5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Vajra a écrit :
Petit test:

(Censuré par moi, trop honte Smiley confused )
Smiley lol


T'a de la chance qu'on soit samedî toi Smiley lol
En fait je crois que la police que j'utilise n'est pas "unicode mapped" correctement... je vais voir dans ce sens.. désolé, mais pour faire tous les tests et recherches, un peu pris de court jusqu'à... je ne sais quand... juste le temps de poster les vendredi... Smiley eek Smiley langue
Modifié par Vajra (06 Jan 2007 - 19:01)
Vajra a écrit :
et dans le texte que je saisi, j'insère des passages en sanskrit translitéré (ah ouais, ben pourquoi pas les mettre en sanskrit devanagari ouah l'autre hé... parce que on se retrouve toujours face à un problème de ligatures ! mpop, il me semble que le tamoul n'a pas de ligatures? me tromperai-je? )

Si je veux ajouter une disposition de clavier, pour « Inde », j'ai la liste suivante :
- Bengali ;
- Bengali Probhat ;
- Gujarati ;
- Gurmukhi ;
- Kannada ;
- Machine à écrire tamoule TAB ;
- Machine à écrire tamoule TSCII ;
- Malayalam ;
- Oriya ;
- Ourdou ;
- Tamoul ;
- Telugu ;
- Unicode tamoul.

Je ne sais pas s'il y a là-dedans quelque chose qui peut t'intéresser (certains de ces alphabets n'ont peut-être rien à voir avec le sanscrit, d'ailleurs, pour ce que j'en sais...).

Ensuite, pour la saisie, tu as trois solutions :
- soit tu actives (temporairement) un des claviers cités ci-dessus, et tu tapes directement (mais ça demande d'apprendre par coeur la disposition des symboles...) ;
- soit tu sélectionnes directement les caractères souhaités avec la table des caractères (s'il n'est pas installé, essayes gucharmap, et s'il l'est déjà tu peux le lancer en faisant Alt+F2 puis gucharmap ;
- soit tu saisis directement en unicode, via Ctrl+Shift+u+<unicode>. Dans ce dernier cas, on peut noter qu'il est possible de faire Ctrl+Shift+u, puis le code unicode tout en gardant Ctrl+Shift appuyés. Comme ça, pas besoin de valider par Entrée ou Espace.

Pour ma part j'utilise le troisième moyen pour mes besoins typographiques (tirets cadratin et demi-cadratin, et points de suspension... pour le reste -- espaces insécables, majuscules accentuées, guillemets français, etc. -- c'est sur le clavier français par défaut). Avec l'ancienne version de GTK, il suffisait d'utiliser Ctrl+Shift+<unicode>, c'était plus rapide. Mais je crois qu'ils ont voulu libérer des possibilités pour les raccourcis clavier. Personnellement, ça ne m'arrange pas. Smiley bawling
Salut,
Ben oui Ctrl+Shit + unicode était plus simple, tu comprends maintenant pourquoi je dis que c'est plus galère que Alt+ code ?

Pour la saisie la troisième solution est la mieux...

Pour insérer tu texte avec la diacritique, c'est complètement différent d'un clavier de langue étrangère:

là tu dois garder ton clavier français plus rajouter des caractères spéciaux sous forme de lettres issus de l'alphabet latin "adaptées" pour la circonstance, donc exit , enfin en ce qui me concerne, l'utilisation d'un clavier "étranger".

a+
Que ce soit alt 123 ou Ctrl+Shift+unicode, dans les deux cas, c'est extrémement pénible et ennuyeux.

Somme toute, n'est-ce pas un simple problème de traitement de texte ?
Pourquoi ne pas créer un document spécialement paramétré pour la langue orientale et y saisir au clavier (en fermant les yeux pour ne pas être dérangé par l'azerty) l'intégralité du texte en sanscrit (ou tamoul, ou autre)...

Dans un deuxième temps, une série de Ctrl+c et Ctrl+v entre les deux documents permettrait l'importation du texte spécial dans le texte français.

A moins que je n'ais pas tout saisi?
Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de rédiger ce message à partir de mon installation Windows, lancée comme machine virtuelle dans Ubuntu avec VMWare (quelqu'un en a parlé ce matin quelque part dans le forum, du coup ...)

Un article simple & clair sur la marche à suivre : Lancer un Windows présent sur une autre partition.

ça rame un peu sur mon portable (Centrino 1,7Ghz, 512Mo de RAM) mais ça doit être assez fluide avec une config plus puissante!
J'essaierais bien mais le fait que ça rame autant ne me donne pas vraiment envie... je préfère encore rebooter en cas de besoin ou utiliser Wine de temps en temps.
Extrait de l'article :
a écrit :
C’est lent ! Franchement, j’ai +/- 700Mo de Ram, dont 250 alloué à ma machine virtuelle, et c’est lent! Si j’alloue plus, ce n’est pas seulement la machine virtuelle qui rame, mais tout l’ordi!


Sinon pour les caractères spéciaux je conseille vivement la solution « touche Compose ». C'est simple, intuitif, facilement personnalisable (il suffit de faire un fichier ~/.XCompose) et pas de risque de conflit avec des raccourcis clavier.
Modifié par Alan (11 Jan 2007 - 19:00)
Alan a écrit :
J'essaierais bien mais le fait que ça rame autant ne me donne pas vraiment envie... je préfère encore rebooter en cas de besoin ou utiliser Wine de temps en temps.
La machine du gars a l'air d'être un portable, c'est pas forcément une machine de guerre non plus, et ça peut être utile pour tester sous IE7 de temps à autre.

