5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Victor BRITO a écrit :

À lire ce genre de raisonnement à la limite de la stupidité

Faut toujours que cela dégénère, hein? On peut discuter ?

Victor BRITO a écrit :

On peut très bien trouver du plaisir en étant bien rémunéré tout comme on peut très bien être démotivé en étant payé au lance-pierre.

Je rebondis pas là-dessus moi... pourtant c'est une lapalissade...

Bon je reprends: je n'ai jamais dit que d'était bien d'un point de vue moral mais que c'était logique d'un point de vue économique... Le bon vieux principe de l'offre et de la demande domine les débats...

Prends un pays comme le Canada (je peux en parler, j'y suis allé bosser), ils sont en demande de stagiaires (expérimentés ou pas) car ce statut n'existe pas chez eux, là encore la logique économique l'emporte. Néanmoins ce n'est pas totalement asymétrique étant donné que le jeune stagiaire y trouvera tout de même son compte.
Modifié par jmlapam (03 Oct 2011 - 16:25)
Bonjour à toutes et à tous,

jmlapam a écrit :
ils sont en demande de stagiaires (expérimentés ou pas) car ce statut n'existe pas chez eux.

Le statut de stagiaire n'existe pas non plus en France ! Et j'insiste sur cela. Si tu n'es pas d'accord dit moi, dans le code du travail où tu as vu qu'un statut existait. Il s'agit simplement d'une pratique qui est tolérée.

Et en plus, je croyais que l'on avait plus le droit de parler du Canada, et tu te permets de relancer le sujet. Est-ce de la provocation de ta part ?

@+
Modifié par Artemus24 (03 Oct 2011 - 17:52)
Artemus24 a écrit :
je croyais que l'on avait plus le droit de parler du Canada

Tu as mal lu. J'ai demandé à ce qu'on évite «les messages portant sur la vision qu'un peuple X a de lui-même ou d'un peuple Y», ce qui n'est pas le cas ici.

Quant au statut de stagiaire, je ne sais pas ce qu'en dit le code du travail (peut-être rien justement), mais il existe de fait et résulte des pratiques des écoles, des universités et des entreprises; il y a aussi des accords sectoriels pour réguler les pratiques (avec plus ou moins de succès).

Pour l'absence de stages dans les formations canadiennes ça m'étonne, en Angleterre et aux USA il y a pourtant pas mal d'internship non?
Bonsoir fvsch,

comme tu viens de le dire, ce sont des accords entre les entreprises et les écoles. Donc rien à voir avec le code du travail. De plus, cela ce fait dans le cadre d'une formation en entreprise pour compléter un cursus scolaire (dans le sens le plus général) et il n'y a pas obligation de rémunérer les étudiants !

A l'inverse de ce que dit jmlapam, il existe outre-atlantique, une politique de partenariat entre les entreprises et les universités qui sponsorises soit des filières ou soit des bourses pour étudiants.

Dans le cadre de ces filières, qui sont situées à l'université, des étudiants peuvent travailler pour des entreprises. C'est un peu le même cas chez nous, pour les post-doctorants.

Une des pratiques outre-atlantique qui est venu s'installer en France, au moins dans les grandes écoles concernent les juniors entreprises qui est un tremplin, soit la création d'entreprise par la suite, soit travailler pour une entreprise sans que cela se nomme stage.

Voici un lien sur les junior-entreprises.

Ce qui est aberrant en France, c'est de nommer STAGE une activité rémunéré et hors d'une formation scolaire ou estudiantine. Rien à voir non plus avec une formation professionnelle qui, à l'inverse, c'est le demandeur qui paye le formateur.

@+
Modifié par Artemus24 (03 Oct 2011 - 19:28)
Artemus24 a écrit :

...

Smiley nimp moi aussi j'utilise google...

@fvsch: ils sont en forte demande, là-bas nos conventions de stage les intéressent très fortement.
Modifié par jmlapam (03 Oct 2011 - 20:57)
Pages :