jb_gfx a écrit :
[ sarcasme]
Il suffit de voir comment Gmail et Gtalk ont écrasés Hotmail et MSN pour comprendre que cette technique fonctionne très bien.
[/sarcasme]
C'est tellement vrai... (+1 pour le p'tit troll

)
Faut pas voir la parano google
en terme de part de marché. Si certe on peut se poser des questions quant à la gestion de nos données personnelles, en terme de part de marché, google n'est pas non plus le monstre monopolistique que l'ont dépeint, il faut arrêter un peu.
GTalk, personne ne l'utilise ou presque, ou en tout cas en remplacement de LiveMessenger-like, peut être en messagerie "intranet" en entreprise ou via l'interface web mais pas plus à mon sens et ça reste cantonné aux personnes en lien avec les TIC et encore peu d'entre elles.
Google Docs, je crois que les suites offices microsoft ou même openoffice ont de beaux jours devant elles ! Google Docs est un service qui peut être pratique et alternatif pour certains cas en aucun cas ne remplace les suites office de bureau.
GMail, énormément d'utilisateurs, ça je pense qu'on peut le dire MAIS encore une fois dans les milieux "initiés" et encore. Je connais un certain nombre "d'informaticien" (j'aime pas ce terme qui ne veut rien dire m'enfin) qui soit n'ont jamais entendu parler de GMail soit n'y voit aucun interêt (et je ne parle même pas des polémiques liées à la vie privée) alors je ne vous parle même pas des utilisateurs lambda. Pour eux, ça sera hotmail et point barre. Je passe sur d'autres services de google.
Le seul monopole que l'ont puisse entre voir de la part de google, c'est celui de l'innovation
Bon, ok en terme de moteur de recherche, ils sont quand même très loin devant, mais bon, personne ne force les gens à utiliser google, et google encore moins, peut-être que tout le monde l'utilise parce que... je ne sais pas... au hasard...
ça fonctionne bien.
Donc, rassurez vous, geeks et autres utilisateurs de firefox, le panda roux à de beaux jours devant lui aussi, safari aussi, opera aussi, IE
aussi, chrome sûrement.
Là encore, zero monopole bien au contraire et on ne risque pas de voir chrome écraser la concurrence. Ce n'est pas le but de ce navigateur ! et il n'en a sûrement pas l'étoffe (volontairement).
/me absolument pas défenseur de google et à peine utilisateur, mais ras le bol de voir la paranoïa autour de google, personne ne vous oblige à utiliser leurs services.