5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Laurie-Anne a écrit :
Sinon y a un bug sur l'interface "apprendre", on m'annonce deux nouveau messages que j'ai consulté hier via le forum. Seulement ma boite est vide.

Petite joueuse. Moi j'en ai 65528 (et ça descend à chaque fois que j'en reçois ou supprime un).
Une idée en passant .. changer l'icone du bar de façon à ce que l'on puisse distinguer si de nouveaux messages ont été postés ou non.

Smiley triste et verre vide quand rien de neuf.
Smiley joyeux et qui boit (le pléonasme Smiley smile ) quand nouveaux messages.

@Florent V. : quels sont tes griefs envers Notepad++ ? Smiley biggrin
Modifié par Akhilleus (05 Feb 2009 - 16:17)
Bonjour, à tous, et féloches pour cette mââgnifique nouvelle version Smiley cligne J'en profite pour refaire surface, cela faisait moult que je n'étais pas venu Smiley langue
Je me disais encore ce matin : tiens c'est bizarre, ils n'ont pas encore envoyé de newsletter pour annoncer la v3...
Quelques remarques :

- Mon Firefox fait une requete sur http://www.alsacreations.com/css/mobile.css, (même si elle semble spécifiée pour un autre media), et m'en retourne une erreur 404

- Vous pouvez hotlinker jQuery directement depuis google code plutot que de l'héberger : http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.2.6/jquery.min.js (la 1.3.0 est même disponible)

- Vous pouvez migrer sans crainte les fichiers .js en bas de page, le seul code executé semble être correctement englobé dans un $(document).ready(), retarder son chargement en fin de page n'aura donc pas d'impact sur son fonctionnement mais permettra d'améliorer un peu le chargement du reste.

- Peut-être ajouter un Expires-Header dans 10 ans sur les images (dans /xmedia/), ça facilitera le cache.

Cela dit, je trouve le serveur extremement rapide, ces quelques modifications le soulageront un peu, mais il est déjà bien performant
Salut,
J'aurais une petite suggestion à faire ^^

ça serait super de créer un catégorie exercices, où vous pourrez poster des exercices qui mettraient en pratique un cours ou plusieurs en même temps. Il y a un blog qui a posté quelques exercices sympa c'est le blog : Ajblog

Dites moi ce que vous en pensez Smiley smile
Administrateur
Kadus a écrit :

ça serait super de créer un catégorie exercices, où vous pourrez poster des exercices qui mettraient en pratique un cours ou plusieurs en même temps.

Euh, tu veux dire comme les Quiz ?
Voire les tutoriels. Rien n'interdit de créer un tutoriel comme un exercice, et de donner une solution comme correction (sur une page séparée, ce que permettent les tutoriels).
Plus des exercices pratiques, exemple : aligner verticalement un bloc dans un container.

Ce n'est qu'un exemple ^^;

edit:

Florent V. a écrit :
Voire les tutoriels. Rien n'interdit de créer un tutoriel comme un exercice, et de donner une solution comme correction (sur une page séparée, ce que permettent les tutoriels).


Oui c'est pas faut ^^
Modifié par Kadus (06 Feb 2009 - 11:22)
Administrateur
Tymlis a écrit :
- Mon Firefox fait une requete sur http://www.alsacreations.com/css/mobile.css, (même si elle semble spécifiée pour un autre media), et m'en retourne une erreur 404


Résolu Smiley cligne

Tymlis a écrit :
- Vous pouvez hotlinker jQuery directement depuis google code plutot que de l'héberger : http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.2.6/jquery.min.js (la 1.3.0 est même disponible)


Cela ajoute une résolution DNS (plus lente).
Et dans le fond je n'aime pas trop le hotlinking, fut-il autorisé... on ne sait jamais ce qui peut se passer. D'autant plus que les headers http sont sous contrôle sur le serveur alors qu'on a aucune prise lorsqu'ils sont hébergés ailleurs.

Tymlis a écrit :
- Vous pouvez migrer sans crainte les fichiers .js en bas de page, le seul code executé semble être correctement englobé dans un $(document).ready(), retarder son chargement en fin de page n'aura donc pas d'impact sur son fonctionnement mais permettra d'améliorer un peu le chargement du reste.


C'est déjà fait pour apprendre et emploi.
Pour le forum ce sera pris en compte plus tard (cela dépend du code spécifique au forum).

Tymlis a écrit :
- Peut-être ajouter un Expires-Header dans 10 ans sur les images (dans /xmedia/), ça facilitera le cache.


Une semaine pour les images CSS, un jour pour les CSS, un mois pour les JS.
Une semaine pour les images de /xmedia/.

