), je n'ai aucun éléments du site dans le dossier prévu à cet effet (www). Et sur la lettre de rupture j'ai bien mentionné "que le site n'a pas été livré à ce jour".

A part c'est 500€ que je trouve injustifié et digne d'une escroquerie, je ne sais pas si le développeur à le droit ou non de garder les fichiers du site. Car on est pas en cours de dev, on est bien 15 jours après livraison.
Sur le devis est mentionnée également des pénalités de 5% de retard (je trouve que c'est bien peu, je demanderai plus la prochaine fois)
Modifié par Extraduke (03 Dec 2011 - 14:06)
Extraduke a écrit :
@lionel_css3, je vais pas t'expliquer tout en détail, mais ceux qui ont vu le site m'ont dit que c'était du n'importe quoi. Et l'on m'a proposé de faire des expertises mais c'est assez cher (500-700€).


En gros "on" t'a dit que c'est n'importe quoi mais sans faire d'expertise, juste en regardant le front end...
mini-truc a écrit :
Je suis le sujet depuis le début, et çà va etre la première fois que je m'exprime
[...]
Extraduke est une victime, et dans la loi il représente le côté dit faible, à ta place je commencerais par contacter l'association qui porte bien son nom : la défense des consommateurs


Smiley nimp , Extraduke a une grande part de responsabilité et il le sait très bien, il cherche des solutions pour faire aboutir son projet pas à partir en guerre contre un développeur selon toute vraisemblance inexpérimenté et qui obtiendra largement gain de cause au regard de la loi.

Si le client ne sait pas lui-même où il va, la responsabilité de l'échec du projet est partagée largement et comme on ne connaît pas le développeur on va éviter de lui faire un procès "mexicain" ( Smiley shakko je m'égare là).

Extraduke a écrit :
Et l'on m'a proposé de faire des expertises mais c'est assez cher (500-700€).


Il va falloir prendre une décision si tu veux relancer ton projet ou l'abandonner carrément si possible avant d'y laisser trop de plumes, si tu veux mon avis.
Modifié par jmlapam (04 Dec 2011 - 19:20)
jmlapam a écrit :

un développeur selon toute vraisemblance inexpérimenté et qui obtiendra largement gain de cause au regard de la loi.


Personne ne sait si le développeur est inexpérimenté (et ce n'est a priori pas le cas). La seule chose qu'on suppose, d'après les infos qu'on a, c'est qu'il n'est pas compétent comme développeur front end (qui n'est pas son métier) et qu'il ne sait pas gérer un projet (pas son métier non plus à priori). Peut être que le site est très bien conçu, avec un framework solide, maintenable, optimisé, sécurisé et que le développeur est ultra compétent. Et que c'est juste l'intégration du front qui pose réellement problème.

Tout ce qu'on a c'est les échos de Extraduke, et quand on voit comment il a monté son projet et choisi son prestataire, personnellement j'ai de gros doutes sur la qualité des informations.
Modifié par jb_gfx (04 Dec 2011 - 19:18)
jmlapam a écrit :
C'est pas si loin de ce que je dis non?


Disons que comme tu contredis en 2 phrases, c'est difficile de savoir ce que tu dis vraiment. Smiley lol
Smiley nimp enfin si tu veux...
EDIT: la différence étant que je nuance, la responsabilité est partagée, toi tu dis que tout est de la faute du client, aucun intérêt
Modifié par jmlapam (04 Dec 2011 - 19:33)
jb_gfx a écrit :


En gros "on" t'a dit que c'est n'importe quoi mais sans faire d'expertise, juste en regardant le front end...


Je vais pas rentrer dans les détails, mais comme je me répète, IL N'EST PAS COMPÉTENT POUR FAIRE DES SITES INTERNET. Il ne m'a jamais fourni aucun liens vers des sites qu'il avait réaliser.

C'est exactement le cas d'un maçon qui prétend être carreleur. Et qui vous dit que votre carrelage est mal posé, car vous avez choisi des carreaux trop grand. En quelque sorte c'est DE VOTRE FAUTE.

J'ai eu 4 contacts pour des expertises, et je n'ai pas envie de mettre entre 500-700 euros pour faire une expertise maintenant. Car je souhaite lancer mon projet... et j'ai besoin de garder de l'argent pour continuer.

jmlapam a écrit :


Smiley nimp , Extraduke a une grande part de responsabilité et il le sait très bien, il cherche des solutions pour faire aboutir son projet pas à partir en guerre contre un développeur selon toute vraisemblance inexpérimenté et qui obtiendra largement gain de cause au regard de la loi.

Si le client ne sait pas lui-même où il va, la responsabilité de l'échec du projet est partagée largement et comme on ne connaît pas le développeur on va éviter de lui faire un procès "mexicain" ( Smiley shakko je m'égare là).



Il va falloir prendre une décision si tu veux relancer ton projet ou l'abandonner carrément si possible avant d'y laisser trop de plumes, si tu veux mon avis.


Une grande "responsabilité", je lui ai fourni toutes les maquettes du site (en psd prêtent à être intégrer). On a passé certainement entre 50-100 heures au téléphone, deux rendez vous physique d'environ 10h pour parler du projet, du fonctionnement, j'ai envoyé 196 emails, reçu 223 mails ! putain si il a pas compris ce que je veux ya un problème.

A aucun moment il ne m'a conseillé, aidé dans mes choix. Il m'a qu'en même sorti "au fait t'as pas de bouton de déconnexion de session, c'est normal" ? Alors que c'est lui même qui m'avait proposer la possibilité de garder la session active.

Je crois que tu te rends pas compte du niveau d'incompétence de ce type. OK je n'ai pas fait de cahier des charges, car j'ai fourni suffisamment d'infos pour que le travail soit correctement fait, et là on est complètement à coté de la plaque.

Ce n'est pas le premier site que je fais faire (sans pour autant avoir les connaissances). Il était disponible, il s'est bien vendu, m'a offert le resto, à pris le projet, et quand je lui demande mes billes, au final il me répond "ton argent, quel argent, je ne l'ai pas ?"

Ma priorité est mon projet que je vais relancer très prochainement.
Mais // je suis en train de consulter des avocats (j'ai quelques amis qui le sont), et si ils me donnent raison, ya aucun soucis l'affaire sera porté devant les tribunaux. Car sur le fond le site est pourri, c'est une chose, mais sur la forme il m'a entubé (déjà me refaire un devis pour me raconter des salades).

J'ai parlé à des chefs d'agence, et ils m'ont dit qu'on retrouvait souvent ce genre de cas avec les freelances qui prétendent savoir tout faire sans l'aide de personne, alors que ce n'est pas vrai.
Modifié par Extraduke (07 Dec 2011 - 19:54)
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