5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

J'ai testé la 3D sous KDE avec mandriva 2007: bof, Smiley decu mieux vaut rester sobre...

Ce n'est que mon avis, ceci dit...

Petit probleme avec FF et la Mandriva par contre, Je suis resté bloqué aux recherches de la page Google, je ne peux pas aller ailleurs !!

Sinon, un bon concurent de FileZilla sous linux?

Le problème c'est qu'une distrib Linux ne remplace pas totalement ce que j'utilise sous Windows... et alors est-ce utile d'avoir deux systèmes, sachant que les lociciels phares que je pourrai utiliser sous linux se retrouve sous windows?

Dilemme chronophage... Smiley sweatdrop
Vajra a écrit :
Sinon, un bon concurent de FileZilla sous linux?


Mon système de fichier Nautilus, par défaut sous Gnome, fait office de FTP. En gros, mon serveur FTP apparait comme n'importe quel dossier de mon ordinateur. C'est remarquablement pratique Smiley smile
Vajra a écrit :
Le problème c'est qu'une distrib Linux ne remplace pas totalement ce que j'utilise sous Windows... et alors est-ce utile d'avoir deux systèmes, sachant que les lociciels phares que je pourrai utiliser sous linux se retrouve sous windows?

Dilemme chronophage... Smiley sweatdrop

Si tu as déjà tous les outils de travail dont tu as besoin sous Windows, et que ton activité de demanderait de jongler régulièrement entre linux et windows, autant rester sous windows, non ?

Pour ma part j'utilise principalement linux, et il m'arrive de rebooter sous windows de temps à autres (jeux, à l'occasion un test sous IE7, etc.). Comme je ne jongle pas trop entre les deux, avoir les deux systèmes ne me gène pas. Au contraire, je trouve ça intéressant d'avoir un peu de « culture générale informatique ». Smiley smile
Vajra a écrit :

Le problème c'est qu'une distrib Linux ne remplace pas totalement ce que j'utilise sous Windows... et alors est-ce utile d'avoir deux systèmes, sachant que les lociciels phares que je pourrai utiliser sous linux se retrouve sous windows?

Dilemme chronophage... Smiley sweatdrop


... T'es-tu récemment posé la question en ces termes :

Le problème est que le réveillon de Noël ne remplace pas totalement le réveillon du premier de l'an... et alors est-ce utile de faire les deux réveillons, sachant que le foie-gras, le saumon, les huitres et le Chablis de Noël se retrouveront dans ton assiette le premier de l'an ?

Je crois que c'est une question d'approche et de temps. Dans la réalité cette question ne se pose plus pour moi car je ne fais pas la même chose. Ou, si je dois faire la même chose, je le fais autrement. Un peu comme un photographe pro. Il ne photographie pas la même chose avec un 24x36 et un 6x6. Il ne choisit pas les mêmes sujets en N&B ou en couleur. Il voit le monde autrement et autre chose le captive. C'est ta perception du monde qui change et par là, ce que tu vas faire avec tes outils.
Ce n'est donc pas un ou exclusif.

Tu veux une preuve ?

Installe Wine ! Et jouit donc comme tu l'entends de tes softs windows sous linux. Tu verras. Cela durera un petit peu... un petit peu moins... un petit peu plus moins moins et puis... un jour... pftttt ! dégagé !

Et là ! Vajra ! Il sera vraiment libre comme ses logiciels !

Mais bien sûr, la liberté... cela s'apprend !

Bonne chasse !
@ aCOSwt: ben justement comme le dit mpop, je risque de jongler d'un système à l'autre à cause de mes activités... et si j'utilise Linux, cela risque de n'être, dans un premier temps, que pour avoir une culture générale informatique... ce qui ne me gène pas, mais cela prend encore du temps, et j'aimerai reprendre l'alpinisme, sentir le gaz... Smiley lol

J'ai bien précisé que ce que j'utilise est actuellement porté sous windows... Ca me gêne pas de m'en servir sous linux... mais il me faut tester tous les autres outils que j'utilise au quotidien. J'ai des contacts qui utilisent msn, skype (bon sous linux aussi), pour communiquer avec moi, et dernièrement, ma cam n'était pas reconnue sous linux... et c'est ce genre de choses qui me derait jongler entre les deux OS.

