5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Artemus24 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

qu'est-ce qui se passe en France pour que tout le monde désire partir à l'étranger ?

@ Fanny95 : je suppose que tu es dans une agence de mannequins ?
Et comment arrives-tu à concilier ta vie professionnelle et ta passion du web ?

@+

En vrac, et je ne parle que pour moi et de mon expérience, quand j'ai été confronté au mon du travail en France j'ai eût le sentiment qu'être jeune ça rimait un peu avec stagiaire à l'infini, que ne pas avoir d'expérience c'était la fin du monde même pour des postes de junior et qu'être autodidacte était une énorme tare... Et il faut toujours être sur place, avoir le permis même si y'a aucune raison apparente, avoir des profils aussi irréalistes qu'étranges (genre des web devs avec des connaissances de C#... m'kay).

Du coup j'avais pas spécialement envie de chercher de ce côté là, soit on me proposait des boulots pas à mon goût, soit le peu d'annonces qui me semblaient alléchantes ben je collais pas au profil.

Du coup ça m'a gonflé, j'ai pas envie que ma passion pour le web devienne une corvée donc avant de mettre des rêves aux chiottes jme suis dit que j'allais tenter l'étranger, just pour voir ce que ça donnerait. Bilan j'ai eût plusieurs rendez vous (sur Skype) avec des boites anglaises et américaines et j'ai fini par décrocher un boulot à distance, comme développeur backend alors que j'avais pas d'experience significative dans ce domaine... Seulement des connaissances apprises sur le tas qui grandissent à vue d'oeil.

Au final je fais des trucs cools, je m'applique à les faire correctement, j'apprends plein de trucs, et j'ajoute enfin des lignes à mon CV parce que quelqu'un a finalement voulu me donner ma chance.

Je suis payé en gros l'équivalent du SMIC français (en freelance de mon côté et déclaré comme consultant du leur), j'ai pas eût besoin de bouger et j'ai un super job...

Je dis pas que toutes les boites en Frances sont nazes ceci dit... Juste que celles avec lesquelles j'ai été en contact m'ont pas donné envie de persévérer.

</ma_life>
Modifié par HammHetfield (01 Oct 2011 - 07:21)
Je trouve bien dommage que l'on ne t'ait pas donné ta chance sou prétexte que tu es autodidacte, surtout que dans le milieu du web, les diplômes sont une condition ni nécessaire ni suffisante, mais si tu as su trouver une opportunité bravo à toi.
Smiley biggthumpup
Modifié par jmlapam (01 Oct 2011 - 09:04)
j'ai bien envie de rajouter aussi, une fiscalité incompréhensible pour le citoyen lambda, une imposition qui s'apparente plus à du racket, du grand banditisme d'état. En tant qu'expatrié en Allemagne, j'en ai beaucoup à raconter sur la sottise et l'aveuglement des fonctionnaires avec qui j'étais en contact. Quand je pense que j'ai eu dans ma boite aux lettres des courriers pendant 2 ans me demandant de déclarer mes revenus en France...ben voyons...pas des courriers simples, mais des brochures, papier glacé, etc...au moins vous savez dans quoi passent vos sous lorsque vous payez vos impôts. Et pourtant avant de partir en Allemagne, j'avais fait les démarches nécessaires auprès des impôts. alors oui ici ce n'est pas plus simple. mais c'est beaucoup plus rapide! beaucoup plus rationnel! et le coût de la vie est sérieusement plus avantageux.
J'ai cru comprendre que le prix des logements était intéressant en Allemagne dans certaines régions, est-ce le cas pour toi?
je suis propriétaire. une maison typique sur 3 étages, 120 m2. par mois, le crédit est d'environ 320 Euros. Une location est un peu plus cher. la Bavière est à éviter. surtout Münich. joli mais cher.
mes impots locaux pour la maison = 30 Euros par mois.
L'expatriation a du bon !
Quoiqu'il en soit, les choses semblent stagner pour l'instant en France, Hammetfield a pointé une réalité qui est indéniable, nombreuses sont les entreprises a fonctionner aux stagiaires, ce qui serait bon si cela débouchait sur de réelles opportunités de carrière...
La fiscalité n'y est pas étrangère...
Modifié par jmlapam (01 Oct 2011 - 09:32)
zardoz a écrit :
Pour nous les Québecois (es) et en bout de ligne, c'est toujours le dot fr qui compte. Dû moins en webDesign.

