5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
Benjamin D.C. a écrit :
Allez je vais être mauvaise langue une fois de plus mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est inouï de voir sur un forum peuplé de spécialistes du web autant de réactions sceptiques face à un outil depuis longtemps mainstream…
Pourquoi toujours ce retard considérable de la France dans le web moderne? Je suis conscient que je ne vais pas me faire des amis sur le coup mais voilà, c'est dit. Smiley smile

Mikachu a écrit :
Mon hésitation ne vient pas de l'outil lui même, mais de la possible utilisation que je pourrais en faire. Je ne dis pas que ce n'est pas un outil utile, du moins détourné à des fins de veille, mais de prime abord ca ressemble plus à un gadget chronophage de plus ! D'ou l'hésitation si ca ne peut pas me devenir réellement utile. Smiley cligne

Chronophage possiblement, être interrompu toutes les 3 minutes (enfin là ce serait volontaire avec des extensions comme Twitterfox) et rapport signal/bruit variable selon les personnes, genre http://twitter.com/goetter/status/5512676533 Smiley smile
Perso je suis plus flux RSS (quitte à rajouter les flux RSS twitter de goetter, diou, deaxon, codepo8, brin_de_web, etc), même si c'est vrai qu'avec Twitter les blogs en ont pris un coup. Tout comme j'ai toujours été plus "forum" que IRC ou mailing-list ...
Modifié par Felipe (24 Nov 2009 - 11:16)
@Felipe De fortes chances pour que la grande victime de Twitter soit l'agrégateur RSS... Le blog non, pas de risques, il faut bien se retwitter du contenu Smiley cligne Aujourd'hui la plupart des blogs que je suis de près ont lâché RSS (quand même un peu chiant à alimenter/maintenir) pour annoncer les nouveaux articles sur Twitter.
Administrateur
Ah quand je parle de RSS, c'est aux blogs et aux contenus de plus de 140 caractères que je pensais Smiley smile
Mais si ce bête fichier XML mis à jour automatiquement (surtout avec Wordpress, Dotclear et pas mal de gabarits par défaut de CMS) disparait et que le contenu continue à être produit mais est annoncé sur Twitter, c'est pas grave puisque Twitter propose lui des flux RSS (ou bien il y a des solutions qui inspectent les pages HTML pour détecter les changements, "html2rss" en gros).
@Arsène : .. aux USA.

95% des personnes que je côtoie (en grande majorité des étudiants +18 ans à travers différentes facs, universités, hautes-écoles, .. appelez ça comme bon vous semble) ne savent pas ce qu'est Twitter (ne leur parlez pas d'un flux rss). Quand j'explique à l'un d'entre eux que Facebook (qu'ils connaissent tous par contre) à tendance à s'inspirer allègrement de Twitter, qu'au final la différence est maigre, leur visage exprime un air dubitatif accompagnant un "ça sert à quoi alors ?".

Les 5% restant étant étudiants dans les domaines liés à l'informatique mais là encore, le taux de pénétration est faible.

Pour remettre les choses dans leur contexte, en Belgique :

- Facebook a réellement percé il y a deux ou trois ans
- MySpace est peu utilisé, majoritairement par des artistes en rapport avec la musique
- la meilleure offre Internet actuelle propose du 4Mb (download) avec un volume de téléchargement illimité pour ~34€/mois (!!). Ce n'est pas près de changer.
- l'offre internet mobile (gsm) est quasi inexistante et/ou les débits et le trafic (ridicules) proposés sont d'un point de vue financier, exorbitants
- la majorité des mobiles (gsm) vendus disposent de EDGE, HSDPA, .. alors que le réseau ne propose qu'un support anecdotique (pour ne pas dire inexistant) de ces technologies
- Jiwa.fm, Spotify, .. sont tant de services inaccessibles depuis la Belgique (sans passer par un proxy, on se comprend); quant au catalogue de Deezer, il nous apparait réduit.
- Les politiques sont complètement à la ramasse concernant les nouvelles technologies et ils s'en secouent un peu (lobbys moins puissants qu'en France ?) étant donné le climat national tendu qui nécessite une attention de tous les instants (sic).
- ..

Bref, tant d'éléments qui freinent l'avènement de Twitter dans notre plat pays, des "nouveaux" services liés au Net en général.
Modifié par Akhilleus (25 Nov 2009 - 14:28)
Et ben, il y a de quoi faire un article sur Twitter avec vos retours d'expériences, et encore je n'ai pas tout lu Smiley smile

Comme Deaxon, you should follow me mais attention, parfois je parle de foot Smiley langue

http://twitter.com/thanh
Akhilleus a écrit :
@- la meilleure offre Internet actuelle propose du 4Mb (download) avec un volume de téléchargement illimité pour ~34€/mois (!!). Ce n'est pas près de changer.


La meilleure offre pour télécharger, parce il y a d'autres abonnements avec un plus grand débit (mais pas illimité c'est vrai)…
Akhilleus a écrit :
- l'offre internet mobile (gsm) est quasi inexistante et/ou les débits et le trafic (ridicules) proposés sont d'un point de vue financier, exorbitants


Ah bon? Et Mobistar (avec l'iPhone) et proximus? Base va lancer son réseau 3G bientôt… Et niveau vitesse en 3G je crois qu'on est au même niveau que les autres pays européens.

Akhilleus a écrit :
- la majorité des mobiles (gsm) vendus disposent de EDGE, HSDPA, .. alors que le réseau ne propose qu'un support anecdotique (pour ne pas dire inexistant) de ces technologies


Faux. Le Edge est dispo partout et Mobistar couvre 85-90% du territoire en 3G, Proximus a une meilleure couverture : plus de 90%.


