5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

/me répond : excellente raison supplémentaire de déconseiller les tables html utilisées pour de la mise en page. Mais je veux par troller là-dessus, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Après chacun fait ce qu'il veut et défend ce qu'il veut.
(Vais encore me faire traiter d'ayatollah lol Smiley cligne )

...pour Flash, une anecdote : vers les années 97-98 j'ai été contacté par un Conseil général (Belfort pour ne pas le nommer) pour rajouter de grands volumes encore absents de leur site (éditions, projets, agendas, etc.) Le site étant en flash et moi ennemi du flash j'ai fait remarquer à l'époque que la déontologie et le respect des électeurs devrait interdire qu'on utilise une technologie propriétaire à plug-in sur un site institutionnel, et proposé de tout passer en Html basique... un peu d'accessibilité avant l'heure, mais sans conscience du terme ni démarche cohérente et construite. Hé bien devinez quoi : on m'a répondu qu'en flash c'était plus attractif. Ça fait donc plus de 10 ans que je me bats contre cette aberration absolue du web qu'est flash.
(signé l'ayatollah trolleur du jëüdÿ)
Modifié par Arsene (18 Sep 2008 - 15:55)
Modérateur
Hermann a écrit :
Ça dépend ce que tu entends par maîtriser réellement. Smiley cligne
Si tu entends par là une bonne maîtrise de la gestion des couleurs dans Photoshop, une compréhension
des couches et leur fonctionnement, du fonctionnement des mode de fusion et des retouches en mode LAB ou CMJN,
oui certainement, mais si on exclu ces critères (et d'autres que j'oublie peut-être),
il y a quand même un assez grand nombre d'utilisateurs qui le maîtrisent je pense.

Salut Hermann,

Justement le fonctionnement des couches est un bon exemple. Je connais quelques personnes dans mon entourage qui ne comprennent pas bien le principe. Et pourtant, c'est simple finalement et très pratique. Je viens de lire plus haut que tu connais toshop depuis la 3. Tout comme moi. Je commencer à bidouiller dessus. C'est seulement à la version 4 et surtout la 5 que je comprenais le rudiment. Je crois qu'il faut quelques années afin de voir toutes les subtilités de toshop et d'Illustrator. Perso, je couple mes graphes avec Illustrator.

Je ne crois pas qu'il y ait tant d'utilisateurs qui le maîtrisent. C'est un peu comme dire faire un site ultra pro avec Dreamweaver ou autres éditeur wysiwyg. Je bosse avec ce soft mais je me suis aperçu à maintes reprises qu'il ne génère pas du code si propre que ça notamment le Doctype. C'est quand même un très bon éditeur. Il suffit de connaître ses « petites faiblesses ».

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<!-- attribut html ommis -->

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais j'ai vu quelqu'un mettre sur son cv qu'il était webmaster et qu'il maîtrisait Publisher Smiley biggol . Certes avec Publisher on peut faire un site, le code généré «vindiou !» Tout comme une maquette. Mais bon pas très pro tout ça.

++
Modifié par Nolem (18 Sep 2008 - 22:51)
Nolem a écrit :

Justement le fonctionnement des couches est un bon exemple. Je connais quelques personnes dans mon entourage qui ne comprennent pas bien le principe. Et pourtant, c'est simple finalement et très pratique. Je viens de lire plus haut que tu connais toshop depuis la 3. Tout comme moi. Je commencer à bidouiller dessus. C'est seulement à la version 4 et surtout la 5 que je comprenais le rudiment. Je crois qu'il faut quelques années afin de voir toutes les subtilités de toshop et d'Illustrator. Perso, je couple mes graphes avec Illustrator.

moi même je ne les maitrise pas (je sais faire quand même 2 3 truc avec) et je ne crois pas que la connaissance des fonctionnalités de photoshop soit un facteur déterminant ; ce qui compte c'est le rendu final. Sans oublier qu'avec photoshop et autres, il y a x manières d'arriver au même résultat.

