5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Christian Le Bouler > En même temps qu'est-ce que tu peux bien vouloir étudier dans la techno, le RnB ou le rap ???
Ce sont des genres qui s'apprécient... ou pas.
Modifié par QuentinC (03 Jul 2007 - 10:53)
salutr à tous et bravo à tout ceux qui ont réussi leurs exaS quel qu'ils soient ...!! Smiley cligne

Il y a bien bien longtemps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître , dans un pays lointain outre-quievrain , je passâte mon Bac (j'ai plus comment on appelle cela en Belgique ) .... et vous êtes bien tordu en France pour les notes !!

C'étais je crois moyenne dans toutes les matières y basta ( j'avais failli me chier le Bac à cause du Néerlandais ) et les coèfs n'existaient pas ... Smiley lol Dank je !
Mais il va falloir que je m'y mette pour mon fils à ces 10.000 orientations par ans. Smiley biggol
QuentinC a écrit :
En même temps qu'est-ce que tu peux bien vouloir étudier dans la techno, le RnB ou le rap ???

Smiley cligne
Bernard Lubat a écrit :

Ce qui m’a toujours attiré dans le rap, c’est le tambour de bouche. Ces gars-là n’ont pas pu se payer d’instruments, moins encore apprendre la musique... Alors ils ont tout inventé avec la bouche. Le génie, la nécessité du truc, c’est ce swing de bouche. On a jeté les tambours par la fenêtre et ils reviennent par la porte de derrière.
kzone a écrit :
vous êtes bien tordu en France pour les notes !!

Bof, tu sais, c'est une question d'habitude, et je trouve que c'est très parlant et représentatif...
Mais uniquement car on y est habitué Smiley smile

En fin de compte, un système de pourcentage (une note sur cent) serait plus précis et plus parlant Smiley cligne
....

Bah ce qui compte c'est de l'avoir en définitive ... Smiley ravi !!

Ce qui est moins 'représentatif' ce sont les mentions pour pouvoir entrer dans tel ou tels écoles (si j'ai bien tout compris) , comme moyen de séléction ( il me semble qu'il parle de modifier ce 'système ' ) ... come toi de devoir partir à Lille , alors qu'il serait presque logique d'encourager les meilleurs dans leurs études et non dans leur déménagement Smiley lol !!
Sans vouloir entrer dans les méandres du systèmes éducatifs français, les mentions n'ont pas tellement grand chose à voir avec les prépas et tout le tralala.
Les mentions, c'est juste des petites "étiquettes" qu'on met sur les diplômes quand on obtient telle ou telle note :

>= 12 --> Assez bien
>= 14 --> Bien
>= 16 --> Très bien

Elles existent dans la plupart des diplômes, en particulier tous les diplômes universitaire.

En outre, elles sont parfois utilisées dans les critère de sélection des fillières sélectives après le bac, mais ce n'est pas toujours le cas, et c'est très rarement le seul critère.
Le truc dont tu parles, c'est en fait ce système de sélection : après le bac, on a le choix entre les filières non séletives (université) et une pléïade de filières sélectives dont prépas (les célèbres Math sup, Maths Spé vers lesquels se dirige sylvain si j'ai bien compris), Ecole d'ing avec prépas intégrées, BTS, et tout un tas d'autre truc public ou privé...
Ce système là peut être discuté en effet...

Mais ne t'inquiète pas, personne n'est "obligé" de déménager, je suppose que si Sylvain a va à Lille, c'est que c'est la prépa qui l'a accepté et qu'il trouve le mieux Smiley cligne
Disons que pour les prépas, on demande juste le bac. On se fiche de la mention.
D'ailleurs, ne miser que sur le bac, ce n'est pas très juste, car ce n'est absolument pas représentatif du travail fourni, du comportement de l'élève, etc.
Ne regarder que la mention est assez idiot, et c'est relativement rare, le dossier est omniprésent dans les sélections.


En prépa, tout se fait sur dossier. La preuve, on a la réponse des écoles avant de passer le bac !
Mon dossier a du plaire, puisque j'étais accepté à Janson de Sailly, Chaptal, et Saint-Louis; et ils sont mieux cotés que le lycée Faidherbe de Lille.

Pourtant je voulais avoir l'internat. Et ça, je l'ai pas eu, parce que j'habite à moins de 50km de ces écoles, ce qui est très peu (quand on sait que des gens viennent de toute la France).

Or, moi, ça m'aurai représenté facile 2 heures de transports par jour...

Donc je préfère partir dans le grand nord !
En effet, j'habite loin de Faidherbe, qui devait être très heureux de voir un bon dossier ne pas partir sur Paris (qui attire beaucoup...) et qui m'a offert une place en internat...
J'irai à la guèèère prendre le TGV pour rentrer le week-end Smiley cligne

Et puis, déménager, c'est bien, ça permet de se débarrasser un peu des parents (petit coucou à une modo qui me regarde peut-être Smiley ravi )
Modifié par Sylvain (03 Jul 2007 - 12:05)
yahrou a écrit :
Elles existent dans la plupart des diplômes, en particulier tous les diplômes universitaire.

