5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

a écrit :

surtout s'ils n'ont fait aucune sauvegarde mails+docs+mdp+profils msn&Fx+etc bi Smiley biggol


ben çà évidemment c'est LA première chose à faire : une sauvegarde des données! ( je devais avoir au moins 5 , 6 cd-rom de données .. Smiley langue )
Effectivement rien n'est jamais fiable à 100% .

a écrit :

sylvain a écrit :
D'autant que je ne supporte pas le dual boot, je préfère n'avoir qu'un système, quitte à formater quand je dois changer... Je dois passer pour un fou, mais non...


ben çà fait 2 fous alors !

Mais tous n'est pas 'rose' sous Linux parceque souvent rien n'est conçu pour linux ...
Comme par exemple l'installation d'un nouveau clavier média +++ dernier modèle où aucun 'driver' n'est applicable ( sauf en étant un gourou du bash !)

L'installation et la configuration d'une tablette wacom n'est pas des plus aisée, sans parler d'une "donkey" wifi fourni avec une liveBox ...

mais petit à petit les choses se mettent en place .... Ubuntu "parrainé" par un milliardaire sud africain à les moyens un jour de concurrencer "the windows" , et des projet comme celui lancé par le créateur de mandriva , (projet ulteo ) me semble plein d'avenir ..

Il vient de sortir en librairie un "hors série" de Linux Pratique ce mois ci , " les logiciels libres en 80 questions " très bien fait , répondant aux 'angoisses Smiley confus ' avant de passer à un système Linux ..

Mais Felipe a raison de souligner : linux n'est pas le système sans faille ..

ps : petition Adobe and Macromedia for Linux Smiley ravi
Modifié par kzone (21 Dec 2006 - 00:23)
Salut,

Une journée entière dessus et vous avez plus ou moins la main !
La partition ne pose absolument aucun problème.
Le truc est léger et convivial mais surtout :

Il vous permet de repérer des "flingues" que vous avez commises dans la création de vos sites. Flingues que les instruments de validation ne repèrent absolument pas !
Ni vos yeux si vous travaillez comme moi avec une luminosité très basse. Cela se passe par exemple au niveau des couleurs.
D'un autre côté, c'est là que l'on comprend l'importance de travailler en ems et que la société que l'on connait peut se carrer le zoom numérique de leur version 7 là où la décence m'empêche de m'exprimer.

Je rencontre 4 problèmes :

- mon imprimante laser Brother HL 1450 n'est pas supportée (ennuyeux car je dois imprimer pas mal pour la Croix-Rouge)
- ma webcam micro Philips SPC 600 NC n'est pas supportée (ennuyeux pour ma maitresse ! lol)
- pas d'équivalent aussi puissant que 2 ou 3 des programmes que nous utilisons tous quoi qu'il existe un simulateur xp pour les installer. Je n'y arrive cependant pas.
- peuvent mieux faire au niveau des media players (ce qui est embêtant pour ma collection de vieux concerts des Beatles et des Stones) mais je suppose que ce n'est qu'une question de temps.

Aussi peut-être juste une question de s'habituer aux programmes disponibles sous Linux et de trouver celui qui vous convient le mieux.

Bref, des gens à encourager à tout prix avant la sortie d'un truc qui va encore mettre 10 ans avant d'être plus ou moins sécurisé...

Merveilleux effectivement la sensation de s'y trouver en sécurité et de ne plus avoir des trucs partout sur le bureau.

La tendance va s'inverser dans les semaines qui viennent : 10% de mon disque dur pour xp avec juste ce qu'il faut pour vérifier si tout ce passe bien sur les navigateurs en attendant que le commun des mortels se révoltent et 90% pour Linux.

Dire que la première fois que j'ai approché un ordinateur, c'était encore avec les cartes perforées dans les premières versions de Fortran ! 18 ans d'évolution puis 8 ans de désévolution...

