5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Dès qu'on fait appel à des prestataires, il est bon de se former un minimum sur le domaine considéré. L'avantage du secteur qui nous intéresse, c'est que toute l'information est aisément disponible. Par contre, elle est largement disséminée. Se former prend du temps, et en ramenant ça à des jours de travail, on explose largement les quelques centaines d'euros perdues par Extraduke.
On dispose déjà de référentiels de bonnes pratiques, je pense notamment au travail d'opquast, dont le champ d'action s'est récemment étendu (seo, opendata).
C'est pas forcément abordable pour un néophyte, donc l'initiative de STPo semble bienvenue (maintenant t'es obligé hein Smiley smile )
Mais au delà de ce type de recueil 'normatif', le problème réside plus dans la méthode.
J'entends beaucoup parler de 'chef', de 'chef de projet', de 'cahier des charges'.
Pour le développement informatique, ça marche assez mal, et quand ça marche, ça entraîne de lourds inconvénients pour une des deux parties.
Le cdc, malgré l'apparente sécurité qu'il apporte, est long et couteux à écrire, est rarement lu, encore moins assimilé, et se trouve caduc au bout de quelques jours de travail.
De plus, les deux parties se retrouvent liées par des documents pénalisant toute évolution, obligeant à produire avenants et correctifs au cdc et contrat.
L'autre problème majeur et le syndrome de la boîte noire, c'est à dire le manque de contrôle et de visibilité du client sur le projet et l'absence de feed back pour l'équipe de développement.
Je sais bien que c'est ce qu'on vend aux étudiants dans pas mal d'écoles.

Les méthodes agiles apportent une alternative intéressante: on se focalise sur la développement plutôt que sur les docs lourdingues et inutiles, sur les interactions plutôt que les méthodes cabalistiques, la négo avec le client plutôt que la contractualisation, et l'évolutivité plutôt que les cahiers de charges.

En clair, on implique le client ou son représentant au cœur du processus de développement, en livrant régulièrement des versions fonctionnelles mais non finalisées du produit.
Les fonctionnalités développées au cours de chaque itération sont décidées, priorisées, puis figées pendant le développement. A chaque livraison, le client peut apprécier le fonctionnement du produit, et décider des fonctionnalités de la phase suivante. Ceci permet non seulement au client de contrôler le développement au fur et à mesure du projet, mais également son budget, en ajoutant ou retirant des fonctionnalités.

Ce ne sont pas des méthodes miracles, elles nécessitent encore plus de discipline et de compétences que les méthodes en cascade traditionnelles.

Ici, Extraduke aurait pu se rendre compte bien plus tôt de la tournure prise par le front(end) de son projet.
@Florian_R
Un mauvais client restera un mauvais client (c'est ce que tu décris là), moi je m'intéresse au bon client honnête qui se fait enfler par méconnaissance. Après on est d'accord que ça ne changera pas le monde hin... Smiley smile

@paolo
Je pensais dégrossir le sujet avec deux entrées distinctes, une "site vitrine simple" et une "site e-commerce complexe" pour trier ce qui est vraiment incontournable de ce qui ne l'est pas en fonction de la taille du projet. Ça restera de la culture générale hyper standard, je n'ai pas du tout la prétention de monter l'ultime checklist de la mort pour refaire un programme de la NASA, juste quelques principes de base à connaître avant de chercher ses prestas... bref, "on verra" ! Smiley biggrin
Extraduke a écrit :
Je viens d'enregistrer la page d'accueil avec firefox:
- un fichier html
- un dossier contenant les images, et celui ci fait 1,1 Mo !

Que pensé ?


Et bien, selon moi le problème avec les contenus en images (pareil pour les framset), c'est le référencement de ton site, c'est à dire que les moteurs de recherche comme google, n'aurons pas de texte a prendre en compte pour le contenu de ton site, mis a part le nom des images....(si encore, ils sont pertinents) sa ne pèse vraiment pas lourd en référencement naturel.
Et donc ton site arrivera bon dernier dans les résultats des recherches.

Tu a toujours la possibilité si tu connais un chouilla de html, de rajouter du text en caché pour créer du référencement, mais je te déconseille, surtout si le texte que tu met n'est pas en rapport avec le contenue de ton site. Car cette méthode, google ne l'aime pas du tout et tu risquerais de te faire blacklister ( ton site, pas toi hein Smiley lol ).
G3NE a écrit :

Tu a toujours la possibilité si tu connais un chouilla de html, de rajouter du text en caché pour créer du référencement, mais je te déconseille, surtout si le texte que tu met n'est pas en rapport avec le contenue de ton site. Car cette méthode, google ne l'aime pas du tout et tu risquerais de te faire blacklister ( ton site, pas toi hein Smiley lol ).

