5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Tout frais Smiley cligne

mais attendons les applications en français... Smiley cligne

Bon maintenant je sais pas comment comparer Knoppix a mandriva ou ubuntu...

a+
Et voilà, c'est fait ... je suis (re-)passé sous Ubuntu. Les progrès par rapport aux versions précédentes sont appréciables, surtout pour le support de mon laptop.

Les touches de réglage du volume & de l'intensité de l'écran fonctionnent sans aucune configuration manuelle.

J'ai eu un peu de mal à me connecter à mon réseau wi-fi (protégé, WPA) et la résolution de l'écran est bloquée à 1280x1024 max (au lieu de 1400x1050 nativement), mais je connais la parade.

Sinon, curieusement, Firefox est en anglais ?!?
a écrit :

si je tape l'URL d'un site dans la barre d'adresse, pas de problème, mais je ne peux accèder à un site via un lien à partir des résultats de Google...


c'est vrai que c'est bizarre ce truc ... Smiley confus

Konqueror se base par défaut sur les modules externes de Firefox ( fait un tour dans la config de Konqueror ) , donc c'et peut-etre le meme problème venant des 'lib' de FF ( je les ai dans opt/ ) ... !

a écrit :

Ton problème ressemble furieusement à un problème de configuration de firewall !


ca empecherait les liens de fonctionner !?

Pour les polices , je suis expert mais il existe sous Kde , les outils kCharSelect et
KfontView (ce dernier pour lecture et installation de police sous Konqueror)
Si konqueror n'affiche pas certaine polices voir dans la config et onglet 'aperçu et meta-infos et voir dans la listes des protocoles si 'fonts" est bien coché ...

Dans le centre administration kde voir aussi > installateur de police ( mais jes uis pas sur que ce soit ton problème ..!?)

pour les raccourci clavier , il y a surement posssibilité de reconfigurer tout cela

edit : croisement de Post >> Knoppix j'avais testé mais me rappele pas Smiley ravi
Modifié par kzone (03 Jan 2007 - 11:54)
Merci Kzone, Smiley cligne
Mais pour les polices, elles ont bien reconnues, mais il faut insérer les caractères se situant hors des caractères courants différement, ce que j'ai peur c'est que la table de certains caractères soit différente, il me faut faire des tests pour savoir si le codage sous linux est lu sous windows, mais cela, pas avant la fin de ce w-e...

Je suis un néo sous linux, il me faut tout apprendre depuis le début, donc c'est long...

en tout cas, ça c'est bien amélioré depuis 2 ans...
Modifié par Vajra (03 Jan 2007 - 14:48)
Vajra a écrit :
Merci Kzone, Smiley cligne
Mais pour les polices, elles ont bien reconnues, mais il faut insérer les caractères se situant hors des caractères courants différement, ce que j'ai peur c'est que la table de certains caractères soit différente, il me faut faire des tests pour savoir si le codage sous linux est lu sous windows, mais cela, pas avant la fin de ce w-e...


pour une fonte donnée, la table des caractères, leur mapping est identique quel que soit l'OS.
Maintenant il est vrai que certains softs réagissent différemment et peuvent te demander le code en décimal ou en hexa.
Maintenant, c'est aussi vrai que c'est un peu galère de rentrer des caractères spéciaux...
C'est un peu galère de...
... travailler comme tu travaillais avant !

Pour ce qui te concerne avec ton sanscrit. Une autre façon possible de travailler dans la mesure où tes fontes sont libres :

Tu te le fais toi même ton mapping !
Sous fontforge !
Tu repiques tes caractères de ta fonte de sanscrit d'origine et tu les mappes où tu veux sous fontforge et tu te crées ta vajrascrit.ttf.

Quand tu as besoin d'insérer du sanscit, tu changes juste de fonte. Et tu entres tes caractères encore plus simplement que avec des ALT + 4950 dont je ne me suis d'ailleurs jamais souvenu.

J'ai fait cela pour une police de grec qui me refile alpha rien qu'en tapant sur a. J'ai mappé le iota souscrit sur le C cédille et tous les signes diacritiques sur les formes accentués, apostrophes, guillemets...

C'est, moyennant un peu de cogitation au départ pour étudier le remapping le plus naturel possible, encore plus confortable que la policy MS$ !

Provide tools ! Not Policy !

Ce que tu cherches à faire avec tes fontes, c'est recopier la policy MS$ !
Tu n'as pas d'autre choix sous MS$ que de l'adopter.
Dans le libre, tu peux faire la tienne !
Intéressante perspective, mais il faudra que ça marche sous n'importe quel logiciel et OS, moi là, je constate un problème , je chercherai à le résoudre et ta piste est intéressante.

