5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Ericf a écrit :

malgré qu'on


Effectivement. Smiley cligne En revanche tu as du bosser sur de gros projets, cette histoire de faire sans cdc m'intrigue, toi aussi tu utilises une autre méthode comme Paulo?

mini-truc a écrit :
Je rajouterais que je mets plus +1 à la personne qui avez écrit un jour sur ce forum, "les générations ne changeront pas, elles étaient médiocre avant, elles le seront après...."


Moi je mets - 10 à ceux qui l'ont répété Smiley lol
Modifié par jmlapam (09 Dec 2011 - 17:02)
Je vais pas coller une page complète sur les méthodes agiles, mais en résumé :

Sur les méthodes en cascade (classique gestion de projet, avec des chefs de projet, des sous-chefs de projet, des cahiers des charges des papiers tout plein partout), on passe beaucoup de temps à spécifier des documents qui sont obsolètes au bout de quelques jours, car les besoins évoluent systématiquement. Les parties sont liées par un contrat rigide (cdc), et chaque évolution mineure nécessite la production d'un avenant. Le produit n'est généralement pas visible avant la recette.

Le déroulement de base associé aux méthodes agiles (notamment les scrum-like), c'est de développer le produit par itérations courtes (2 semaines par exemple) et de livrer une version incomplète mais fonctionnelle à la fin de chacune. Le client paie, évalue son produit, et on discute des fonctionnalités de l'itération suivante. Le client est bien plus impliqué dans le projet, on n'a pas une orga hiérarchique.
Pour que ça fonctionne, il faut plus de rigueur que dans les méthodes traditionnelle, et l'utilisation de technos contemporaines (versionnement, intégration continue) est indispensable.
La philosophie est vraiment tournée vers la réussite du projet et plus dans un esprit de partenariat que dans une relation commerciale classique.

Pas étonnant qu'on ne vous en parle pas en école, c'est une méthode qui n'a pas besoin de manager au sens traditionnel du terme.

La page wikipédia est assez bien faite.

Bon après, dans la vraie vie, y'a des clients avec qui c'est juste pas possible.

Dans le cas d'Extraduke, il aurait ainsi pu constater la tournure que prenait le projet et corriger le tir ou s'orienter vers un autre prestataire en y laissant moins de plumes.
Modifié par paolo (09 Dec 2011 - 17:08)
paolo a écrit :

Le produit n'est généralement pas visible avant la recette.

Logique.
paolo a écrit :

Le déroulement de base associé aux méthodes agiles (notamment les scrum-like), c'est de développer le produit par itérations courtes (2 semaines par exemple) et de livrer une version incomplète mais fonctionnelle à la fin de chacune. Le client paie, évalue son produit, et on discute des fonctionnalités de l'itération suivante. Le client est bien plus impliqué dans le projet, on n'a pas une orga hiérarchique.

Très intéressant et plus souple mais nécessite une parfaite collaboration, j'imagine que cela ne se fait pas systématiquement avec tout type de clients, non?
paolo a écrit :

La philosophie est vraiment tournée vers la réussite du projet et plus dans un esprit de partenariat que dans une relation commerciale classique.
Pas étonnant qu'on ne vous en parle pas en école, c'est une méthode qui n'a pas besoin de manager au sens traditionnel du terme.

Je ne compte pas être manager au sens traditionnel du terme rassure-toi. De tout manière personne n'est indispensable alors autant faire sa place... Smiley cligne
paolo a écrit :

La page wikipédia est assez bien faite.

Je préfère récupérer l'information ici par exemple, beaucoup plus fiable et avec une VA.
paolo a écrit :

il aurait ainsi pu constater la tournure que prenait le projet et corriger le tir ou s'orienter vers un autre prestataire en y laissant moins de plumes.


Maintenant que le lait est renversé... Smiley bawling
Salut,

Je viens avec des nouvelles. Donc je relance le site avec une autre équipe à partir de janvier. J'espère que ça va bien se passer.