Ceci n'est pas tout à fait exact...
Nombre d'universités ne délivrent pas de mentions. Smiley cligne
a écrit :
Nombre d'universités ne délivrent pas de mentions.


Tu es sur de ça ?? Je n'ai jamais rien vu de tel...
Salut,
Une vieille mention Bien d'avant 1968 salue les nouveaux impétrants et les félicite
yahrou a écrit :
Tu es sur de ça ?? Je n'ai jamais rien vu de tel...

Tellement sûre que je n'ai pas eu de mention à mon DUT malgré une moyenne de 14.34 Smiley cligne
Modifié par Cygnus (03 Jul 2007 - 12:07)
Est ce que c'était pas juste pour le DUT, car je n'ai jamais entendu de gens avec des DEUG (au temps ou ca existait encore) ou des licences où il n'y avait pas de mentions... J'avoue que personnellement, ça ne m'aurait pas trop plu, j'ai toujours été très "mentions".

Tu étais à quelle université ?
yahrou a écrit :
Est ce que c'était pas juste pour le DUT, car je n'ai jamais entendu de gens avec des DEUG (au temps ou ca existait encore) ou des licences où il n'y avait pas de mentions... J'avoue que personnellement, ça ne m'aurait pas trop plu, j'ai toujours été très "mentions".

Ca, je ne saurais te le dire ...
Toujours est-il qu'aucune mention n'a été décernée dans ma filière.

(Et moi, donc ... ça fait toujours classe sur le papier Smiley lol )

yahrou a écrit :
Tu étais à quelle université ?

Université de Haute Alsace (à Mulhouse)
Oh purée, ça me rappelle que j'ai toujours pas récupéré mon diplôme de licence de lettres... obtenue il y a deux ans tout de même. Smiley biggol

Florent, à l'ouest...

PS : je dois avoir une mention dessus, mais je sais plus trop laquelle. Je crois que j'étais trop juste pour la Bien, donc celle du dessous. Smiley lol
Modifié par Florent V. (03 Jul 2007 - 13:26)
a écrit :

Bof, tu sais, c'est une question d'habitude, et je trouve que c'est très parlant et représentatif...
Mais uniquement car on y est habitué

Je pourrais dire la même chose pour le système suisse... Une note sur 20 me parle tout de suite moins par exemple. En fait je fais systématiquement la conversion...
C'est vrai qu'avoir une mention, c'est plus agréable pour le profane qui ne connaît pas ou qui ne se rappelle plus ses longues années d'études.

0/20 = 1/6 = 0%
2/20 = 1,5/6 = 10%
4/20 = 2/6 = 20%
6/20 = 2,5/6 = 30%
8/20 = 3/6 = 40%
10/20 = 3,5/6 = 50% = Insuffisant
12/20 = 4/6 = 60% = Suffisant
14/20 = 4,5/6 = 70% = Assez bien
16/20 = 5/6 = 80% = Bien
18/20 = 5,5/6 = 90% = Très bien
20/20 = 6/6 = 100% = Excellent

Au fait j'ai toujours pas eu de réponse à ma question : c'est quoi le TPE ?
Modifié par QuentinC (04 Jul 2007 - 06:02)
QuentinC a écrit :

Au fait j'ai toujours pas eu de réponse à ma question : c'est quoi le TPE ?


Travaux Personnels Encadrés, une merde sans nom pour donner un faux semblant de pédagogie autonome. (c'est en groupe de 2 à 3 personnes sur un sujet bi-disciplinaire)

On y apprend rien, ça ne compte pour rien ou presque, on se fait chier toute l'année.

Les étudiants stressés veulent absolument garder cette super chose parce que "rahh dis donc, tu penses pas, ça fait quand même 10 points en plus !" alors qu'ils pétent déjà les 15 de moyenne, c'est vrai que sans, ils seraient dans la merde...

enfin bref...

Right in the wall !
Modifié par Olivier (04 Jul 2007 - 08:49)
Olivier a écrit :
...une merde sans nom pour donner un faux semblant de pédagogie autonome...on se fait chier toute l'année...


Bon ! Je me retenais de causer jusqu'à vendredi mais comme je vois que les mods s'y mettent, je prends cela pour une autorisation !
NA !
ÿ avait qu'à pas !

Alors. A tous ceux qui rapportent ici fièrement leurs notes, je vais me permettre de leur dire que, surtout si elles sont faibles en philo, ils ne savent pas ce qu'elles signifient !

Et TOC !

Et c'est grave !

La preuve ?

Un extrait d'une très officielle note de vie scolaire adressée par le très respectable rectorat de Clermont-Ferrand :

...ne pas se laisser enfermer dans une appréciation purement sommative de la notation qui doit être formative. C'est un critère fondamental pour que la note mise en place puisse respirer dans le contexte éthique qui doit être le sien : celui de l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre d'une intersubjectivité et non de la sanction pavlovienne des comportements.

Alors ? C'est bon maintenant ?

Il est en effet rigoureusement insensé d'aligner une suite de note sans préciser le contexte dans lequelle elles respirent !