C'est prometteur, quand même. Un jour, je pourrai peut-être virer ma partition windows pour de bon, et utiliser une machine virtuelle Smiley smile
Sopo a écrit :
et ça peut être utile pour tester sous IE7 de temps à autre.

Pour ça j'utilise IEs4Linux. On peut aussi installer IE7, mais il y a une option à ajouter car c'est toujours en phase bêta (mais ça marche bien. Je viens d'ailleurs de voir qu'il y a eu des correctifs il y a trois jours, je vais mettre ça à jour)
Modifié par Alan (11 Jan 2007 - 19:38)
Salut salut,
Perso je vois pas l'interet d'installer linux, tout est plus limité ... enfin bref chacun fais ce qu'il veut de son pc, moi j'ai et j'aurais toujours windows, utiliser tous les jeux et prog que je veux sans avoir a regarder partout pour trouver des prog compatibles ... c'est quand même plus agrable
Alan a écrit :

Pour ça j'utilise IEs4Linux. On peut aussi installer IE7, mais il y a une option à ajouter car c'est toujours en phase bêta (mais ça marche bien. Je viens d'ailleurs de voir qu'il y a eu des correctifs il y a trois jours, je vais mettre ça à jour)
Ah bon ? Je l'ai installé avant-hier, et je n'ai pas vu l'option. J'ai dû être distrait Smiley decu
Slipki a écrit :
Salut salut,
Perso je vois pas l'interet d'installer linux, tout est plus limité ... enfin bref chacun fais ce qu'il veut de son pc, moi j'ai et j'aurais toujours windows, utiliser tous les jeux et prog que je veux sans avoir a regarder partout pour trouver des prog compatibles ... c'est quand même plus agrable


:) Aaha, attends demain pour lancer les trolls velus Smiley cligne
En attendant j'ai toujours utilisé windows, ceux qui prétendent que ca plante tout le temps, ca doit etre parce qu'il ne savent pas s'en servire puisque je ne plante jamais, ou alor faute à ma carte mère, et question virus jai jamais eu de problèmes ( j'ai pas di que je n'en avais jamais eu )
ps : je n'ai pas dis que j'étais contre les linuxien ... lol
Modifié par Slipki (11 Jan 2007 - 20:58)
Sopo a écrit :
Ah bon ? Je l'ai installé avant-hier, et je n'ai pas vu l'option. J'ai dû être distrait Smiley decu

Non, c'est à préciser en ligne de commande, ce n'est pas visible dans la petite interface d'installation :
./ies4linux --beta-install-ie7

Les explications sont dans le blog du site.
Modifié par Alan (11 Jan 2007 - 21:02)
Alan a écrit :

Non, c'est une option à mettre en ligne de commande, elle n'est pas visible dans la petite interface d'installation :
./ies4linux --beta-install-ie7

Les explications sont dans le blog du site.
Je vais aller jeter un oeil, si ça fonctionne bien. Merci!
Slipki a écrit :
En attendant j'ai toujours utilisé windows, ceux qui prétendent que ca plante tout le temps, ca doit etre parce qu'il ne savent pas s'en servire puisque je ne plante jamais, ou alor faute à ma carte mère, et question virus jai jamais eu de problèmes ( j'ai pas di que je n'en avais jamais eu )
ps : je n'ai pas dis que j'étais contre les linuxien ... lol


N'empêche que c'est le début d'un troll des cavernes et que s'en tenir là est le mieux à faire.
Moi non plus j'ai pas de soucis de plantage sous windows, et avec la freebox en routeur, les virus j'en vois pas la couleur, n'empêche que j'utilise quotidienement linux et que j'en suis très satisfait, tout comme windows garde son utilité pour certaines choses.

Ca sert à rien de dénigrer comme ça gratos, c'est pas le sujet et ça n'a pas d'interêt.

p.s. merci de faire gaffe à l'orthographe
Modifié par Olivier (11 Jan 2007 - 22:55)
Olivier a écrit :


N'empêche que c'est le début d'un troll des cavernes et que s'en tenir là est le mieux à faire.
Moi non plus j'ai pas de soucis de plantage sous windows, et avec la freebox en routeur, les virus j'en vois pas la couleur, n'empêche que j'utilise quotidienement linux et que j'en suis très satisfait, tout comme windows garde son utilité pour certaines choses.

Ca sert à rien de dénigrer comme ça gratos, c'est pas le sujet et ça n'a pas d'interêt.

p.s. merci de faire gaffe à l'orthographe


Salut,

<troll>Ah oui, les trolls, RTFM... on s'y fait ! mdrrrrrrrrr
L'apprentissage va très vite en fait.
Pourquoi simuler Windows sous Linux ? Pas de sens.
Oui, xp garde son utilité pour quelques petites choses, lorsque l'on dispose d'une licence (seul investissement) le tout est de n'y plus utiliser que des logiciels libres, les mêmes que ceux installés sous Ubuntu dans mon cas... on participe ainsi à une philosophie.
Sinon, Vista demandera 1 giga et bonjour vos portefeuilles, celui de papy qui voudra se mettre à l'informatique aussi lol
</troll>

Eric





Smiley biggrin
Coucou,

Ben il était moins d' deux !
Franchement épatant. Manque juste les tableaux croisés dynamiques mais je m'en fous, je n'utilise plus...
Vivement la 7.04. Smiley biggrin Smiley langue

Eric
Modifié par eric1725 (31 Jan 2007 - 08:34)
Pages :