Enfin une chance d'un peu secouer le schmilblick mdrrrrrrr

Georges, merci pour ta proposition, je reviens à toi via email ou mp dès que j'aurai solutionné mes gourdes.

Smiley biggrin

Merci à tous
eric1725 a écrit :
- peuvent mieux faire au niveau des media players (ce qui est embêtant pour ma collection de vieux concerts des Beatles et des Stones) mais je suppose que ce n'est qu'une question de temps.

Ben justement, je trouve qu'à ce niveau là il y a une offre vraiment sympa. Le truc, c'est qu'à cause de soucis de brevets (américains) il est difficile de proposer la lecture de certains formats (dont le MP3 !) dès l'installation. Mais une petite installation des codecs qui va bien peut être utile : paquets w32codecs, ffmpeg, etc. J'avoue que là-dessus c'est un peu le bazar pour s'y retrouver.

Les logiciels eux-mêmes, par contre, sont très bon.
Pour la vidéo : avec VLC et mplayer, on lit tout ce qui bouge.
Pour l'audio : ben là ça dépend des attentes, mais si on veut un lecteur qui gère toute une bibliothèque de musique, on pourra choisir entre Rhythmbox, Amarok ou encore Quod Libet (ma préférence va à ce dernier, mais il est moins riche en fonctionnalités annexes... Amarok est généralement désigné comme étant le plus complet).
Effectivement.

Il est à noter que ubuntu est livré sans aucun truc propriétaire, et donc pour disposer des codec mp3, wmv et autre, il faut parcourir les forum des utilisateurs ubuntu où tout est expliqué.

Après cela, on est même capable de transcoder wmv ou avi en flv, ce qui est bien pratique...
Bonjour sylvain.

Si tu suggérais à tes parents et amis de t'offrir un disque dur à Noël, tu pourrais faire ainsi migrer sans regret et sans apréhension. Parce qu'au prix où ça coûte... c'est dommage de se priver de fonctionnalités pour si peu... D'autant plus qu'une période de prise en main (assortie d'une sévère prise de tête) peu prendre plusieurs semaines. Et il vaut mieux avancer à son rythme.
Ce n'est qu'après une certaine période qu'on se rend compte qu'on a fait le bon choix.

Mon petit doigt me dit qu'eric1725 n'a plus d'aspirine dans sa pharmacie. Smiley crash
eric1725 a écrit :
10% de mon disque dur pour xp avec juste ce qu'il faut pour vérifier si tout ce passe bien sur les navigateurs

Salut Eric,
Tu peux aussi tester sous Linux : IEs 4 Linux
Modifié par Alan (22 Dec 2006 - 10:07)
GeorgesM a écrit :
Effectivement.

Il est à noter que ubuntu est livré sans aucun truc propriétaire, et donc pour disposer des codec mp3, wmv et autre, il faut parcourir les forum des utilisateurs ubuntu où tout est expliqué.

Après cela, on est même capable de transcoder wmv ou avi en flv, ce qui est bien pratique...
Il existe un package qui aide à l'installation de tous les codecs nécessaires : faire des recherches à propos d'Easyubuntu
Salut les gars,

Ben voilà, Eric est passé 90% sous Ubuntu sans aspirine ! lol

Y en avait marre de 25 ans de piratages et crackages en tout genre...
Ben oui, qui peut se permettre financièrement d'acheter les licences XP, Office, MX les 2, Photoshop, Illustrator et autres en même temps ????? Qui plus est quand vous êtes en invalidité permanente ?
Même pas les sociétés ou les institutions !
Faut être réaliste.

Tout reformaté. Now, j'ai 10% de mon DD avec juste ma licence XP et rien que des trucs comme Firefox, Opera, Netscape, I.E.7 (ben wouai, faut suivre ce qui se passe sur leur zinzin), antivir, spybot, Jaws... bref gratos. Ca, c'est juste pour controler ce que le commun des mortels arnaqué va voir...