Bon j'ai vu qu'on pouvait importer des polices windows sous linux, ouf!

a+
Vajra a écrit :

Bon j'ai vu qu'on pouvait importer des polices windows sous linux, ouf!


Le sens à donner à ton pouvait est assez ambigu...

On peut...

techniquement oui. Pas le moindre problème !

Mais je sais que les fontes livrées avec les produits MS$ sont associées à des droits d'utilisation qui interdisent leur usage sous un autre OS...

Tuyau :...

J'ai une vieille distro officielle de Corel Draw avec laquelle il y a des tonnes de fontes de grande qualité livrées et qui elles ne sont pas asorties de restrictions d'utilisation sous d'autres OS...
Modifié par aCOSwt (01 Jan 2007 - 20:10)
salut

a écrit :

Sinon, un bon concurent de FileZilla sous linux?


pas besoin de plus que ton Firefox 1.5 (ou 2.0) et l'extension fireftp et tout aussi efficace que Filezilla ( si pas ...) ..

Mais filezilla est dispo sous Linux ( je sais que je l'ai déjà utilisé ) , mais il me semble que cela buggait pas mal et depuis que j'ai fireftp ... pas chercher plus loin

a écrit :

aCOSwt a écrit :
Installe Wine ! Et jouit donc comme tu l'entends de tes softs windows sous linux. Tu verras. Cela durera un petit peu... un petit peu moins... un petit peu plus moins moins et puis... un jour... pftttt ! dégagé

+ 1 entièrement ... Smiley lol

j'ai commencé (par peur !? par méconnaissance surtout) avec les 2 systèmes , puis j'ai trouvé mon bonheur uniquement sous Linux , mais quelque vieux démon et j'ai installé Wine ... et là dégagé Tambien !

J'suis pas trop pour Wine en fait , parce que si c'est pour installé un simulateur de window vaut mieux un dual boot ( ou window tout court !? Smiley langue ). çà rassure un peu ... au début !

Et puis les système Linux propose tout un 'live Cd ' pour se faire la main ( ca touche pas le système ..)
Modifié par kzone (01 Jan 2007 - 20:32)
@ kzone:

Je me suis arrêté pour FileZilla à ce qui était mentionné sur le site Framasoft, et je ne l'ai utilisé que sous windows, mais il faudrait que je retourne voir sur le site...

à aCOSwt :

J'utilise des polices "exotiques", mais libres, normalement utilisables sous un autre OS donc, mais cela, je ne pourrai en être sur qu'au moment de les utiliser...

a+

P.S.: j'ai fait tourner mandriva 2007 et ubuntu 6.10 en live, justement pour voir si mes périphs étaient pris, mais problèmes avec la webcam et avec FF pour mandriva (modem?)
Modifié par Vajra (01 Jan 2007 - 22:46)
Vajra a écrit :

Petit probleme avec FF et la Mandriva par contre, Je suis resté bloqué aux recherches de la page Google, je ne peux pas aller ailleurs !!


Etant dit que je ne connais pas Mandriva, ton pb peut resembler à un pb de configuration de firewall.

A propos des périphs, tous les drivers ne sont pas fournis avec les distros originales. Il faut parfois aller les chercher chez les constructeurs.
Le gros avantage que j'ai trouvé avec l'évolution des libres depuis Unix sys V ou BSD 4.2 c'est que tu n'es plus obligé de recompiler le noyau à chaque inclusion de driver.

