5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

jmlapam a écrit :
Etre payé des fortunes en débutant autodidacte, c'est digne du conte de fée !

Pas sûre après tout. Le fait d'être payé est une négociation entre 2 parties. Autodidacte ou pas. Tant mieux si le talent sais aussi négocier, et sais se faire payé à sa juste valeur.

Ce n'est pas nécessairement issus des contes de fées. Sauf exceptions Smiley cligne .
Disons que la majorité recule devant l'inévitable. Un job est un job. Un début est un début.

Seulement une négociation est aussi une négociation.

..
Modifié par zardoz (02 Oct 2011 - 00:59)
jmlapam a écrit :
@fanny95: j'ai toujours rêvé de découvrir l'Asie, tu as de la chance. Les conditions salariales sont-elles correctes?


a écrit :
@fanny95 : je suppose que tu es dans une agence de mannequins ?
Et comment arrives-tu à concilier ta vie professionnelle et ta passion du web ?


Je vais répondre en même temps pour vous deux.
Je travaille en effet dans une agence de mannequinat, spécialisée dans les fittings et l'évènementiel. Concernant les salaires, cela va du 200€ net/jour pour de l'évènementiel, à du 500€ net/jour en tant que mannequin, sachant que les salaires varient selon le budget client, et la commission prise par l'agence. Et sachant que je ne travaille pas tous les jours non plus. Le reste du temps, je travaille chez moi, sur mon ordi, sur les sites de mes clients français. Et je continue donc à faire de la veille graphique.

Sinon, concernant la vie ici à Hong-Kong (car je ne suis pas allée dans d'autres villes, je suis ici seulement depuis une semaine), il est vrai que c'est une toute autre mentalité, et qu'il y a énormément d'opportunités de travail ! Dès que tu sors, tu dois avoir des cartes de visites sur toi, au cas où tu rencontres des gens potentiellement intéressé par ton travail. Et sincèrement, ça met déjà arrivé 4 fois en une semaine, où des gens seraient potentiellement intéressé par des sites. Ensuite, entre ce qu'il se passe, et ce qui arrive, il y a une différence. Mais cela ne me serait jamais arrivé en France.

J'ai saisie cette opportunité à HK afin d'améliorer mon anglais, et de "remplir mon portefeuilles". Une expérience à l'étranger est toujours bonne sur un CV. Et pourquoi pas rester là, si une opportunité arrive..

@jmlapam : Si jamais tu souhaites en savoir plus sur la ville de HK, envoie moi un message en MP.
Bonjour à toutes et à tous,

@ Zardoz : autant d'éloge pour la France ! Que ce passe-t-il au Canada ? Vous en avez mare de la culture anglo-saxonne, et vous préférez la culture gauloise bien franchouillarde, où l'on mange bien et où l'on s'éclate bien aussi !
On dirait que votre multiculturalisme au canada ne débouche que sur du communautarisme, c'est à dire à un cloisonnement, franchement non ouvert à un pleine épanouissement. Je comprends mieux pourquoi la culture française est aussi apprécié aussi bien en Europe qu'ailleurs.

Que devrais-je dire d'autre sinon cocorico et vive la France !

@ HammHetfield : je comprends ton sentiment. On a l'impression en France d'étouffer et de ne pas être compris. Pire que cela, d'être sacrifié sur l’hôtel des profits. Mais en écoutant Zardoz, on a l'impression que c'est bien pire ailleurs. On a aussi l'impression d'être seul et de ne pas être soutenu par les notre, nos concitoyens. Mais dès que tu as enfin le niveau requis alors les portes de serons ouvertes. Je te rassure, c'est un peu partout pareil !

Nous nous plaignons toujours mais si les français sont autant prisés à l'extérieur de la France cela vient certainement de notre façon de penser. Même la communauté arabe qui n'est pas apprécié à sa juste valeur chez nous, on toujours à l'étranger la nostalgie de notre pays. Il doit bien y avoir quelque chose d'exceptionnelle dans l'exception française. Mais je ne saurais vous dire quoi ? Il faut certainement être étranger pour apprécier comme vous, le faite la France.

@ Fanny95 : merci pour tous ces renseignements. Je suppose que Hong-Kong n'est pas exactement comme le continent chinois et qu'ils apprécient plus les occidentaux.