Mais, l'idée d'insérer une police différente de celle du corps de texte pour le sanskrit translitéré ne m'enchante pas, j'ai déjà travaillé ainsi, et c'est galère crois moi, il faut que la police sanskrite trans soit identique à celle utilisée pour le français, sinon c'est crado (mots insérés dans le texte courant). Par contre c'est indispendable si on insère du sanskrit en devanagari. Là ok, pas le choix d'ailleurs... mais c'est plus souple si la police du sanskrit translittéré accepte les accents français.

J'ai une trentaine de caractères diacritiques, autrement dit, je ne peux remplacer une trentaine de touches du clavier et continuer à pianoter en français... c'est pour cela que cette police comprenait des acractères translitérés et les acractères latins français à leur place habituelle...

Je pense que tu insère dans tes textes du grec ancien?

P.S.: je travaille sous OOo, j'ai déjà expérimenté le mix de deux polices, mais après avoir envoyé des docs à une autre personne qui travaillait sous Word: une des deux polices avait un affichage différent (une plus grosse que l'autre quand enrichie de gras)... va savoir...
Modifié par Vajra (03 Jan 2007 - 18:31)
Vajra a écrit :
P.S.: je travaille sous OOo, j'ai déjà expérimenté le mix de deux polices, mais après avoir envoyé des docs à une autre personne qui travaillait sous Word: une des deux polices avait un affichage différent (une plus grosse que l'autre quand enrichie de gras)... va savoir...


Les polices concernent le poste sur lequel elles sont installées. C'est la même chose avec les navigateurs du web. Si on envoi un fichier word à quelqu'un, il va le réinterpréter avec les polices de son système.

Pour contourner le problème, c'est pdf qu'il faut, car le document embarque (ou peut embarquer) les polices.
Modifié par GeorgesM (03 Jan 2007 - 18:53)
Arrrgh!

Mais les docs sont partagés pour un travail quelques fois commun...
et sans pouvoir obliger quelqu'un à avoir Word ou OOo... tout ça c'est ponctuel...

donc exit PDF, c'est pas pour lire

et les polices sont jointes au document, on a donc les mêmes polices..., non, la vérité est ailleurs... si c'était si simple, le problème serait résolu depuis longtemps.
GeorgesM a écrit :


Pour contourner le problème, c'est pdf qu'il faut, car le document embarque
(ou peut embarquer) les polices.


Euh, c'est surtout que le pdf est une impression... ce que tu as comme mise en page sur ton écran (donc selon ta configuration système, logicielle, etc.) est imprimée ... en pdf... donc n'importe qui, qui ouvrira ton doc en pdf le verra de la même manière qu'il s'affichait sur ton écran, même si son système ne possède pas les polices du doc. C'est comme ci tu lui faisais voir sur papier ce qui serait sorti de ton imprimante.

Sinon, tu peux joindre les polices du doc à OOo, tu peux les envoyer en pieces jointes, par la poste, ou par ton petit fère, là n'est pas le problème.
Faudrait être blaireau pour envoyer un document texte en mandarin sur un autre PC sans la police qui va avec...


Smiley rolleyes
Modifié par Vajra (03 Jan 2007 - 19:57)
Je viens de relire ton post aCOStw, mais ce que tu propose se fait aussi sous Windows, sans vouloir polémiquer... je veux dire ce que tu proposes sous Linux se fait de la même manière sous windows... la police que j'utilise est entièrement construite en conséquence... c'est la manière de l'implémenter sous OOO sous ubuntu qui diffère. La plocicy de MS$ n'a rien à voir Smiley eek

Par contre, ce que je sais, pour l'expérimenter, c'est que c'est plus galère pour moi sous ubuntu que sous Windows pour l'instant. C'est plus galère de travailler comme ça que comme je travaillais avant. Smiley cligne

Je ne suis pas windosien ou linuxien, je constate, alors si un dev de ubuntu m'entend... Smiley cligne

Un petit lien : le clavier ne comporte pas toujours de la même façon sous linux que sous windows....

Bon allez je me dis que je me suis mal exprimé, alors pour résumer:

1. Ma police fonctionne sous linux comme sous windows

2. Mais la manière de l'implémenter n'est pas la même

3. Je dois récupérer un doc fait avec cette police avec OOo sous windows pour voir comme le lit OOo sous linux, après j'en saurai plus

4. Alt+code pavé num est plus simple à mettre en place que Ctrl+shift+u ... +code sur clavier

5. Mais accentuer les capitales est plus simple à mettre en place sous linux (caps lock) que sous windows (insertion caractère spéciaux ou Alt + code pavé numérique)

Une autre piste
et , il y a un expert d'ubuntu Smiley cligne

et là un doc interessant sur unicode et la typo, à lire pour info, pas pour le sujet du post, si vous trouvez cela intéressant.

