Je vais pas coller une page complète sur les méthodes agiles, mais en résumé :
Sur les méthodes en cascade (classique gestion de projet, avec des chefs de projet, des sous-chefs de projet, des cahiers des charges des papiers tout plein partout), on passe beaucoup de temps à spécifier des documents qui sont obsolètes au bout de quelques jours, car les besoins évoluent systématiquement. Les parties sont liées par un contrat rigide (cdc), et chaque évolution mineure nécessite la production d'un avenant. Le produit n'est généralement pas visible avant la recette.
Le déroulement de base associé aux méthodes agiles (notamment les scrum-like), c'est de développer le produit par itérations courtes (2 semaines par exemple) et de livrer une version incomplète mais fonctionnelle à la fin de chacune. Le client paie, évalue son produit, et on discute des fonctionnalités de l'itération suivante. Le client est bien plus impliqué dans le projet, on n'a pas une orga hiérarchique.
Pour que ça fonctionne, il faut plus de rigueur que dans les méthodes traditionnelle, et l'utilisation de technos contemporaines (versionnement, intégration continue) est indispensable.
La philosophie est vraiment tournée vers la réussite du projet et plus dans un esprit de partenariat que dans une relation commerciale classique.
Pas étonnant qu'on ne vous en parle pas en école, c'est une méthode qui n'a pas besoin de manager au sens traditionnel du terme.
La
page wikipédia est assez bien faite.
Bon après, dans la vraie vie, y'a des clients avec qui c'est juste pas possible.
Dans le cas d'Extraduke, il aurait ainsi pu constater la tournure que prenait le projet et corriger le tir ou s'orienter vers un autre prestataire en y laissant moins de plumes.
Modifié par paolo (09 Dec 2011 - 17:08)