5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Quelques réponses:

1. Faut-il donner son nom complet? Non, tu fais comme tu veux. Tu peux ne rien mettre je crois (je suis plus sûr).

2. Pour les URL raccourcies, Twitter.com les gère directement je crois. Par contre ce qui est pénible c'est que si tu postes un message de 100 caractères plus une URL de 50 caractères, ça passe pas, alors qu'il pourrait réduire l'URL à moins de caractères que ça de toute façon. Sinon tu peux utiliser des sites externes, moi j'aime bien le petit i5.be qui est ultra-simple (mais moins fiable techniquement que les gros comme bit.ly). Tu peux aussi créer le tien, comme le fait David Larlet par exemple.

3. S'assurer qu'une URL raccourcie ne pointe pas sur un malware ou une arnaque: pas de moyen sûr à ma connaissance. Il y a peut-être des extensions pour Firefox ou des sites web qui donnent une information sur la vraie adresse de destination...

4. Conséquences des URL raccourcies sur le référencement: si c'est une redirection 301, ça devrait être plus ou moins transparent. Si c'est une 302, c'est pas cool. Enfin, il me semble que tous les liens sur twitter.com sont en nofollow.

5. Est-il possible, sur Twitter, de créer des liens contenant du texte? Non.

Et une information:

- Il existe un site créé par un développeur indépendant en utilisant l'API de Twitter: Accessible Twitter (interface en anglais). Pas testé pour ma part.
Modifié par Florent V. (20 Nov 2009 - 14:03)
Salut à tous,

Twitter, pour moi qui suis indépendant et qui travaille chez moi, c'est une source formidable d'infos.
Il faut juste trier et ne pas suivre trop de monde. Mes critères de sélection : infos techniques (accessibilité, jquery, w3c, ...), presse, quelques blogueurs et musique (plus quelques autres qui n'ont rien à voir avec ça).
J'utilise Echofon ou TweetDeck.
Idem, je n'étale pas ma vie privée, ça n'intéresse personne. En revanche, j'envoie régulièrement des liens Spotify sur mes coups de coeur musicaux.

Maintenant, si on a une bonne liste de favoris, Twitter, on peut d'en passer hein...
Quand on voit les réactions de certain(e)s lorsque le serveur est en carafe, on se demande si leur vie ne s'est pas arrêtée en même temps...

Et pour finir, un truc que j'ai du mal à comprendre : pourquoi certains francophones s'expriment-ils en anglais lorsqu'ils parlent entre eux ? Pour avoir l'impression de faire partie d'une élite ?
Ca, ça m'échappe Smiley ohwell
Florent V. a écrit :
moi j'aime bien le petit i5.be

Ouééé Smiley thumpup

Florent V. a écrit :
qui est ultra-simple

Ouééééé aussi Smiley banane

Florent V. a écrit :
mais moins fiable techniquement que les gros comme bit.ly

HAN, vengeance! Smiley angryfire Blague à part, un des gros avantages d'i5 c'est la concision des URL générées (généralement 5 caractères de moins que bit.ly).
Quentin C. a écrit :
Est-ce que de faire soi-même des URL courtes (du genre http //monsite.com/asdf123 + redirection 301 après) est pire ou mieux ? En tout cas ça permet de rassurer l'utilisateur sur la destination du lien.

Ça ne change rien d'un point de vue référencement à partir du moment ou ce sont des redirections 301 qui sont en jeu. Tu as tout intérêt à utiliser un raccourcisseur qui existe déjà car je doute que tu parviennes à mettre la main sur un nom de domaine de haut niveau (ultra-court) à moins de 5000€.

Florent V. a écrit :
S'assurer qu'une URL raccourcie ne pointe pas sur un malware ou une arnaque: pas de moyen sûr à ma connaissance. Il y a peut-être des extensions pour Firefox ou des sites web qui donnent une information sur la vraie adresse de destination...

Comme je le disais, c'est tout à fait possible avec Echofon qui fait ça nativement ou en installant un script pour greasemonkey qui se chargera alors de remplacer les urls raccourcies au sein de la page courante par leur véritable url, ceci de façon transparente.

