@Arsène : .. aux USA.
95% des personnes que je côtoie (en grande majorité des étudiants +18 ans à travers différentes facs, universités, hautes-écoles, .. appelez ça comme bon vous semble) ne savent pas ce qu'est Twitter (ne leur parlez pas d'un flux rss). Quand j'explique à l'un d'entre eux que Facebook (qu'ils connaissent tous par contre) à tendance à s'inspirer allègrement de Twitter, qu'au final la différence est maigre, leur visage exprime un air dubitatif accompagnant un "ça sert à quoi alors ?".
Les 5% restant étant étudiants dans les domaines liés à l'informatique mais là encore, le taux de pénétration est faible.
Pour remettre les choses dans leur contexte, en Belgique :
- Facebook a réellement percé il y a deux ou trois ans
- MySpace est peu utilisé, majoritairement par des artistes en rapport avec la musique
- la meilleure offre Internet actuelle propose du
4Mb (download) avec un volume de téléchargement illimité pour ~34€/mois (!!). Ce n'est pas près de changer.
- l'offre internet mobile (gsm) est quasi inexistante et/ou les débits et le trafic (ridicules) proposés sont d'un point de vue financier, exorbitants
- la majorité des mobiles (gsm) vendus disposent de EDGE, HSDPA, .. alors que le réseau ne propose qu'un support anecdotique (pour ne pas dire inexistant) de ces technologies
- Jiwa.fm, Spotify, .. sont tant de services inaccessibles depuis la Belgique (sans passer par un proxy, on se comprend); quant au catalogue de Deezer, il nous apparait réduit.
- Les politiques sont complètement à la ramasse concernant les nouvelles technologies et ils s'en secouent un peu (lobbys moins puissants qu'en France ?) étant donné le climat national tendu qui nécessite une attention de tous les instants (sic).
- ..
Bref, tant d'éléments qui freinent l'avènement de Twitter dans notre plat pays, des "nouveaux" services liés au Net en général.
Modifié par Akhilleus (25 Nov 2009 - 14:28)