Pour le webdesign, j'utilise à 95% les formes vectorielles et les options de fusion. Chacun peut gérer l'outil à sa façon (faire du pixel, utiliser les pinceaux, etc.).
Bonjour,

Arsene a écrit :
Pour la dernière question la réponse est que jamais je n'ai fait de site en flash et je n'en ferai jamais parce que je voue une haine mortelle à cet outil depuis les années 1996-97...

c-a-d depuis que Flash existe Smiley lol Tu es sans doute un des très rare dinosaures du web Arsene à avoir connu le web en tant que professionnel avant 98!

Nolem a écrit :

Justement le fonctionnement des couches est un bon exemple. Je connais quelques personnes dans mon entourage qui ne comprennent pas bien le principe. Et pourtant, c'est simple finalement et très pratique.

Le fonctionnement basique des couches est un concept en
effet relativement simple mais ça devient bien plus compliqué quand on les manipule via le mélangeur de couches et surtout la commande Opérations (assez peu connue mais très intéressante notamment pour obtenir des photos N&B à partir de photos couleur).
Cette commande est malheureusement rarement traitées en pronfondeur
dans les divers ressources français, il n'y a sans doute que le fameux livre "Photoshop Channel chops" (une référence en la matière) pour aborder la chose de manière un peu plus poussée.

Nolem a écrit :
Je bosse avec ce soft mais je me suis aperçu à maintes reprises qu'il ne génère pas du code si propre que ça notamment le Doctype. C'est quand même un très bon éditeur. Il suffit de connaître ses « petites faiblesses ».

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<!-- attribut html ommis -->

Je vois pas ou est le problème pour le doctype, il est normal que les attribut de lang ne soient pas précisés à l'avance puisque la langue du doc
peut être variable.
En revanche il y a encore certaines aberrations de l'interface comme les retraits qui génèrent un élément blockquote.

bzh a écrit :

moi même je ne les maitrise pas (je sais faire quand même 2 3 truc avec) et je ne crois pas que la connaissance des fonctionnalités de photoshop soit un facteur déterminant ; ce qui compte c'est le rendu final. Sans oublier qu'avec photoshop et autres, il y a x manières d'arriver au même résultat.

Oui en effet et plus on avance plus il y a de manière d'obtenir le même effet. Le problème amha est que les dernières versions de Photoshop (qui est devenu un vraie usine à gaz), la multiplication des fonctionnalités servant à faciliter certaines tâches n'aide pas à comprendre les bases du traitement numérique...
Une bonne connaissance de toute les fonctionnalités et des menus de Photoshop n'est nécessaire que si tu veux passer un examen de validation des acquis qui débouche sur une certification ACE (que j'ai passée) voire la certification ACI pour pouvoir former dans les centre Adobe.
La maîtrise réelle de Photoshop, c'est une autre histoire.

PS: désolé Mabelle pour cette déviation Adobesque Smiley cligne
Modifié par Hermann (19 Sep 2008 - 19:15)
a écrit :
un des très rare dinosaures du web

Je dois le prendre comment ? lol Smiley biggol Smiley langue

C'est pas ma faute si mes petits copains graphistes de l'époque ne se sont intéressés au web qu'une fois le train passé.... et quand je pense que dans 10 ans on me traitera de dinosaure du web 3D, j'en suis tout retourné...

PS : si c'est une vengeance pour mon " Tu crois que pour exploser un de tes sites en 3D j'ai besoin de ton avis ?" en réponse à ton post elle est acceptée Smiley cligne

Changeons de sujet (mais pas tout à fait)
Qui a connu Xpress 1 ? Illustrator 1 (avant Illustrator 88) tout en noir et blanc ? et Dreamweaver 1 ? Pour Photoshop je crois bien l'avoir eu en version 2, j'ai dû rater le coche... Et l'époque j'utilisais plutôt GraphistPaint (plus sûr du nom...) sur des MacPlus système 4 où tout tenait sur une disquette 400 Ko. Hé ben GraphistPaint avait déjà des couches vers les années 89-90, voui monsieur, bien avant Photoshop, raison pour laquelle on ne l'utilisait pas au début. Et l'arrivée des écrans couleur avec le Mac II en 87, hein ? ...avant on faisait en N&B les 4 couches de la quadri, c'était du sport ça lol. Et comme y'avait pas encore de flasheurs on imprimait en trame 100 et on en faisait des films Copyproof à 50% au banc de repro. Misèèèèère.
Me souviens plus par contre de l'arrivée de Flash mais c'est avant 96.... qui saurait le dire ?
Et qui se rappelle de Mosaic, de NS2 (pas connu le 1 non plus) et de l'arrivée des modems v90 (vers 94-95) considérés alors comme "des bombes"...
Maintenant la question à 10 balles : comment s'appelaient les navigateurs web avant qu'on les appelle des "browsers" ? chuuuut, on souffle pas...

