5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Pour donner un avis sur ces 2 derniers posts, des sites comme alsacréations ou open web, sont déjà des portails assez complets, je trouve, en ce qui concerne xhtml/css et l'accessibilité du web. Tel un chat, on peut agrandir peu à peu son territoire, mais il faut lire, s'accrocher et prendre le temps ...

Et ce forum va au delà de l'aide technique; pour ma part, il me remonte le moral et me donne du coeur à l'ouvrage, parce qu'il est humain, bon enfant, sympathique ...

Si le contenu est gratuit, l'investissement humain est cependant important pour réaliser son apprentissage : il n'y a pas de secret !
Combien de temps, un développeur confirmé, a t-il passé devant son écran ?

Quant à l'accès en bas débit (j'y suis de nouveau depuis 10 jours ! Smiley fache ), il est finalement moins gênant sur des pages bien codées ... hé, hé !

Le problème du newbie est de se repérer dans la totalité des technologies du web ...Il ne s'agit pas de savoir coder xhtml pour mettre un contenu en ligne, il y a des foules de choses à envisager autour. On a trop entendu dire que c'était facile ... Non, cela n'est pas facile. Tout cela hérite de 50 ans d'histoire de l'informatique, de ses conventions, de ses erreurs, de différentes interprétations, et des intérêts économiques aussi.

La fin des années 90 a été marquée (en europe) par la ruée vers les "nouvelles technologies" (c'est nouveau, cela vient de sortir, sauf que elles ont 50 ans voire 2 siècles, si on prend un peu de recul !)
Une ruée vers l'or, aussi et surtout !
C'est peut-être allé tout simplement un peu trop vite et c'est surtout parti dans de très mauvaises directions. C'est un constat et il faut faire avec !
En amont de la technologie utilisée et de l'ergonomie visuelle, il y a un problème d'ergonomie cognitive, de terminologie et d'expertise : de quoi parle t-on ?

Effectivement, on s'est trop attaché au design (en mettre plein la vue), en sus des retombées économiques (s'en mettre plein les poches). Résultat : aucune structure du web, les néophytes n'y trouvent rien et se disent qu'ils ne savent pas l'utiliser ... Ils sont perdus sur les écrans.

Il ne devrait pas être très difficile de les convaincre ! Au plus il y aura de sites de qualité, au plus l'idée passera.

Mais, rien n'est gratuit !
FlorentG a écrit :

De toute manière, le nouvel apprentissage est inhérent au métier de développeur.


Mouaip, en fait la formation permanente est une nécessité de tous les métiers et pas spécialement du votre.

Cette problématique renvoit directement à l'insistance de Laurent Denis sur la notion de professionnalisme. Aussi bien en terme de formation initiale et des différents modules qu'elle devrait impliquer qu'en terme de formation continue.

il y a là visiblement quelque chose qui n'est pas très bien clarifié dans votre métier, aussi bien du point de vue des développeurs eux même que de leur environnement (les employeurs notamment).
Modifié par clb56 (22 Mar 2005 - 13:31)
clb56 a écrit :

Mouaip, en fait la formation permanente est une nécessité de tous les métiers et pas spécialement du votre.

La formation professionnelle permanente est même une obligation légale:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PFEB7.htm

Loi portant organisation de la formation professionnelle a écrit a écrit :

La formation professionnelle permanente constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent.

Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

La formation professionnelle continue fait partie de l'éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social.

L'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les établissements d'enseignement publics et privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales, ainsi que les entreprises, concourent à l'assurer.
disons que ce texte devrait être mis en exergue de tous les forums traitant de développement web professionnel. Beaucoup de bêtises, de frilosités et d'entêtements pourrait être sinon évités du moins soignés
Bonjour,
il semble bien que ce soit souvent la formation qui soit en cause, entre autres choses, et la multiplication de tutoriels ne sera pas forcément une solution : au début de ces posts, il était aussi évoqué la fréquentation de sites et forums comme celui-ci. Que recherchent les personnes qui ne se dirigent pas vers les tutoriels, ou s'y perdent ? De l'accompagnement : c'est à dire une sorte de formation à distance... que leur création soit supervisée lors de son développement, et non évaluée, de façon souvent catastrophique d'ailleurs, à la fin, où ils ne comprennent plus bien où et quand ils ont fait des erreurs...
Oui, exactement.
C'est pour cela que je me dis : y'a du boulot sur le terrain !
De même, il est inutile de réinventer la colle, les tutoriels existants sont excellents et ne vont que s'améliorer avec l'expérience.
Il faut faciliter les aiguillages ...
a écrit :
Bonjour,
il semble bien que ce soit souvent la formation qui soit en cause, entre autres choses, et la multiplication de tutoriels ne sera pas forcément une solution : au début de ces posts, il était aussi évoqué la fréquentation de sites et forums comme celui-ci. Que recherchent les personnes qui ne se dirigent pas vers les tutoriels, ou s'y perdent ? De l'accompagnement : c'est à dire une sorte de formation à distance... que leur création soit supervisée lors de son développement, et non évaluée, de façon souvent catastrophique d'ailleurs, à la fin, où ils ne comprennent plus bien où et quand ils ont fait des erreurs...