Concernant mon problème avec l'autre développeur. Je n'entretiens plus de relations avec lui depuis la rupture. Je ne réponds pas à ces emails. Cependant dans son dernier email de début décembre on peut faire le bilan :

1 - Le site n'a jamais été "livré", c'est à dire qu'il n'a jamais été dans son intégralité sur le serveur dédié que je paye tout les mois.
2 - Les délais n'ont pas été respecté, malgré la signature d'un second devis pour raccourcir les délais. (pour moi j'ai été escroqué sur ce deuxième devis, il a profité de la situation)
2 - Ce développeur mot pout mot "je considère que puisque tu as financé à moitié le développement de truc.com, nous ne pouvons pas te laisser partir les mains vides."

Pour la petite histoire on s'est brouillé quand on a signé un accord de rupture. Il a signé l'accord et puis à changer d'avis car sur cet accord j'avais indiqué que le site à l'heure actuelle, n'a jamais été livré.
Quand je suis rentré chez moi, j'ai tout de suite coupé tout les accès ftp, ssh. Pour par qu'il puisse envoyé des fichier sur le serveur. Après l'heure pour moi c'est plus l'heure.

Donc c'est pour ça qu'il m'a envoyé un email avec des fichiers .jar, .war pour installer le site sur le serveur. Pour moi envoyé des fichiers par emails c'est pas livré. Donc au final, j'ai payé (la moitié de la somme), je n'ai rien reçu. Est ce normal ? (surtout que toute l'interface m'appartient par le droit d'auteur, vu que c'est ma réalisation)
3 - Pour finir je n'ai jamais reçu de facture.

Qu'en pensez vous ?
Modifié par Extraduke (23 Dec 2011 - 11:13)
Hello.

J'en dis que l'attitude n'est pas pro d'un côté comme de l'autre, cette histoire sens franchement le naufrage total.

Même si c'est livré en retard, c'est livré. Il fallait ensuite voir à te rattraper sur les pénalités de retard théoriquement contractualisées (mais comme j'ai l'impression que le contrat tout comme le cahier des charges ont été écrit sur un coin de nappe Smiley ohwell ).

Lui de son côté est tout aussi foireux de ne pas t'avoir envoyé de facture, ça prouve bien qu'en tant qu'indépendant il travaille sacrément à la Rache.

J'espère sincèrement pour toi que tu n'as pas mis toutes tes billes dans "truc.com" ou alors que le succès sera au rendez-vous.
Modifié par Florian_R (23 Dec 2011 - 11:26)
Salut,

Non ce n'est pas normal du tout de ne pas avoir reçu de facture !

Décidément cela va de mal en pis, vous êtes dans la phase de pourrissement mutuel.
Enfin, affaire à suivre... au tribunal donc? Smiley frappe

Bonne chance avec la nouvelle équipe.
Florian_R a écrit :
Hello.

J'en dis que l'attitude n'est pas pro d'un côté comme de l'autre, cette histoire sens franchement le naufrage total.

Même si c'est livré en retard, c'est livré. Il fallait ensuite voir à te rattraper sur les pénalités de retard théoriquement contractualisées (mais comme j'ai l'impression que le contrat tout comme le cahier des charges ont été écrit sur un coin de nappe Smiley ohwell ).

Lui de son côté est tout aussi foireux de ne pas t'avoir envoyé de facture, ça prouve bien qu'en tant qu'indépendant il travaille sacrément à la Rache.

J'espère sincèrement pour toi que tu n'as pas mis toutes tes billes dans "truc.com" ou alors que le succès sera au rendez-vous.
Extradukke a écrit :
quote Florian_R


Bonsoir c'est quoi ce Smiley up de derrière les fagots, je ferai la même chose demain tiens avec un pote, je lui dirai: salut, au fait je voulais te dire, et là je me barre.

Smiley nimp
Extradukke a écrit :
quote Florian_R


Bonsoir c'est quoi ce Smiley up de derrière les fagots, je ferai la même chose demain tiens avec un pote, je lui dirai: "salut, au fait je voulais te dire...", et là je me barre.

Smiley nimp
Pour moi ce topic c'est du gros n'importe quoi, où tous les aspects de l'incompétence professionnelle sont traités.
Pages :