5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

jb_gfx a écrit :


En gros "on" t'a dit que c'est n'importe quoi mais sans faire d'expertise, juste en regardant le front end...


Je vais pas rentrer dans les détails, mais comme je me répète, IL N'EST PAS COMPÉTENT POUR FAIRE DES SITES INTERNET. Il ne m'a jamais fourni aucun liens vers des sites qu'il avait réaliser.

C'est exactement le cas d'un maçon qui prétend être carreleur. Et qui vous dit que votre carrelage est mal posé, car vous avez choisi des carreaux trop grand. En quelque sorte c'est DE VOTRE FAUTE.

J'ai eu 4 contacts pour des expertises, et je n'ai pas envie de mettre entre 500-700 euros pour faire une expertise maintenant. Car je souhaite lancer mon projet... et j'ai besoin de garder de l'argent pour continuer.

jmlapam a écrit :


Smiley nimp , Extraduke a une grande part de responsabilité et il le sait très bien, il cherche des solutions pour faire aboutir son projet pas à partir en guerre contre un développeur selon toute vraisemblance inexpérimenté et qui obtiendra largement gain de cause au regard de la loi.

Si le client ne sait pas lui-même où il va, la responsabilité de l'échec du projet est partagée largement et comme on ne connaît pas le développeur on va éviter de lui faire un procès "mexicain" ( Smiley shakko je m'égare là).



Il va falloir prendre une décision si tu veux relancer ton projet ou l'abandonner carrément si possible avant d'y laisser trop de plumes, si tu veux mon avis.


Une grande "responsabilité", je lui ai fourni toutes les maquettes du site (en psd prêtent à être intégrer). On a passé certainement entre 50-100 heures au téléphone, deux rendez vous physique d'environ 10h pour parler du projet, du fonctionnement, j'ai envoyé 196 emails, reçu 223 mails ! putain si il a pas compris ce que je veux ya un problème.

A aucun moment il ne m'a conseillé, aidé dans mes choix. Il m'a qu'en même sorti "au fait t'as pas de bouton de déconnexion de session, c'est normal" ? Alors que c'est lui même qui m'avait proposer la possibilité de garder la session active.

Je crois que tu te rends pas compte du niveau d'incompétence de ce type. OK je n'ai pas fait de cahier des charges, car j'ai fourni suffisamment d'infos pour que le travail soit correctement fait, et là on est complètement à coté de la plaque.

Ce n'est pas le premier site que je fais faire (sans pour autant avoir les connaissances). Il était disponible, il s'est bien vendu, m'a offert le resto, à pris le projet, et quand je lui demande mes billes, au final il me répond "ton argent, quel argent, je ne l'ai pas ?"

Ma priorité est mon projet que je vais relancer très prochainement.
Mais // je suis en train de consulter des avocats (j'ai quelques amis qui le sont), et si ils me donnent raison, ya aucun soucis l'affaire sera porté devant les tribunaux. Car sur le fond le site est pourri, c'est une chose, mais sur la forme il m'a entubé (déjà me refaire un devis pour me raconter des salades).

J'ai parlé à des chefs d'agence, et ils m'ont dit qu'on retrouvait souvent ce genre de cas avec les freelances qui prétendent savoir tout faire sans l'aide de personne, alors que ce n'est pas vrai.
Modifié par Extraduke (07 Dec 2011 - 19:54)
Extraduke a écrit :

Je vais pas rentrer dans les détails, mais comme je me répète, IL N'EST PAS COMPÉTENT POUR FAIRE DES SITES INTERNET. Il ne m'a jamais fourni aucun liens vers des sites qu'il avait réaliser.


Et tu as quand même signé avec lui ? J'ai du mal à te suivre...

Extraduke a écrit :

J'ai eu 4 contacts pour des expertises, et je n'ai pas envie de mettre entre 500-700 euros pour faire une expertise maintenant. Car je souhaite lancer mon projet... et j'ai besoin de garder de l'argent pour continuer.


Je vais t'économiser les frais d'avocats : soit le site est fonctionnel (pas de bugs bloquants), dans ce cas tu ne peux rien faire. Soit le site ne fonctionne pas du tout à cause de bugs dus à l'incompétence du développeur et dans ce cas tu peux tenter une action en justice. En revanche si tu comptes porter plainte parce que le résultat final ne te conviens pas pour des raisons qui ne sont pas clairement écrites dans le contrat ou le cahier des charges (et là je te rappelles que tu n'en a pas fait) et dans ce cas tu peux t'éviter tout de suite de perdre du temps et de l'argent parce que tu ne gagnera jamais.

