5100 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Je suis en train de me pencher sur Twitter depuis quelques jours, en cherchant à être autre chose que dubitatif devant l'utilité que je pourrais y trouver. Donc je veux creuser ça.

Ma première déception, est qu'on se sent bien plus perdu que devant une recherche google pour trouver des twitters susceptibles de nous intéresser. Je n'ai pas trouvé de possibilité de faire une recherche réellement thématique autre que les différents messages postés par les uns et les autres, ou alors je n'ai pas su chercher, je ne sais pas...

En cherchant des twitters dédiés au graphisme, je n'ai trouvé que des sujets individuels, j'ai répondu à une question posée, mais je ne vois pas la réponse, faut il absolument être suiveur et ou suivi de/par cette personne pour avoir un droit de réponse ou de commentaire ?

@Akhilleus, j'aime bien le Twitterific sur l'iphone, même s'il faut s'habituer à la navigation peu explicite dès le début, je trouve ça plus agréable que qu'Echofon que j'avais pour l'instant installé.
@Mikachu : c'est jusqu'à présent le plus convivial que j'ai trouvé (bien que comme tu le soulignes, il faille s'adapter à l'interface peu explicite), il permet de déterminer les actions à effectuer au clic, double clic, .. J'avais également essayé Echofon (pour iPhone) mais en avait été relativement déçu comparé à la version plug-in qui est vraiment bien pensée.

Si d'aventure tu l'installais (version plug-in d'Echofon), tu constateras qu'il est possible d'associer un son aux notifications de nouveaux tweets, voici le son de notification que j'utilise et qui pourrait peut-être t'intéresser : son de notification Echofon (sifflement d'oiseau)

D'autre part, il n'existe pas de méthode précise pour trouver des twitteros intéressants à follower. Il existe bien un annuaire (je ne me souviens plus du nom) sur lequel n'importe qui peut s'inscrire dans une catégorie. Ça reste un annuaire ..

Une méthode que je peux te conseiller, et qui a le mérite de fonctionner, c'est la tâtonnement : ajoute des comptes qui te sembles intéressants (le compte twitter est généralement renseigné sur le blog ou le site principal des personnes concernées) et tu verras au fil des jours s'ils le sont vraiment. Regarde les auteurs des ReTweets intéressants que tu reçois,parcours les followings des personnes que tu suis, .. : ça permet de découvrir de nouvelles personnes.

Mikatchu a écrit :
faut il absolument être suiveur et ou suivi de/par cette personne pour avoir un droit de réponse ou de commentaire ?

Pas du tout. Cependant, si la personne à qui tu réponds ne te suit pas, ta réponse n'apparaîtra pas dans sa timeline (liste de tweets principale) mais dans ses @mentions. Si cette personne te répond et que tu la suis, sa réponse apparaîtra dans ta timeline, sinon, sa réponse apparaîtra dans tes @mentions.

L'intérêt que le following se fasse dans les deux sens est la possibilité d'envoyer de DMs (Messages Directs) qui ne sont repris dans aucune timeline et sont donc privés.

Schématiquement :

A suit B, B ne suit pas A : A peut en voyer des DMs à B mais B ne le peut pas.
B suit A, A ne suit pas B : B peut en voyer des DMs à A mais A ne le peut pas.
A suit B, B suit A : cas que j'évoquais plus haut.
A ne suit pas B, B ne suit pas A : aucune possibilité d'envoi de DMs
Modifié par Akhilleus (23 Nov 2009 - 13:12)
Merci pour ses précisions. Maintenant si je comprends bien, il va me falloir de la patience pour trouver les gens intéressants pour moi et pour trouver mon intérêt à twitter. Smiley ravi
J'ai créé une liste "Web Standards" qui regroupe quelques incontournables (en français et en anglais) liés au Web des standards et qui pourrait, si ce n'est t'intéresser, te donner des pistes de following Smiley cligne