zardoz a écrit :
Non pas vraiment. Notre culture informatique hérite beaucoup de la France. Tout reste est à faire ici au Canada Francais (Québec). Nous sommes créatifs certes mais sans la France nous serions abandonnés. Pour nous la France est la seule pédagogie. Et maître de tout enseignement. Le Québec sans la France, est un Québec obscure.

zardoz a écrit :
Seulement en informatique il manque le maître, il manque la signature. Notre inspiration. Notre Muse. Surtout ne t'inquiète pas pour QC (Canada) puisqu'il tire son origine du dot fr.

Salut zardoz,
que tu exprimes tes opinions en parlant de toi, ça me va. Mais que tu inclus tous les québécois dans celles-ci, là je tique... Smiley rolleyes

Les québécois sont un peuple francophone vivant sur le continent américain à majorité anglophone. Pour être à l'affût de ce qui se fait dans le secteur du webdesign, il faut avoir une bonne connaissance de l'anglais et suivre aussi d'autres blogs et forums sur le sujet. Alsacréations est un de mes sites préférés pour ce qui touche aux standards, à l'accessibilité et aux bonnes pratiques mais il n'est pas la seule source que j'utilise.

Maintenant, pour revenir au sujet, le Québec, dans sa politique d'immigration, privilégie les personnes de langue francophone. Quand au secteur du webdesign, il est vrai qu'il n'est pas développé autant qu'il le pourrait. Mais il ne faut pas oublié que le bassin de clients potentiels n'est pas aussi gros que celui des USA ou de la France.
Rappel qui va bien: l'herbe semble toujous plus verte, etc.

HammHetfield a écrit :
j'ai eût le sentiment qu'être jeune ça rimait un peu avec stagiaire à l'infini, que ne pas avoir d'expérience c'était la fin du monde même pour des postes de junior et qu'être autodidacte était une énorme tare... Et il faut toujours être sur place, avoir le permis même si y'a aucune raison apparente, avoir des profils aussi irréalistes qu'étranges (genre des web devs avec des connaissances de C#... m'kay).

C'est ce que tu as vu dans les offres d'emploi ou également au cours de (raisonnablement nombreux) entretiens? Les annonces d'offre d'emploi ont souvent un côté lettre au Père Noël, et il y a moyen de revenir à quelque chose de plus réaliste en entretien.

Il faut aussi voir que la moitié des offres d'emploi, et ce sont les plus intéressantes, ne finiront jamais dans les bases de données de l'ANPE/Pole Emploi ou des sites d'annonces. Elles sont à la rigueur publiées sur les sites des entreprises qui recrutent, et le démarchage des candidats se fait directement, par réseau professionnel, etc.

HammHetfield a écrit :
Je suis payé en gros l'équivalent du SMIC français (en freelance de mon côté et déclaré comme consultant du leur)

Ah ouais pas terrible quand même (surtout si ce que tu entends par équivalent du SMIC c'est que tu ajoutes mensuellement l'équivalent d'un SMIC, après impots, à une trésorerie d'entreprise confondue avec tes fonds personnels).
Je pense que si on doit s'expatrier, c'est pour apprendre une nouvelle culture et en même temps une nouvelle langue tel que l'anglais par exemple. Et je ne pense pas qu'on puisse apprendre une langue quand on est entouré par des gens qui parlent notre langue d'origine.

