5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Florent V. a écrit :

...
Au final, je pense qu'ils vont pouvoir se tailler de bonnes parts de marché. Le produit est très bon (pas super innovant, mais l'ergonomie ultra simple ne peut pas leur faire de tort!), et je le recommanderais même à ma grand-mère (enfin, une fois en version finale).
Mais si Google ne mets pas en place un marketing agressif (notamment en payant les constructeurs pour installer Chrome sur les machines neuves, et l'utiliser comme navigateur par défaut, ou en le proposant au téléchargement en home page de google.com, google.fr, etc.), Chrome risque surtout de prendre plus de parts de marché à Firefox, Safari ou Opera qu'à Internet Explorer.

Je testais en même temps que toi a priori, jolie béta, et avis partagé dans l'ensemble, je suis près à parier que ce navigateur va plaire et se répendre Smiley cligne
Il me semble que le téléchargement est maintenant dispo sur toutes les "home page" de google Smiley cligne

"Au final", je n'aurai testé que css transition (juste pour vérifier, webkit inside...) et quelques pages persos Smiley confused

Curieusement l'interface dépouillée me rend "les choses difficiles" (l'habitude de...) ouvrir un fichier local depuis l'interface me pose encore problème... Smiley confused mais je vais trouver Smiley lol

Assez "surprenant" le gestionnaire de tâches et le mode furtif/navigation privée (au moins en terme d'humour... Smiley cligne ) :

upload/12813-chrome.png
Modifié par 6l20 (03 Sep 2008 - 01:14)
6l20 a écrit :
Il me semble que le téléchargement est maintenant dispo sur toutes les "home page" de google Smiley cligne

Ok, ils y vont à fond. Tant mieux. Smiley smile

Au fait, le coup de la BD d'explication envoyée un peu trop tôt par l'équipe de Google (voir le post d'hier sur le blog officiel de la société), je n'y crois pas une seconde. Un document envoyé trop tôt, mais en fait juste à temps un dimanche soir/lundi matin pour se payer un lundi 1er septembre de buzz? Et ensuite une sortie bien coordonnée avec liens de téléchargement sur les homepages en différentes langues le mardi 2 septembre? Si ces gars-là se sont réellement planté en envoyant leur BD-qui-fait-du-buzz-de-folie un jour trop tôt, alors moi je suis Mère Teresa. Smiley lol
Florent V. a écrit :

Au fait, le coup de la BD d'explication envoyée un peu trop tôt par l'équipe de Google (voir le post d'hier sur le blog officiel de la société), je n'y crois pas une seconde.
Homme de peu de foi ! Si les gens de chez Google étaient doués en communication ça se saurait... Smiley biggol Smiley ravi
C’eut pourtant été drôle de voir Florent en robe de bure...le risque fut faible sur ce coup là Smiley lol

upload/12813-YodaV.jpg

Interessants résultats avec le mot chrome chez blogpulse Smiley smile
Pareil, pas eu trop le temps d'essayer beaucoup de choses mais en tout cas en bon Webkit il passe allègrement l'acid test. L'ergo ultra-light est sympa (on n'a pas l'impression de piloter un A440) Manque quand même un bouton "arrêter le chargement" que je trouve utile. Sinon j'ai pas compris (bon il était tard cette nuit) comment basculer les onglets en bas de la barre d'adresse... rien vu dans les prefs ni dans les outils de base.
La bonne nouvelle c'est qu'apparemment à première vue ça devrait pas nécessiter de reprendre tous nos sites un par un Smiley lol
En revanche les deux questions du jour, vu que Chrome est développé en partenariat avec la pomme, c'est : que va devenir Safari ? et : qui Chrome va-t'il bouffer, IE ou FF ? J'ai bien peur qu'il ne concerne que les gens qui savent ce qu'est un navigateur et qu'on peut en changer à volonté... or ceux-là sont plutôt FF. Pour l'écrasante masse d'internautes occasionnels ou peu intéressés par les outils, catégorie où IE est surreprésenté, je doute que l'adoption soit massive, même si l'offre de téléchargement sera vue et revue 1000 fois : encore faut-il comprendre à quoi ça sert de changer de navigateur, et ça c'est pas gagné.
J'ai bien peur que le renard soit pris au piège....
a écrit :
Homme de peu de foi ! Si les gens de chez Google étaient doués en communication ça se saurait... Smiley biggol Smiley ravi

Ne pas communiquer est une forme de communication ... et est peut être la plus efficace (d'où les buzz provoqués à chaque sortie d'un service de Google) ... Smiley ravi
Ça s'appelle du marketing viral en bonne et due forme. Rien de nouveau sinon que c'est Google, donc potentiellement plus "buzzy".
[ sarcasme]
Il suffit de voir comment Gmail et Gtalk ont écrasés Hotmail et MSN pour comprendre que cette technique fonctionne très bien.
[/sarcasme]
Modifié par jb_gfx (03 Sep 2008 - 09:46)
a écrit :
Il suffit de voir comment Gmail et Gtalk ont écrasés Hotmail et MSN pour comprendre que cette technique fonctionne très bien.