HA!!!!!! (maj et !) volontaires j'entrevois dans ce message quelqu'un qui aurais un peu la même façon de penser que moi sur ce point.

Une personne qui fait un site même perso à les même droits au label et aux outils de contôle de qualité qu'une sociéte pété de fric qui n'en as peux être strictement rien à faire!

Qui m'as dit qu'il n'éxistait pas de standards à 2 vitesses.

Alors je vais mettre les pieds dans le plat.

Depuis le début je me reservais me disant que je n'était peux être à ma place pour dire ce que je vais dire, mais puisque le sujet est plus ou moins abordé feu!!!

Je vais vous narrer mon parcours:

Arrivé sur le site Open web puis bien sur de ce fait sur alsacréations.

L'idée du forum me paraissait vraiment séduisante mais je trouve l'ambiance trop professionelle et relativement froide.

Je comprends que vouliez garder un forum relativement propre et cela se comprends et se conçoit.

J'ai donc, avant de m'inscrire et créer mon premier post, lu le plus attentivement les régles du forum que vous rabaché a longueur de temps vous remarquerez que je n'ai pas beaucoup de posts à mon actif car j'essaye toujours de régler le problème par moi même en utilisant le plus possible la recherche et les ressources disponibles.

Mais malheureusement combien de mes questions sont restées sans réponses ou tout simplement ignorées. Combien de mes arguments sont pris en compte même si l'on est pas d'accord j'ai un peu l'impression qu'il y' as une "intelligentsia" du standards même si le mot est un peu fort.

J'ai vraiment l'impression d'être invisible sur ce forum alors dites le franchement, je vous emmerde avec toutes mes questions et mes demandes de tests, mes réflexions sur les standards ou l'accessibilité le seul moyen que j'ai d'avoir des réponses précises c'est de faire comme je fait actuellement, vous titiller vous directement MESSIEURS les têtes du standard.

Alors quitte à me fâcher avec vous avec mes propos je voulais vous dire que ce serait bien d'avoir le "citron qui dégonfle un peu" et faire attention aux petites gens qui vous entourent.

Voilà c'est peut être mon dernier post sur ce forum mais depuis que cela couvait il fallait que je vous le dise.

@+ Smiley cligne
Administrateur
knarf a écrit :
Mais malheureusement combien de mes questions sont restées sans réponses ou tout simplement ignorées.

Salut knarf, tu n'es malheureusement pas le seul dans ce cas.
Beaucoup (trop à mon goût) de sujets restent sans réponse car les bonnes personnes ne sont pas là au bon moment pour répondre, puis le sujet disparaît dans les limbes.
Ce n'est pas toi qui es en cause (tes sujet sont toujours, à ce qu'il me semble de bonne facture). C'est juste fréquent sur les forums en général.

knarf a écrit :

J'ai vraiment l'impression d'être invisible sur ce forum alors dites le franchement, je vous emmerde avec toutes mes questions et mes demandes de tests, mes réflexions sur les standards ou l'accessibilité

Pour ma part, j'essaye de donner de mon temps et de proposer des réponses lorsque je pense en avoir.
Tes sujets sont souvent plus pertinents que d'autres et, vu que je ne suis pas une "tête des standards", j'ai parfois simplement du mal à y répondre... parce que je ne connais pas la réponse. (Hé oui, il va falloir admettre que tu en connais bien plus que tu crois, et bien plus que d'autres).

a écrit :
L'idée du forum me paraissait vraiment séduisante mais je trouve l'ambiance trop professionelle et relativement froide.