Maintenant quand est il de la création de société a l'étranger ? (agence web)
HammHetfield a écrit :
Je suis payé en gros l'équivalent du SMIC français (en freelance de mon côté et déclaré comme consultant du leur), j'ai pas eût besoin de bouger et j'ai un super job...

Tu trouves qu'un job payé au SMIC est un super job ? C'est pour être rémunéré au lance-pierre ou pour dégager des revenus précaires, autant être balayeur... Smiley rolleyes
jmlapam a écrit :
Quoiqu'il en soit, les choses semblent stagner pour l'instant en France, Hammetfield a pointé une réalité qui est indéniable, nombreuses sont les entreprises a fonctionner aux stagiaires, ce qui serait bon si cela débouchait sur de réelles opportunités de carrière...
La fiscalité n'y est pas étrangère...

La fiscalité n'explique pas tout. Si les entreprises en question étaient dirigées, à défaut de disposer d'un service juridique et RH faisant correctement son boulot, par des gens ayant un minimum de scrupules à respecter le Code du travail, on n'en serait certainement pas là. S'il existe tout un arsenal législatif, ce n'est pas pour rien et une simple application de la loi suffit à éviter ce genre d'abus.
@fvsch : C'est ce que j'ai vu dans dans un nombre important d'annonces et qui s'est concrétisé au cours de la plupart des entretiens, de là à dire que ces derniers étaient nombreux... pas spécialement nan, de toute façon je dis pas que mon expérience est représentative ou quoi que ce soit !

@Victor : Par super là j'entends un job dans lequel je fais des choses qui me plaisent... Sans compter que ça reste un premier boulot donc jpense pas que j'aurai fait beaucoup plus en France, et là je gagne le droit de rester chez mes parents sans avoir à chercher me relocaliser.

Mais bon je voulais pas lancer la polémique hein, et c'est vrai que l'herbe est plus verte ailleurs... Jsuis sûrement tombé sur des "mauvaises" boîtes en france, et des "bonnes" à l'étranger en tout cas des mes critères... Qui sont juste ceux d'un gamin de 20 ans qui préfère s'amuser en étant payé le SMIC que de s'emmerder en étant payé plus (si si c'est vrai).
HammHetfield a écrit :
et là je gagne le droit de rester chez mes parents sans avoir à chercher me relocaliser.

Si tu comptes rester toute ta vie chez tes parents (tu fais, après tout, ce que tu veux en la matière : là-dessus je ne juge pas), je ne crois pas que ce soit un bon calcul : il faudra bien, à un moment ou à un autre, songer à échafauder l'hypothèse que tu devras quitter leur toit un jour.
HammHetfield a écrit :
Mais bon je voulais pas lancer la polémique hein, et c'est vrai que l'herbe est plus verte ailleurs... Jsuis sûrement tombé sur des "mauvaises" boîtes en france, et des "bonnes" à l'étranger en tout cas des mes critères... Qui sont juste ceux d'un gamin de 20 ans qui préfère s'amuser en étant payé le SMIC que de s'emmerder en étant payé plus (si si c'est vrai).

Si tu parviens à t'épanouir, tant mieux pour toi. Mais, sache qu'à terme, ce n'est pas tenable, d'autant moins qu'à force d'être payé au SMIC, tu finiras par donner l'impression de te dévaloriser, voire par te discréditer aux yeux non seulement de tes confrères, mais surtout de gens susceptibles de te donner du boulot et prêts à très bien payer pour cela (il doit sûrement y en avoir : il suffit de les chercher là où ils sont et de bien négocier son salaire).
J'avais pas vu le SMIC, effectivement ce n'est pas la panacée, néanmoins à 20 ans, s'il habite toujours chez ses parents, peut-être peut-il se permettre de vivre, certes mal, de sa passion.