Akhilleus a écrit :
Bref, tant d'éléments qui freinent l'avènement de Twitter dans notre plat pays, des "nouveaux" services liés au Net en général.


Je ne vois pas en quoi tout ça freine l'adoption de twitter, faut juste du bouche à oreille et en trouver une utilité car ce service s'oriente de plus en plus comme un moyen de récolter de l'information.

Le gros problèmes en Belgique ce sont les prix très élevés des abonnements dû au manque de concurrence et de la mainmise de Belgacom sur l'infrastructure. Belgacom devrait être scindé en deux société : une pour l'infrastructure, une pour la fonction opérateur, mais l'état est actionnaire à 53% et il a besoin de sous. Smiley confus
"Patidou" a écrit :
[..]

La meilleure offre pour télécharger, parce il y a d'autres abonnements avec un plus grand débit (mais pas illimité c'est vrai)…

Du téléchargement limité pour le net, à l'échelle des offres ailleurs, on est encore à l'âge de pierre. De mon point de vue, la notion de "limite de téléchargement" est incompatible avec liberté et expérience utilisateur. Ça me rappelle quand je devais payer à la minute pour du 56Kbps Smiley fache

"Patidou" a écrit :
[..]

Ah bon? Et Mobistar (avec l'iPhone) et proximus? Base va lancer son réseau 3G bientôt… Et niveau vitesse en 3G je crois qu'on est au même niveau que les autres pays européens.

Quand je parle d'offre inexistante, je parle d'offres concurrentielles. L'offre est quasi semblable chez tous les opérateurs; les prix, identiquement trop élevés. Et de mémoire, je pense qu'on avait la licence 3G avant la France ..

"Patidou" a écrit :
Faux. Le Edge est dispo partout et Mobistar couvre 85-90% du territoire en 3G, Proximus a une meilleure couverture : plus de 90%.

En effet, j'ai regardé les chiffres et mes estimations étaient en deçà des chiffres réels. Cependant, les tarifs restent inabordables et/ou l'offre est merdique.

"Patidou" a écrit :
Je ne vois pas en quoi tout ça freine l'adoption de twitter

L'une des forces de Twitter c'est l'ubiquité et tant qu'on aura pas une vraie offre Internet mobile, j'ai un gros doute quant au fait que Twitter perce ..

"Patidou" a écrit :
Le gros problèmes en Belgique ce sont les prix très élevés des abonnements dû au manque de concurrence et de la mainmise de Belgacom sur l'infrastructure.

Totalement d'accord sur ce point.

À ce propos, as-tu vu passer la pétition initiée par Test-Achats ?
Modifié par Akhilleus (26 Nov 2009 - 05:32)
Pour ce qui est de la connexion mobile j'ai l'abonnement de base mobistar pour les iphones : j'utilise environ 160 Mo sur les 200 Mo en surfant un peu tous les jours. Évidemment, je fais l'impasse sur les vidéos et j'utilise rarement iTunes. Smiley cligne

Pour les ordinateurs, il y a les abonnements avec clé USB 3G, beaucoup moins chers.

Pour ce qui est de twitter, il faut que Monsieur et Madame tout le Monde y trouvent un intérêt, ce qui est plus évident avec Facebook. Smiley cligne
a écrit :
Le gros problèmes en Belgique ce sont les prix très élevés des abonnements dû au manque de concurrence et de la mainmise de Belgacom sur l'infrastructure.

Remarque en Suisse c'est un peu pareil avec swisscom, ils ont toujours le monopole sur les derniers kilomètres. Mais on est mieux loti quand même, j'habite à la campagne et on a du 5600/300 bande passante illimitée, et en ville on peut déjà avoir du 20000 toujours illimité.

Du côté des portables, à part avec les iphones, je crois qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant. J'ai bien un navigateur sur mon nokia qui a 5 ans, mais je préfère ne pas essayer de le lancer : on me parle d'un débit de 230kbps (seulement) et surtout de 1 centime par Ko, je sais pas si c'est vraiment vrai mais ça me paraît plus que surdimensionné (ça fait déjà quelques CHF juste pour consulter un horaire de train). J'ai peut-être raté un truc, parce que je ne suis pas très à jour avec les mobiles, j'en ai pas énormément l'utilité pour le moment.
Hello,

Avec Twitter, rien n'empêche de détourner l'outil pour une fonction précise. Je vais l'utiliser par exemple pour un système d'alerte dans une collectivité qui doit communiquer rapidement en cas d'intempéries sur le réseau routier départemental. J'ai actuellement un outil de gestion de contenu inadapté, archaïque, compliqué, peu utilisable par les personnes devant mettre à jour cette info, avec des délais de 1 jour pour validation et mise en ligne, pour ce type d'info, c'est trop long. D'où la solution de twitter dont le tweet est repris sur le site de manière simple en plus des abonnés éventuel du flux. Là je l'utilise plus pour l'outil que pour la diffusion vers une liste d'abonnées même si quelques personnes peuvent s'y abonner (la masse utilisateur potentielle étant très faible).

ps: sur votre profil Alsacréations vous pouvez renseigner votre compte twitter Smiley cligne
A part ça, ça m'inquiète : ça fait 48h que je leur ai envoyé un mail en anglais à propos de mon bloquage, et pas le moindre signe, pas même une réponse automatique. J'ai envoyé à suspended#twitter.com, c'est l'adresse qu'ils donnent eux-mêmes.
Pages :