Salut,
Le scepticisme envers Twitter (notamment concernant ses tenants et aboutissants) que certains décrivent est aussi l'une des étapes par lesquelles je suis passé.
Partant du principe que je ne voulais fondamentalement pas bloguer, à quoi bon micro-bloguer ?
Puis, par esprit scientifique, je me suis résolu à créer un compte. Partant du postulat que pour comprendre le fonctionnement d'un microcosme et en saisir les subtilités, il faut en faire l'expérience. Cela s'inscrit dans une démarche personnelle plus globale de "connaissance" du Web. Comment prétendre pouvoir donner un avis un tant soit peu documenté (
in fine expert) sur le Web si l'on est incapable d'appréhender les différentes facettes qu'il revêt ?
Bref, mes convictions en poche, j'ai crée un compte et me suis mis à suivre des personnes que je jugeais intéressantes de prime abord jusqu'à arriver à ~30 following (ce qui me semblait être un premier nombre raisonnable).
J'utilise Twitter depuis bientôt un an.
Ce que j'en retire :
Comme d'autres intervenants de ce post, j'ai viré mon agrégateur de flux
*1 (google reader) : Twitter est selon moi un
agrégateur à visage humain. Au final Twitter ce n'est rien d'autre qu'un agrégateur publique (ou privé, c'est selon) à l'environnement fermé (qui ne permet l'agrégation que de flux interne au service), l'aspect social en plus.
L'aspect social se caractérise par les ReTweets, les DMs, l'affichage du nombre de followers (personnes qui suivent votre flux) ou encore, le nombre de listes dans lesquelles vous êtes repris.
L'agrégateur à visage humain, c'est un agrégateur qui filtre naturellement les infos (Quentin et Florent évoquaient le problème du filtrage des infos) en fonction des personnes que vous décidez de suivre.
À ce propos, j'évoquais le nombre de ~30 following (personne que vous suivez), il est actuellement égal à 22. J'ai constaté que certaines personnes que je jugeais consistantes de prime abord se sont révélées complètement limpides et insipides à travers Twitter : "j'ai fait caca", "je suis bloqué dans le RER" (20 fois par jour), "ce soir je livetweet le plus grand qwizz de france", etc. Elles ont donc quittés la liste des personnes que je suivais.
"Humain", parce que cela permet de partager des tranches de vie (et/ou états d'âme) de personnes que l'on fréquente IRL (en vrai au quotidien) ou non. Par exemple, quand Florent tweet qu'il boit un thé et qu'il en retire un plaisir proche de la jouissance orgasmique (comment ça "déformation flagrante des propos" ?
), je n'apprends rien d'un point de vue technique mais cela me renseigne sur la sensibilité du personnage et ma foi, c'est agréable.
C'est aussi et surtout un
agrégateur universel , grâce au RTs qui vous permettent d'être confronté à des liens/infos sur lesquel(le)s vous ne seriez peut-être jamais tombé
*2 (ou trop tard quand on sait que Google met jusqu'à trois semaines pour indexer certains nouveaux contenus).
Comme le disait Arsène, si vous avez une question (et à condition que vous ayez des followers), vous avez 10 réponses - souvent pertinentes - dans la 1/2h qui suit
*3
À condition d'être raisonnable, d'avoir un peu de temps à y consacrer et les outils qui conviennent, Twitter n'est pas chrono-phage et se révèle être une source d'informations pertinentes (encore une fois, tout dépend du réseau).
*4
Concernant les outils, je n'ai jamais été séduit par le principe des versions "application pour bureau" des services web qui impliquent un processus qui tourne en permanence et consomme inutilement des ressources. D'avis général, il semblerait que la version Web (twitter.com) soit la plus appréciée des solutions pour twitter (de part l'affluence quasi permanente de nouveaux services).
J'utilise
Echofon pour mes différents ordinateurs, il se présente notamment sous la forme d'une extension pour Firefox particulièrement bien intégrée :
http://omicronlab.net/upic/4b0586b6-20cc.png
et qui dispose du gros avantage d'afficher la véritable url de destination des liens raccourcis (cf. commentaire de Victor) lors du survol prolongé de l'un d'entre eux.
http://omicronlab.net/upic/4b05dd26-256.png
D'autre part, j'utilise
Twitterific en complément sur iPod Touch (ou iPhone).
L'API Twitter est franchement pas mal foutue et permet de s'amuser assez simplement (par exemple :
récupérer son dernier tweet via cURL), d'utiliser et d'intégrer vos tweets comme bon vous semble. C'est à dire (et pour répondre à Quentin), interagir avec différentes applications : quand un message est posté sur le blog, un lien est automatiquement posté sur votre twitter, etc.
*5
Niveau accessibilité ..
.. c'est l'enfer
*6 .
Je ne vois d'ailleurs rien au sujet d'une quelconque politique d'accessibilité, pas de projet d'une plateforme web accessible, pas de white paper, .. Ils enfoncent le clou plus encore avec les liens qui sont passés à la moulinette
*7 par des raccourcisseurs d'urls qui, non-contents de retirer toute valeur sémantique à ce qui aurait pu s'apparenter à une liaison logique vers un élément externe, ne proposent pas systématiquement des redirections de type 301.
--
En résumé :
Aspects positifs
*1. plus d'agrégateur (twitter est l'agrégateur)
*2. possibilité d'être confronté à des sources pertinentes diverses (à travers le filtre des following)
*3. force collaborative d'un réseau social (spécialisé)
*4. retour sur investissement rapide en termes de temps consacré/connaissances acquises
*5. liberté d'exploitation et d'utilisation grâce à l'API
Aspects négatifs ..
*6. plateforme web non accessible
*7. l'utilisation de liens non-conformes aux recommandations du W3C (sous couvert de la limite des 140 caractères)
.. auxquels j'ajoute volontier
- interface trop peu personnalisable
- tweets contenant uniquement du texte et des liens (pas de video en dur, ..)
- limitation à 140 caractères, pourquoi pas 160 comme les texto ou 42 ?
Dernier conseil pour la route :
Puisqu'il vous faudra indubitablement utiliser un url shortener (ou Twitter le fera pour vous), voici les plus court que j'ai trouvé jusqu'à présent :
-
http://j.mp : redirection 301, stats complètes, historique personnel des liens, ..
-
http://u.nu : redirection 301, stats
Modifié par Akhilleus (20 Nov 2009 - 05:39)