Gag, 1 journée entière pour y installer mes périphériques alors que sous Linux ça prend 20 minutes à tout casser !

Juste 2 trucs à fixer mais c'est parce que je ne sais simplement pas comment faire. Ca viendra vite...

Pour Ubuntu, c'est léger, convivial et il y en a pour tous les goûts... nvu pour le développement web, gimp pour l'image
Comme dit Georges, vais pouvoir gueuler sur tous les toits que mes sites sont développés et mis à jour sous Linux donc Open source Smiley biggrin

Ma machine est propre. Moi aussi.

Ce n'est qu'un début... après un bon bouquin, 3 mois puis...

Pour ceux et celles qui veulent tenter le coup, comprendront vite que si l'os donne une impression de recul en arrière, c'est en fait un immense bond vers le futur.

Bye bye Microsoft.

Smiley cligne

Eric
Sopo a écrit :
Il existe un package qui aide à l'installation de tous les codecs nécessaires : faire des recherches à propos d'Easyubuntu


GENIAL

Merci

Eric
eric1725 a écrit :
nvu pour le développement web

Je conseillerais plutôt Bluefish (disponible dans les dépôts, chercher « bluefish » via synaptic ou faire un sudo apt-get install bluefish).
Modifié par mpop (23 Dec 2006 - 14:58)
mpop a écrit :

Je conseillerais plutôt Bluefish (disponible dans les dépôts, chercher « bluefish » via synaptic ou faire un sudo apt-get install bluefish).


NVU c'est bien pour commencer quand on n'y connait rien et que l'on veut pouvoir sortir un truc rapidement.
Ensuite, on resent très vite le besoin de rentrer dans le code.

Pour ma part, j'apprécie assez Quanta+ (KDE).
Mais bon, je pense que c'est surtout une question d'habitude. Dans tous les cas, c'est vrai que ce n'est pas la peine (dans toutes ses acceptions) de chercher un truc Macromediesque-Dreamweaverising-like.
Cela n'existe pas.

Est-ce bien la peine d'ailleurs ?

Je ne suis pas Ubuntu pour ma part mais j'ai fréquenté un nombre important de distros linux avant de finir... ailleurs. C'est amusant (et satisfaisant) de constater que tout ce qui a été dit sur ce forum jusqu'à présent vaut pour bon nombre d'entre-elles et que les utilisateurs semblent avant tout des gens heureux de leur choix !

Bravo et vive cette philosophie.
Modifié par aCOSwt (24 Dec 2006 - 01:51)
Bravo, Eric. (et joyeux Noël à tous!)

Concernant les IDE comme NVU, Bluefish, Quanta+ etc... ça montre bien qu'il n'y a que l'embarras du choix...

Installation, désinstallation (complète) en quelques clics, intégrité du système, l'expérimentation est à l'honneur.

De plus, le système s'améliorera au fur et à mesure que les utilisateurs windows franchiront le pas... en suscitant l'intérêt des constructeurs (drivers) et des développeurs (audience).
Modifié par GeorgesM (24 Dec 2006 - 00:41)
Merci,

Je continue mon apprentissage... Smiley biggrin

Oui, j'hésitais entre nvu et Quanta mais je dois mettre un journal en ligne chaque mois donc il faut aller vite entre le contenu et le code pour le respect des normes W3C... pas trop de temps à perdre avec les eacute lol

Marrant, sur la petite session XP home pour laquelle je dispose d'une licence, ben j'ai téléchargé les mêmes soft libres que j'utilise sur Ubuntu... ça me permettra d'aller plus vite lorsque quelque chose est à corriger Smiley langue

Me reste à trouver un bon bouquin sur ce monde simple mais oh combien sécurisant. Je veux tout savoir.

Georges, j'ai bien le driver de ma brother hl 1450 qui fini avec l'extension .rpm mais on fait quoi après ? lol

J'ai le temps, ça viendra tout seul...

Bon, on reprend le boulot de fond.

