Test de
Chrome à l'instant, sous Windows XP.
Alors ça va bien vite, c'est très agréable. Bien sûr, mon expérience quotidienne de navigation c'est un Firefox 3 de développeur avec Firebug et une dizaine d'autres extensions, donc difficile de comparer. Mais il me semble qu'ils ont fait quelque chose de réellement rapide.
Niveau rendu, c'est du Webkit récent, pas de surprise. J'ai testé sur plusieurs réalisations pro (intégrations HTML/CSS assez délicates par moment), et ça marche bien. Le rendu est bien sûr très proche de celui de Safari. Côté fonctionnalités CSS j'ai fait quelques tests rapides et les propriétés suivantes marchent bien:
- box-shadow;
- CSS transitions.
Par contre celles-ci ne marchent pas:
- text-shadow (ok dans Safari 3.1);
- @font-face (ok dans Safari 3.1);
- font-size-adjust (ok dans Firefox 3.0);
- couleurs RGBA (support partiel: marche pour les background, pas pour color -- ok dans Safari 3.0 et Firefox 3.0).
(J'ai pas tout testé, hein. On va attendre que Peter-Paul Koch mette à jour ses tableaux de compatibilité, plutôt.)
Contrairement à Safari sous Windows, Chrome utilise le lissage du texte du système, donc rien/normal/Cleartype sous Windows XP selon les réglages de l'utilisateur (par défaut: normal). Son interface est originale, mais évite le côté «immigré clandestin» de Safari pour Windows.
Ergonomie: l'interface est très dépouillée. Comme Chrome semble s'être largement inspiré de ce que font les autres navigateurs, et notamment Firefox 3 pour certains dialogues «discrets» qui s'affichent en haut de page, on a un peu l'impression d'un Firefox 3 light. On retrouve des idées reprises aux autres navigateurs, comme les TEXTAREA extensibles à la Safari, par exemple. Le système de marque-pages (ou favoris) vient directement de Firefox, sauf que l'étoile est à gauche et pas à droite, qu'il n'y a pas de système de tags et pour seul «espace de stockage» une barre des favoris (pas de menu dédié). Là encore, une impression de Firefox épuré.
Ah oui: il n'y a pas de barre de menu avec «Fichier», «Edition», etc. Comme dans Internet Explorer 7, sauf que là c'est mieux pensé.
Hop, capture d'écran:
Au final, je pense qu'ils vont pouvoir se tailler de bonnes parts de marché. Le produit est très bon (pas super innovant, mais l'ergonomie ultra simple ne peut pas leur faire de tort!), et je le recommanderais même à ma grand-mère (enfin, une fois en version finale).
Mais si Google ne mets pas en place un marketing agressif (notamment en payant les constructeurs pour installer Chrome sur les machines neuves, et l'utiliser comme navigateur par défaut, ou en le proposant au téléchargement en home page de google.com, google.fr, etc.), Chrome risque surtout de prendre plus de parts de marché à Firefox, Safari ou Opera qu'à Internet Explorer.