Ou comment parler pour ne rien dire. Smiley lol
G3NE a écrit :
Tu a toujours la possibilité si tu connais un chouilla de html

Si tu avais parcouru attentivement toute la discussion, tu te serais rendu compte qu'Extraduke ne s'y connaît rien en matière technique. Smiley cligne
G3NE a écrit :
ajouter du text en caché pour créer du référencement

Ça marche pas ça. Smiley langue
Modifié par jmlapam (04 Nov 2011 - 01:28)
Ah bon ? Smiley sweatdrop , en tout cas ce n'est pas une bonne pratique. Smiley confus
Smiley dehors
Modifié par jmlapam (04 Nov 2011 - 06:19)
jmlapam a écrit :
Ah bon ? Smiley sweatdrop , en tout cas ce n'est pas une bonne pratique. Smiley confus

Y'a 100 façons de faire ça.
D'ailleurs les experts SEO sont unanimes face à ce genre de questions : "non surtout pas, c'est mal, tu vas aller en enfer"...
Mais c'est pourtant l'une de leur préoccupation première et multitude de techniques sont largement utilisées comme par exemple l'utilisation de textes alternatifs sur des images bien plus fournis que ce qui apparaît sur l'image, ou encore le remplacement de liens textuels par une image en CSS (par exemple le logo du site qui est en réalité un lien sur un texte de 30 mots...).

Le résultat est le même, c'est du texte qui existe sur la page mais qui n'est pas présenté au visiteur.
Modifié par Yvan L. (04 Nov 2011 - 10:13)
Une idée, en soi, n'est rien. Le succès ou non d'un projet, c'est à mon sens sa réalisation.

Je suis toujours perplexe quand je vois des projets web lancés par des entrepreneurs qui ignorent pratiquement tout du web. Ça me semble le naufrage assuré.

Est-ce que vous connaissez des success-stories, dont le créateur est étranger au développement web ? Ce serait intéressant (et utile pour Extraduke !) d'analyser comment ça a été possible.
@Yvan: au temps pour moi, mais une question: c'est quoi le problème? Contraire aux bonnes pratiques non?


@astraction: Très juste. Peut-être Extraduke aurait-il plus intérêt à s'associer avec des professionnels du web pour relancer son projet. Smiley chew
Modifié par jmlapam (06 Nov 2011 - 14:43)
jmlapam a écrit :
@Yvan: au temps pour moi, mais une question: c'est quoi le problème? Contraire aux bonnes pratiques non?

Non, aucun problème ! En tout cas pas si ça reste dans les limites très floues du raisonnable. Je disais ça juste pour souligner que le fait de cacher des textes pour des besoin SEO, c'est largement utilisé sans que ce soit avec des moyens grossiers comme "visibility: hidden", "opacity: 0" ou autre Smiley cligne
Modifié par Yvan L. (06 Nov 2011 - 17:02)
jmlapam a écrit :
@astraction: Très juste. Peut-être Extraduke aurait-il plus intérêt à s'associer avec des professionnels du web pour relancer son projet. Smiley chew


Oui ! En tout cas mieux s'entourer à l'avenir et mieux communiquer sur sa demande et ses attentes. Il pourrait aussi... apprendre et prendre en main lui-même sa création ! Avec du travail et de la passion, tout est possible. Il a déjà des notions de design apparemment, c'est un bon début. Maintenant, je propose ça intuitivement, je ne sais pas dans quelle mesure c'est réaliste et quelle est la nature exacte de son projet ? Quoi qu'il en soit, quand on arrive dans une impasse, c'est essentiel de ne pas paniquer, de prendre du recul et de tirer les leçons de ce qui s'est passé. Ça paraît bête dit comme ça, mais souvent on réagit dans l'émotion du moment et on crée encore plus de problèmes.

Smiley rolleyes

Sinon, à ma connaissance, le meilleur livre consacré à la création d'un web business : Rework de J. Fried et DHH.
Modifié par astraction (06 Nov 2011 - 19:21)
jmlapam a écrit :
@Yvan: au temps pour moi, mais une question: c'est quoi le problème? Contraire aux bonnes pratiques non?


Le risque de perdre son âme, bruler en enfer, perdre un oeil, se faire fouetter par maitresse Google ou des trucs du genre.
Modifié par jb_gfx (06 Nov 2011 - 21:41)
@jb_gfx Smiley machia

@astraction: le lien vers le bouquin contredit ce que tu disais très justement sur la nécessité de de bien s'entourer, donc il suffit de lire un bouquin et hop le tour est joué ?

@Yvan: "les limites très floues du raisonnable" < Smiley deal effectivement. Mais alors les experts SEO flirteraient avec les mauvaises pratiques ? Si on considère comme acquis ce que tu dis, on ne peut prétendre procurer un bon référencement sans "trichouiller" ? Je croyais que c'est justement les bonnes pratiques qui assuraient d'un bon référencement (naturel en quelque sorte). J'espère ne pas caricaturer ce que tu dis mais c'est ce que j'ai compris. Smiley confuse
jmlapam a écrit :
@astraction: le lien vers le bouquin contredit ce que tu disais très justement sur la nécessité de de bien s'entourer, donc il suffit de lire un bouquin et hop le tour est joué ?