Tsss... Bande de djeunes, va !
Modifié par Arsene (19 Sep 2008 - 14:56)
Arsene a écrit :

Maintenant la question à 10 balles : comment s'appelaient les navigateurs web avant qu'on les appelle des "browsers" ? chuuuut, on souffle pas...

internet explorer? /me presque parti

Hermann a écrit :

Une bonne connaissance de toute les fonctionnalités et des menus de Photoshop n'est nécessaire que si tu veux passer un examen de validation des acquis qui débouche sur une certification ACE (que j'ai passée) voire la certification ACI pour pouvoir former dans les centre Adobe.

tiens, intéressant pour le cv, je vais regarder ça de près.
Arsene a écrit :
et quand je pense que dans 10 ans on me traitera de dinosaure du web 3D, j'en suis tout retourné...

Ah? Arsene tu ne te souviens pas du VRML? Smiley langue

Arsene a écrit :

Changeons de sujet (mais pas tout à fait)
Qui a connu Xpress 1 ? Illustrator 1 (avant Illustrator 88) tout en noir et blanc ? et Dreamweaver 1 ? Pour Photoshop je crois bien l'avoir eu en version 2, j'ai dû rater le coche... Et l'époque j'utilisais plutôt GraphistPaint (plus sûr du nom...) sur des MacPlus système 4 où tout tenait sur une disquette 400 Ko. Hé ben GraphistPaint avait déjà des couches vers les années 89-90, voui monsieur, bien avant Photoshop

Photoshop sans couche pas connu ça (les 2 premières versions peut-être)
mais rappelons tout de même que la première version de PS remonte à 1990
(et qu'il s'appelait Display avant de devenir Photoshop. souvenirs Smiley smile )

Arsene a écrit :

raison pour laquelle on ne l'utilisait pas au début. Et l'arrivée des écrans couleur avec le Mac II en 87, hein ? ...avant on faisait en N&B les 4 couches de la quadri, c'était du sport ça lol. Et comme y'avait pas encore de flasheurs on imprimait en trame 100 et on en faisait des films Copyproof à 50% au banc de repro. Misèèèèère.

Smiley lol Ah oui là on peut dire que t'as connu les début de l'infographie!
Ça doit être intéressant d'avoir tout ce recul sur l'évolution des pratiques.
Tiens à propos sais tu à quand remonte le terme infographie?

Arsene a écrit :
Me souviens plus par contre de l'arrivée de Flash mais c'est avant 96.... qui saurait le dire ?

En 96 manifestement : http://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash#Authoring_tool Smiley cligne

Arsene a écrit :
Et qui se rappelle de Mosaic, de NS2 (pas connu le 1 non plus) et de l'arrivée des modems v90 (vers 94-95) considérés alors comme "des bombes"...

IE3 et Nescape3 pour moi (fin 96/début 97 je crois).
T'as été connecté en 94? C'était la toute première année en France il me semble. C'était quoi le débit des premiers modem? 9600 kbps? Smiley lol
Arsene a écrit :
Nan, raté... ça commence par g

gopher clients ?

a écrit :