@+
Modifié par Artemus24 (02 Oct 2011 - 19:44)
Artemus24 a écrit :

On dirait que votre multiculturalisme au canada ne débouche que sur du communautarisme, c'est à dire à un cloisonnement, franchement non ouvert à un pleine épanouissement.



Smiley nimp C'est tout sauf ça !





@Fanny95; ouais vraiment intéressé, je t'enverrai des MP. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (02 Oct 2011 - 19:45)
Modérateur
Bonjour,

Tout comme Mabelle, je suis très inconfortable de lire des propos qui incluent tous les Québécois. Je suis Québécois, et je ne me sens ni concerné par les propos de Zardoz, ni par les propos d'Artemus24.

Que vous soyez amoureux des Français et de la France, je peux le comprendre, ils sont bien sympathiques*. Mais de là à inclure chacun des Québécois dans vos propos, il y a toujours bien des limites. Vous êtes libre d'exprimer votre perception du Québec par rapport à la France, mais faites-le de façon plus personnelle, sans englober chacun d'entre nous. J'ai toujours eu horreur des généralités.

Merci

* Non, c'est faux, ils ne le sont pas tous! Smiley biggol
Modifié par Tony Monast (02 Oct 2011 - 20:02)
Bonjour à toutes et à tous,

tu fais une généralité Tony Monast en croyant que Zardoz est français. D'après ce que j'ai compris, il est Québécois.

Et vu de la France, il ne se passe pas grand chose au pays du Caribou. A part peut-être à Vancouver et encore.

Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi, car beaucoup de canadiens francophones viennent en France, et pas uniquement des chanteurs ou chansonniers mais aussi des entrepreneurs. Et je pense que ce n'est pas pour rien, donc oui mon sentiment est plus du coté de Zardoz que de croire que vous vous suffisez au Québec.

@+
Artemus24 a écrit :


Et vu de la France, il ne se passe pas grand chose au pays du Caribou. A part peut-être à Vancouver et encore.



Donc tu t'y rends, tu vois, et ensuite tu parles, ok.
Merci d'avance. Smiley fache
Bonjour à toutes et à tous,

aurais-je touché une corde sensible ? Ou bien est-ce du chauvinisme exacerbé ?

Et puis, s'il faut aller dans un pays pour en parler, on coupe court à toute conversation.

Et après tout, si tu te trouves au Canada, parle-nous de ton pays, et explique-nous pourquoi nous serions dans l'erreur, nous autre les gaulois ?

Oui, parle-nous du monde WEB et de ce que vous faites et de vos rapports professionnels avec l'Europe et les États-Unis ? Et explique-nous pourquoi autant de canadiens s'expatrient ?

@+
Modifié par Artemus24 (02 Oct 2011 - 20:31)
Modérateur
Artemus24 a écrit :

tu fais une généralité Tony Monast en croyant que Zardoz est français. D'après ce que j'ai compris, il est Québécois.

Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi, car beaucoup de canadiens francophones viennent en France, et pas uniquement des chanteurs ou chansonniers mais aussi des entrepreneurs. Et je pense que ce n'est pas pour rien, donc oui mon sentiment est plus du coté de Zardoz que de croire que vous vous suffisez au Québec.


Tu te trompes complètement. Je savais très bien que Zardoz était Québécois, et c'est bien pourquoi j'ai réagis, car il parlait au nom de tous les Québécois.

Je ne vois pas en quoi tu peux être en accord ou en désaccord avec moi concernant la venue des canadiens francophones en France, qu'ils soient chanteurs ou non, je n'ai jamais parlé de ça. Tu dois me confondre avec un autre intervenant dans le sujet.

Alors disons que ta réponse est complètement à côté.

Vous êtes libre de croire et de dire que la France est meilleure dans tel ou tel domaine. Ce qui me dérange c'est lorsque quelqu'un s'exprime au nom de tout un groupe d'individus.
Artemus24 a écrit :

explique-nous pourquoi nous serions dans l'erreur, nous autre les gaulois ?


Nous? Y a que toi, et j'ai pas envie de développer sur ce genre de préjugés !
Modérateur
J'ajouterais que "il ne se passe pas grand chose au pays du Caribou", ça sent le préjugé à plein nez. C'est suffisant pour mettre fin à toute discussion sérieuse.
a écrit :

Et puis, s'il faut aller dans un pays pour en parler, on coupe court à toute conversation


euh, bah oui faut y aller. les voyages forment la jeunesse. sinon, tu risques de parler de ce que tu ne connais pas. tes posts ressembleraient presque à une discrimination très sévère....relis ce que tu as posté. sérieusement. merci.
Tony Monast a écrit :
J'ajouterais que "il ne se passe pas grand chose au pays du Caribou", ça sent le préjugé à plein nez. C'est suffisant pour mettre fin à toute discussion sérieuse.

