5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Vajra a écrit :
Au fait, quelle version d'ubuntu?

Il y a actuellement la 6.10 la 6.10 lts...

??

Merci
Smiley cligne

P.S. : j'ai un amd64 3000+


Bon !

Je sais que le titre du thread est Ubuntu mais je sais aussi que les amateurs du libre sont suffisemment intelligents pour ne pas s'écharper entre-eux quand on parle d'autres distros.

Si ta plateforme est un amd64, je te recommande vivement avant de fixer ton choix de fureter un peu autour de :

-Fedora : (Le gratuit de Red-Hat qui constitue tout de même une référence)
-Gentoo : (qui à ma connaissance, au moment de mon choix il y à 6 mois étaient les seuls à proposer un linux en 64 bits natif)
-FreeBSD : (Autre distro Unix-like (MAIS PAS LINUX) en 64 bits natif)

Je crois que je ne ferai pas injure aux fans d'Ubuntu en disant que la pluspart de ce que j'ai pu lire dans ce thread à propos de Ubuntu vaut aussi pour les 3 distros ci-dessus.

Mon choix personnel s'est porté sur FreeBSD. Je ne le regrette pas du tout. (Mais, encore une fois, il ne s'agit que d'une opinion... en partie due au fait que j'ai passé 5 ans de ma vie sur BSD 4.3... ça laisse quelques traces...)

Edit : En revanche je sais qu'il y a des fans du libre qui s'écharpent encore pour décider s'il est convenable/avantageux/opportun de faire tourner une architecture 64 bits en mode i386...

Edit 2 : Et là je ne dirai pas ce que j'en pense...
Mais je le pense !

(Qui donc a donc autour de ce forum (ou est-ce un autre) pour signature, une parole de Groucho : "Si mon opinion ne vous plait pas... j'en ai d'autres...) Je me permets de plagier. Merci.
Modifié par aCOSwt (30 Dec 2006 - 13:07)
La signature, c'est moi Smiley smile

Petite correction par rapport au message de Vajra, si je ne m'abuse c'est la version 6.06 qui est proposée en LTS.
Sopo a écrit :
La signature, c'est moi Smiley smile

Petite correction par rapport au message de Vajra, si je ne m'abuse c'est la version 6.06 qui est proposée en LTS.


Exact!

et Edgy Eft pour la 6.10
Modifié par Vajra (30 Dec 2006 - 13:18)
LTS signifie simplement que la version 6.06 bénéficie d'un support à long terme, surtout intéressant pour les entreprises. Il n'y a pas de rapport avec le "surnom" de la version (dapper drake pour la 6.06 & edgy eft pour la 6.10).

Pour un particulier, il me semble logique d'adopter la dernière version stable, la 6.10, vu que tu vas probablement mettre à jour à chaque nouvelle version Smiley cligne
Hepeee, je viens de passer sous Ubuntu Dapper. Pour l'instant, je m'y fais doucement. Je trouve les polices des sites internet très laides, et je vais m'amuser à tout personnaliser. Je serai aussi très tenté par l'installation d'XGL. Bref, petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Linux, me voilà Smiley ravi
Sopo a écrit :
La signature, c'est moi Smiley smile


Yep ! Bien vu !
Merci Sopo ! Je l'aime beaucoup cette phrase !

Maintenant, ton affirmation comme quoi "tu vas sûrement mettre à jour à chaque version", je suis moins d'accord quant à l'évidence.
Quelle que soit la distro, make buildword c'est tout de même un sacré binz que, pour ma part, je ne m'offre qu'en cas de valeur ajoutée significative.

Mandriva 2007 ? Je n'ai pas essayé.
Quelques amis sous la Mandriva d'avant en sont eux aussi très contents.
Beaucoup d'échos positifs de la part de gamers (non péjo).
Modifié par aCOSwt (30 Dec 2006 - 15:37)
ça doit dépendre des gens. J'avoue que je suis incapable de me retenir d'essayer la nouvelle version d'un logiciel ou d'un OS, même quand celle que j'ai me convient très bien ...

