(reprise du message précédent)
Je souhaiterai exprimer mon point de vue devant cette accusation des TPE.
Je suis d'accord, que les TPE c'est mal fait, c'est flou, il y a beaucoup de n'importe quoi (en particulier, sur la notation avec les histoire de synthèses et de bidules chouettes).
N'empeche, que ça peut être très intéressant. Lors de ma terminale, j'étais dans un groupe motivé et passioné et on avait choisi les fractales comme sujet qui devait se rapporter aux deux matières Math/Bio.
C'était le seul sujet qui était plus maths que bio et on était tous trés intéressés, on a fait des calculs de fous sur notre choux romanesco pour calculer sa dimension, avec le prof de maths qui nous aidait (il s'était lui aussi pris de passion pour notre sujet). Et même si on n'a jamais vraiment trouvé cette dimension, on a franchement touché à des points important des maths avec notre petit nievau de terminal.
Pour la note, on a eu 18 comme beaucoup d'autre groupes qui ont fait leur travail sérieusement. Je trouve que les poitns gagnés ne sont pas négligeables, certains ont 16 de moyenne comme tu dis, et donc c'est mois important pour eux, mais d'autres ont leur bac tout juste et les tpe peuvent aider.
Personnellement, c'est grâce à ma note de TPE ainsi qu'à mon option d'hitoire des Arts que j'ai eu ma mention très bien. Tu me diras que ça ne sert à rien. Mais bon, déjà pour certaines personnes, ça sert (quand tu veux faire science po par exemple) et même si je ne suis pas fan des prépa / grandes écoles, on ne peut pas nier que pour certains, c'est important.
A moi, objectivement, ça ne ma servi à rien. En effet, j'ai fait la fac, et la mention très bien au bac, c'est juste un détail sur mon CV. Mais bon, pour moi les notes ont une importances et je les obtiens pour moi et pas pour les autres. La mention très bien au bac, c'est franchement pas évident et c'est ce qui m'a motivée pour travailler en terminale (pas que ça, mais bon, un peu quand même).
Pour comparer, par exemple, j'ai toujours été frustrée par mon brevet. (Pour ceux non initiés au système français, le brevet c'est le "diplôme" qu'on passe à la fin du collège, vers 15 ans). Je l'avais déjà pratiquement avant de passer les 3 épreuves maths / français / histoire (la moitié du diplôme est obtenu avec les notes de l'année). J'aurai pu me contenter de l'épreuve de maths sans même réviser. Seulement, en élève sérieuse, j'ai bien appris tout mon programme d'histoire et j'ai fait de mon mieux dans toutes les épreuves. Comme j'avais obtenu une très bonne note en maths, des profs m'en ont reparler. Mais sinon, l'histoire ou le français, je n'ai même jamais su ma note... Il n'y a pas de mention au brevet et on ne te donne même pas ta moyenne...
Etant donné qu'en plus, le brevet ne sert vraiment à rien et spécialement si on continue ses études après. J'avoue que j'ai eu un peu l'impression que j'avais travillé pour rien...
Je souhaiterai exprimer mon point de vue devant cette accusation des TPE.
Je suis d'accord, que les TPE c'est mal fait, c'est flou, il y a beaucoup de n'importe quoi (en particulier, sur la notation avec les histoire de synthèses et de bidules chouettes).
N'empeche, que ça peut être très intéressant. Lors de ma terminale, j'étais dans un groupe motivé et passioné et on avait choisi les fractales comme sujet qui devait se rapporter aux deux matières Math/Bio.
C'était le seul sujet qui était plus maths que bio et on était tous trés intéressés, on a fait des calculs de fous sur notre choux romanesco pour calculer sa dimension, avec le prof de maths qui nous aidait (il s'était lui aussi pris de passion pour notre sujet). Et même si on n'a jamais vraiment trouvé cette dimension, on a franchement touché à des points important des maths avec notre petit nievau de terminal.
Pour la note, on a eu 18 comme beaucoup d'autre groupes qui ont fait leur travail sérieusement. Je trouve que les poitns gagnés ne sont pas négligeables, certains ont 16 de moyenne comme tu dis, et donc c'est mois important pour eux, mais d'autres ont leur bac tout juste et les tpe peuvent aider.
Personnellement, c'est grâce à ma note de TPE ainsi qu'à mon option d'hitoire des Arts que j'ai eu ma mention très bien. Tu me diras que ça ne sert à rien. Mais bon, déjà pour certaines personnes, ça sert (quand tu veux faire science po par exemple) et même si je ne suis pas fan des prépa / grandes écoles, on ne peut pas nier que pour certains, c'est important.
A moi, objectivement, ça ne ma servi à rien. En effet, j'ai fait la fac, et la mention très bien au bac, c'est juste un détail sur mon CV. Mais bon, pour moi les notes ont une importances et je les obtiens pour moi et pas pour les autres. La mention très bien au bac, c'est franchement pas évident et c'est ce qui m'a motivée pour travailler en terminale (pas que ça, mais bon, un peu quand même).
Pour comparer, par exemple, j'ai toujours été frustrée par mon brevet. (Pour ceux non initiés au système français, le brevet c'est le "diplôme" qu'on passe à la fin du collège, vers 15 ans). Je l'avais déjà pratiquement avant de passer les 3 épreuves maths / français / histoire (la moitié du diplôme est obtenu avec les notes de l'année). J'aurai pu me contenter de l'épreuve de maths sans même réviser. Seulement, en élève sérieuse, j'ai bien appris tout mon programme d'histoire et j'ai fait de mon mieux dans toutes les épreuves. Comme j'avais obtenu une très bonne note en maths, des profs m'en ont reparler. Mais sinon, l'histoire ou le français, je n'ai même jamais su ma note... Il n'y a pas de mention au brevet et on ne te donne même pas ta moyenne...
Etant donné qu'en plus, le brevet ne sert vraiment à rien et spécialement si on continue ses études après. J'avoue que j'ai eu un peu l'impression que j'avais travillé pour rien...