Eh bien, revenons aux choses sérieuses. Smiley smile
HammHetfield a écrit :
En même temps, déjà en visant relativement bas niveau salaire j'ai pas pu trouver quelque chose qui me plaisait en France et ou on voulait bien de moi, et me faire plaisir dans mon boulot c'est plus important (dans ma situation actuelle, blahblahblah) que d'être payé bien/correctement/comme-un-joueur-de-foot...

Il faut garder à l'esprit qu'on sera toujours trop cher pour ses clients (si l'on est prestataire) ou son employeur (si l'on est salarié) et qu'en face, en règle générale, moins on paie, plus on en veut et plus on devient enquiquinant : on a vu des situations de ce genre rapportées sur ce forum, notamment des freelances se plaignant de clients indélicats pour des prestations facturées à la limite du rabais.
HammHetfield a écrit :
Peut être que les choses ont changé depuis l'époque où vous étiez junior, peut être que j'ai mal cherché, peut être que j'ai des exigences irréalistes pour le marché du travail français, je sais pas, mais à vous lire j'ai l'impression que les gens qui bossent dans le web sont payés une fortune même si ils sont jeunes et sans experience. C'est pas ce que j'ai pu constater. J'ai tout fait de travers ou quoi ?

jmlapam a écrit :
Etre payé des fortunes en débutant autodidacte, c'est digne du conte de fée !

Des fortunes, peut-être pas ; mais, il n'est pas impossible de trouver des rémunérations correctes. À Paris, un intégrateur (X)HTML / CSS junior dont c'est le premier poste (hors stages, quoi) peut espérer gagner au moins 24 k€ bruts par an, soit 2 000 euros bruts par mois (pour information, c'était ma rémunération lors de ma toute première expérience professionnelle en agence, et cela remonte à bientôt 4 ans) ; s'il est payé moins que ça, qu'il se pose des questions !

Le travail bien payé ne manque pas : il suffit d'aller le chercher là où il se trouve. Un employeur (ou un client, si l'on a affaire à de la prestation externe) qui a vraiment envie de travailler avec quelqu'un parce qu'il est très bon et que c'est lui et personne d'autre sera toujours prêt à payer pour l'avoir. Je connais des intégrateurs indépendants dont le tarif oscille entre 400 et 450 € HT / jour et qui bossent avec des clients qui acceptent leur tarif sans broncher.
jmlapam a écrit :
Bah cela paie bien mais il faut montrer patte blanche. Sans références, réseaux, c'est impossible!

Je dirais plutôt que, sans références d'interventions vérifiables (d'où l'intérêt de se constituer un portfolio) et, surtout, sans qualité de travail avérée (l'intérêt d'un portfolio s'en trouve renforcé), il sera plus difficile de prétendre à un salaire correspondant à un profil confirmé ou senior. Et je ne crois pas que le réseau ait une quelconque influence là-dessus.
jmlapam a écrit :
Tu pourras négocier certainement plus haut après quelques années.

Rien n'empêche d'attendre plusieurs années pour négocier plus haut. Il suffit de se mettre « à l'écoute du marché », comme diraient les ingénieurs d'affaires des SSII, et de voir si un employeur potentiel propose l'opportunité d'un meilleur salaire. Autrement dit, si l'on attend plusieurs années, la pente risque d'être plus difficile à remonter côté salaire par rapport à d'autres profils sachant non seulement se vendre, mais aussi être plus réactifs aux bonnes opportunités.
jmlapam a écrit :
Je comprends ta démarche, elle ne te "décrédibilise" en rien, je trouve, mais j'ai peut-être mal compris ce qu'a voulu dire Victor. Oui d'ailleurs j'ai pas compris du tout cet argument.