Florent V. a écrit :
les gros comme bit.ly

http://j.mp est une redirection plus courte de http://bit.ly Smiley cligne

Victor B. a écrit :
PageRank

Le PageRAnk est mort et c'est Google qui l'a tué.

Florent V. a écrit :
Enfin, il me semble que tous les liens sur twitter.com sont en nofollow.

L'attribut "nofollow" n'a jamais réellement été pris en compte.

"Ericf" a écrit :
pourquoi certains francophones s'expriment-ils en anglais lorsqu'ils parlent entre eux ? Pour avoir l'impression de faire partie d'une élite ?

Pour ma part, j'utilise l'anglais dès qu'il s'agit de sujets techniques, que ce soit en parlant à un francophone ou non, je pars du principe que Twitter est ouvert à tous et que notre échange pourrait potentiellement intéresser quelqu'un qui ne maitrise pas forcement le français. L'anglais reste la meilleure façon de s'assurer être compris par le plus grand nombre.
Modifié par Akhilleus (20 Nov 2009 - 17:34)
Benjamin D.C. a écrit :
HAN, vengeance! Smiley angryfire Blague à part, un des gros avantages d'i5 c'est la concision des URL générées (généralement 5 caractères de moins que bit.ly).


J'aimais bien mais j'ai arrêté : il bloque sur les urls avec des accents. Smiley smile
Bah, je crois que je vais me faire un compte pour me faire une idée, et puis si ça va pas je me barre après quelques semaines. Si vous avez des adresses de flux à proposer au sujet de l'accessibilité, des standards web, de HTML5, de javascript et de php, je crois que c'est le moment. Je pense qu'on ne m'en voudra pas trop étant donné qu'on est vendredÿ.
Florent V. a écrit :

3. S'assurer qu'une URL raccourcie ne pointe pas sur un malware ou une arnaque: pas de moyen sûr à ma connaissance. Il y a peut-être des extensions pour Firefox ou des sites web qui donnent une information sur la vraie adresse de destination...


Il y a un service Untiny.me pour savoir où pointent les tinyurl ^^ et verifier bien sûr la source.
Akhilleus a écrit :
Pour ma part, j'utilise l'anglais dès qu'il s'agit de sujets techniques, que ce soit en parlant à un francophone ou non, je pars du principe que Twitter est ouvert à tous et que notre échange pourrait potentiellement intéresser quelqu'un qui ne maitrise pas forcement le français. L'anglais reste la meilleure façon de s'assurer être compris par le plus grand nombre.

Bah j'en suis pas certain...
Pour ma part, si je vais vers quelqu'un, soit je comprends sa langue, soit je fais l'effort d'essayer de comprendre.
Si quelqu'un veut me suivre, qu'il fasse un effort.
Les québecois s'expriment en français, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les français n'en font pas autant Smiley ohwell

Et si on suit ce principe (c'est technique donc forcément décrit en anglais), Alsacréations devrait être en anglais, non ? Smiley cligne
Ericf a écrit :
Pour ma part, si je vais vers quelqu'un, soit je comprends sa langue, soit je fais l'effort d'essayer de comprendre. Si quelqu'un veut me suivre, qu'il fasse un effort.

Pour la théorie je suis d'accord, dans la pratique c'est différent dans la mesure ou les degrés d'adaptation sont différents :

- tu suis un anglophone, bien que ta langue natale ne soit pas l'anglais tu auras assurément plus d'aisance à comprendre ce qu'il tweet en anglais qu'il n'en aura à comprendre ce que tu tweet en français.
- tu suis un russophone (c'est un webdev qui publie sur un blog en anglais), s'il utilisait le russe pour tweeter, cela serait en dissonance avec le fait qu'il publie en anglais et il est fort probable que tu sois incapable de comprendre ce qu'il écrit même en passant par un traducteur en ligne (je dis "tu" mais je pense que c'est le cas de la quasi totalité d'entre nous Smiley langue )
- ...