Smiley cligne
Modifié par Vajra (03 Jan 2007 - 23:04)
Question : il y a quelque chose qui empêche de basculer sur un clavier sanscrit, et de faire de l'unicode (utf-8) tout bête ?

Parce que le coup de faire un « a », et de le faire afficher par une police spéciale qui affichera un alpha pour cette lettre (qui reste, fondamentalement, un « a »), ça me semble un peu du bricolage tout de même.

Mais il doit bien y avoir une configuration de clavier permettant la saisie du sanscrit, non ? Enfin moi j'arrive à avoir un clavier japonais ou tamoul...
Sans vouloir sortir du sujet , mais pour ceux qui voudrais faire cohabiter Ubuntu et XP il y a un article ce mois -ci dans Linux+ sur le logiciel Colinux et permet "facilement" un accés entre les 2 en 'lecture et écriture' :

je cite l'auteur de l'article :
a écrit :

tout ce que l'utilisateur Ubuntu écrira dans un dossier /windows sera lisible par l'utiisateur XP et tout ce que l'utilisateur XP écrira dans c:\colinux sera lisible par l'utilisateur Ubuntu


çà ne résoud en rien la mise en place de 'typo' mais s'il est possible de basculer d'un système à l'autre très facilement ... à voir

J'ai lu en diagonale , mais il semble que l'on passe de l'un à l'autre via un raccourci bureau
kzone a écrit :
Sans vouloir sortir du sujet , mais pour ceux qui voudrais faire cohabiter Ubuntu et XP il y a un article ce mois -ci dans Linux+ sur le logiciel Colinux et permet "facilement" un accés entre les 2 en 'lecture et écriture' :

je cite l'auteur de l'article :

tout ce que l'utilisateur Ubuntu écrira dans un dossier /windows sera lisible par l'utiisateur XP et tout ce que l'utilisateur XP écrira dans c:\colinux sera lisible par l'utilisateur Ubuntu


çà ne résoud en rien la mise en place de 'typo' mais s'il est possible de basculer d'un système à l'autre très facilement ... à voir

J'ai lu en diagonale , mais il semble que l'on passe de l'un à l'autre via un raccourci bureauOn peut aussi utiliser une partition au format FAT32, à laquelle Windows & Linux peuvent accéder en lecture et en écriture ... et le support des partitions NTFS en lecture/écriture par les systèmes linux avance.
Depuis les noyaux 2.6.16, le support du NTFS en écriture est complet. Il a été réécrit.

Juste pour répondre, on ne peut pas passer d'un système à un autre par un raccourci Smiley cligne il faut rebooter.

Au passage, j'ai pas compris l'histoire de mapping clavier pour avoir du sanscrit. Le but c'est quoi ? Une police qui fait du sanscrit ou faire correspondre un clavier avec des touches sanscrit ?
a écrit :

Juste pour répondre, on ne peut pas passer d'un système à un autre par un raccourci cligne il faut rebooter

...

oui avec une dual boot "traditionel '" , et c'est d'ailleurs l'introduction de l'article où l'auteur en vite eu marre de passer d'un système à l'autre en les relançant

Après la solution 'Qemu" logiciel d'émulation de Pc virtuel (un peu lente selon ses dires) , il a trouvé avec Colinux la meilleure façon de combiner les 2 systèmes , et sans rebooter à chaque fois

un extrait du wiki où j'ai été faire un peiti tour :
a écrit :

To enable a double-click start, create a short-cut to the daemon (right-click and select Create Shortcut), and then right-click on that new shortcut and select Properties. In the Target box (under the Shortcut tab), add the following to the end of the existing text (after the double-quote, and don't forget the space before the -c!): -c default.colinux.xml and click OK. You can now double-click the shortcut (perhaps copy it to your desktop) to run CoLinux


je n'ai pas tout à fait compris comment cela fonctionnait en fait , (faudrait tester ), mais bon vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser Window
Modifié par kzone (04 Jan 2007 - 16:42)
Antoine Cailliau a écrit :
Depuis les noyaux 2.6.16, le support du NTFS en écriture est complet. Il a été réécrit.
Ubuntu s'est installé avec un noyau 2.6.17, mais je n'ai pas d'accès en écriture à mes partitions windows ... mais j'avoue que je n'ai pas cherché non plus Smiley cligne
Salut,