Et je dis pas ça à la légère, j'ai vécu le même genre de situation plusieurs fois (enfin pas moi mais une agence où je travaillais comme chef de projet) et je te garanti que tu vas droit dans le mur. Si tu veux des détails n'hésite pas à me demander et je t'en parlerai en MP.

Extraduke a écrit :

Une grande "responsabilité", je lui ai fourni toutes les maquettes du site (en psd prêtent à être intégrer). On a passé certainement entre 50-100 heures au téléphone, deux rendez vous physique d'environ 10h pour parler du projet, du fonctionnement, j'ai envoyé 196 emails, reçu 223 mails ! putain si il a pas compris ce que je veux ya un problème.


Qui a fait les maquettes ? Une personne compétente ou toi ou encore un de tes potes ? De toutes façon on ne construit pas un site de cette envergure avec des maquettes Photoshop et des échanges de mails. Il faut au moins un cahier des charges des spécifications (et éventuellement un prototype).

Extraduke a écrit :

A aucun moment il ne m'a conseillé, aidé dans mes choix. Il m'a qu'en même sorti "au fait t'as pas de bouton de déconnexion de session, c'est normal" ? Alors que c'est lui même qui m'avait proposer la possibilité de garder la session active.


Ce genre d'oubli prouve que la personne qui a fait les maquettes n'est pas compétente.

Extraduke a écrit :

Je crois que tu te rends pas compte du niveau d'incompétence de ce type. OK je n'ai pas fait de cahier des charges, car j'ai fourni suffisamment d'infos pour que le travail soit correctement fait, et là on est complètement à coté de la plaque.


Pas de cahier des charges... et tu te permet de te plaindre du résultat. Franchement tu es magique.

Extraduke a écrit :

Ce n'est pas le premier site que je fais faire (sans pour autant avoir les connaissances). Il était disponible, il s'est bien vendu, m'a offert le resto, à pris le projet, et quand je lui demande mes billes, au final il me répond "ton argent, quel argent, je ne l'ai pas


... Smiley biggol

Extraduke a écrit :

Ma priorité est mon projet que je vais relancer très prochainement.
Mais // je suis en train de consulter des avocats (j'ai quelques amis qui le sont), et si ils me donnent raison, ya aucun soucis l'affaire sera porté devant les tribunaux. Car sur le fond le site est pourri, c'est une chose, mais sur la forme il m'a entubé (déjà me refaire un devis pour me raconter des salades).


Il t'a fait second devis en rajoutant 1000 euros pour faire appelle à une tierce personne pour l'aider. En quoi il t'as entubé ? Qu'il fasse appelle à sa femme c'est n'est en rien une escroquerie si elle est capable et qu'elle est déclarée.

Extraduke a écrit :

J'ai parlé à des chefs d'agence, et ils m'ont dit qu'on retrouvait souvent ce genre de cas avec les freelances qui prétendent savoir tout faire sans l'aide de personne, alors que ce n'est pas vrai.


Oui et ils te disent ça pour te donner raison et te brosser dans le sens du poil histoire de récupérer le contrat. Tu n'as pas encore compris comment ça fonctionne ?
Modifié par jb_gfx (07 Dec 2011 - 20:40)
Extraduke a écrit :
J'ai parlé à des chefs d'agence, et ils m'ont dit qu'on retrouvait souvent ce genre de cas avec les freelances qui prétendent savoir tout faire sans l'aide de personne, alors que ce n'est pas vrai.


C'est très contestable. J'aimerais bien savoir qui sont ces chefs d'agences et combien ils sont aussi.

Pour le reste, je comprends ton désarroi mais je te dis que la responsabilité est partagée malgré tout. Déjà ce nombre de mails est problématique d'après moi, j'aurais tout de même convenu de plusieurs livrables avec rencontres en face à face pour présentation aux étapes charnières du projets, c'est la base et garder le contact humain, c'est important aussi. On laisse pas comme cela quelqu'un dans la nature, faut le contrôler son projet aussi, d'ailleurs c'est le boulot que t'aurait fait un chef de projet là-dessus.

