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(reprise du message précédent)

paolo a écrit :

Des dizaines de script (155 en fait), presque autant d'images, pour une home de 1mb...
15 secondes à charger chez moi, 56 s sur le serveur de webpagetest français.
C'est évidemment inutilisable sans js (page blanche).


@Extraduke: tu as eu ces fameux témoignages?
Bonsoir à toutes et à tous,

"Edas" a écrit :
Je pense qu'il est évident qu'un résultat comme tu le décris ne convient à personne ici et qu'il est jugé comme "bas de gamme" (c'est peu dire), mais rien dans ce que tu dis ne laisse à penser que tu étais en droit d'exiger autre chose d'après ta manière de fonctionner. Tout au plus tu pouvais l'espérer.

Dans ce que tu dis Edas, tu soulèves le problèmes que le client sait exactement ce qu'il veut ! Autrement dit, le client aurait dû être un expert WEB pour formuler les bonnes questions et de savoir rédiger un cahier des charges à la hauteur de la prestation demandée. N'est pas justement le rôle du prestataire, par un interview adéquate de guider le client, en posant les bonnes questions qui devront devenir contractuelles. Tout ce que je vois dans les explications de Extraduke, c'est un flou volontaire, et aucune communication. Pour moi, c'est un manque de professionnalisme.

Quelqu'un qui ne communique pas, me propose des tableaux en guise de balise <DIV>, je ne pourrais que constater que c'est un débutant, et je ne vois pas pourquoi, je devrais lui faire confiance, même s'il a dix ans d'expériences en la matière. Mais les bonnes volontés sont tardives, et ne peuvent venir compenser un manque d'expérience.

"fvsch" a écrit :
Et comment faire pour savoir à l'avance qu'il faut réunir plusieurs compétences? Et comment faire pour sélectionner les bonnes personnes? Bah il faut faire appel à un chef de projet web.

En gros, tu suggères un maitre d’œuvre ! (Excellente idée pour Extraduke, néophyte en la matière) N'est ce pas justement le rôle du prestataire de signaler cette écueil ?

"bzh" a écrit :
De la a juger si il est bien placé ou pas pour réaliser l'intégration d'un site web...

C'est tout le problème d'une prestation. Ce n'est pas tout les jours que l'on a un gros projet financièrement intéressant. Alors vouloir partager la facturation avec d'autres, n'est pas le comportement d'une entreprise habituelle. Il s'engage, même s"il n'est pas capable de mener à son terme le travail. Ce n'est pas un problème du monde WEB mais de la concurrence commerciale !

@ gc-nomade : je ne suis pas d'accord avec ta vision du prestataire WEB. J'ai déjà vu beaucoup de prestataires se faire plaisir et ne pas répondre aux attentes du client. Ne pas oublier que c'est le client qui paye et donc il a forcément le dernier mot. S'il demande de "la merde" alors vous avez le choix entre accepter sa proposition ou de le reconduire gentiment ! Mais en aucune façon d'accepter sa proposition, pour faire autre chose que ce qu'il attend de vous. Ce n'est pas au client de se mettre à la porté du prestataire bien bien l'inverse.

Et lorsque tu te présentes, tu dis exactement le contraire. Tu es au petit soin pour tes clients. Ça, c'est le bon comportement, car même si tu commets quelques erreurs (ça arrive parfois, même chez les meilleurs), ton attitude et ton comportement vis-à-vis du client, fait que celui-ci aura confiance en toi. C'est là toute la différence entre un bon professionnel et un autre. Ce n'est pas la qualité du travail, mais bien le contact humain qui fait la différence !

@ Tous : ce prestataire est fait pour des particuliers et non pas pour des entreprises ! Ce que je ressens avant tout, c'est de l'amateurisme et rien d'autre.

Inversement Extraduke aurait dû prendre un maître d’œuvre pour organiser et gérer ce projet. Il aurait dû définir des dates butoirs pour des livraisons partielles, et ainsi revenir sur certains points du travail demandé. Un bon projet nécessite un investissement assez lourd et du personnel qualifié !

@+
Modifié par Artemus24 (29 Oct 2011 - 03:04)
Artemus24 a écrit :

Un bon projet nécessite un investissement assez lourd et du personnel qualifié


Vraiment? Smiley eek

Côté investissement, Extraduke nous a tout de même parlé de plusieurs K€... C'est ça le pire.
Pour le coup c'est râpé aussi pour le personnel qualifié d'après ce que nous dit Paulo des "performances" du site Smiley decu .

a écrit :
@ Tous : ce prestataire est fait pour des particuliers et non pas pour des entreprises ! Ce que je ressens avant tout, c'est de l'amateurisme et rien d'autre.

Pourquoi? Les particuliers ont le droit à une presta pro aussi.Y a des particuliers avec des gros projets aussi et des entreprises avec de petits projets donc c'est pas viable comme classification.