Je comprends que vouliez garder un forum relativement propre et cela se comprends et se conçoit

C'est effectivement un parti pris : je ne pense pas qu'on puisse promouvoir les Standards dans le monde réél, professionnel, sans imposer une certaine forme de rigueur dans les communautés. Le but est de bien faire comprendre que les Standards ne sont pas des jouets.
Si l'ambiance te paraît professionnelle, c'est voulu. Par contre, si elle te paraît froide, c'est plus gênant car ce n'est pas l'objectif.
On essaye de parler de tout (Bar) et de créer des cohésions (Concours et jeux, salon des projets, etc.).
Peut-être n'y arrivons-nous pas comme tu le souhaiterais, et dans ce cas, je suis tout à fait ouvert à une discussion sur ce thème Smiley cligne
Modifié par Raphael (23 Mar 2005 - 19:18)
a écrit :
C'est effectivement un parti pris : je ne pense pas qu'on puisse promouvoir les Standards dans le monde réél, professionnel, sans imposer une certaine forme de rigueur dans les communautés. Le but est de bien faire comprendre que les Standards ne sont pas des jouets.


Que les standards soit abordés de manière professionelle je suis tout à fait d'accord que c'est nécessaires pour bien faire comprendre que ce n'est pas un jouet.

Alors je vais vous dire comment je perçois la chose.

Je vous trouve un peu trop sec quand des personnes ne respectant pas les règles pour leur premier message posent leurs questions ou que vous orientez vers certains liens.

Arff! je sais pas comment expliquer ce que je ressent, mais même si la personne n'as pas effectivemnt suivis les régles essayé d'ajouter un petit message d'encouragement ou un début de réponse mais tout en précisant que la fois d'après niet "on lui as dit de suivre les règles" un petit @+ Smiley cligne mais si ce n'est pas trés élégant.

Il m'arrive aussi d'être content quand ma recherche a abouti et que je vois marqué résolu, malheureusement le résolu consiste en un lien sur un site en anglais et rien d'autres pas un début de piste pas un bout de code la je trouve que malheureusement il y'as un problème ce n'est pas de votre faites (peu de traduction) mais dans ce cas éssayez de mettre sur la piste avec une petite description succinte de l'esprit de l'article ou du tuto.

Si vous voyez que personnes n'as de réponse ne pas laisser dans l'ignorance et en attente dites le clairement on ne sait malheureusement pas comme me l'as dit Raphaël sur un de mes messages et essayé d'aiguiller la personne autre part en ce qui concerne cette question. d'accord c'est se dire qu'il ira autre part mais ne rien dire, que fera t il?

On est avant tout la pour les standards en général et l'accessibilité.

Les codes abruptes en réponse à une question sans, ne serait qu'un petit salut avec un smiley's.

Je suppose que vous tous avez une vie après le net et que ce n'est pas facile de trouvez du temps pour le faire.

Bon j'ai d'autres trucs en tête mais je m'absente quelques instants pour diner.

@+ Smiley cligne

Edit :

En ce qui concerne les personnes arrivant sans tambours ni trompette pour leur premier post je veux ça je veux ça je veux ça sans aucune forme de politesses la pas de pitié juste le lien lire les règles du forum avec un Bonjour en réponse et basta.
Modifié par knarf (23 Mar 2005 - 20:21)
@knarf

Nous sommes arrivés sur ce forum de la même façon. J'ai plus de posts que toi mais moi aussi, j'ai beaucoup lu avant de poster. Si j'ai un problème, je le fais lorsque je suis perdue ou démoralisée : trop d'informations nuit.

Il m'est arrivé d'avoir le sentiment d'être invisible, mais si on fréquente vraiment le forum, on se rend compte qu'il est difficile de suivre tous les fils ! Il faut se mettre un peu à la place de ceux qui donnent leur temps, qui ont une mission particulière et qui le font bénévolement ... pour nous aider : voir l'aspect humain dans les deux sens.

Je ne pense pas que ce site (forum, tutoriels ...) puisse répondre à une formation sur mesure parce que c'est tout simplement impossible ...sur le plan humain. C'est à l'apprenant de s'investir et dans ce cadre, tout ne peut pas être tout cuit, d'autant que le cuisine est tout de même bien préparée.
Smiley smile

Même si les réponses sont succintes parfois de la part des modérateurs, il y a toujours un lien, une information qui te permet de trouver une piste à ton problème. Et, au delà, il ya les autres membres, comme toi et moi qui partagent leur expérience plus longuement et plein de moments de détente.