Pardonne mon incompréhension pour les fontes, je croyais que tu voulais réutiliser les fontes windows.
Sinon, True type ou Type 1, tout est reprenable as is sous les libres.
Modifié par aCOSwt (02 Jan 2007 - 11:33)
kzone a écrit :
salut

aCOSwt a écrit :
Installe Wine ! Et jouit donc comme tu l'entends de tes softs windows sous linux. Tu verras. Cela durera un petit peu... un petit peu moins... un petit peu plus moins moins et puis... un jour... pftttt ! dégagé

+ 1 entièrement ... Smiley lol
J'suis pas trop pour Wine en fait , parce que si c'est pour installé un simulateur de window vaut mieux un dual boot ( ou window tout court !? Smiley langue ). çà rassure un peu ... au début !


Retour de politesse... + 1 entièrement aussi !!

Je me souviens de mes premiers contacts avec Unix...
C'était sous... un Vax 780 sous... VMS bien sûr !
Ils offraient un émulateur... Eunice que cela s'appelait...
Et bien sûr... cela ramait comme pas possible...

Alors oui kzone ! Les machines virtuelles en poupées gigogne, c'est un peu contre nature.

Mais...

C'est possible ! Provide tools, not policy !
Modifié par aCOSwt (02 Jan 2007 - 11:41)
Bonne année à tous. Pas trop mal aux cheveux?

Vajra a écrit :
...mais problèmes avec la webcam ...


webcam, fer de lance de microsoft contre linux... Smiley boulet

Choppé sur le net: définition d'un système d'exploitation
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17039
avec ce passage piquant...
a écrit :

Quant à moi, je reste fidèle à mes idéaux libertaires, m’interdisant d’installer un OS qui sait quel programme je lance, si j’ai les droits pour le faire, et fonctionne en mode restreint dans le cas contraire. Parfois, j’ai l’impression que si on proposait à la population de mettre une webcam aux toilettes, en lui faisant miroiter qu’elle peut économiser 3,95 euros par mois, tout le monde m’insulterait en m’expliquant que je suis un intégriste idéaliste. Le capitalisme a ceci d’extraordinaire qu’il se fait accepter précisément là où le communisme faisait peur : c’est tout de même incroyable.


La webcam n'est pas la seule chose qui marche mal sous linux. Les modem internes 56k conexant (entre autre) ne marchent pas non-plus (problème de ship, à moins d'acheter un driver). Il est certainement plus facile de sortir un matériel non-compatible, qu'un matériel compatible.

Remarquez que sous windows, la situation s'est amliorée assez tard, mais qu'en corrolaire, à chaque sortie d'une nouvelle version, il y a plein de matériel qui reste sur le pavé (scaners, cartes son...).
Par exemple, j'avais une carte son ISIS sous win98, qui ne marche plus sous XP. Mon scaner SnapScan ne marche plus non plus.

Linux me les a ressucités (Allez louïa !! Smiley ola )
Modifié par GeorgesM (02 Jan 2007 - 12:34)
GeorgesM a écrit :
Les modem internes 56k conexant (entre autre) ne marchent pas non-plus


Pour ce qui est de cela, j'ai trouvé (par hasard) que le package de drivers OSS de ma carte son comprenaient un driver pour mon 56K connexant interne.
aCOSwt a écrit :


Pour ce qui est de cela, j'ai trouvé (par hasard) que le package de drivers OSS de ma carte son comprenaient un driver pour mon 56K connexant interne.


ça alors...

Vous pouvez en dire plus ? peux-t'on les trouver quelque part?
J'ai deux modem conexant sur les bras que je voudrais envoyer en vacances à la montagne (où il n'y a pas d'adsl). Je bute sur ce driver...
Modifié par GeorgesM (02 Jan 2007 - 13:23)
aCOSwt a écrit :


Pour ce qui est de cela, j'ai trouvé (par hasard) que le package de drivers OSS de ma carte son comprenaient un driver pour mon 56K connexant interne.