En ce qui concerne Ubuntu, j'ai testé les 3 dernières versions, simplement pour voir si le support de mon portable s'améliorait suffisamment pour basculer complètement vers Linux (et ce n'est malheureusement toujours pas le cas).

C'est quoi, ça "make buildwork" ? la commande, c'est apt-get dist-upgrade, si je me rappelle bien ...
J'ai essayé en live, pour l'instant, Ubuntu 6.10, c'est un réel progrès... bluffant, ça à l'air bien foutu, c'est joli même... le seul problème c'est que la webcam n'est pas reconnue, donc à voir avec une installation sur disque.

En à peine 10 minutes, on a un OS utilisable...

Me reste à essayer Mandriva 2007 et le bureau en 3D ! Smiley ravi

Puis à regarder du coté de Fedora comme suggéré.

Puis reste à voir si la mise à jour ou la réinstallation de logiciels comme OOo est facile.

Mais depuis mon dernier test sous linux (qui doit remonter a 1 ou 2 ans), de réels progrès ont été fait...
salut

a écrit :

Me reste à essayer Mandriva 2007 et le bureau en 3D !


Cà fait un an que je suis sous Mandriva , et après avoir également testé 2 versions d'Ubuntu (très bien mais je n'aimais pas le système de gestion de paquets et le 'graph' ), openSuze ( je suis pas tombé sous le charme ) ,et quelques autres Os tel Knoppix , Kubuntu (ubuntu version kde ... que j'ai failli gardé) ...ect !

C'est trop !! en y regardant bien on a autant de choix dans les systèmes Linux que de mise à jour de sécurité chez Microsoft Smiley lol ( et j'ai meme pas cité Aurox, ZenWalk , freeBsd ....)

Pour en revenir à la 3d de Mandriva, je crois qu'il faut un processeur costaud malgré tout ( je pensais avoir un PC suffisament puissant Smiley decu ... mais c'est juste un + amusant pour moi ) ...

Mandriva c'est tout de meme pas mal du tout ... et français ! (le club payant c'est juste pour avoir les avants premières des derniers logiciels) , et un gros avantage dans la 2007, c'est le support Wacom bien avancé ( avec la 2006 impossible à faire fonctionner)

ps : j'sui sbien tenté à tester freeBsd moi !! il faudrait que je regarde leur système de gestion de serveur
Modifié par kzone (31 Dec 2006 - 00:56)
kzone a écrit :

ps : j'sui sbien tenté à tester freeBsd moi !! il faudrait que je regarde leur système de gestion de serveur



Bonne idée kzone. La couleur du nez de ton avatar est bien dans le ton FreeBSD.

Deux ou trois truc fondamentaux avant :

1/ Deux trois liens à découvrir :

http://www.freebsd.org/fr/
Ca c'est pour les détails techniques.

http://www.bsdforums.org/forums/?ref_=fr
Ca c'est pour l'ambiance.
C'est à mon avis les plus compétents.

2/ ATTENTION tout de même :

GNU is not Unix &... FreeBSD n'est pas Linux.
Ce qui offre tout de même quelques contraintes à connaître :

a/ Le système de fichier (de base) n'est pas le même. (De base car tu peux tout de même faire le choix de créer des slices Linux) Le systeme FreeBSD est reconnu plus fiable que le Linux. C'est pour cela qu'il est très apprécié sur les serveurs.
Ma machine a connu plusieurs pannes d'alimentation brutales sans la moindre perte de quoi que ce soit. (Quand je me souviens de mon premier Sys V il y a 25 ans qui ne voulait même plus rebooter après ce genre d'ânerie...)