Maintenant, comme il le disait, cela lui a permis de rajouter des lignes sur son CV, je pense qu'il sait que cette situation ne peut être que transitoire. D'après ce qu'il dit, il n'a pas vraiment eu le choix.

Ceci dit Hammetfield: il y a la possibilité de se sacrifier dans l'autre sens. Faire un job un peu moins épanouissant tant qu'on est jeune, mettre de côté, et après 3 ou 5 ans, se lancer à son compte...
Modifié par jmlapam (01 Oct 2011 - 18:11)
Juste comme ça: si tu bosses en France comme indépendant pour une entreprise française qui est ton client principal ou même unique, ça s'appelle du salariat dissimulé. Si la boite n'est pas en France, faut voir.

À lire sur le sujet (et plus largement sur la question de la différence chiffre d'affaires / salaire): Salariat déguisé ou dissimulé : comprendre définitivement où est l'arnaque, et savoir l'éviter. Lecture recommandée pour tout le monde.
Je suis conscient que c'est pas la panacée, mais et que ça ne convient pas à ceux d'entre vous qui sont plus âgés, ont une vie de famille, des impératifs et tout ce genre de choses...

Je te rejoins jmlapam, on peut sacrifier dans l'autre sens... Mais ça j'ai pas envie, c'est surement une question de caractère, de priorités ou je ne sais quoi, mais autant ça me gêne pas de rester chez mes parents (je dirai pas non contre de l'autonomie toussa hein), de pas être payé des milles et des cents, autant avoir un boulot qui m'emmerde j'ai beaucoup de mal à le supporter. Peut être un truc de Génération Y, ou juste ma façon d'être j'en sais rien.

Au final je m'y retrouve compte tenu de ma situation actuelle, tout en étant conscient que ma situation pro devra changer avec ma vie personnelle quand celle-ci évoluera. Le but c'est de faire en sorte d'être heureux au jour le jour nan ?

Il s'agit surtout d'une question de priorités je pense, les miennes semblent peut être ridicules ou autres à certains, et c'est pas bien grave Smiley smile

Et oui à 20 ans, en habitant toujours chez mes parents, j'ai de quoi vivre confortablement avec ce que je gagne. C'est sûr que si j'avais un loyer à payer, des frais de déplacement, et tous les autres frais fixe, ça serait plus dur... Chacun voit midi à sa porte Smiley smile
ouais, c'est pas faux. au moins tu es passionné. combien finalement sont payés un salaire correct et effectuent un travail au quotidien qui ne les motivent pas. L'important restera ce que tu fais avec ton argent, et pas combien tu gagnes. attention tout de même à ne pas te dévaloriser comme le disait Victor, pour toi. pis les autres aussi. les conseils de fvsch sont aussi excellents. "auto-entrepreneur"....j'avais déjà lu des trucs là-dessus. la loose...
pour rester dans le sujet de départ, quand même....en Allemagne, on peut être freelance. jusqu'à un certain montant, ben on déclare dans ses revenus. après c'est le Steuerberater. L'expert-comptable ou plutôt la personne qui aide à la déclaration d'impôts. A ce niveau, c'est clair, la moitié part dans les taxes. création d'entreprises, je ne sais pas. dans ma boite, j'ai pu voir que faut laisser la partie déclaration à des gens qui connaissent le mécanisme. toutefois, d'après ce que j'ai lu ici ou là, l'ex-Allemagne de l'est est plus intéressante pour les entrepreneurs.
jmlapam a écrit :
J'avais pas vu le SMIC, effectivement ce n'est pas la panacée, néanmoins à 20 ans, s'il habite toujours chez ses parents, peut-être peut-il se permettre de vivre, certes mal, de sa passion.

Cela n'empêche pas, néanmoins, de viser une rémunération bien plus conséquente et, par conséquent, de pourvoir mettre davantage de côté.
FloydinBremen a écrit :
"auto-entrepreneur"....j'avais déjà lu des trucs là-dessus. la loose...