J'ai un modem connexant, et il a l'air de marcher (je ne l'ai pas testé, mais il est affiché dans la liste des connexions)
Attention :

La chose est de prime abord un peu étrange.

Le programme d'installation des drivers audio OSS a d'abord reconnu sur mon système une carte ATI IXP400 (que je n'ai pas)
Ce moyennant quoi, il m'a installé des drivers qui font que ma carte audio fonctionne parfaitement.
Ceci est probablement dû à une reconnaissance de compatibilité AC97.

En même temps que la détection de ma carte son, le programme d'installation (très très rustique... attention) a reconnu le modem connexant ac97 et a installé le nécessaire sans que je lui demande quoi que ce soit.

... Je n'aime pas trop les choses qui "tombent en marche" toutes seules mais... ça marche...

Enfin... sous FreeBSD 6.1 au moins.

Good Luck Georges !

Au fait... j'oubliais :

http://www.opensound.com/
Modifié par aCOSwt (02 Jan 2007 - 13:51)
Bon j'ai installer mandriva 2007, mais pas d'accès à un disque dur externe en NTFS, peut être fallait il que je sois en root pour lire la partition NTFS?, de plus encore ce problème que ce soit sous FF ou Konqueror : si je tape l'URL d'un site dans la barre d'adresse, pas de problème, mais je ne peux accèder à un site via un lien à partir des résultats de Google...

Sinon en KDE sans effets 3D: très joli, très fluide, etc... de plus amd64 reconnu... et visiblement il aurait un pilote pour mon scanner...

Mais bon j'ai donc installé ubuntu 6.10 : là j'ai accès au disque dur sans problème pour copier ce qu'il y a dedans et le coller sur le disque "linux", ainsi j'ai pu installer des fontes TTF. Aucun problème avec FF... mais alors c'est moins beau gnome que KDE? Openoffice y est pas beau... Smiley lol et mon scanner pas du tout reconnu...

Mais le gros problème que je découvre tard ce soir: j'ouvre OOo, j'installe la police TTF que je voulais, celle avec des diacritiques pas possibles que j'utilise assez souvent... pas de problèmes... je peux la sélectionner... oui mais...
voilà... j'y vais de mon petit alt+pavé numérique habituel... ça marche pas dis donc...

Alors faut faire soit insertion caractère spéciaux...(bonjour quand t'as tout un passage en sanskrit translitéré à taper...) ou soit ctrl+shift+u , enlever ses doigts du clavier et taper le code correspondant qui figure à celui affiché en bas à droite dans la fenêtre "caractère spéciaux"... et "entrée" si je me souviens bien...
exemple:
ctrl+shift+u
+oeo1
et la lettre "o", elle apparaît pas à l'écran, mais ça marche comme ça...

la deuxième solution est plus rapide que la première, mais elle prend 4 fois plus de temps que ce que l'on fait avec alt+pavé numérique sous windows... hélas...
de plus la table des caractères n'est plus la même (un alt+0128 va être un oeo1, par exemple)

Bon faudrait voir si c'est la même chose sous KDE, je n'ai pas essayé, faudrait que je puisse savoir ce qui ne va pas avec les navigateurs web et comment accèder au disque dur externe en NTFS facilement...


Point très positif pour les deux: installation faite en 30 minutes.
Pour quelqu'un qui n'a pas de besoins exotiques comme moi, en 30 minutes, il a un système opérationnel (sauf pour les périphériques non reconnus, en général la webcam)

Ce message est rédigé via ubuntu 6.10

a+ Smiley cligne
Modifié par Vajra (03 Jan 2007 - 01:07)
...
a écrit :

Bon faudrait voir si c'est la même chose sous KDE, je n'ai pas essayé, faudrait que je puisse savoir ce qui ne va pas avec les navigateurs web et comment accèder au disque dur externe en NTFS facilement...


facile peut-etre pas mais déjà un petit tour sur linux-ntfs peut t'apporter quelques infos selon ce que tu veux faire ..