AMosaic, suivi par iBrowse et Voyager...
Comment ça, vous connaissez pas ? Vous n'avez jamais eu d'Amiga ? Smiley ravi
Modifié par Lanza (19 Sep 2008 - 16:14)
Avant le web (disons www html etc) on échangeait des données par modem de Mac à Mac dans les années 93-94... sais plus le débit, en tout cas 9600 au mieux, mais probablement pire au début. Les deux souvenirs émouvants ça a été le Supra V90 qui a tout accéléré (95), et bien sûr l'Adsl 512 vers 99. J'ai jamais eu Numéris mais je sais que pas mal de gens l'utilisaient à l'époque, même que c'est à cause de ça qu'Adsl a été si long à arriver chez nous, France Telecom freinant des quatre pieds pour préserver ses investissements Numéris... Ah là là, quand je pense les petits génies qu'ils avaient chez FT (Minitel en 83-84, fallait oser quand même) et cette bande d'archi-zouaves incompétents à la tête, incapables de prendre les bonnes décisions au bon moment... Ils auraient bossé avec le CERN à Genève c'est nous qui inventions internet en 89-90.
(au fait vous saviez qu'internet a été créé sur un NeXt, un clone de Mac créé par Steve Jobs et qui sera à la base d'OSX ?)

and the winner is... LANZA Smiley smile
Les 10 balles (à peu près 500L$) sont payables sur SL => (on se fait un Alsa sur SL pour boire des coups virtuels ? j'ai du champ' et du thé glacé...)
Modifié par Arsene (19 Sep 2008 - 16:39)
a écrit :
Hermann a écrit:
PS: désolé Mabelle pour cette déviation Abobesque Smiley cligne

Il n'y pas d'offense ! , moi je suis cette intéressante discussion depuis le début et à chaque soir je me couche moins stupide (ou plus intelligente...) ! Smiley ravi

C'est quoi "Abobesque" ? Smiley confus
Mabelle a écrit :

C'est quoi "Abobesque" ? Smiley confus
En référence aux logiciels Adobe (Dreamweaver et Photoshop ici) Smiley cligne
Modifié par Hermann (19 Sep 2008 - 18:41)
Arsene a écrit :

and the winner is... LANZA Smiley smile
Les 10 balles (à peu près 500L$) sont payables sur SL => (on se fait un Alsa sur SL pour boire des coups virtuels ? j'ai du champ' et du thé glacé...)

Ah heuuu, ça m'a pris une bonne minute avant de comprendre ce que siginifiat SL... Second Life, ok. Moi je veux bien, comment qu'on fait ? Smiley lol
a écrit :
Hermann a écrit:
En référence aux logiciels Adobe (Dreamweaver et Photoshop ici) Smiley cligne

J'y avais pensé mais avec la faute d'orthographe (ou s'en est peut-être pas une...), je me disais qu'il y avait peut-être un terme venant de France que je ne connaissais pas Smiley cligne Smiley lol
@Mabelle
on t'as total piraté ton post, désolé cousine lointaine Smiley smile

@Lanza
Bof trop compliqué si c'est pas ton truc... Si j'avais des kiwiz je t'en donnerais mais j'en ai pas ;(
Lanza a écrit :

gopher clients ?

AWeb ok mais iBrowse et les autres.... beurk Smiley langue
Modifié par jb_gfx (19 Sep 2008 - 19:30)
a écrit :
Arsene a écrit:
@Mabelle
on t'as total piraté ton post, désolé cousine lointaine Smiley smile

Ben non voyons, j'avais eu mes réponses. Moi j'aime la façon que ce post a évolué Smiley biggrin

J'aime bien aussi le "cousine lointaine" Smiley ravi
jb_gfx a écrit :

AWeb ok mais iBrowse et les autres.... beurk Smiley langue

Quoi, sapucépalibre, c'est ça ? Mais AWeb était pas libre au début et plutôt catastrophique. Smiley sweatdrop

@Arsene : j'ai essayé SL une seule fois, le client mac était pas stable, j'ai laissé tomber. Mais spas grave, hein, si je te croise en vrai un jour, tu me paieras un coup. Pis je t'en paierai un aussi et on refera HTML. Smiley lol Smiley biggol
Modifié par Lanza (19 Sep 2008 - 21:06)
Lanza a écrit :
gopher clients ?

Oué, sauf que gopher clients ne peut pas être le premier nom des navigateurs web, vu que Gopher n'est pas le Web. Par contre il est possible que les premiers navigateurs web aient été des clients Gopher qui ont rajouté le support de HTTP dans un deuxième temps.
Pages :