5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Benjamin D.C. a écrit :

Tiens, j'avais oublié qu'on était vendredÿ Smiley biggrin

Ah oui, tiens, moi aussi Smiley angel

à propos d'IE 8, le titre de cet article m'a bien fait rire : "IE 8 respecte déjà les standards du web" ...

Déjà ??? Smiley huh
Thomas D. a écrit :
à propos d'IE 8, le titre de cet article m'a bien fait rire : "IE 8 respecte déjà les standards du web" ...


Smiley boulet Il y en a qui ont le sens de la formule...
Florent V. a écrit :
(Pas que je sois méfiant mais...) Source officielle ou du moins vérifiable?

Ce n'est pas faute d'en chercher, mais c'est difficile.

Voici ce que proposent Google, Yahoo! et Live Search.

De quoi faire avancer le schmilblick. Smiley rolleyes
Victor BRITO a écrit :

Ce n'est pas faute d'en chercher, mais c'est difficile.

Voici ce que proposent Google, Yahoo! et Live Search.

De quoi faire avancer le schmilblick. Smiley rolleyes


D'un autre côté pour quelque navigateur que ce soit, passer ce test pour avoir le "tampon"," j'ai passé le test", c'est pas primordial pour les utilisateurs et les développeurs.

Le plus utile serait de ne pas faire d'annonce sur mon IE8beta, mon FF3beta, mon Webkit etc. qui passe le test de la mort qui tue. La réussite à ce test ne veux rien dire d'autre qu'on a répondu à un "cahier des charges" très particulier ou à un "challenge" (ce test) et rien d'autre, qui ne préjuge en rien du rendu des sites en production dans les moteurs de rendu des uns et des autres.
Igor, je crois que tu arrives après la guerre, là. Je pense en avoir déjà touché un mot.

Ceci dit, je suis moins catégorique que toi. Oui, il y a une grosse visée marketing dans toutes les démarches d'implémentation des technologies testées par Acid2, et ce depuis la première annonce d'Opera. Oui, réussir le test ne garantit pas un support complet de CSS 2.1, ou l'absence de bugs de rendu, etc.

Par contre, pour arriver à rendre correctement ce test il faut réaliser quelques avancées non négligeables dans le support de CSS, avancées plus ou moins censées être utiles (le test est tout de même un peu conçu pour ça). Alors à moins d'imaginer qu'IE8 ait un support de display: table-cell tout bugué sauf dans le cas très précis du test Acid2... je n'y crois pas trop.
Cela dit, il paraît que le mode compatible avec les standards ne serait pas implémenté par défaut par IE 8, mais par un élément meta...
Quelques sources pour illustrer mon propos :

- http://people.opera.com/howcome/2007/msft/acid2.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/Acid2#Non-compliant_applications
- http://www.howtocreate.co.uk/acid/#iewin (page riche en captures d'écran du test)

Cela dit, comme le dit bien la conclusion de la première source :
a écrit :
First and foremost, however, this is a day for celebration. Let us all be merry, it's an important victory for the web!

Modifié par Victor BRITO (29 Dec 2007 - 15:41)
La phrase de Tristan Nitot résume le fond de ma pensée à ce sujet:
a écrit :
C'est un progrès indéniable dans cette direction, et c'est déjà bien que Microsoft se bouge dans le bon sens après toutes ces années


Néanmoins, Internet Explorer 6 (et 7...) ne sont de toute manière pas prêt de disparaitre de la circulation, donc il faudra, de toute manière, longtemps avant de pouvoir espérer utiliser nos amis les CSS à pleine puissance avant longtemps.
Victor BRITO a écrit :
Cela dit, il paraît que le mode compatible avec les standards ne serait pas implémenté par défaut par IE 8, mais par un élément meta...


Mettre les 2 moteurs et intégrer un "switch" je pense que c'est encore la meilleur solution (enfin surtout avec leur "don't break the web", personnellement j'aurai tout cassé pour refaire du neuf Smiley cligne ).
Le coup de l'élément meta est confirmé par le blog de MSDN. Et cet élément pourra être remplacé par un envoi d'en-tête au serveur.

Un peu de lecture.
Victor BRITO a écrit :
Et cet élément pourra être remplacé par un envoi d'en-tête au serveur.


Pssst : envoi d'entête par le serveur (du serveur au navigateur, donc), pas dans l'autre sens Smiley cligne .
Administrateur
Lu sur: http://annevankesteren.nl/2008/01/ie-lock-in

Ann van Kesteren:
a écrit :
It appears that they managed to convince “the experts” of the Web Standards Project to deliver the message on no less than A List Apart.


Réponse d'Andy Clarke (<hs>le fameux designer de cookr! Smiley murf </hs>):
a écrit :
Just to be clear Anne, the members of the Web Standards Project in general were not informed about this article and Microsoft's proposal/plans until it was announced on A List Apart. Any Web Standards Project members who consulted with Microsoft did so as individuals and not as representatives of WaSP.