Le scénario peut se décliner de 10K façons différentes, partant du postulat que tout le monde à des notions d'anglais plus ou moins avancées, il me semble qu'à moins d'avoir vocation à utiliser le français, l'usage de l'anglais concernant les domaines pour lesquels on est susceptible d'être suivi n'est pas une mauvaise chose.

Ericf a écrit :
Et si on suit ce principe (c'est technique donc forcément décrit en anglais), Alsacréations devrait être en anglais, non ?

Alsacréations est un site francophone par essence et a vocation à le rester.
Twitter est international par essence et a vocation à le rester. Smiley cligne

Edit : Smiley eek russophone, je ne savais pas que le mot existait
Modifié par Akhilleus (23 Nov 2009 - 10:24)
EDIT : crise de vendredÿ : ce message n'est plus valable, problème réglé.
Modifié par QuentinC (20 Nov 2009 - 19:53)
Ericf a écrit :
Et pour finir, un truc que j'ai du mal à comprendre : pourquoi certains francophones s'expriment-ils en anglais lorsqu'ils parlent entre eux ? Pour avoir l'impression de faire partie d'une élite ?

Éléments de réponse:

1. L'anglais est ma langue d'adoption, je suis angliciste de formation (fac), je travaille et je pense la moitié du temps en anglais, les trois-quarts de mes lectures sont en anglais. Donc quand ce qui me vient est en anglais, et que c'est pour mon plaisir personnel, je l'écris dans cette langue.

2. Du coup une partie de mes followers sont anglophones, et si je veux pouvoir discuter avec eux sur certains points (technique web, questions de langage et traduction...), leur permettre de rebondir sur ce que j'écris, eh bien il faut que je publie en anglais aussi.

3. Quand je tweete en anglais, un follower francophone qui comprend l'anglais pourra répondre... en anglais. Simple réflexe: quand on est suffisamment à l'aise dans une langue, on répond ou rebondit dans la langue en question.

Il y a peut-être une forme de snobbisme pour certains. Mais je crois surtout que c'est l'environnement (twitter, les gens que l'on suit et ceux qui nous suivent) qui font ça. Ce n'est pas la première fois que je lis une remarque sur le snobisme du recours à la langue anglaise sur twitter, mais je n'y crois pas vraiment.
Akhilleus a écrit :
Ça ne change rien d'un point de vue référencement à partir du moment ou ce sont des redirections 301 qui sont en jeu. Tu as tout intérêt à utiliser un raccourcisseur qui existe déjà car je doute que tu parviennes à mettre la main sur un nom de domaine de haut niveau (ultra-court) à moins de 5000€.

Mais avec ton propre domaine relativement court, et derrière un hash court car tu es le seul utilisateur, tu peux être gagnant.

Comparaison:
- http://bit.ly/5NdyCK = 20 caractères
- http://bgk.me/tcmod = 19 caractères (et une «clé» de 7 lettres choisie manuellement)

Pour ce deuxième exemple, concrètement David aurait pu choisir un hash de 2 ou 3 lettres pour une URL la plus courte possible, voire avec un seul caractère en unicode (soyons fous, c'est encodé ensuite mais twitter compte un seul caractère!). Il préfère utiliser des clefs plus longues mais significatives.

Bon, c'est vrai qu'un domaine court et sympa c'est pas toujours évident à trouver. J'aurais bien pris fvs.ch pour faire pendant à fvsch.com, mais c'est pris.

Un des avantages d'avoir son propre service c'est qu'on n'est pas à la merci d'un arrêt du service utilisé (si on le maintient).
Patidou a écrit :
J'aimais bien mais j'ai arrêté : il bloque sur les urls avec des accents. Smiley smile

Ou des URL vraiment longues (le but premier des raccourcisseurs d'URL), il me semble.
Manque un moyen de rapporter un bug.
Akhilleus a écrit :
Alsacréations est un site francophone par essence et a vocation à le rester.