C'est quoi ce troll qui sert à rien ... Smiley rolleyes

<edit>La qualité d'un service ne s'évalue pas sur le nombre d'utilisateurs du dit service ... ça se saurait Smiley cligne </edit>

<oops>Désolé tu parlais de la communication de Google ... yep possible que ça puisse jouer sur l'adoption en masse de ces services ... cependant, il me semble que pour Gmail et Gtalk Google n'a jamais mis de lien direct vers ces services depuis la homepage ce qu'ils ont décidé de faire avec Chrome ...</oops>
Modifié par yodaswii (03 Sep 2008 - 09:55)
Florent V. a écrit :
Alors ça va bien vite, c'est très agréable.

+1. C'est la première fois que j'ai l'impression de retrouver la même réactivité que Safari, c'est vraiment rapide.

Florent V. a écrit :
J'ai testé sur plusieurs réalisations pro (intégrations HTML/CSS assez délicates par moment), et ça marche bien.
Pareil, impeccable sur mes différents tests.

Florent V. a écrit :
Côté fonctionnalités CSS j'ai fait quelques tests rapides (…)

Moi aussi, et c'est vraiment dommage pour @font-face Smiley decu À choisir, j'aurais préféré son support plutôt que les transitions CSS (qui ceci dit, fonctionnent très bien).

Florent V. a écrit :
Son interface est originale, mais évite le côté «immigré clandestin» de Safari pour Windows.

huhu +1 Smiley ravi

Florent V. a écrit :
Ergonomie: l'interface est très dépouillée.
Oui, ça c'est très bien, définitivement un meilleur choix que ce qu'a pu faire Opera, mais ça reste tout de même très moche aussi.

Florent V. a écrit :
Le produit est très bon (pas super innovant, mais l'ergonomie ultra simple ne peut pas leur faire de tort!), et je le recommanderais même à ma grand-mère (enfin, une fois en version finale).
Effectivement, pour une beta, c'est vraiment abouti, et je le recommande également.

… bon après, GMail, Reader, Google Calendar et Google Docs utilisés au quotidien depuis Chrome, ça fait "un peu" peur.
yodaswii a écrit :

Ne pas communiquer est une forme de communication ... et est peut être la plus efficace (d'où les buzz provoqués à chaque sortie d'un service de Google) ... Smiley ravi
Ce que je disais était bien sûr ironique. Smiley cligne
Que pensez vous de l'avenir de Firefox dans tout ca ?

Si je ne dis pas de conneries FF est financé a 80 % par google non ?
Cocci_uk a écrit :

Bah déjà ils ont trois ans de sécurité financière devant eux. Le fait que Google ait attendu de renouveler leur accord avec la fondation Mozilla avant d'annoncer Chrome n'est peut-être (sans doute?) pas un hasard.

Et à moins que Chrome ne pique les trois quarts des utilisateurs de Firefox (ce qui me semble peu probable... à la rigueur la moitié, grand max), le partenariat avec Mozilla restera intéressant pour Google. Au pire ça peut représenter une baisse des revenus pour Mozilla, dans trois ans. Wait and see.

Moi j'attends déjà de pouvoir faire tourner Chrome sous Linux (et bientôt OS X) en mode «application avec raccourci sur le bureau» (ce que propose déjà Mozilla Prism, mais de manière expérimentale et... moins rapide). Objectif: faire tourner des applications web en les séparant du «surf» (et du dev!) dans Firefox, avec d'autres comptes utilisateur que ceux utilisés couramment dans Firefox (par exemple, j'ai un compte Google Documents pour mes documents pro, et je ne peux pas être connecté à mon compte Google principal et à ce compte «pro» en même temps sur le même navigateur).

Donc ça s'annonce un peu comme ça:
- Firefox pour moi;
- Chrome pour des applications web en «standalone»;
- Chrome pour mes parents et tous ceux qui préfèrent trois-quatre boutons à 25 fonctionnalités.