b/ Tu ne peux compter sur les drivers linux ! Ils ne peuvent fonctionner "as is" sous FreeBSD.
Cela dit, il existe une belle panoplie de drivers adaptés pour FreeBSD. J'ai entre autres un laptop HP Pavilion dv8000 amd64 avec FreeBSD dessus, et le seul driver que je n'ai pu trouver est celui de la carte broadcom (Wireless lan)
Mieux vaut éviter les hardwares avec les dernières créations d'ATI. Nvidia est sans problème. (Mais j'ai cru comprendre qu'ATI pose beaucoup de problèmes au monde libre en général)

c/ Le système de distribution de logiciels (ports) est particuier mais très commode et fiable. J'ai trouvé tous les logiciels dont j'avais besoin.
Beaucoup d'applications serveur évidemment. Mais tu as tout le saint frusquin du libre porté. (Peut être pas forcément pour ce qui est des jeux)
Si cela ne suffit pas, tu as toujours la ressource de :
- Compiler un support natif Linux;
- Emuler Red-Hat
Ce qui te permet de faire tourner n'importe quelle appli Linux. (Appli ! Pas driver (Je me répète)) Au prix tout de même d'un doublement d'ocupation mémoire pour cause évidente de redoublement des librairies.
Et puis, tu as toujours la ressource de Wine. (Je n'en ai jamais resenti le besoin. De toutes manières, il faudrait pour cela repasser en mode i386 et ça...)

Bref, je te laisse découvrir un autre monde. Je crois qu'il en vaut la peine. Et particulièrement si tu es 64 bits ou serveur ou SMP.

Note qu'il existe aussi d'autres versions plus... desktop (DesktopBSD...) Mais c'est, en résumé lapidaire que je m'autorise, des FreeBSD simplifiés. Alors, pour ceux qui n'ont pas peur de passer 1 heure de plus à configurer leur desktop, cela n'en vaut pas trop la peine.

Bon courage et... à bientôt ?
Modifié par aCOSwt (31 Dec 2006 - 11:12)
Salut et dors et déjà une bonne et heureuse année,

Comme expliqué, je débarque dans ce monde depuis quelques jours seulement.

Cela après avoir vécu la naissance d'Apple (dont certains semblent vouloir ignorer le nom depuis le rachat par Gates et le changement de dénomination en un stupide "Mac" qui fait penser aux "Mac Do" mdrrr), l'émergence de Gates lui-même et surtout la naissance du world wide web (sauf erreur, 26 sites en 1992... Compuserve était largement en avance) qui je le rappelle, trouve son origine dans un programme militaire américain.

Pour un "vieux", décrocher de ça n'est pas évident ! Smiley confused

Et pourtant... un jeux d'enfant ! Smiley langue

Je suis tombé par hasard sur Ubuntu 6.10 et j'ai installé la version i386.

Pourquoi Ubuntu ? Surprenant peut-être mais quand je perds l'équilibre et que je tombe ici ... http://www.ada-manhay.be/manifestations/2006/007_manifestations1206i7.html
je ne dois pas attendre 15 minutes avant que quelqu'un vienne me relever, on me rattrappe et me redresse avant que je ne touche le sol... Smiley fache lol

Il y a de tout dans "Ajouter et enlever" (des applications) sans compter le gestionnaire de paquets Synaptic dans "Système - Administration"... et pour répondre à une réflexion antérieure concernant nvu... compris pour Bluefish ... et ne te te tracasse pas pour mon code... lol Smiley biggrin

Un bon bouquin et les quelques périphériques exotiques non pris en charge d'emblée seront installés. Ce qui donne aussi une vue à géométrie prospective sur ce qu'il ne faut pas acheter comme matos ! ... "Monsieur le vendeur, vous me signez ce papier-ci comme quoi c'est pris en charge par Linux, satisfait ou remboursé" mdrr

Et mes radios favorites d'oldies sur live365.com sont prises en charge part Rhythmbox.