Dernier conseil pour la route, si tu veux véritablement prendre la mesure de la chose, n'hésites pas à suivre beaucoup de monde d'un coup pour commencer (tu feras très vite le tri) ou tu risques de trouver ça fade.
Modifié par Akhilleus (23 Nov 2009 - 13:51)
Twitter a aussi son vendredÿ : le hashtag #ff (follow friday) permet a tout un chacun de poster ses follows favoris.
Par ailleurs Twitter s'adapte à nos usages : je viens seulement de voir que la question "What are you doing?" (vous faites quoi ? qui titrait le form) est devenue "What's happening?" (qu'est-ce qui se passe ?). Intéressant de voir comment des usages dépassent le projet initial (Twitter était conçu au départ pour informer des potes de que ce qu'on était en train de faire) pour coller à la façon dont on s'en sert Smiley cligne

@mikachu = follow @geoffreydorne de graphisme.fr, il t'ouvrira des portes
Modifié par Arsene (23 Nov 2009 - 13:50)
J'ai encore une question stupide à poser :
Si je suis abonné à un tel mais que ce n'est pas réciproque, et qu'il pose une question à laquelle je peux répondre, que se passe-t-il si je tweet une réponse "@pseudo: message" ?? Est-ce qu'il va le voir parce que je l'ai cité, ou bien il ne va pas le voir parce qu'il n'est pas abonné chez moi ?
Si c'est la deuxième option, il faut attendre qu'il soit abonné pour pouvoir se rendre utile (à quoi bon lui répondre puisqu'il ne verra pas ma réponse), ce serait peut-être un peu idiot. Il y a une subtilité ?
Akilleus a écrit :
si la personne à qui tu réponds ne te suit pas, ta réponse n'apparaîtra pas dans sa timeline (liste de tweets principale) mais dans ses @mentions. Si cette personne te répond et que tu la suis, sa réponse apparaîtra dans ta timeline, sinon, sa réponse apparaîtra dans tes @mentions.

Donc la personne le verra mais peut-être pas aussi vite que si elle te suivait. Smiley cligne
Modifié par Akhilleus (23 Nov 2009 - 14:34)
QuentinC a écrit :
Est-ce qu'il va le voir parce que je l'ai cité

Oui.

Sur twitter.com, il me semble qu'il faut explicitement consulter les «mentions» (identifiées par un lien du type «@monpseudo»). Donc on peut passer à côté, ça dépend de si on a l'habitude de les consulter ou pas.

Avec d'autres clients, il se peut que ça soit intégré au flux général.
Allez je vais être mauvaise langue une fois de plus mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est inouï de voir sur un forum peuplé de spécialistes du web autant de réactions sceptiques face à un outil depuis longtemps mainstream…
Pourquoi toujours ce retard considérable de la France dans le web moderne? Je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis sur le coup mais voilà, c'est dit. Smiley smile
Mon hésitation ne vient pas de l'outil lui même, mais de la possible utilisation que je pourrais en faire. Je ne dis pas que ce n'est pas un outil utile, du moins détourné à des fins de veille, mais de prime abord ca ressemble plus à un gadget chronophage de plus ! D'ou l'hésitation si ca ne peut pas me devenir réellement utile. Smiley cligne

Sinon j'ai encore une question, plus par connaissance de cet univers de suiveurs/suivis.

Si on utilise la syntaxe "RT @utilisateur: blablabla...", utilisateur reçoit un message comme quoi on a retwitté un de ses twitt ou pas ? Et dans le cas ou oui, est il bien perçu de modifier son message initial (surtout s'il est averti qu'on l'a retwitté), ou faut il laisser le message original ?
Dès qu'il y a un @utilisateur l'utilisateur reçoit le message en retour. Perso, quand le message est trop long, j'utilise les (...) pour abréger.
Modifié par Patidou (23 Nov 2009 - 17:06)
Quant au fait que cela soit bien perçu ou non, tant que l'essence du message n'est pas modifiée, il n'y a pas de raison que cela soit mal perçu. Encore une fois, pas de règle, tu le découvriras bien assez vite aux premiers mails de menace de mort. Smiley biggrin
Modifié par Akhilleus (23 Nov 2009 - 19:39)
Sur une question précédente : si certains twittent en anglais c'est qu'ils ont des dizaines ou des centaines de followers non-francophones. C'est donc utile et nécessaire. Même @pierre_guillou vient de le faire à l'instant Smiley cligne