A bientôt et Joyeux Noël à tous

Eric
Conversion rpm vers deb.

L'outil, c'est "alien" qui s'utilise en ligne de commande et sert à convertire les deux formats de paquets.

pour télécharger et installer alien

sudo apt-get install alien 


si l'archive rpm est sur le bureau

cd $HOME/Desktop
alien le_driver.rpm


Ceci va créer un package debian (deb) sur le bureau.

Ensuite, cette commande devrait l'installer...

sudo dpkg -i  le_driver.deb


Mais... mais... mais... sous réserve que les dépendances soient toutes satisfaites. Donc être attentif aux messages d'erreur.
a écrit :

j'hésitais entre nvu et Quanta ....


il y a un truc qui m'énervait je crois sur 'quanta' c'est qu'il faut absolument mettre le pointeur à l'endroit où l'on veut faire un 'paste' ..il ne reconnaissait (mais est-ce du à mon clavier auquel je n'ai pas le driver adéquat ) le clic droit
du gauche Smiley eek , c'est à dire qu'il me modifiait l'endroit du pointeur même losque je faisais un clic droit ... mais bon

J'utilise maintenant presque exclusivement "aptana" en plug d'Eclipse (il existe aussi seul ) .. il y a encore 'pas mal de bug ' mais c'est un logiciel tout nouveau conçu (entre autre par Paul Colton ex Xamlon + créateur de Jrun et kevin Lindsey un ponte du Svg et développement javascript )

a écrit :

Mais... mais... mais... sous réserve que les dépendances soient toutes satisfaites. Donc être attentif aux messages d'erreur.


pour les packages .deb il y a l'utilitaire "dpkg" (gestionnaire de 'bas niveau')
habituellement associé à la suite "apt" ou une interface genre 'synaptic, aptitude, gnome-apt ...' ...

En ligne de commande pour l'installation d'un .deb , dpkg va envoyer un message s'il manque une dépendance ( mais il faut les rajouter manuellement un par un s'il en manque ) .

les suites APT elle peuvent résoudre les dépendances :

apt-get install gnumeric 
the following extra packages will be installed:
libgal32 libglade3
.....
2 packages upgrades, 1 newly ... ect


quelques ligne de commande utile

apt-cache search "gimp" recherche des informations sur les packages disponible à l'installation , mais utilie surtout par mot-clé genre apt-cache search "mp3" donnant une liste en référence au mot-clé.

pour une information détaillée : apt-cache show xmms

mon bouquin sur Linux 'recommande ' aussi l'interface 'kpackage' sous bureau Kde ou Gnome

a écrit :

Me reste à trouver un bon bouquin sur ce monde simple


Eyrolle avait sorti un bon bouquin en début d'année ( c'est sur une version précédente d'Ubuntu mais bien fait) .
Tous ceux paru chez o'reilly ( le top pour moi) et notamment "le système Linux" ( un pavé mais il y a tout ) et "Linux en action" excellent aussi , vers une approche problémes --> les solutions .( contient par exemple tout un chapitre sur 'installer et gérer les logiciels sur les systèmes Debian")
Modifié par kzone (25 Dec 2006 - 15:34)
Salut,
GeorgesM a écrit :

PS accessibilité financière, c'est surtout que microsoft est un véritable pousse au crime en obligeant financièrement les gens à pirater les soft. Photoshop par çi, flash par là, visual studio, mais qui donc a les moyens de s'offrir toutes ces licences ephémères et leur mise à jour, pas moi, en tout cas.