Il faut que ton disque externe soit reconnu par le système , dans un premier temps .
Essaie la commande en ligne (pas besoin d'etre en root)

$ dmesg |more


je prend l'exemple de mon périphérique DvD

......
hdc: TSSTcorpCD/DVDW TS-H552B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
.....

ca te donne une liste de 'devices ' reconnu par le système (kernel)
per exemple pour un périphérique Cd-Rom la ligne commence par hdc ou hdb: ...le nom du fabricant ..ect!

Si ton connais le nom officiel de ton périphérique tu peux affiner ta recherche :

$ dmesg | grep -i cd

..avec cd comme nom officiel pour les cd-rom

Meme reconnu cela ne veut pas dire qu'il soit attaché au système (c'est à dire "monter" )
pour connaittre si le périphérique est monté :

$df

donne la liste des fichiers system monté ( voit la dernière info 'Mounted on'
Dans mon cas :

[kzone@localhost ~]$ df
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1             5,8G  414M  5,1G   8% /
/dev/hda8              28G  1,2G   27G   5% /home
/dev/hda9             3,9G  192M  3,5G   6% /tmp
/dev/hda6              38G  3,0G   34G   9% /usr
/dev/hda7              35G  313M   33G   1% /var
/dev/hdb              627M  627M     0 100% /mnt/cdrom

j'ai un périph /dev/hdb monté ( 1 lecteur ) mais mon second , sous hdc ne l'est pas ...

tu peux également testé si le périphérique est monté en faisant :

[kzone@localhost ~]$ mount /dev/hdc
mount: Aucun medium trouvé
[kzone@localhost ~]$

Dans mon cas ici cela m'indique que le périph. était lié mais non-monté ...

Il faut monter le périphe s'il n'est pas attaché
par exemple pour une partition NTFS /dev/hda1 avec win2000

On crée un répertoire (en root)

# mkdir -m 755 /win2000

755 précisant les droit d'accés
et on monte le 'filesSystem hda1 dans le répertoie win2000

mount -t ntfs -r /dev/hda1   /win2000

-r précisant en lecture seule ( conseillé pour les accés ntfs)

.. pour démonter juste

unmount /win2000


Bon là c'est théorique ( je l'utilise constamment pour monter mes lecteur) mais valable pour tous les périphérique.

sous mandriva tu peux monter un fichier en passer par system>configuration>Kde>matériel>périphérique de stockage , et un clic droit sur le périphérique à monter ... mais c'est moins marrant non Smiley langue

'tention j'suis pas un pro du Linux , alors je décline toute responsabilité dans l'explosion du .... Smiley rolleyes
je plaisante ... çà peut juste fumer un peu c'est tout Smiley confus

A ps important avec les disque durs pour connaitre les nom spécifique des partition on fait :

/sbin/fdisk -l

les memes indic son donné via le menu précédent

Sinon il y a Samba pour les échanges linux/window

j'espère que cela t'aidera un petit peu
Vajra a écrit :

...
faudrait que je puisse savoir ce qui ne va pas avec les navigateurs web...


Bon ! Je vais finir par me faire virer pour spamming mais... tant pis !

@Vajra : Ton problème ressemble furieusement à un problème de configuration de firewall !
Le firewall: desactivé complétement... le problème ne vient pas de là... à moins que mon triway se soit transformer à l'insu de mon plein gré... Smiley decu

pour le disque dur externe: il est monté, c'est la lecture de ce qu'il y a dedans qui est impossible sous mandriva...

sinon, comme il est relié via port usb, son nom est sdb*

Merci pour les sources que je vais consulter...

Mais mon plus gros souci concerne les tables de caractères, je vais devoir continuer sous Windows si ce n'est pas résolu...

a+
Tout frais Smiley cligne

mais attendons les applications en français... Smiley cligne

Bon maintenant je sais pas comment comparer Knoppix a mandriva ou ubuntu...

a+
Pages :