I am sure that I am not the only WaSP member (and web designer/developer) who is unhappy with these proposals on first reading.


Cette histoire devient vraiment Smiley biggol sur la forme.
Sur le fond, je vois tellement de problèmes à cette solution Smiley sweatdrop

- que fera IE8 *par défaut* face à une page "IE=10" qui s'afficherait pourtant parfaitement dans IE8 s'il n'y avait pas cet attribut? Ecran noir comme les animations Flash qui imposent le plug-in version 9 alors que ça fonctionne(rait) parfaitement avec la version 8?
- que fera Opera, Mozilla, Safari face à une page qui n'indique QUE "IE=8"? Il faudra qu'ils implémentent TOUS les moteurs de rendu d'IE, du 8 au ... (parce que s'ils passent en mode IE7 ou bien le mode normal "je respecte les standards", il y aura des erreurs dues à tout ce que ces navigateurs sauront faire de bien mais qu'IE8 n'avait pas encore implémenté à l'époque).
Que décidera Microsoft face à une page "FF=3" sans indication d'IE? Ce cas n'arrivera pas parce qu'il est impossible de sortir un site sans penser au public représenté par IE! Les mauvais développeurs qui ne pensent qu'à IE, ça existe encore mais pas l'inverse.
Ca va bien faire rire (jaune) Mozilla de continuer à implémenter les bugs d'IE dans leurs moteurs de rétro-compatibilité ...

Tout le boulot retombe sur les autres 'fabricants' de navigateurs, MS n'aura rien à faire et peut continuer à dire à ceux de ces clients qui sont 100% MS qu'ils n'ont besoin de se préoccuper que de MS et IE, pas des standards et autres lubies.

Bonne chance aux nouveaux qui viendraient concurrencer les "grands" MS, Mozilla, Apple et Opera: il va leur falloir implémenter un nombre hallucinant de moteurs de rendu en partant de zéro. Sans aucune part de marché, aucun site ne pensera à eux (si il y aura parfois ce générique "OtherUA=n") et ils devront être compatibles avec tous les IE plus certains autres Smiley sweatdrop

Avec la constante augmentation de la taille des disque durs, un navigateur pourrait bien peser 30 ou 100Mo que ça generait pas tant que ça (56k mis à part).
La RAM est dispo par Go alors si 2 onglets ont un rendu avec 2 moteurs différents nécessitant qu'ils soient tous les 2 en mémoire, bah ça passera quand même.
Sauf que ... les navigateurs du futur s'embarquent sur des iPhone, EEE PC, N800, des machines avec 64Go de Flash à $3000 (Apple MB Air version luxe) et là les ressources sont comptées!

'fin bref, l'autre actualité (chargée) ça est la 1ère Working Draft d'HTML5, pour un avenir nettement plus rieur Smiley lol
Modifié par Felipe (22 Jan 2008 - 21:49)
Si j'ai bien compris leur système :

a écrit :
que fera IE8 *par défaut* face à une page "IE=10" qui s'afficherait pourtant parfaitement dans IE8 s'il n'y avait pas cet attribut?

Utilisation du moteur d'IE8 (Acid2 compiliant), si il n'y avait pas cet attribut il aurai utilisé celui d'IE7

a écrit :
que fera Opera, Mozilla, Safari face à une page qui n'indique QUE "IE=8"?

Ils l'ignorent.

a écrit :
Que décidera Microsoft face à une page "FF=3" sans indication d'IE?

Dans le doute je dirai utilisation du moteur d'IE7

Enfin, je pense qu'il y a un problème de compréhension, il n'a jamais été question pour les autres navigateurs d'implémenter le moteur d'IE, mais "juste" plusieurs version de leur propre moteur (genre celui de FF2 dans FF3, pour que celui-ci puisse réagir comme FF2 si il rencontre FF=2).

Enfin, on peux se rassurer : ça n'arrivera jamais. Tout le monde va mettre un beau :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" />

Histoire d'utiliser la dernière version d'IE disponible, et ça va s'arrêter là.
Modifié par Country (22 Jan 2008 - 22:06)
Country a écrit :
Tout le monde va mettre un beau :

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" />

Histoire d'utiliser la dernière version d'IE disponible, et ça va s'arrêter là.

Si besoin enfermé dans un commentaire conditionnel du genre :
<!--[if gte IE 8]>
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" />
<![endif]-->

Smiley biggol
Bonjour,

Et c'est reparti pour une petite période d'excitation dans le microcosme, sur fond musical du Cantique des Standards...

Cela me rappelle furieusement les premières réactions aux commentaires conditionnels, à présent passés dans les moeurs et forts appréciés... de ceux qui criaient alors à l'abomination Smiley ravi

Plus sérieusement, ne manquez pas l'article d'Eric Meyer sur le sujet.
Modifié par Laurent Denis (23 Jan 2008 - 08:29)
sympa, enfin ça ne changera pas pour moi à part devoir mettre la balise meta dans mes futures sites...
Pages :