Quand je parle de discrédit, c'est au niveau des revenus qu'engrange actuellement HammHetfield. À ce propos, je tiens à rappeler qu'en facturant à un tarif dérisoire ou en ayant des prétentions salariales basses, on n'aura aucune marge de manœuvre face à un client demandant une ristourne ou face à un employeur au moment de négocier le salaire ; et en matière de salaire, la marge de manœuvre sera d'autant plus fondamentale qu'il est plutôt illusoire de s'asseoir sur l'idée d'une augmentation une fois en poste.
J'ai envie de dire soit.
Le problème est que tu compares des situations totalement différentes et des profils tout à fait divers.
Je ne suis pas persuadé que les intégrateurs que tu connais sont arrivés comme cela sur un marché plus que concurrentiel, saturé....

Maintenant quand je parle de travailler 3 à 5 ans avant de se lancer, je ne considère évidemment pas le cas d'une carrière dans la boîte, le but étant d'économiser pour devenir son propre patron. J'ai au moins 5 cas autour de moi qui sont soit de belles réussites en la matière ou en voie de confirmation (à minima au point 0).

L'argument du portfolio est incontestable, encore faut-il pouvoir se constituer un réseau pour travailler efficacement (1 nouveau site e-commerce par an à son actif c'est pas terrible).
jmlapam tous tes arguments vont vers du freelance, ce qui n'est pas forcément l'objectif de tout le monde...

Sinon pour en revenir aux (long) post précédent :

Vous parlez beaucoup de salaires, de conditions salariales et de choses dans ce genre, et au final très peu de plaisir je trouve... J'ai la chance de pas avoir de gros besoins financiers pour le moment (parce que j'ai pas de loyer à payer, de déplacements quotidiens, de famille à nourrir, etc etc) et je fais un boulot qui me plait et qui m'enrichit... Je sais pas au final je trouve ça relativement bénéfique : quand j'aurai terminé cette expérience, j'aurai appris des trucs, je me serai bien éclaté, j'aurai mis des sous de côté (pas des masses mais bon) et j'aurai des choses à mettre sur mon CV...

Quand je compare avec les opportunités en France, vivant dans un bled paumé, sans expérience, ça veut dire que j'aurai du faire une sorte de stage, donc prendre un appart, vue le prix dans la plupart des grandes villes, il me reste à peine de quoi manger des pâtes... Et le stagiaire dans de nombreux cas (à la vue des annonces) c'est de la bannière gif à la chaine et du changement de couleur sur des templates en table (quand l'entreprise à pas de photocopieuse, ça va de soit)... J'ai du mal à voir le positif.

J'ai surement une situation particulière (je comprend que nombreux d'entre vous ne puissent pas se permettre d'voir un tout petit salaire) mais je sais pas, y'a pas la passion qui parle au bout d'un moment ? Si vous aviez aucun besoin d'argent, vous feriez ce que vous faîtes comme boulot ? Vous vous épanouissez vraiment ?

C'est peut être un conflit de générations mais j'ai du mal à concevoir l'intérêt d'avoir de l'argent si c'est pour passer les 3/4 de mon temps à faire quelqu'un chose qui ne me plait pas !


Admettons par exemple, un salaire de 2000€ brut par mois à paris... Faut un appart, donc tu enlèves 500€ par mois facile, faut prendre le métro donc une carte orange navigo ou autre, ça fait dans les 50€ par mois, plus le téléphone et internet pour l'appart, rien que sur le fait de partir de chez mes parent, y'a facile 650€ qui partent en fumée chaque mois... Il reste 1350€ par mois alors que là j'en gagne 1200€ et j'ai très peu à payer (mon téléphone et les sorties, et c'est à peu prés tout)... Pour une différence de 150€ je trouve que vous en faîtes un gros pâté surtout quand je vois que personne ne semble prendre en compte la notion de plaisir dans le boulot.
Ce n'est pas ce que je dis, j'évoque une possibilité, évidemment chacun fait ce qu'il lui plaît.
Je vais tout à fait dans ton sens, concernant la notion de bien-être.
D'ailleurs cela peut se quantifier, ce que tu n'a pas en argent sur ton compte, tu le compense par une certaine forme d'épanouissement et de liberté, loin d'un travail de bureau contraignant et répétitif.

Je trouve que ce qu'oublie Victor est que pour négocier à la hausse son salaire, il faut avoir des leviers, l'entreprise n'est pas une affaire de philanthropie et à la place du patron si je peux embaucher un stagiaire sous-payé qui va se faire la main, ce que je ne lui verse pas en salaire, je le risque...