@Extraduke: si tu as le temps, j'aimerais que tu nous parles de ces témoignages de compétences dont ton prestataire te parlait et surtout savoir si ces compétences sont intervenues à enjeu égal. Smiley sweatdrop
@Artemus24 . Nous sommes d'accord .

Le rôle de conseil, réorientation ou reformulation des demandes du "clients" sont essentiels. Mais il est très difficile d’évaluer les compétences de quelqu'un dans un domaine que l'on ne maitrise pas et on s'en remet bien souvent a un tiers estimé qui connait quelqu'un qui ... fait aussi des sites web et qui a un charisme bluffant Smiley smile .

@jmlapam s'adresser a quelqu'un de peu efficace ou inefficient, c'est forcement plus couteux (je m'adresse a ta fibre "management" ).
P.S. ne faites pas le raccourci : moins cher = meilleur Smiley lol , c'est pas ce que je dis.

Bon Week-end @tous
gc-nomade a écrit :
ne faites pas le raccourci, c'est pas ce que je dis.
Smiley hum pas compris mais sûrement, sûrement.
Je crois quand même que dans cette histoire y a qu'un seul conseil:
fvsch a écrit :
il faut faire appel à un chef de projet web.

Modifié par jmlapam (29 Oct 2011 - 17:20)
En même temps c'est bien joli de dire qu'il faut faire appel à un chef de projet, mais si on a pas de connaissances techniques, comment on peut s'assurer que le chef de projet va demander aux prestas de produire du code valide/accessible/autre après tout le même problème se pose quelque soit l'interlocuteur.
paolo a écrit :

Par contre, c'est cross browser, pas de problème.


J'ai ri.

En même temps 450 € pour le front... il en a pour son argent.
Bonjour à toutes et à tous,

@ Jmlapam : tu ne peux pas avoir un projet de qualité si tu ne mets pas les moyens. L'inverse n'est pas forcément vrai !
L'essentiel d'un projet de particulier se fait en front-end. Et puis c'est bien moins compliqué à faire. Exemple : les chambres d’hôtes, un portfolio ...
Un projet d'entreprise repose sur la notion client/serveur et nécessite un développement plus lourd back-end et front-end !

Donc selon toi, un néophyte est capable de rédiger correctement un cahier des charges sans jamais l'avoir fait au préalable ?
Le client formule la demande, le prestataire rédige le cahier des charges et le soumet à nouveau au client. Lorsque les deux parties sont d'accord alors le développement peut commencer.


@ HammHetfield : je suis entièrement de ton avis. ! Un client ne pas avoir la compétence de son interlocuteur à chaque fois.

Bon Week-end à tous !
@+
C'était ironique... Smiley machia
Non c'est le chef de projet qui rédige le cahier des charges, le client doit s'assurer de bien exprimer son besoin qui sera traduit techniquement par le chef de projet. Le chef de projet est responsable de mener à bien le projet par définition, donc se procurer ses services est une bonne chose, surtout pour un projet d'envergure. Smiley cligne


@HammHet: dans ce cas-là on ne fait plus rien, on verrouille tout. Le risque 0 n'existant pas, on peut au moins mettre toutes les chances de son côté. Y a aussi le risque que tout se passe bien mais que le concept prenne pas, forcément plein d'incertitudes, c'est le jeu.
Modifié par jmlapam (29 Oct 2011 - 19:43)
Ben oui c'est un peu là où je veux en venir, si on est un client néophyte :

- On sait pas comment se créé un site web
- On sait pas ce qui peut être fait correctement, et n'importe comment
- On a aucune idée de ce que SEO, accessibilité, perfs signifient
- On sait pas ce qui est implicite, logique ou doit être dit clairement
- On a aucune idée du processus de création et à comment un projet web est sensé se déroulé...

A partir de là, comment tu faire la différence entre un bon presté et un mauvais, y compris quand il s'agit de choisir ton chef de projet ?

Ben tu peux pas, t'en sais rien, dans ce cas là, limite faut que tu apprennes les bases de la création de site web de ton côté, pour ensuite pouvoir savoir comment choisir tes prestataires...

Sinon, le coup du cahier des charges, tu nous le ressors à chaque post, mais bon, ça résout pas tout, dans le cas de ce topic, il y aurait très bien pu y en avoir un de fait, ça veut pas dire qu'il aurait été bien, si y'a pas de mention de cross-browser ou d'accessibilité est-ce que Extrude aurait su qu'il fallait l'ajouter ? Bref...

Y'a des gens qui font bien leur boulot, d'autres qui le font mal, d'autres qui le font bien mais qui de temps en temps ajoutent des trucs qu'ils savent pas faire dans le tas... Au final je vois pas comment un client est supposé faire le tri entre le bon et le pas bon et c'est bien dommage.