Bien sûr, ce sera uniquement si Chrome tient ses promesses de performances (en gros faut pas que ça soit plus lent que le reste), et de compatibilité avec les sites existants.
Administrateur
Entendu ce matin sur France Info la chronique 'Nouveau monde' de Jérôme Colombain qui parlait de Chrome en recevant un rédac'chef de ZDnet.
Et ô agréable surprise, ils parlaient beaucoup plus de stratégie à moyen terme dans la guerre entre sociétés (Google, MS, ...) que de "il est plus mieux ou moins mieux que les autres". Ça change Smiley smile
http://www.france-info.com/spip.php?article180505&theme=81&sous_theme=109

Cocci_uk a écrit :

Pour les 3 ans à venir, voir ci-dessus Smiley smile mais sinon Google n'est pas la seule source de revenu possible pour la filiale MoCo. Ils auraient aussi bien pu signer avec Yahoo! (mais pour une somme moindre) ou euh ok c'est tout Smiley smile Ça réduirait le budget mais il y aurait quand même une porte de sortie
jb_gfx a écrit :
[ sarcasme]
[/sarcasme]

C'est tellement vrai... (+1 pour le p'tit troll Smiley smile )

Faut pas voir la parano google en terme de part de marché. Si certe on peut se poser des questions quant à la gestion de nos données personnelles, en terme de part de marché, google n'est pas non plus le monstre monopolistique que l'ont dépeint, il faut arrêter un peu.

GTalk, personne ne l'utilise ou presque, ou en tout cas en remplacement de LiveMessenger-like, peut être en messagerie "intranet" en entreprise ou via l'interface web mais pas plus à mon sens et ça reste cantonné aux personnes en lien avec les TIC et encore peu d'entre elles.

Google Docs, je crois que les suites offices microsoft ou même openoffice ont de beaux jours devant elles ! Google Docs est un service qui peut être pratique et alternatif pour certains cas en aucun cas ne remplace les suites office de bureau.

GMail, énormément d'utilisateurs, ça je pense qu'on peut le dire MAIS encore une fois dans les milieux "initiés" et encore. Je connais un certain nombre "d'informaticien" (j'aime pas ce terme qui ne veut rien dire m'enfin) qui soit n'ont jamais entendu parler de GMail soit n'y voit aucun interêt (et je ne parle même pas des polémiques liées à la vie privée) alors je ne vous parle même pas des utilisateurs lambda. Pour eux, ça sera hotmail et point barre. Je passe sur d'autres services de google.

Le seul monopole que l'ont puisse entre voir de la part de google, c'est celui de l'innovation Smiley smile

Bon, ok en terme de moteur de recherche, ils sont quand même très loin devant, mais bon, personne ne force les gens à utiliser google, et google encore moins, peut-être que tout le monde l'utilise parce que... je ne sais pas... au hasard... ça fonctionne bien.

Donc, rassurez vous, geeks et autres utilisateurs de firefox, le panda roux à de beaux jours devant lui aussi, safari aussi, opera aussi, IE aussi, chrome sûrement.

Là encore, zero monopole bien au contraire et on ne risque pas de voir chrome écraser la concurrence. Ce n'est pas le but de ce navigateur ! et il n'en a sûrement pas l'étoffe (volontairement).

/me absolument pas défenseur de google et à peine utilisateur, mais ras le bol de voir la paranoïa autour de google, personne ne vous oblige à utiliser leurs services.
Chrome est pas mal, même si il n'apporte pas de grande innovations au niveau fonctionnalités. L'interface change beaucoup par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir et c'est appréciable.

Il manque un bouton "home"(a si on peut l'afficher ^^) et arrêter. On ne peut pas personnaliser la barre d'outils (du moins, je n'ai pas trouvé comment mettre les marques pages à gauche plutôt qu'a droite).

Les menus font un peu fourre tout (clé plate et feuille). Mais on s'y fait vite.

Le gestionnaire de tâche reste à tester.

J'aime bien la page d'accueil lors de l'ouverture d'un nouvel onglet. Le code n'est pas terrible par contre.

Un peu moche aussi.
bzh a écrit :

J'aime bien la page d'accueil lors de l'ouverture d'un nouvel onglet.

C'est quasiment la même que Opera, non ?
Le 2 septembre 2008 ne sera pas un grand jour pour l'accessibilité numérique en tous les cas: parce que dis donc l'utilisateur n'a pas un grand controle sur les sites qu'ils visitent avec ce navigateur : pas de possibilité de désactiver les images, le CSS, les scripts, pas de possibilité non plus d'ajouter sa propre feuille de style, de choisir une couleur de fond, une police qui écrase les choix définis par le webmasters...

Un zoom de texte qui est beaucoup trop simpliste, avec seulement un niveau, alors qu'IE en propose par exemple 2 et Firefox au moins 8. La navigation au clavier uniquement est également impossible pour le moment.

Les développeurs ont pensé à ajouter l'ombre avec la propriété box-shadow lorsque qu'on a le focus sur les champs de formulaire ce qui est une bonne chose, dommage qu'ils n'aient pas pensé aux contours pour le survol de liens.

Désolé d'avoir un peu cassé l'engouement pour ce Google Chrome. Smiley lol
Administrateur
edit: "C'est une beta" Smiley cligne

jb_gfx a écrit :

C'est quasiment la même que Opera, non ?

Oui et c'est même pas le premier à copier Opera Smiley lol (extension Speed Dial pour Firefox)
Modifié par Felipe (03 Sep 2008 - 16:01)
Pages :