Il manque une structure à la gestion de ce projet, où sont les spécifications fonctionnelles et techniques, la phase de recette, etc. Pour un projet d'une telle envergure, il aurait fallu normaliser les choses et surtout un cahier des charges, ne serait-ce que pour le prestataire qui a besoin d'une feuille de route.

Extraduke a écrit :
m'a offert le resto

C'est très sympathique mais tout de même assez rare que le prestataire offre le resto au client, plutôt l'inverse en général, ou alors pas du tout le cas.

Extraduke a écrit :
Je suis en train de consulter des avocats (j'ai quelques amis qui le sont), et si ils me donnent raison, ya aucun soucis l'affaire sera porté devant les tribunaux.


Je te souhaite le meilleur mais je doute de l'issue fortement, tiens nous au courant. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (07 Dec 2011 - 23:08)
jmlapam a écrit :

C'est très sympathique mais tout de même assez rare que le prestataire offre le resto au client, plutôt l'inverse en général, ou alors pas du tout le cas.


On voit que t'as jamais bossé en agence sur des contrats relativement importants.
Modifié par jb_gfx (08 Dec 2011 - 00:35)
jb_gfx a écrit :


On voit que t'as jamais bossé en agence sur des contrats relativement importants.

Encore une remarque à la little Drac :!
On parle d'un freelance... pas d'une agence... Smiley nananere

EDIT: Évitons aussi les "on voit que" sans connaître, c'est pas très sérieux. Smiley lol
Modifié par jmlapam (08 Dec 2011 - 01:29)
jmlapam a écrit :
On parle d'un freelance... pas d'une agence... Smiley nananere


Dans les 2 cas on parle d'un chef d'entreprise qui veut signer un contrat et donner des croquettes Frolic TM à son chien.
Smiley rofl Ah là d'accord, Frolic je dis oui, ok mea culpa...
Quand on sait que "la moindre erreur, incohérence ou approximation dans le cahier des charges peut entraîner des complications importantes dans la réalisation du projet, l'absence de cahier des charges ne devrait même pas permettre la mise en place du projet."
La phrase est très lourde mais tellement vraie
Modifié par jmlapam (08 Dec 2011 - 02:04)
Bof, les cdc en développement web... j'ai vite arrêté, il y d'autre méthodes bien plus souples et adaptées.
Peux-tu développer? cela m'intéresse si tu as le temps, première fois que j'entends cela
Modifié par jmlapam (08 Dec 2011 - 08:45)
@Extraduke : je te souhaite bon courage pour la suite, çà risque d'être long ...
En tout cas il suffit de comparer tes PSD à ce qui a été fait, et je pense que c'est déjà une grosse preuve que le contrat n'a pas été respecté.
Ensuite comme je te l'avais dit, le "vendeur" (ici le "freelancer") a une obligation de conseils qu'il n'a déjà pas respecté, ensuite tous le contrat n'a pas été respecté, les délais n'ont plus, les remises en cas de retards n'ont plus. Enfin pour moi l'histoire est claire, garde bien tes mails et monte ton dossier !

Mais ce qui me révolte le plus, ce freelancer nous fait comme même une sale réput, déjà qu'elle était pas forcément glorieuse, et tout le monde ici (je parle de ce qui connaissent le métier) donne tort à Extraduke.... Pourquoi ?? La seule chose qu'on pourrait donner raison à lui jeter la pierre comme çà, serait qu'il a pas été voir d'autre freelancer et agence... Mais franchement est ce une faute d'être victime de l'abus de confiance ??

Moi je ne vous comprends plus là ... Bonne chance Extraduke et j'espère que cela finira bien pour toi et que tu ne seras pas trop dégouté des développeurs web après çà ...
jmlapam a écrit :
Peux-tu développer? cela m'intéresse si tu as le temps, première fois que j'entends cela
Regarde du côté des méthode agiles. Les cdc, ça marche à peu près pour les petits projets. Quand tu bosses sur des projets plus longs, ce que tu mets en prod est en général très loin de ce que y a été spécifié.
mini-truc a écrit :
le vendeur (ici le freelancer) a une obligation de conseils qu'il n'a déjà pas respecté

Ha bon ? Mais comment tu peux affirmer ça ?

mini-truc a écrit :
Mais ce qui me révolte le plus, ce freelancer nous fait comme même une sale réput, déjà qu'elle était pas forcément glorieuse

Tu dis n'importe quoi...
Ericf a écrit :

Ha bon ? Mais comment tu peux affirmer ça ?