Allez, ne fais pas la tête !
Smiley biggrin
Administrateur
Vero a écrit :
Même si les réponses sont succintes parfois de la part des modérateurs

Attention à la méprise : les modérateurs ne sont pas (obligatoirement) là pour répondre aux questions.
S'ils le font, c'est bien, mais je précise que leur (notre) mission est de... modérer Smiley smile
Raphael a écrit :

Attention à la méprise : les modérateurs ne sont pas (obligatoirement) là pour répondre aux questions.
S'ils le font, c'est bien, mais je précise que leur (notre) mission est de... modérer Smiley smile

Il y a même un post qui présente nos missions qui est un peu perdu dans le bar du forum Smiley cligne : Les modérateurs du forum et leurs missions

Il n'est pas toujours facile de satisfaire toutes les demandes, personnellement je n'ai pas réponse à tout (loin de là) et même parfois si j'ai la réponse que je pourrais donner sous forme d'un code tout fait mais ce n'est pas l'esprit du forum, il s'agit plutôt d'orienter vers la bonne direction, de permettre à chacun de s'approprier des techniques et d'apprendre ensemble. C'est là un point important de ce forum, et l'un des rares forums où je me sens bien, où j'ai plaisir à flâner, à m'arrêter, car même sans intervenir dans les discussions j'en apprend toujours.

Ce point permet à un membre qui a isolé son problème, l'a résolu avec un peu d'aide et qui a mis en place tout seul une solution satisfaisante ne reviendra pas pour poser une question de même nature. Si çà arrive Smiley cligne .

Ceci dit pour l'auto-défense Smiley lol des modérateurs, depuis mon inscription le 25/10/2005 j'ai passé l'équivalent de 12 jours et demi sur le forum. Plus que les jours de congés que j'ai pris dans cette période Smiley langue .
Modifié par Igor (23 Mar 2005 - 20:59)
j' avoue que moi aussi souvent à force de trop en lire je ne sais plus ou j'en suis mais certaines personnes moi le pemier n'ont pas spécialement la capacité d'analyse et d'assimilation pour comprendre le lien qui leurs est donné.

Pourquoi ne pas faire un bouton ou une case à cocher qui permettrait de donner une indication sur l'interlocuteur pro ou non pro anglais pas anglais par exemple, ce qui permettrait d'ajuster un peu le niveau des réponses à donner.

On as plus de chance de rencontrer quelqu'un qui sache lire l'anglais chez un pro plutot que chez un non pro de surcroit autodidacte.

Sachant que c'est une personne non pro on peux peut être rajouté quelques élements au lien pour facilité l'apréhension du document.

Je reste persuadé que les forces vives ne sont pas spécialement dans le monde professionel et que la promotion des standards ne peux que gagner en étant rendu accessible y compris sur des forums et ceci en tenant compte d'un petit peu tous les niveaux (que ce soit social ou culturel) à un maximum de monde sans perdre de vue la notion de "jouet" comme l'as dit Raphaël.

je sais pas si j'arrive bien à expliquer le truc Smiley biggol

Je vais en revenir à moi oui je sais encore moi Smiley confused mais je pense être un peu ce type de personne.

En tant que débutant sans aucune connaissances en matiére de WEB et
aucune culture anglophone, pas professionel donc aucune idée de comment cela se passe, (enjeux, cout, investissement, infrastructure, organisation) n' ayant pas non plus spécialement l'esprit d'analyse pour assimilé tout ce que je lis mais juste passioné, j'avoue qu'il as fallu que je m'accroche pour restez parmi vous.

Quand on parle de promotion des standards et de l'accessibilité et surtout l'accessibilité j' avoue que des fois je milite maladroitement sur le forum (autre qu'alsa) que je fréquente justement par manqe danlyse correct d'un document mais je suis motivé à 200%.

C'est dans ce sens que je pense que des fois vous risquez de passer à coté de futurs convertis pour prêcher la bonne parole.

Sans toutefois enlevez le sérieux de la chose, je trouve qu' il y'as un manque de mise à niveaux face à l'interlocuteur je ferais un peu l'analogie avec le combat pour l'accessibilité aux handicapés et se dire que tout le monde ne comprends pas ou n'as pas les facultées ou la culture nécéssaire pour tout comprendre et analyser.