Le paquetage de l'auto-entreprise, en soi, n'est pas une mauvaise idée, notamment, le principe de ne pas payer de charges quand il n'y a pas d'entrées d'argent. C'est surtout l'usage qui en a, parfois, été fait qui pose problème, allié à une communication maladroite du gouvernement en la matière. Bon nombre de personnes se sont ruées sur ce statut sans prendre le temps de réfléchir aux tenants et aboutissants ; résultat des courses : ces mêmes personnes, non conscientes d'avoir créé une entreprise, se sont injustement indignées quand elles ont appris qu'elles devaient s'acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE, composante de la contribution économique territoriale, ou CTE, qui a succédé en 2010 à la taxe professionnelle), sans oublier que beaucoup d'auto-entrepreneurs n'ont déclaré aucun euro de chiffre d'affaires (ce qui est un non-sens pour une entreprise).
FloydinBremen a écrit :
pour rester dans le sujet de départ, quand même....en Allemagne, on peut être freelance. jusqu'à un certain montant, ben on déclare dans ses revenus. après c'est le Steuerberater. L'expert-comptable ou plutôt la personne qui aide à la déclaration d'impôts.

En France, ne serait-ce que pour une entreprise individuelle, il y a différentes options possibles, aussi bien du point de vue du régime fiscal que des cotisations sociales. Le tout est très bien résumé par ce graphique (extrait de ce billet sur les différents statuts), ainsi que par l'excellent livre Profession graphiste indépendant, dont l'éditeur montre même volontiers, parmi les extraits disponibles en PDF, ce tableau.
Victor BRITO a écrit :

Cela n'empêche pas, néanmoins, de viser une rémunération bien plus conséquente et, par conséquent, de pourvoir mettre davantage de côté.

En même temps, déjà en visant relativement bas niveau salaire j'ai pas pu trouver quelque chose qui me plaisait en France et ou on voulait bien de moi, et me faire plaisir dans mon boulot c'est plus important (dans ma situation actuelle, blahblahblah) que d'être payé bien/correctement/comme-un-joueur-de-foot...

Peut être que les choses ont changé depuis l'époque où vous étiez junior, peut être que j'ai mal cherché, peut être que j'ai des exigences irréalistes pour le marché du travail français, je sais pas, mais à vous lire j'ai l'impression que les gens qui bossent dans le web sont payés une fortune même si ils sont jeunes et sans experience. C'est pas ce que j'ai pu constater. J'ai tout fait de travers ou quoi ?
Bah cela paie bien mais il faut montrer patte blanche. Sans références, réseaux, c'est impossible!
Après ce que dit Victor est juste et cela fait partie du "savoir se vendre" et là, aucune généralité n'est possible.

Je me rappelle de ton post où tu disais avoir passer des entretiens via Skype, ce n'est quand même pas la même situation qu'un entretien avec un recruteur en face à face.
Tu pourras négocier certainement plus haut après quelques années.

Etre payé des fortunes en débutant autodidacte, c'est digne du conte de fée !
Smiley cligne

Je comprends ta démarche, elle ne te "décrédibilise" en rien, je trouve, mais j'ai peut-être mal compris ce qu'a voulu dire Victor. Oui d'ailleurs j'ai pas compris du tout cet argument.
jmlapam a écrit :
Etre payé des fortunes en débutant autodidacte, c'est digne du conte de fée !

Pas sûre après tout. Le fait d'être payé est une négociation entre 2 parties. Autodidacte ou pas. Tant mieux si le talent sais aussi négocier, et sais se faire payé à sa juste valeur.

Ce n'est pas nécessairement issus des contes de fées. Sauf exceptions Smiley cligne .
Disons que la majorité recule devant l'inévitable. Un job est un job. Un début est un début.

Seulement une négociation est aussi une négociation.

..
Modifié par zardoz (02 Oct 2011 - 00:59)
Pages :