Georges, maintenant de plus en plus de logiciel libres et gratuits sont portés sous Windows, ce qui fait qu'avec OOo, The Gimp, etc... on peut peut se passer de logiciels payants... on peut avoir les mêmes logiciels phares que sous Linux... Je ne pense pas que Windows pousse à n'utilisez que les produits Adobe, etc. Ce qui l'interesse c'est qu'on utilise ses produits.
Si on était équipés tous à 99% de Linux comme OS, Adobe ferait un Photoshop Linux... payant certainement... Libre ne veut pas necessairement dire gratuit...
J'étais pret à passer le pas il y a quelques temps mais avec l'arrivée de XP, windows avait gagné en stabilité (pack 2) (mais toujours pas en securité... et en ralentissement systeme), et surtout, surtout, Les differentes versions de linux ne prenaient pas mon modem, ma carte son etc... Ce n'était pas la faute de Linux mais des constructeurs qui ne jouent pas le jeu... ça m'a refroidit... de + mes jeux ne tournaient pas...
Les logiciels comme OOo étaient disponibles sous windows, etc...

Maintenant je vais reessayer... avec les live cd je me suis apercu que mes composants et peripheriques etaient reconnus... quoique le scan suis pas sur...

bon, puis pas envie de repayer une nouvelle version de Windows... pas envie de reactiver (maintenant c'est par tel) apres un reformatage du disque, c'est vrai qu'avec Linux, tu réinstalle tout en quelques instants... (sauf si tu dois installer un nouveau périphérique)...
alors je vais garder mon xp que j'ai déjà sur un disque et sans doute acheter un autre disque pour y mettre Linux (suis en rack sur mon pc)

Le principal étant de savoir pour moi si avec la nouvelle version ubuntu, je peux lire et récupérer des données sur un disque dur externe formaté en ntfs...

a+
Au fait, quelle version d'ubuntu?

Il y a actuellement la 6.10 la 6.10 lts...

??

Merci

Smiley cligne

P.S. : j'ai un amd64 3000+
Modifié par Vajra (29 Dec 2006 - 13:20)
Salut,

Je confirme.

A tel point que repasser sous XP pour certains trucs me donne la nauzée... Tous ces trucs qui chargent pendant 10 minutes... Ca ne restera plus très longtemps.

Et c'est dingue, en prod, on travaille mieux !

Là, je vise le PC de ma femme avec un regard carnassier lol

Merci et Bonne année à tous

Eric
Vajra a écrit :
Au fait, quelle version d'ubuntu?

Il y a actuellement la 6.10 la 6.10 lts...

??

Merci
Smiley cligne

P.S. : j'ai un amd64 3000+


Bon !

Je sais que le titre du thread est Ubuntu mais je sais aussi que les amateurs du libre sont suffisemment intelligents pour ne pas s'écharper entre-eux quand on parle d'autres distros.

Si ta plateforme est un amd64, je te recommande vivement avant de fixer ton choix de fureter un peu autour de :

-Fedora : (Le gratuit de Red-Hat qui constitue tout de même une référence)
-Gentoo : (qui à ma connaissance, au moment de mon choix il y à 6 mois étaient les seuls à proposer un linux en 64 bits natif)
-FreeBSD : (Autre distro Unix-like (MAIS PAS LINUX) en 64 bits natif)

Je crois que je ne ferai pas injure aux fans d'Ubuntu en disant que la pluspart de ce que j'ai pu lire dans ce thread à propos de Ubuntu vaut aussi pour les 3 distros ci-dessus.

Mon choix personnel s'est porté sur FreeBSD. Je ne le regrette pas du tout. (Mais, encore une fois, il ne s'agit que d'une opinion... en partie due au fait que j'ai passé 5 ans de ma vie sur BSD 4.3... ça laisse quelques traces...)

Edit : En revanche je sais qu'il y a des fans du libre qui s'écharpent encore pour décider s'il est convenable/avantageux/opportun de faire tourner une architecture 64 bits en mode i386...

Edit 2 : Et là je ne dirai pas ce que j'en pense...
Mais je le pense !

(Qui donc a donc autour de ce forum (ou est-ce un autre) pour signature, une parole de Groucho : "Si mon opinion ne vous plait pas... j'en ai d'autres...) Je me permets de plagier. Merci.
Modifié par aCOSwt (30 Dec 2006 - 13:07)
Pages :