Tymlis a écrit :
Cela dit, je trouve le serveur extremement rapide, ces quelques modifications le soulageront un peu, mais il est déjà bien performant


Moui quand il marche Smiley cligne
Il faut dire qu'il y a des caches à plusieurs niveaux... Mais tout est perfectible.

Merci pour le feedback.
dew a écrit :
Cela ajoute une résolution DNS (plus lente).

Ca reste un serveur google, la résolution ne devrait pas être trop lente. D'autant que ce fichier étant utilisé par plusieurs sites, il y a de fortes chances qu'il soit déjà dans le cache de l'utilisateur.

a écrit :
Et dans le fond je n'aime pas trop le hotlinking, fut-il autorisé... on ne sait jamais ce qui peut se passer. D'autant plus que les headers http sont sous contrôle sur le serveur alors qu'on a aucune prise lorsqu'ils sont hébergés ailleurs.

C'est pas faux. Le fichier est gzippé, avec un cache d'un an. Perso je n'ai pas eu de problème avec ça, ça me semble une bonne configuration.

a écrit :
Une semaine pour les images CSS, un jour pour les CSS, un mois pour les JS.

Un jour pour les CSS ? C'est une configuration temporaire j'imagine ?

a écrit :
Mais tout est perfectible.

Tu pourrai compresser (et concaténer en d'uniques fichiers) le js et le css alors. Ces deux petites classes PHP permettent de l'automatiser facilement et doivent pouvoir se rajouter facilement dans un Helper CodeIgniter

Et les pages html ne sont pas gzippées, c'est voulu ?
Administrateur
Tymlis a écrit :
Ca reste un serveur google, la résolution ne devrait pas être trop lente.

La résolution est la même quel que soit le serveur destination puisque c'est le même DNS qui est interrogé par l'utilisateur. Celui de son FAI. Et cela se mesure en dizaines de ms (au minimum).

Tymlis a écrit :
Un jour pour les CSS ? C'est une configuration temporaire j'imagine ?

C'est une configuration à moyennement long terme pour le moment.
Puisqu'on touche de temps en temps à la feuille de style et qu'on n'a pas vraiment envie de gérer des versions. (Ceci est Alsacreations, ce n'est ni Google ni Yahoo, faisons d'abord marcher correctement la V3 avant d'attaquer la V4).
Par rapport à la majorité des sites et aux résultats que l'on peut obtenir, les optimisations sont déjà avancées. De plus, un Etag et une date de modification sont renvoyés par Apache, donc le document n'est pas rechargé à chaque fois.

Tymlis a écrit :
Tu pourrai compresser (et concaténer en d'uniques fichiers) le js et le css alors. Ces deux petites classes PHP permettent de l'automatiser facilement et doivent pouvoir se rajouter facilement dans un Helper CodeIgniter

On pourrait aussi tout re-développer en assembleur Smiley cligne

Tymlis a écrit :
Et les pages html ne sont pas gzippées, c'est voulu ?

C'est suffisant pour le moment.
Le gain est minime par rapport à leur poids (voir aussi les tailles minimales des paquets IP) et à la consommation CPU du serveur qui serait engendrée par gzip (on ne veut pas en rajouter pour le moment). Bref, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Dans certains cas avec de petits fichiers, le temps de compression (par le serveur) puis décompression (par le client) n'induit aucun gain par rapport à un simple transfert. Et puis l'époque du Minitel est officiellement révolue.

Par contre gzip est activé pour d'autres mime types qui ne sont pas générés dynamiquement (css, js...).

Actuellement nous préférons nous focaliser sur le contenu qui va intéresser les visiteurs plutôt que sur des features très pointues. Notre emploi du temps est également très chargé en cette période.
Modifié par dew (06 Feb 2009 - 22:20)
Arsene a écrit :
(quand je pense qu'il y a qui disent qu'on comprend rien à mes posts... ah là là Smiley nut )

Florent V. a écrit :
(j'ai tout compris à l'échange de dew et Tymlis Smiley biggol )

Smiley hmm
Arsène ? Je paie la première tournée Smiley lol
Je me place dans ceux qui ont compris mais si vous venez sur la terrasse je peux toujours payez une tournée. Smiley lol
Bonjour,

Je viens de voir votre nouvelle charte graphique et je tenais à vous féliciter ! C'est vraiment du jolie travail. Encore bravo à toute l'équipe Smiley smile

Polo.
Bravo à toute l'équipe pour cette nouvelle version très agréable. Les couleurs sont très reposantes et la réorganisation du contenu rend le site encore plus pratique. Merci !
Florent V. a écrit :
(j'ai tout compris à l'échange de dew et Tymlis Smiley biggol )


et moi ça me passe trois kilomètres au dessus de la tête Smiley lol
Pages :