Au vu de tous les posts sur ce sujet, je ne suis pas prêt de passer à Ubuntu ou autre Linux. Vous imaginez ma secrétaire à qui je réponds
Sopo a écrit :
Ubuntu s'est installé avec un noyau 2.6.17, mais je n'ai pas d'accès en écriture à mes partitions windows


Antoine Cailliau a écrit :
Normal, par défaut, c'est désactiver. Il faut changer l'umask dans le fichier de montage des partitions


C'est libre... de s'arracher les cheveux votre affaire Smiley biggol
Modifié par papyjo (05 Jan 2007 - 11:28)
Dans cinq ans, windows sera un bureau linux parmis d'autres. En effet, pourquoi garder un système d'exploitation aussi mauvais, alors que les gens ne voient que les fenêtres des applications.

Dans l'actualité de moins de 24 heures :
Microsoft signe ses premiers gros contrats Linux Smiley eek
http://www.01net.com/editorial/337310/interoperabilite/microsoft-signe-ses-premiers-gros-contrats-linux/

Les sociétés choisiront Linux pour leurs applications critiques Smiley langue
http://www.bestofmicro.com/e/actualite/13858-linux-applications-critiques.html

L'Inde boude Microsoft au profit de l'open source Smiley lol
http://fr.theinquirer.net/2007/01/03/linde_boude_microsoft_au_profi.html

ça fait maintenant quelques mois que Mac est équipé d'un noyau unix, et les utilisateurs ne s'en plaignent pas, bien au contraire. Smiley smile

* pour papyjo
le système de protection des fichiers et répertoires est un des piliers de tout système d'exploitation qui se respecte. La modification des droits d'accès, sous linux est simplicime, et toujours claire.
Par contre sous windows, cette gestion est des plus obscure, et à part mettre un fichier en lecture seule, je n'ai jamais rien réussi à faire avec ce système.
C'est la raison pour laquelle windows est un boulevard pour les virus. Comme rien n'est défini, ni pensé, il suffit de cliquer sur un lien internet pour mettre sa machine "par terre".
Jusqu'à dernièrement, quand le ntfs était planté, il n'y avait pas de solution légale pour réparer. Pas d'outils.
C'est une véritable assurance vie pour les données que de faire cohabiter une petite installation linux sur le disque dur car elle serait capable de donner un coup de main en cas de non-démarrage de windows.
En utilisation professionnelle, c'est limite inconscient de ne pas le faire.
... parce que, la secrétaire, devant un plantage d'xp, serait bien plus décontenancée que devant un umask dont la fonction se comprend en cinq minutes. (et aurait évité le virus ou la fausse manoeuvre) Smiley crash
papyjo a écrit :
Au vu de tous les posts sur ce sujet, je ne suis pas prêt de passer à Ubuntu ou autre Linux. Vous imaginez ma secrétaire à qui je réponds <bla bla technique à priori peu compréhensible pour un non-technicien>
C'est libre... de s'arracher les cheveux votre affaire Smiley biggol


En même temps, tu demandes à ta secrétaire d'aller éditer une clef dans la base de registre ? Je pense pas.

Si tu dois demander à ta secrétaire d'installer elle-même son système d'exploitation puis, le cas échéant, de le configurer et d'installer les drivers, c'est qu'il y a un gros problème, non ? Ou bien que la secrétaire en question est polyvalente et très débrouillarde en informatique.

Petit conseil pour les comparaisons entre systèmes d'exploitation : merci de ne pas comparer l'utilisation d'un système déjà installé et configuré à l'installation, la configuration puis l'utilisation d'un autre système. Ça n'a pas de sens. Ou alors, il faut dire les choses clairement : il est plus difficile d'installer et configurer soi-même un système linux (malgré la facilité d'installation de certaines distributions... on ne sera de toute façon pas à l'abri de certaines incompatibilités) que d'utiliser un système (windows, linux, os x) déjà installé et configuré pour l'utilisation sur une machine donnée.

Mais si on dit ça, on a un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, et ça nous empêche de troller gaiement sur « linux c'est trop compliqué » ou « windows c'est mieux » (ou l'inverse, d'ailleurs).

Ah, que la rigueur intellectuelle est cruelle ! Smiley lol
papyjo a écrit :
C'est libre... de s'arracher les cheveux votre affaire Smiley biggol

Tu peux aussi utiliser l'utilitaire graphique qui permet de le faire mais je ne connais pas le nom.

Edit : Trouvé en 5 secondes... Administration > Disques ... Même ta secrétaire peut donc le faire. Si j'ai une partition en lecture seule sous Windows, je fais comment Smiley biggol Smiley lol
Modifié par Antoine Cailliau (05 Jan 2007 - 14:27)
Pages :