(M'enfin ça arrive à tout le monde, le gouvernement français a bien fait faire un site à une boite spécialisée en rédaction de notices Smiley ohwell )
a écrit :
le coup du cahier des charges, tu nous le ressors à chaque post


Oui, et je continuerai, désolé.

Sinon d'accord avec tous les points que tu soulèves.
Maintenant pour le choix des acteurs, on peut faire appel à une agence en AMOA. Ce ne sont pas des investissements inutiles.

a écrit :
le gouvernement français a bien fait faire un site à une boite spécialisée en rédaction de notices


Je ne savais pas mais c'est comique Smiley lol
Modifié par jmlapam (29 Oct 2011 - 19:54)
HammHetfield a écrit :

(M'enfin ça arrive à tout le monde, le gouvernement français a bien fait faire un site à une boite spécialisée en rédaction de notices Smiley ohwell )


Ben c'est des gens qui bossent sur l'ordinateur quoi... il est où le problème ? Smiley biggol
Modifié par jb_gfx (29 Oct 2011 - 20:09)
HammHetfield a écrit :
A partir de là, comment tu faire la différence entre un bon presté et un mauvais, y compris quand il s'agit de choisir ton chef de projet ?

Tu la joues safe et tu t'adresses à une agence qui a pignon sur rue, des références, etc.
Ou tu trouves un associé qu'y s'y connait.

C'est pareil pour tout, on ne se lance pas dans un domaine sans un minimum d'expertise ou de garanties. Les projets web ne diffèrent pas tellement des autres domaines économiques.
Bonsoir à toutes et à tous,

fvsch a écrit :
C'est pareil pour tout, on ne se lance pas dans un domaine sans un minimum d'expertise ou de garanties. Les projets web ne diffèrent pas tellement des autres domaines économiques.

Donc à bien te comprendre, quand je vais chez mon médecin, je dois avoir au minimum un doctorat en médecine, pour me mettre à son niveau.

Non, c'est irréalisable d'avoir en permanence ce genre de comportement.

On n'a pas toujours ce minimum d'expertise comme tu le suggères ! Alors on fait confiance ! Le problème, c'est qu'il existe des gens qui font un abus de confiance !

Nous ne sommes pas dans un monde d'expert où la compétence prime, mais dans un monde d'humain. La moindre des choses est de se mettre à la porté des autres.

@+
Modifié par Artemus24 (30 Oct 2011 - 00:51)
a écrit :
Donc à bien te comprendre, quand je vais chez mon médecin, je dois avoir au minimum un doctorat en médecine, pour me mettre à son niveau.


Ouuaais je crois que tu as tout compris, c'est exactement ce qu'il a voulu dire Smiley nimp D'ailleurs quand il dit "minimum de garanties", on peut vraiment traduire par doctorat.
Y a des gens dont c'est le métier que de coordonner un projet, donc toi tu suggères que l'on se passe de leurs services, en gros on fait appel à des indépendants qui se gèrent tous seuls.
Modifié par jmlapam (30 Oct 2011 - 01:08)
A. Je vais chez le médecin, je confie ma voiture à un garagiste, je fais refaire l'électricité de mon appartement par un électricien, etc.

B. Je crée une entreprise dont le fonctionnement repose sur des compétences pour lesquelles je fais appel à des tiers (prestataires, employés).

Pour moi ça ne va pas ensemble et les comparaisons ne tiennent pas.
(Par ailleurs l'analogie est la mort de la raison. Smiley cligne )
Modifié par fvsch (30 Oct 2011 - 01:07)
Bonsoir à toutes et à tous,

'fvsch" a écrit :
Pour moi ça ne va pas ensemble et les comparaisons ne tiennent pas.

Si ! On appelle cela la confiance ! Et je ne vois pas la différence entre tous ces services que tu nommes ! Si tu n'as pas confiance en ton médecin, qu'est-ce que tu fais ?

Disons que dans le cas a) tu es client et dans le cas b) tu es patron. Et en quoi cela change quelque chose au sujet de la confiance.

Pour toi, un prestataire n'est pas un être humain mais une compétence ! N'est-ce pas un peu réducteur ?

@+
Modifié par Artemus24 (30 Oct 2011 - 02:54)
Quand tu lances un business sur le Web le minimum est de se renseigner sur le fonctionnement et les technologies. Un peu comme la démarche qui est faite ici sauf qu'il aurait fallu la faire AVANT la réalisation du projet et pas après ni pendant.
Bonjour à toutes et à tous,

"fvsch" a écrit :
(Par ailleurs l'analogie est la mort de la raison. cligne )


@ jb_gfx : par ANALOGIE avec l'amour, il n'a pas fait de préliminaire ? Smiley biggol

@+
A part que les postléminaires ( Smiley biggol ) ça peut être sympa. Smiley langue

Mais pour être plus sérieux : mon garagiste me dit souvent qu'il faut passer le contrôle technique avant de se prendre une prune.
Modifié par jb_gfx (30 Oct 2011 - 18:32)
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