N'allez pas imaginé que je fait un complexe d'infériorité et que je joue mon caliméro mais je m'imagine la même chose pour une personne lambda voulant bien faire sans rien y connaitre au départ, même pour son site perso qui ne fait que 5 pages.
Modifié par knarf (23 Mar 2005 - 21:48)
C'est interessant d'avoir un retour négatif sur le forum, ça permet de faire avancer les choses par la suite.

knarf, je n'ai pas le sentiment que tu sois délaissé (pas plus qu'un autre en tout cas Smiley langue ), par ailleurs, tu prends le temps de bien construire tes messages et sur ce point, c'est vraiment bien de ta part, peut être que ça devrais encourager les gens à te répondre...

En tout cas, je suis étonné de ta réaction ^^

Pour la relative rudesse de certains messages, là mea culpa, mais tout de même, quand tu vois arriver 5 membres le même jour qui postent leur message cash en commançant par "je veux ça, j'ai fait ci", à la fin, c'est gavant, une fois ça passe, 5 fois, ça commence à faire.
Et *perso* je préfère "neutraliser" les plus impulsifs dès le départ histoire de mettre les choses au point.

Si c'est pas indiscret, est ce que je pourrais connaitre ton âge ?
Administrateur
knarf a écrit :
Pourquoi ne pas faire un bouton ou une case à cocher qui permettrait de donner une indication sur l'interlocuteur pro ou non pro anglais pas anglais par exemple, ce qui permettrait d'ajuster un peu le niveau des réponses à donner.

Je suis vraiment séduit par cette idée !
Il faudrait voir à un moyen de la mettre en pratique, cela pourrait être une indication à donner dans le profil.
Modérateur
Je suis étonné aussi, d'autant plus que ton sujet Réflexions sur l'accessibilité des sites (handicaps moteurs) a suscité quand même quelques échanges intéressants. Peut-être que les réponses données n'ont pas répondu parfaitement ou complètement à ton questionnement, mais je trouve que Laurent Denis a apporté beaucoup de réponses ou opinions, ainsi que Raphael.

Pour ce qui est d'afficher le niveau du membre, je trouve que c'est une bonne idée étant donné que la plupart du temps, le nouveau membre ne signale pas qu'il n'y connait rien ou presque pas. Par contre, je trouve qu'on s'en rend compte quelques messages plus loin et là, on adapte l'aide apporté.

Je viens ici tous les jours, je viens même trop souvent. Je lis pratiquement tous les messages et je trouve personnellement que la communauté en fait beaucoup, autant pour les débutants que les plus experimentés. On ne peut pas non plus prendre la main de la personne et tout lui expliquer en détails. D'abord pour une question de temps et d'énergie qu'on ne peut pas toujours investir ici (autres occupations professionnelles, familiales ou autres) et aussi parce que c'est au membre à faire la majorité des efforts pour parvenir à ses fins. Il doit lire de la documentation et essayer des choses. On est là pour répondre à des questions oui, mais surtout pour orienter le membre vers ce qu'il a besoin de connaître. Ce n'est pas non plus parce qu'une solution concrète n'a pas été donnée dans un sujet que l'aide apportée ne vaut rien. Les échanges apportent beaucoup, même si au final, la réponse donnée n'était pas noir ou blanc. Smiley cligne

Pour ce qui est d'orienter vers de la documentation anglophone, personnellement, je le fais uniquement lorsque je ne connais pas de documentation francophone.

Pour les débutants de la vieille école qui codent en html de papa, ou qui utilisent un logiciel comme Frontpage, il est important de tout de suite leur expliquer en quoi consiste la communauté. D'ailleurs, je vois souvent des débutants ici et en aucun moment j'ai trouvé qu'on les délaissait ou quoique ce soit. Je n'ai jamais vu d'élistisme ici. Tous les niveaux sont les bienvenus, à condition de respecter les règles du forum et de montrer un minimum d'efforts dans ses démarches.

Bref, je trouve qu'on en fait beaucoup, autant les modérateurs que les membres actifs. Je n'ai rien contre ta critique négative, au contraire. C'est juste que je trouve qu'elle est plus ou moins justifiées, vu tout les efforts qui ont été fait jusqu'à présent. Smiley smile

Je suis toutefois d'accord à l'idée d'un champ affichant le niveau du membre, voir même ce qu'il connait : html, xhtml, css, php, coldfusion etc. On pourrait ajuster les réponses en conséquence.