Oui, tu as raison, ce bouquin s'adresse à ceux qui ont déjà un savoir-faire dans le développement web, mais qui n'ont pas une vision globale pour leur projet. C'est effectivement tout le contraire pour Extraduke.
Modifié par astraction (07 Nov 2011 - 09:13)
jmlapam a écrit :
Mais alors les experts SEO flirteraient avec les mauvaises pratiques ?

Les bonnes pratiques de quoi? D'intégration, de référencement, d'accessibilité? Tout dépend du point de vue.
Si tu parles des bonnes pratiques d'accessibilité, oui forcément c'est pas terrible... pour reprendre l'exemple du logo, au lieu de lire uniquement le nom de site ou de l'entreprise, le lecteur d'écran va s'attarder une dizaine de secondes à lire des choses qui n'intéressent que très peu l'utilisateur, ce qui entrave le confort de lecture/navigation.
Point de vue bonnes pratiques d'intégration, pas top non plus puisque les contenus alternatifs sont censés fournir une alternative textuelle fidèle au visuel original.
D'un œil de référenceur, ce qui peut être pris est bon à prendre...

jmlapam a écrit :
Je croyais que c'est justement les bonnes pratiques qui assuraient d'un bon référencement (naturel en quelque sorte).

Si tu parles des bonnes pratiques d'intégration, ça n'assure rien, c'est juste une base saine.

jmlapam a écrit :
Si on considère comme acquis ce que tu dis, on ne peut prétendre procurer un bon référencement sans "trichouiller" ?

Je n'ai pas dit ça, juste que c'est une pratique courante.
Modifié par Yvan L. (07 Nov 2011 - 09:12)
@Yvan: merci de tes précisions. Je comprends mieux.

@Extraduke: j'ai déjà du te le demander 2 ou 3 fois (désolé d'insister) mais tu as eu ces fameux témoignages dont ton développeur te parlait?
jmlapam a écrit :
@Yvan: merci de tes précisions. Je comprends mieux.

@Extraduke: j'ai déjà du te le demander 2 ou 3 fois (désolé d'insister) mais tu as eu ces fameux témoignages dont ton développeur te parlait?


Non jamais eu de témoignages, et d'ailleurs il ne m'a jamais indiqué les urls des fameux sites qu'il a soit disant réaliser.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les informations que vous avez apportez dans ce topic, ça m'a permis de mieux comprendre la situation et j'espère également que d'autre personnes
comme moi liront vos messages avant de se lancer dans l'aventure, car ce n'est pas sans risque.

J'ai mis du temps à vous répondre, tout d'abord je suis en train de monter une société SARL, de plus s'agissant d'une activité réglementée ça m'a demandé de faire de nombreuses démarches auprès de ma préfecture, sans oublier ma recherche en parallèle d'un associé (que j'ai trouvé), et prêts pour la suite auprès d'organismes bancaires.

De plus j'attendais d'avoir dépasser la date de livraison du site (15 novembre comme stipulé dans le devis) pour émettre un avis définitif sur la situation.

Il y a deux jours, je regardais la télé (c'est rare pour mon cas avec internet), et ça parlait des arnaques dans l'immobilier.
Un jeune couple avait acheté sur plan une petite maison à 100 000€ (des clopinettes), et malheureusement l'entrepreneur à livrer le produit avec plein de malfaçons qui on inévitablement conduit à des désastres comme par exemple des fissures, des infiltrations d'eau entrainant la détérioration général de l'habitat.
Le jeune couple quelques mois plus tard, se confronte à l'entrepreneur, et celui ci leur répond "mais à 100 000€ vous vous attendiez à quoi ?"

J'ai eu le sentiment à ce moment là que moi même j'étais dans la même situation que ce jeune couple. Car les phrases qu'utilisait l'entrepreneur sont étrangement similaires à celles
que m'a dit le développeur. Je pourrais les citer, tout est dans les emails (mais je préfère pas pour rester dans l'anonymat). Mais pour résumer :
1- remettre la faute sur le client, et lui demander pleins de petites éléments pour gagner du temps
2- expliquer que finalement on en a que pour son argent
3- lui faire croire qu'on lui fait des gestes commerciaux
4- et le meilleur pour la fin, qu'à cause du client, on va être dans l'obligation de mettre fin à son activité car on n'arrive pas à joindre les deux bout.

Donc conclusion, il faut que je trouve un expert pour expertiser le travail effectué, et certifier si cela concorde avec le devis initial. Et un chef de projet pour remettre le train sur les rails.

PS : j'ai 9 message qui m'attendent en mp, je vais essayer d'y répondre ce soir. N'hésitez pas à me contacter en mp, si vous souhaitez en savoir plus.

Merci à tous, je vous tiendrai au courant.
Modifié par Extraduke (17 Nov 2011 - 20:27)
Pages :