D'ailleurs, dans le web, on peut progresser rapidement et de chez soi donc a priori, il n'est pas injuste qu'il y est peu d'élus pour autant d'appelés.
Salut,

jmlapam a écrit :
(1 nouveau site e-commerce par an à son actif c'est pas terrible).

Si c'est le site de ton boucher-charcutier, effectivement c'est moyen pour vivre toute l'année.
En revanche, si c'est un projet qui procure plusieurs mois de travail, ça devient plus intéressant Smiley cligne
Ah mais je parlais même pas d'en vivre, déjà se constituer un portfolio et si y a que le boucher qui est d'accord.... je me ferai payer en faux-filet...
Note de modération:
Tous les messages portant sur la vision qu'un peuple X a de lui-même ou d'un peuple Y seront désormais considérés comme grossièrement hors-sujet (et non plus uniquement trollogènes), et seront donc supprimés. Je rappelle que le sujet porte sur les opportunités et conditions de travail à l'étranger, et par comparaison sur ces opportunités et conditions de travail dans votre pays d'origine. Merci d'avance.
jmlapam a écrit :
Je ne suis pas persuadé que les intégrateurs que tu connais sont arrivés comme cela sur un marché plus que concurrentiel, saturé....

Bien entendu, ils ne sont pas arrivés comme cela et je n'ai jamais insinué le contraire. Smiley cligne D'ailleurs, l'un d'entre eux s'est mis à son compte alors qu'il avait déjà, si je ne dis pas une bêtise, 12 ans d'expérience en intégration.
jmlapam a écrit :
L'argument du portfolio est incontestable, encore faut-il pouvoir se constituer un réseau pour travailler efficacement (1 nouveau site e-commerce par an à son actif c'est pas terrible).

Pas nécessairement : j'en connais un qui ne cherche pas à se constituer un réseau et a, malgré tout, un carnet de commandes bien rempli. Smiley cligne
HammHetfield a écrit :
J'ai la chance de pas avoir de gros besoins financiers pour le moment

Tu fais bien de préciser « pour le moment » : les gros besoins peuvent arriver plus rapidement que tu ne penses. Penses-y. Smiley cligne
HammHetfield a écrit :
C'est peut être un conflit de générations mais j'ai du mal à concevoir l'intérêt d'avoir de l'argent si c'est pour passer les 3/4 de mon temps à faire quelqu'un chose qui ne me plait pas !

On peut très bien trouver du plaisir en étant bien rémunéré tout comme on peut très bien être démotivé en étant payé au lance-pierre.
jmlapam a écrit :
Je trouve que ce qu'oublie Victor est que pour négocier à la hausse son salaire, il faut avoir des leviers, l'entreprise n'est pas une affaire de philanthropie

Rassure-toi : j'ai appris à me méfier de la philanthropie de mon prochain. Smiley cligne Quant aux leviers, comme je l'ai précédemment donné à entendre, il est actuellement plutôt illusoire de penser qu'on sera augmenté dans son poste actuel ; autrement dit, si augmentation il y a, c'est qu'il y a eu changement de boîte.
jmlapam a écrit :
et à la place du patron si je peux embaucher un stagiaire sous-payé qui va se faire la main, ce que je ne lui verse pas en salaire, je le risque...

À lire ce genre de raisonnement à la limite de la stupidité, je comprends mieux pourquoi certaines entreprises « recherchent » des stagiaires « expérimentés » quand elles ne cherchent pas un freelance débutant pour lui faire subir les affres du salariat déguisé.
Victor BRITO a écrit :


À lire ce genre de raisonnement à la limite de la stupidité



Faut toujours que cela dégénère, hein? On peut discuter ?

Victor BRITO a écrit :

On peut très bien trouver du plaisir en étant bien rémunéré tout comme on peut très bien être démotivé en étant payé au lance-pierre.


Je rebondis pas là-dessus moi... pourtant c'est une lapalissade...

Bon je reprends: je n'ai jamais dit que d'était bien d'un point de vue moral mais que c'était logique d'un point de vue économique... Le bon vieux principe de l'offre et de la demande domine les débats...

Prends un pays comme le Canada (je peux en parler, j'y suis allé bosser), ils sont en demande de stagiaires (expérimentés ou pas) car ce statut n'existe pas chez eux, là encore la logique économique l'emporte. Néanmoins ce n'est pas totalement asymétrique étant donné que le jeune stagiaire y trouvera tout de même son compte.
Modifié par jmlapam (03 Oct 2011 - 16:25)
Pages :