Amicalement
Smiley biggrin
Modifié par Merkel (24 Mar 2005 - 01:09)
@raphael
Je me suis peut-être mal exprimée.
Personne ne peut être bon partout, pas plus les modérateurs que les autres.
Mais ces derniers, en modérant, ont une culture évidente du forum, du sujet et des ressources que l'on peut trouver et la font en général partager.
Je n'ai jamais pensé que quelqu'un était obligé de répondre, je suis au contraire agréablement surprise par cette volonté d'entraide. Ce qui est différent. Comme le dit Igor, tout le monde apprend quelque chose. Les sujets sont variés : pas toujours axés sur le code, il y a du recul et c'est ce dernier que j'apprécie le plus.
Pour moi, il agit comme un portail ... on peut se retrouver sur des bons blogs à partir d'un échange, en cherchant à mieux connaître ceux qui sont venus t'aider ...

Et comme le disait Ptahhotep
a écrit :
prends conseil auprès de l’ignorant comme auprès du savant

Le forum est un peu victime de sa popularité grandissante, il y a beaucoup de membres, de nouveaux membres et de nouveaux tout court.
Modifié par Vero (23 Mar 2005 - 23:42)
Administrateur
Raphael a écrit :

Je suis vraiment séduit par cette idée !
Il faudrait voir à un moyen de la mettre en pratique, cela pourrait être une indication à donner dans le profil.

nan mais todew là ! hop ! Smiley biggol

personnellement je ne suis pas très séduit...
c'est un gadget dont on peut se passer si on souhaite éviter l'usine à gaz, d'autant plus que ce forum est utilisé ailleurs, pas forcément dans des communautés d'entraide où le développement et l'usage de l'anglais sont courants.

comme je le disais à raphounet ( Smiley rolleyes ) si on dispose de références françaises, on les met, anglaises aussi par défaut... cela peut intéresser tout le monde et pas seulement la personne à qui on s'adresse.
Modifié par dew (23 Mar 2005 - 23:47)
a écrit :
Pour la relative rudesse de certains messages, là mea culpa, mais tout de même, quand tu vois arriver 5 membres le même jour qui postent leur message cash en commançant par "je veux ça, j'ai fait ci", à la fin, c'est gavant, une fois ça passe, 5 fois, ça commence à faire.
Et *perso* je préfère "neutraliser" les plus impulsifs dès le départ histoire de mettre les choses au point.


Sur l'édition d'un de mes messages je l'ai précisé
a écrit :

Edit :
En ce qui concerne les personnes arrivant sans tambours ni trompette pour leur premier post je veux ça je veux ça je veux ça sans aucune forme de politesses la pas de pitié juste le lien lire les règles du forum avec un Bonjour en réponse et basta.


a écrit :
En tout cas, je suis étonné de ta réaction ^^



Etonné dans quelles sens?

Attention mon post n'est pas destiné à tirer à boulets rouges sur le forum car c'est un forum de qualité diversifié et ou l'on as un avis professionel dans l'approche des standards, mais juste mon témoignage sur comment je percevais certains aspect de ce forum.

J' ai peut être raison sur certains points mais suis peut être à coté de la plaque en ce qui concerne d'autres.

Après à vous d'analyser la chose et de vous faire votre propre opinion.

Je pense que c'est un peu une question de modularité d'adaptabilité au public rencontré je ressent plus quelquechose de qualité mais monocorde dans la façon dont le savoir est transmis.

Je ne sais pas si cela pourrait être le terme exact mais j'introduiras bien la notion de pédagogie même si c'est un petit peu maladroit (je ne suis pas sur de son sens exact ethymologiquement parlant).

Si par exemple une personne a des problèmes ou une question sur des menus l'envoyer sur "A list Apart" (et non pas ALA comme je le vois souvent dans les discutions c'est comme AMHA le temps que j'ai mis à percuter et "à mon humble avis" je suis pas sur d'avoir raison Smiley biggol ), et qu'il ne connait pas l'anglais c'est l'emmener à l'abbatoire si il n' y as pas une solution alternative en français qui l'accompagne bon des fois y'en as pas d'accord! Smiley lol

Pour reprendre ce que disait Véro, je suis tout à fait conscient que c'est du bénévolat et que des fois le temps manque.

Pour abonder dans le sens à Olivier je dirais aussi que répéter 10 fois la même chose alors que la réponse se trouve 5 posts plus bas ou qu'une visite dans la FAQ peux régler le problème, devient vite lassant.

Donc comme je le dit plus haut c'est juste ma constatation à vous de voir ce que vous trouvez pertinent ou moins pertinent peut être que le sujet en lui même ne permet pas une approche différente tout bêtement.


@+ Smiley cligne
Modifié par knarf (24 Mar 2005 - 01:05)
Pages :