Oui.
Akhilleus a écrit :
Twitter est international par essence et a vocation à le rester. Smiley cligne

Non.
Florent V. a écrit :
Un des avantages d'avoir son propre service c'est qu'on n'est pas à la merci d'un arrêt

Les "gros" fournisseurs d'urls raccourcies se sont engagés à maintenir les redirections même si leur service venait à être arrêté. (je ne remets plus la main sur le lien de l'article, désolé)

Avoir son propre service pour en avoir le contrôle, je suis tout à fait d'accord. Mais comme je le disais plus haut dans ce thread, il est difficile d'acquérir des noms de domaine de haut niveau (sexy de surcroit) pour des prix raisonnables.

En partant sur une base de 4 caractères plus une extension de 2 caractères :

xxxx.xx/x (9) 26 combinaisons avec un caractère unique et 10 de plus pour les chiffres

u.nu/5f6x3 (10)
j.mp/5NdyCK (11)
bit.ly/5NdyCK (13)

Donc l'argument de la longueur ne doit pas être prépondérant dans une démarche de mise en place d'un service personnel de ce genre. Ensuite, je ne suis pas persuadé par le système de tag (cf. l'exemple que tu donnais http://bgk.me/tcmod) apporterait une dimension d'avantage sémantique au lien; d'autre part, la disponibilité de ces tags seraient saturée à moyen terme.

La démarche de raccourcissement est vraiment à bannir de mon point de vue, c'est à Twitter à plier sous le poids des standards du Web, pas l'inverse.

Pour ceux que la possibilité de mettre en place un raccourcisseur personnel intéresserait, voici une librairie PHP qui permet de s'en affranchir assez simplement : projet open source lilurl Smiley cligne
Modifié par Akhilleus (20 Nov 2009 - 21:42)
Florent V. a écrit :
Non.

Par international j'entends "anglophone" Smiley cligne
Si ce n'est pas sur ce point que tu relevais la phrase, pourrais-tu détailler ton point de vue ?
Modifié par Akhilleus (20 Nov 2009 - 21:59)
Akhilleus a écrit :
Par international j'entends "anglophone".

C'est bien pour cela que je dis non. Twitter n'a pas vocation une seconde à rester anglophone. C'est pour cela que twitter.com est disponible en japonais depuis longtemps, par exemple, et c'est pour cela qu'ils lancent l'espagnol, le français, bientôt l'allemand et l'italien. Si le site n'est pas traduit dans 20 langues depuis longtemps, c'est surtout un moyen d'attaquer progressivement les marchés en dehors des États-Unis. Quand on ne peut pas assurer un suivi (à la fois marketing et service client) dans une langue donnée, on a plutôt intérêt à ne pas proposer officiellement cette langue.

Donc pour les créateurs de Twitter le site et plus largement le service n'a pas vocation à être anglophone exclusivement... ni même majoritairement.

L'autre critère à prendre en compte, c'est l'utilisation qui est faible du site ou du service. Je ne vois pas sur Twitter de plébiscite pour l'anglais. Je vois des utilisateurs dont l'anglais n'est pas la langue maternelle qui écrivent à l'occasion en anglais parce que certains de leurs interlocuteurs sont anglophones. Je vois aussi des utilisateurs qui écrivent essentiellement ou uniquement une leur langue maternelle autre que l'anglais.

Donc rien ne corrobore ton affirmation. Ni la volonté des utilisateurs, ni celle des créateurs du site. Smiley cligne
Ca y est, je suis inscrit, grâce à un petit coup de main d'Akhilleus que je remercie au passage. Pour le moment je n'ai ajouté qu'un seul flux (devinez lequel sans tricher). je verrai la suite un autre jour, il se fait tard maintenant.

Niveau accessibilité, le site n'est pas si mal une fois qu'on est loggé. L'interface en VF semble assez récente, il y a des pseudo-traductions pas finies par endroits, comme sur facebook.

EDIT : ET l'API est ultra simple. ON peut carrément refaire une interface à part et utiliser toutes les fonctions, ce que je ne vais pas hésiter à faire si ça permet de consulter plus facilement que sur le site officiel.
Modifié par QuentinC (21 Nov 2009 - 16:06)
Pages :