@QuentinC : tu imagines quelqu'un avec 1 million de followers qui devrait tout recevoir et tout lire ??? S'il ne te suit pas il n'est pas directement informé de ta réponse dans son flux. Si ta réponse est très importante ou très utile (je n'en doute pas) tu fais un "please RT" final pour qu'un grooooos twittos te la reroute...comme ça elle arrivera au destinataire.
Modifié par Arsene (23 Nov 2009 - 19:45)
Bon, ben finalement, twitter c'est déjà fini pour moi : ils viennent de me bloquer mon compte..... je fais quoi ? Je ne sais même pas pourquoi ils m'ont bloqué.

This account is currently suspended and is being investigated due to strange activity. If we have suspended your account mistakenly, please let us know.
Modifié par QuentinC (23 Nov 2009 - 20:05)
@Quentin : j'ai constaté ça tout à l'heure. Aurais-tu fait appel à l'API de manière répétée pour effectuer des tests de scripts ou autre ?

Quoi qu'il en soit, tu dois avoir reçu un mail avec plus de détail, sinon, contacte-les avec l'adresse e-mail liée à ton compte pour obtenir plus d'infos.

S'il te faut un coup de pouce, n'hésite pas à me MP. Smiley cligne
Modifié par Akhilleus (23 Nov 2009 - 21:14)
a écrit :
@Quentin : j'ai constaté ça tout à l'heure. Aurais-tu fait appel à l'API de manière répétée pour effectuer des tests de scripts ou autre ?

Oui, exactement. Mais pas plus d'une vingtaine de requêtes étalées sur plusieurs jours, donc je suis bien en-deçà de la limite de 150 par heure. Le compteur n'est jamais descendu en-dessous de 147.

J'ai maintenant sur le serveur wamp local de mon portable une mini version aménagée et au lieu d'aller sur twitter.com, je vais sur localhost/twitter. C'est peut-être ça qu'ils ne supportent pas ? Je devrais peut-être l'uploader quelque part pour que ça fasse moins louche. J'ai lancé mon script pour afficher ma timeline 3 fois aujourd'hui, 3 fois hier, samedi c'était des requêtes éparses un peu toute la journée pour tester des trucs mais je n'ai de loin pas explosé la limite, j'ai fais attention de bien vérifier.

Du coup écrire un mail c'est bien, mais il faut encore savoir quoi leur dire, parce que là je sais pas trop quoi leur demander exactement à part pourquoi ils m'ont bloqué, ce à quoi ils me répondront probablement par une réponse type qui n'apportera rien du tout.
Florent V. a écrit :
Il y a peut-être une forme de snobbisme pour certains. Mais je crois surtout que c'est l'environnement (twitter, les gens que l'on suit et ceux qui nous suivent) qui font ça.

Oui, probable.
Et vous avez probablement raison quant à l'usage de l'anglais, mais je n'en suis pas totalement convaincu (cf experts techniques français et québecois qui s'expriment en français).

Benjamin D.C. a écrit :
Allez je vais être mauvaise langue une fois de plus mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est inouï de voir sur un forum peuplé de spécialistes du web autant de réactions sceptiques face à un outil depuis longtemps mainstream…

D'accord avec ça, nous serons donc 2 mauvaises langues Smiley smile
Ceci dit, il est vrai que Twitter peut être chronophage. C'est particulièrement vrai au début, puis ça finit par passer Smiley cligne
@QuentinC : explique-leur tout simplement ton problème. Tu es un dev. qui s'essayait à des tests en local de leur API dans un but d'apprentissage. Que tu as veillé à ne pas exécuter de code qui pourrait porter atteinte à la stabilité de leurs serveurs. Que ton seul tort est d'avoir tenté de dompter leur API et que tu ne comprends pas ce qui motive la suspension de ton compte.

Ils ont tendance à avoir la main lourde en ce qui concerne les suspensions de comptes mais je n'ai pas connaissance de cas où des comptes anodins n'auraient pas été réactivé après l'envoi un mail d'explications.
Pages :