Maintenant que c'est précisé et que vous avez tous compris, je me permets de vous suggérer l'ultime épreuve du bac (avec le corrigé)

1/ Vous n'avez absolument rien compris de la note de vie scolaire : 0 en philo et 0 en sport !
2/ Vous avez l'intuition que cela ne signifie rien du tout : 20 en sport, 0 en philo !
3/ Vous savez démontrer deux incohérences majeures qui prouvent que cette note ne signifie rien : 20 en sport ! 20 en philo !
Avertissement : Tout modérateur à qui il prendrait l'envie de modérer le message ci-dessus respire nécessairement dans un contexte de sanction pavlovienne.
Attention. Ceci est désormais pendable.
Un peu d'autopromotion... me voilà enfin diplômé! Smiley banane
Les vraies épreuves vont maintenant commencer, fini d'rigoler!

edit: oups, je me suis un peu planté de fil là Smiley sweatdrop
Je suis bien diplômé, mais ça n'a rien à voir avec le bac ou autres, juste une haute école de design graphique... Smiley biggol
Modifié par Benjamin D.C. (04 Jul 2007 - 10:06)
aCOSwt, j'ai pas trollé, j'ai exprimé mon opinion, tout comme tu le fais Smiley cligne

L'étalage de notes, aussi bonnes soient elles ne m'impressionne guère personnellement.

Ca prouve une capacité de travail et une aptitude à la réussite scolaire. Très bien, ça vous facilitera un peu la suite à n'en pas douter !

Mais on peut s'en tirer avec un pauvre 10 au bac au raz des paquerettes et très très bien réussir par la suite (et je ne parle pas en mon nom Smiley cligne ).

Le bac ne sert qu'à une chose, accéder à l'enseignement supérieur et avoir un diplome pour dire "ehh je suis allé jusqu'au bac, waouahou"

En gros, ça ne sert à rien ! L'avoir avec 10 est aussi bien que de l'avoir avec 20 puisque ça permet la même chose.

Ahhh non, on accède pas aux super écoles wouahaou méga tip top cool c'est vrai... mieux vaut avoir 10 alors peut être Smiley cligne

/me va s'auto modérer et ne plus poursuivre la discussion !
Je souhaiterai exprimer mon point de vue devant cette accusation des TPE.
Je suis d'accord, que les TPE c'est mal fait, c'est flou, il y a beaucoup de n'importe quoi (en particulier, sur la notation avec les histoire de synthèses et de bidules chouettes).

N'empeche, que ça peut être très intéressant. Lors de ma terminale, j'étais dans un groupe motivé et passioné et on avait choisi les fractales comme sujet qui devait se rapporter aux deux matières Math/Bio.
C'était le seul sujet qui était plus maths que bio et on était tous trés intéressés, on a fait des calculs de fous sur notre choux romanesco pour calculer sa dimension, avec le prof de maths qui nous aidait (il s'était lui aussi pris de passion pour notre sujet). Et même si on n'a jamais vraiment trouvé cette dimension, on a franchement touché à des points important des maths avec notre petit nievau de terminal.
Pour la note, on a eu 18 comme beaucoup d'autre groupes qui ont fait leur travail sérieusement. Je trouve que les poitns gagnés ne sont pas négligeables, certains ont 16 de moyenne comme tu dis, et donc c'est mois important pour eux, mais d'autres ont leur bac tout juste et les tpe peuvent aider.

Personnellement, c'est grâce à ma note de TPE ainsi qu'à mon option d'hitoire des Arts que j'ai eu ma mention très bien. Tu me diras que ça ne sert à rien. Mais bon, déjà pour certaines personnes, ça sert (quand tu veux faire science po par exemple) et même si je ne suis pas fan des prépa / grandes écoles, on ne peut pas nier que pour certains, c'est important.
A moi, objectivement, ça ne ma servi à rien. En effet, j'ai fait la fac, et la mention très bien au bac, c'est juste un détail sur mon CV. Mais bon, pour moi les notes ont une importances et je les obtiens pour moi et pas pour les autres. La mention très bien au bac, c'est franchement pas évident et c'est ce qui m'a motivée pour travailler en terminale (pas que ça, mais bon, un peu quand même).
Pour comparer, par exemple, j'ai toujours été frustrée par mon brevet. (Pour ceux non initiés au système français, le brevet c'est le "diplôme" qu'on passe à la fin du collège, vers 15 ans). Je l'avais déjà pratiquement avant de passer les 3 épreuves maths / français / histoire (la moitié du diplôme est obtenu avec les notes de l'année). J'aurai pu me contenter de l'épreuve de maths sans même réviser. Seulement, en élève sérieuse, j'ai bien appris tout mon programme d'histoire et j'ai fait de mon mieux dans toutes les épreuves. Comme j'avais obtenu une très bonne note en maths, des profs m'en ont reparler. Mais sinon, l'histoire ou le français, je n'ai même jamais su ma note... Il n'y a pas de mention au brevet et on ne te donne même pas ta moyenne...
Etant donné qu'en plus, le brevet ne sert vraiment à rien et spécialement si on continue ses études après. J'avoue que j'ai eu un peu l'impression que j'avais travillé pour rien...
Pages :