Ce n'est donc plus qu'une question d'adaptation et ça... c'est ce qui fait le propre de tout organisme vivant Smiley ravi

Now, j'ai lancé ce topic dans la rubrique "accessibilité", on a bien fait de le déplacer mais il y a beaucoup à dire... Firefox est beaucoup plus "exigant" sous Linux que sous XP où des flingues énormes passent totalement inapercues. I.E. ? Connais pas non plus...

Bon on m'appelle pour le ponch... Smiley lol

Joyeux réveillon

Eric
Modifié par eric1725 (31 Dec 2006 - 16:16)
eric1725 a écrit :

Pour un "vieux", décrocher de ça n'est pas évident ! Smiley confused


Ben justement, je pense que c'est plus facile quand on a connu l'évolution des pc depuis le début...
mdrrrrrrrrrrr

Les "sudo" japonais vont me donner du fil à retordre mais ça ira... Smiley cligne

Bonne année à tous

Eric
a écrit :

Cela dit, il existe une belle panoplie de drivers adaptés pour FreeBSD. J'ai entre autres un laptop HP Pavilion dv8000 amd64 avec FreeBSD dessus, et le seul driver que je n'ai pu trouver est celui de la carte broadcom (Wireless lan)

la connection d'un réseau sans fils sous tout autre que Microsoft , relève de toute
façon du parcours du combatant, pour les débutant comme moi (juste et peu plus d'un an de Linux ...j'viens d'arreter le sein maternel comme qui dirais Smiley lol )..
Le 'sans fils ' de wanadoo sous Linux reste un mystère pour moi ( j'ai fini par opté pour la 'facilité' avec de l'ethernet) , mais je ne suis pas un foudre de guerre non plus ...

Cocernant la freeBsd 6.1
a écrit :

Automatic configuration for many Bluetooth devices, as well as automatic support for running WiFi access points.
Addition of drivers for new ethernet and SAS and SATA RAID controllers


cela me rassure beaucoup ! Smiley lol

Les seuls véritables problèmes que j'ai pu rencontrer , c'est d'adapter les derniers claviers "multimédia" ( déjà en trouver ou il est pas marquer "pour window Xp" !)
et les configuration 'wireless' .
La lecture des Dvd "protégé" ( protégé de qui on se le demande , si ce n'est des systèmes NON -Microsoft .... le 31-12 c'est comme un vendredi non ? Smiley murf )
pose pas mal de problèmes également ...

Mais comme je viens de trouver dans mes cd-rom, un où il est marquer 'freeBsd 6.1" et de la couleur du nez de mon avatar , je vais peut-etre réveilonner avec ... Smiley amour ....

bon juste les préliminaires alors ! Smiley confused

Bonne année et bon reveillon à tous ... et longue vie à alsacréation.......S !(failli l'oublier moi !!)
Modifié par kzone (31 Dec 2006 - 18:05)
Vajra a écrit :


Ben justement, je pense que c'est plus facile quand on a connu l'évolution des pc depuis le début...


Salut et bonne année,

Tiens, pas pensé à ça : et si, je dis bien si (...) Ubuntu est à XP ce que www était à Compuserve ? Smiley eek
La fin du pouvoir par l'argent au profit du pouvoir par le savoir... Smiley biggrin

A bientôt

Eric
J'ai testé la 3D sous KDE avec mandriva 2007: bof, Smiley decu mieux vaut rester sobre...

Ce n'est que mon avis, ceci dit...

Petit probleme avec FF et la Mandriva par contre, Je suis resté bloqué aux recherches de la page Google, je ne peux pas aller ailleurs !!

Sinon, un bon concurent de FileZilla sous linux?

Le problème c'est qu'une distrib Linux ne remplace pas totalement ce que j'utilise sous Windows... et alors est-ce utile d'avoir deux systèmes, sachant que les lociciels phares que je pourrai utiliser sous linux se retrouve sous windows?

Dilemme chronophage... Smiley sweatdrop
Pages :