Tout simplement en ayant connaissance des droits des consommateurs, cours qu'un développeur est censé connaître ...

Ericf a écrit :

Tu dis n'importe quoi...


Merci c'est gentil, je n'aurais pas osé t'en dire autant...
Ils ne sont pas diplomates pour un sou cela dit ont-ils tort?
Comment pourrait-il te faire mauvaise réputation ce freelance? Je ne suis pas sûr qu'il en ai une d'ailleurs...

@florian_r: agile je connais, il y a un toujours un cdc.
Modifié par jmlapam (08 Dec 2011 - 12:30)
Perso le point qui me choque un peu c'est pourquoi Extraduke a confié son projet à un développeur sans avoir au préalable regarder ses anciens travaux ?

Pourquoi ne pas avoir comparé plusieurs offres ? Je trouve cela complètement insensé si le projet est porteur et se doit d'être réussi.
jmlapam a écrit :
Ils ne sont pas diplomates pour un sou

Si, si, justement j'ai été très diplomate jusqu'à présent, malgré qu'on lise beaucoup de c*****ies dans cette discussion Smiley smile

mini-truc, ça fait 15 ans que je travaille sur le web, 10 ans que je ne fais (presque) que de l'intégration et de l'accessibilité, 3 ans que je suis freelance, jamais on ne m'a dit que j'avais mauvaise réputation.
Tu peux expliquer ce que tu avances ?
J'ai peut être utilisé le mauvais mot, mais pour moi çà dégrade un peu l'image, après je ne sais pas bien pourquoi tu me présentes ton CV, j'ai pas attaqué tes compétences personnelles, enfin bref j'ai pas envie de discutailler sur des termes mal choisi, j'ai réagi pour Extraduke, tout le monde n'est pas obligé d'être de mon avis, mais je ne dirais pas que quelqu'un participe au sujet en écrivant des "c**neries".
mini-truc a écrit :
Tout simplement en ayant connaissance des droits des consommateurs, cours qu'un développeur est censé connaître ...

Mais, bien sûr ! Et pourquoi ne pas en profiter pour obliger tous les prestataires indépendants à connaître par cœur tout le répertoire de Georges Brassens (puisqu'on parle de mauvaise réputation Smiley cligne ) ?
Victor BRITO a écrit :

Mais, bien sûr ! Et pourquoi ne pas en profiter pour obliger tous les prestataires indépendants à connaître par cœur tout le répertoire de Georges Brassens (puisqu'on parle de mauvaise réputation Smiley cligne ) ?


Pour rester dans ton répertoire favoris, le cours de droit des consommateurs est beaucoup plus court ...
Ensuite j'ai lu plusieurs fois, que l’auto formation y'avait que çà de vrai... Si vous n'avez pas suivi de cursus formelle avec les bons vieux cours de droits, création d'entreprise et j'en passe, c'est très bien, mais pourquoi ne pas s'auto-former jusqu'au bout et de connaître ce que nous devons faire ou ne pas faire à nos clients, vous connaissez par coeur vos cours de cahiers des charges mais pas celui de vos droits et obligations...

Je rajouterais que je mets plus +1 à la personne qui avez écrit un jour sur ce forum, "les générations ne changeront pas, elles étaient médiocre avant, elles le seront après...."
mini-truc a écrit :
ce que nous devons faire ou ne pas faire à nos clients, vous connaissez par coeur vos cours de cahiers des charges mais pas celui de vos droits et obligations...

Tu sais, nos clients, ils sont plutôt satisfaits, t'en fais pas pour eux.

mini-truc a écrit :
Je rajouterais que je mets plus +1 à la personne qui avez écrit un jour sur ce forum, "les générations ne changeront pas, elles étaient médiocre avant, elles le seront après..."

Alors faut plus nous parler, ça pourrait nous instruire Smiley ravi
Ericf a écrit :

malgré qu'on


Effectivement. Smiley cligne En revanche tu as du bosser sur de gros projets, cette histoire de faire sans cdc m'intrigue, toi aussi tu utilises une autre méthode comme Paulo?

mini-truc a écrit :
Je rajouterais que je mets plus +1 à la personne qui avez écrit un jour sur ce forum, "les générations ne changeront pas, elles étaient médiocre avant, elles le seront après...."


Moi je mets - 10 à ceux qui l'ont répété Smiley lol
Modifié par jmlapam (09 Dec 2011 - 17:02)
Pages :